Le Domaine du Colombier, THE camping club royal de Fréjus !

Domaine du Colombier : transats au lagonDémocratisé il y a 80 ans avec l’arrivée des congés payés, le camping est aujourd’hui le 1er mode d’hébergement touristique en France. Normal, l’image vieillotte du camping d’antan s’est estompée au fil des années avec l’apparition progressive de nouvelles tendances.

N’en déplaise aux amateurs de vrai camping pour qui ce serait la faute des vacanciers : après s’être mis en quête de plus de confort, puis de plus de services, ceux ci veulent maintenant du rêve et de l’émotion !

Et c’est typiquement ce que nous avons trouvé au Domaine du Colombier, un magnifique camping club 5* situé à Fréjus sur la Côte d’Azur.

Il est vrai que si moi j’ai pu connaître le camping en colonies de vacances et à l’armée, Valérie ne l’a découvert qu’au travers de villages de mobilhomes. Et cela n’a absolument rien à voir ! Même si le terme camping est toujours employé …
Ceci dit je préfère de loin avoir un lit au chaud dans un mobilhome plutôt qu’un duvet au froid sous une tente. Et encore je ne parle même pas de l’histoire des sanitaires en commun 😉

 

Du camping à l’hôtellerie de plein air …

Si autrefois il y avait uniquement le camping nature tel que j’ai pu le connaître, on trouve aussi de nos jours :

  • le camping club : un village de vacances avec animations
  • le camping de luxe : un camping club 5* avec hébergements tout confort et services hauts de gamme
  • le glamping : des hébergements insolites tout confort, de l’écolo-chic

On appelle d’ailleurs maintenant cela de l’hôtellerie de plein air. Le camping a en effet dû s’adapter au marché pour rajeunir son offre et séduire une nouvelle clientèle. Nouvelle clientèle dont nous faisons partie d’ailleurs puisque nous sommes de grands adeptes de ce camping plus moderne et confortable. C’est la raison pour laquelle nous sommes même devenus en 2003 propriétaires d’un mobilhome près de la Baie de Somme.

Désormais il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Avec en haut de la pyramide le camping 5*, ou camping haut de gamme, qui est le top du top ! Mais quel que soit le standing du camping, vous retrouvez toujours la convivialité et l’ambiance unique qu’offre cette formule de vacances. D’où le succès (mérité) qu’elle rencontre 😉

Valérie et moi avons connu beaucoup de campings (du 3 au 5 étoiles) au fil de nos vacances. Mais c’est lors de notre dernier séjour sur la Côte d’Azur que nous avons découvert une petite pépite : le Domaine du Colombier. Pas étonnant alors que ce magnifique camping 5* appartienne au réseau Yelloh! Village, la référence en matière d’hôtellerie de plein air haut de gamme 😉

 

Le Domaine du Colombier, un 5* sur la Côte d’Azur !

Idéalement situé sur la Côte d’Azur (entre Cannes et Saint-Tropez), le Domaine du Colombier est un véritable village de vacances 5*. Et c’est à Fréjus qu’il se trouve exactement, une station balnéaire proche du Massif de l’Esterel et des jolis villages du Pays de Fayence. La plage n’étant alors qu’à 4,5km …

Le Domaine du Colombier c’est en fait un joli domaine paysager de 10 hectares sur lequel sont répartis différents mobilhomes, chalets et cottages.

Des quartiers thématiques

L’originalité de ce Domaine du Colombier est de proposer plusieurs quartiers thématiques offrant chacun une ambiance unique. Il y a ainsi un quartier africain avec des cases Kenya, un quartier polynésien avec des farés Bora Bora, un quartier LOL avec des cottages en décoration années 70, un quartier malibu avec des cottages en bois haut de gamme …

Un milieu paysager
Le Village Polynésien
Le Village Africain

En constante évolution, le Domaine du Colombier rajoute chaque année un nouvel univers à découvrir. Il innove régulièrement pour faire connaître de nouvelles expériences de séjours. Ce qui le met bien loin devant certains campings sans aucune âme empilant des mobilhomes en rangs d’oignons dans le seul but de faire du chiffre.

Un superbe lagon

Si l’espace baignade est obligatoire pour un camping 5*, ne vous attendez pas à trouver une piscine « standard » au Domaine du Colombier. Là aussi il propose bien mieux que cela : un lagon de 3600m2 !

Un décor tropical, une longue rivière avec courant, quelques ponts et îlots de détente, un bassin, un bain bouillonnant, des toboggans et de nombreux transats … Avec un tel espace aquatique, c’est le fun assuré ! 

Lagon
Restaurant Panoramique sur le lagon

Situé au dessus du lagon, le restaurant Panoramique porte bien son nom. Il offre une belle vue sur la plaine et la ville de Fréjus en arrière plan. De sa terrasse, où se trouve aussi un snack, on peut aussi contempler le lagon. On a d’ailleurs apprécier boire un verre dans ce cadre très agréable. L’ambiance y est même magique le soir lorsque le lagon est éclairé et que la ville Fréjus est illuminée …

De l’animation pour tous

Le Domaine du Colombier c’est bien évidemment aussi de l’animation. Des programmes d’animations sont proposés en journée par tranches d’âges : 5 à 7 ans, 8 à 12 ans, 13 à 17 ans, 18 ans et plus. Le pot d’accueil organisé après les arrivées permet d’ailleurs de s’informer à ce sujet 😉

L’avantage de ce mode de vacances est de pouvoir occuper facilement tous les membres d’une famille. Et pour ceux qui ont des enfants, avoir l’esprit tranquille en laissant ceux ci aller s’amuser en toute sécurité, ça n’a pas de prix. Surtout qu’il ne faut pas plaisanter avec la sécurité.

Celle ci est bien présente au Domaine du Colombier : gardien présent à l’entrée, vidéo-surveillance, barrières automatiques avec contrôle des entrées et sorties des véhicules (lecture des plaques d’immatriculation), maîtres nageurs aux piscines …

Spectacles du soir
 

Des soirées thématiques sont organisées ainsi que des dîners-spectacles. Il est toutefois possible d’assister à un spectacle en ne prenant qu’un verre. C’est ce que nous avons fait lors de la représentation du spectacle Cabaret. Et on peut vous dire qu’on a eu affaire là à du travail de professionnels.
Du grand spectacle ! Rien à voir avec les soirées de piètre qualité que l’on avait connu dans un autre camping 5*.

Du service

Le Domaine du Colombier dispose d’un office de tourisme permettant aux vacanciers de se renseigner sur les visites à faire dans la région, voire même de réserver certaines excursions. C’est d’ailleurs ainsi qu’avec leur partenaire LesExcursionsduVar.com nous sommes allés en bateau à Cap Taillat pour faire du snorkeling 🙂

On y trouve sinon une supérette (pratique pour des courses d’appoint), une salle de jeux, un cyber espace, une DVDthèque … Et des golfettes électriques sillonnent le domaine du matin au soir afin de vous emmener rapidement d’un point à un autre de celui ci. Un service pas si anodin que cela quand on voit la taille du domaine !

Excursion à Cap Taillat

Dans le même genre de service on a apprécié à notre arrivée le fait d’être accompagnés jusqu’à notre hébergement pour nous le présenter. On avait en effet plutôt l’habitude de se voir remettre les clés et un plan 😉

De la détente et du bien être

Le Domaine du Colombier dispose aussi d’un espace balnéothérapie accessible uniquement aux adultes. Contrairement au lagon son accès est payant mais vous garantit le calme en contrepartie. On y trouve alors une piscine de 600m2 proposant 3 couloirs de nage et des ateliers pour le corps (hydrojets multiples, aquabikes, aqua elliptiques, aqua trekking, aqua trampolines) mais aussi quelques appareils de cardio-fitness et 2 jacuzzis. 

Un SPA vient compléter le tableau pour les amateurs de soins détente et bien être, comme nous 🙂

La balnéo
Le SPA

L’endroit étant idéal pour se détendre et/ou se remettre en forme, nous en avons bien profité durant notre séjour. Nous vous en reparlerons ultérieurement 😉
A noter sinon que La Paillotte, second restaurant du camping, se trouve juste à côté.

 

Notre séjour dans le quartier Africain

En ce qui nous concerne nous avons séjourné dans le quartier africain du Domaine du Colombier. C’est celui qui nous a semblé d’ailleurs le plus dépaysant. Jugez par vous même, le Domaine du Colombier vous y fait voyager en Afrique sans quitter Fréjus !

Une ambiance africaine

Différentes cases Kenya sont réparties dans un décor africain peuplé d’animaux (gorille, buffle, singes, girafes …). Habillées de bois et coiffées de toits en chaume, ces cases colorées sont ornées de masques, totems et motifs africains.

En fait il ne manquerait qu’une petite ambiance sonore africaine (tam tam, cris d’animaux …) pour s’y croire totalement 😉

Des cases africaines tout confort
 

La décoration intérieure des cases Kenya est aussi dans la thématique de l’Afrique. Masques africains, tableaux massaï, canapé zébré, rideaux panthères dans les chambres … on a là une belle invitation à l’évasion. Et comme il fait chaud en Afrique, la climatisation est aussi à disposition 😉

Notre case Kenya
Coin salon
Coin cuisine
Terrasse

Rien à redire aussi sur le côté confort et équipement. La TV est équipée d’un lecteur DVD (d’où l’utilité de la DVDthèque) et il y a même des moustiquaires aux fenêtres des chambres.

Et avec sa terrasse de 8m2, nous avons pu régulièrement profiter de petit-déjeuners et de barbecues à l’extérieur. Qui dit camping dit aussi barbecue ! Je n’oublie donc jamais d’emmener mon barbecue électrique avec moi 🙂

 

Notre avis

Autant vous avouer de suite que Valérie et moi sommes littéralement tombés sous le charme du Domaine du Colombier. Nous avons en effet bien apprécié le dépaysement dans le village africain et le bien être à la balnéothérapie et au SPA. 

Jamais nous n’avions connu un séjour aussi agréable auparavant, même dans d’autres campings 5*. Ce qui nous permet de qualifier celui ci de camping royal ! Alors si tous les campings Yelloh! Village sont comme celui ci, on peut y aller les yeux fermés 🙂

Le Domaine du Colombier s’inscrit bien dans la nouvelle tendance des campings haut de gamme à offrir du rêve et de l’émotion. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas accessible à tous les budgets :

  • d’une part quelques emplacements nus sont proposés à la location pour des tentes, caravanes et camping-cars
  • d’autre part le prix du séjour varie en fonction du choix fait en terme d’hébergement (du mobilhome classique au cottage suréquipé avec jacuzzi personnel !) et de formule de séjour (de la location simple à la demi-pension avec accès balnéo illimité).

Là aussi il y en a pour tous les prix …

Ce qui est très appréciable c’est en fait la liberté qu’offre ce genre de vacances. On a les avantages d’un club (animations, soirées …) associés à l’indépendance d’une location. Le tout dans un cadre sécurisé proposant des services à la carte. Le Domaine du Colombier sait y ajouter alors le petit plus faisant de lui un bon choix pour un séjour hors du commun sur la Côte d’Azur.

 

Découvrez en plus sur le Domaine du Colombier au travers de notre vidéo :


 

Nous remercions le Domaine du Colombier pour leur accueil, la mise à disposition d’une case du quartier africain et les accès balnéothérapie et SPA durant notre séjour. Je n’en suis pas resté moins libre de mon récit sur cette expérience, celui-ci résultant de notre unique et entière appréciation.
Vous retrouverez sur le site http://www.domaine-du-colombier.com/ toutes les informations pratiques permettant d’organiser votre propre séjour. Et sur la page facebook https://www.facebook.com/domaineducolombier/ son actualité du moment …

Le Domaine du Colombier, 1052 Rue des Combattants d’Afrique du Nord, 83600 Fréjus

 

Et vous, avez vous déjà séjourné dans un tel camping haut de gamme ? Un séjour au Domaine du Colombier vous tenterait il ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

, , , , ,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Contrôle sécurité * limite de temps dépassée. Rechargez un CAPTCHA

CommentLuv badge

Ne copiez pas notre blog !