Quelques conseils afin de bien se préparer pour un road trip …

You are currently viewing Quelques conseils afin de bien se préparer pour un road trip …

Vous avez prévu un véritable road trip sur une durée allant d’une semaine à plusieurs mois sur les routes du monde ?

Ce genre de voyage est toujours riche en péripéties, en nouveautés et rencontres impromptues, dans des paysages changeants, tantôt urbains, tantôt naturels selon les pays dans lesquels vous avez décidé de vous aventurer.

Les romans road trip « Forrest Gump » et « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » vous ont inspirés ?

Dans ce cas, voila ce qu’il faut savoir pour bien préparer et vivre son propre road trip en solo, en couple ou en famille …

Le contenu de cet article m’a été proposé par une source externe.

Le véhicule

Il va falloir tout d’abord définir quel sera votre moyen de transport : si certains privilégient le vélo d’autres préféreront la voiture, très pratique pour les longues distances.

De notre côté Valérie et moi voyageons en véhicule à 4 roues motrices depuis de nombreuses années, nous en sommes d’ailleurs actuellement à notre troisième modèle, cela afin d’être en sécurité quel que soit le type de route parcourue et quel que soit le temps.

Notre 1er 4×4 : Kia Sportage série limitée “Raider”
4x4

Il faut donc bien vérifier tout le matériel du véhicule afin de vous assurer un confort et une sécurité maximale tout en évitant de tomber en rade à la moitié du trajet. De la caisse à outils à la bombe anti-crevaison en passant par le produit lave-glace et les triangles fluorescents, il ne faut rien négliger.

Et si vous avez des animaux, n’oubliez pas de leur prévoir une petite place avec un minimum de confort pour les longs trajets.

Notre 4×4 actuel : Toyota Rav4
4x4

Enfin, un véritable check-up chez le garagiste s’impose, notamment si votre voiture ploie sous le poids de l’âge.

C’est d’ailleurs ce que nous aurions dû faire le jour où nous sommes allés à Champagny-en-Vanoise et où nous avons eu une fuite dans le circuit hydraulique de la commande d’embrayage dès le 1er jour des vacances : un remorquage suivi d’une réparation avaient été nécessaires et nous nous étions alors retrouvés sans véhicule durant quelques jours …

Remorquage de notre 2ième 4×4 : Kia Sportage
4x4

Equipez votre voiture au mieux pour un confort optimal : sac de couchage, nappe de pique-nique, cartes routières et trousse de premiers secours sont donc de mise !

Si le road trip à bord d’un vieux bus est un concept à la mode en ce moment – rappelez-vous le film « Little Miss Sunshine » et son bus jaune tout pourri ! – la sécurité reste toutefois le maître-mot.

Ainsi, ne voyagez pas avec des pneus usés car ça consomme plus et les risques d’accidents (aquaplanage) seront plus élevés. Préférez donc commander des pneus discount et de qualité par ici, avant votre voyage : https://www.tirendo.fr/pneu-pas-cher.

 

Le budget

Calculer son budget n’est pas toujours des plus simples et généralement, on dépasse toujours ses propres prévisions. Il faut donc toujours prévoir plus que ce que l’on a calculé. En effet, des dépenses imprévues viennent toujours s’ajouter au budget initial. Voici ce qu’il va falloir prendre en compte :

  • les coûts des moyens de transport : les achats de billets d’avion et de trajets en bus ainsi que la location de voiture sont à ne pas négliger. Si vous êtes en voiture, n’oubliez pas de calculer le carburant dont vous aurez besoin et dont les prix sont variables selon les pays.
  • les coûts quotidiens : la nourriture, l’hébergement, les visites que l’on souhaite effectuer doivent aussi être calculés. Il est donc essentiel d’être parfaitement organisé et d’anticiper ses dépenses au maximum.
  • Les frais en plus : les frais administratifs (renseignez-vous scrupuleusement sur chaque pays que vous visitez !), les réparations inattendues du véhicule, les surcoûts de bagages, les cadeaux souvenirs pour la famille… etc.

 

Enfin, nous vous donnons un tout dernier conseil : voyagez léger !

 

Cet article a 4 commentaires

  1. J’ai fais des Road Trip aux USA, au Canada et en Australie, et il y a bien une chose qu’on ne prévois jamais comme il faut c’est le budget (heureusement j’avais toujours de bonnes réserves). Ce qui revenais souvent le plus cher fût l’essence dans les parties désertiques, lorsque tu sors des grandes villes. Et puis quand tu rentres dans les villes pour visiter, il y a aussi les parking et ce genre de frais. J’ai bien envie de me faire un gros road trip au Japon ^^

    1. Christophe

      Tu as visiblement pas mal bougé avant d’aller au Japon 😉

      Effectivement le carburant, et cela encore plus à l’heure actuelle, est le plus gros poste de dépense à prévoir sur un road trip … En faire un au Japon doit être assez sympa 🙂

  2. Ludivine

    J’ai aussi comme référence “Sur la route” de Kerouac 😉 Au niveau budget, je prévois toujours plus large, de toute façon, c’est inévitable de dépenser plus avec les imprévus surtout en roadtrip ! En tout cas, merci pour ces précieux conseils 😉

  3. Enzo@épaves

    et puis autant partir avec une voiture solide pas une vieille épave, ça va sans dire, si on éviter que le budget explose à cause des réparation !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.