Balade sur le lieu le plus romantique de Prague : le Pont Charles

RSS
EMAIL
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.lesvadrouilleurs.net/citytrip/balade-sur-le-lieu-le-plus-romantique-de-prague-le-pont-charles/
YouTube
YouTube
Instagram

PragueReliant les quartiers historiques de Staré Mesto et Mala Strana, et surplombant le fleuve Vltava, le Pont Charles est le monument emblématique de Prague.

Long de 515m et large de 10m, ce pont orné de statues baroques sur toute sa longueur est le théâtre quotidien d’artistes peintres, musiciens et vendeurs de souvenirs pour le plaisir des touristes.

Avec son petit air de Paris, le Pont Charles devient alors un endroit privilégié pour une balade romantique, certains couples y faisant même réaliser leurs photos de mariage …

Dans le cadre d’un citytrip à Prague, rien de tel qu’une petite balade sur le Pont Charles avant d’aller faire un diner-croisière romantique sur la Vltava 😉

 

Petit historique sur le Pont Charles

La première pierre du Pont Charles a été posé le 9 Juillet 1357  par le roi Charles IV, il devait alors remplacer le pont Judith (construit au 12ième siècle) qui avait été partiellement détruit par une inondation en 1342. Sa construction, dirigée par Peter Parler (architecte favori de Charles IV), sera achevée au 15ième siècle.

De chaque côté du Pont, deux fortifications au style gothique ont été érigé :

  • la Tour du Pont de Vieille Ville côté quartier Staré Mesto
  • la Tour du Pont de Petit Côté côté Mala Strana

L’idée du départ était de construire un pont qui soit fonctionnel pour les tournois de joute, il sera donc orné pendant longtemps d’une seule décoration (un crucifix simple). C’est ensuite entre le 17ième et le 20ième siècle que seront peu à peu ajoutées différentes statues baroques par les meilleurs artistes de l’époque. Il y a aujourd’hui 30 statues le long du pont.

La plus ancienne et la plus célèbre statue est sans conteste celle de Jean Népomucène, érigée à l’endroit où ce chanoine avait été assassiné pour avoir refusé de livrer au roi Venceslas IV le secret de la condession de la Reine de l’époque. Vous verrez souvent les touristes caresser le relief en bronze situé sur son socle, il parait que cela apporte chance et bonheur …

Initialement le pont s’appelait Pont en pierre ou Pont de Prague, c’est seulement en 18710 qu’il pris le nom de Pont Charles.

Achetez ici en ligne vos billets pour les meilleures excursions de Prague, payez les moins chers et sautez la longue file d’attente le jour J ! Cliquez ici pour plus d’informations …
Profitez en aussi pour réserver ici vos vols vers Prague avec Czech Airlines

 

Que voir sur le Pont Charles ?

Vous pouvez déjà admirer tout simplement les différentes statues baroques ornant le pont, elles valent le coup d’oeil  …

Prague
Prague Prague

Vous pouvez aussi admirer le château de Prague situé sur les hauteurs ou regarder la Vltava suivre paisiblement son cours …

De nombreux artistes de rue sont aussi là de 9h00 du matin jusqu’à tard le soir pour animer la vie du pont … Tout comme sur la place du Tertre à Montmartre, vous pouvez observer le travail des artistes peintres et caricaturistes, voire même choisir de vous faire faire un petit portrait :

Prague Prague

Différents musiciens sont aussi présents le long du pont pour égayer votre traversée, c’est donc toujours un spectacle permanent …

Prague
Prague Prague

Certains choisiront le Pont Charles pour faire leurs photos de mariage tandis que d’autres le choisiront pour mendier …

Prague Prague

Et plus on approche du quartier Mala Strana plus il y a de vendeurs de petits souvenirs.

Prague

Sous le pont, à l’arrivée côté Mala Strana, se trouve aussi un canal formé par un petit bras de la Vltava. Un petit pont surplombe ce canal et sur la balustrade de celui ci se trouvent de nombreux cadenas de toutes tailles symbolisant l’amour des couples qui les y ont mis.

Cet endroit est aussi le point de départ d’une petite balade romantique le long des rives de la Vltava …

A noter que le meilleur moment pour une balade romantique sur le Pont Charles se situe aux premières lueurs de l’aube ou à la tombée de la nuit, lorsque tous les touristes sont absents et que le pont est éclairé. 

 

Et vous, êtes vous déjà allé sur le Pont Charles  ? aimez vous sinon les balades romantiques ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

RSS
EMAIL
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.lesvadrouilleurs.net/citytrip/balade-sur-le-lieu-le-plus-romantique-de-prague-le-pont-charles/
YouTube
YouTube
Instagram

, , , ,

10 Réponses pour Balade sur le lieu le plus romantique de Prague : le Pont Charles

  1. LadyMilonguera 18/12/2013 à 17:06 #

    Ce pont m’a laissé de très jolis souvenirs…
    LadyMilonguera – Article récent : Porto : librairie Lello e IrmaoMy Profile

    • Christophe 18/12/2013 à 20:14 #

      Il fera aussi partie des très bons souvenirs que nous garderons de Prague … tout comme notre dîner croisière sur la Vltava 🙂

  2. Ce pont est magnifique !! J’ai adoré mon voyage à Prague, j’en garde un souvenir fabuleux ! <3
    Cindy http://came-true.blogspot.fr/ – Article récent : Ô Toulouse… Quand la ville rose revêt ses habits de fêteMy Profile

    • Christophe 18/12/2013 à 20:17 #

      Je vois que nous avons les mêmes goûts … et le mieux est de ne pas être égoïste en partageant ces bons moments en couple 😉

  3. Pitch 22/12/2013 à 13:25 #

    J’y suis allée cette année mais seule, j’ai une amie expat là bas du coup j’ai logé chez elle et j’ai pu visité Prague une journée car on a eue un temps pourrit toute la semaine ou j’y était.
    J’éspère y retournée en 2014 j’ai un coup de coeur pour cette ville.
    Pitch – Article récent : A Mélie, sans mélo / Barbara ConstantineMy Profile

  4. Chris @ Blog Tour du monde 26/12/2013 à 19:31 #

    Pour le coup, j’ai été déçu par le « romantisme » du pont, même de nuit. C’est, comme Montmartre, rempli de touristes, ce qui casse un peu l’atmosphère à mes yeux. J’ai adoré mon séjour à Prague, mais là, c’était une petite déception.
    Chris @ Blog Tour du monde – Article récent : Grande Muraille de Chine : quel site et quelles activités ?My Profile

    • Christophe 26/12/2013 à 19:45 #

      Il faut effectivement faire abstraction des touristes et essayer de bien vivre le moment à deux … je suis par contre étonné de voir que le romantisme n’était pas trop présent la nuit car le pont est magnifique avec ses éclairages et c’est plus calme que le jour ….

  5. Anne 18/02/2016 à 16:10 #

    Un autre article sympathique sur le côté romantique de Prague : http://penibles.fr/prague-beuverie-romantique/

  6. johnan 03/12/2016 à 15:31 #

    Je visite justement Prague en ce moment, ce pont est magnifique et cette ville me laissera plein de merveilleux souvenirs!

Laisser un commentaire

Contrôle sécurité * limite de temps dépassée. Rechargez un CAPTCHA

CommentLuv badge

Ne copiez pas notre blog !