Croisière sur la Seine et promenade dans les jardins de Paris

RSS
EMAIL
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.lesvadrouilleurs.net/entre-2-sejours/croisiere-sur-la-seine-et-promenade-dans-les-jardins-de-paris/
YouTube
YouTube
Instagram

Promenade à ParisQue ce soit pour une journée ou le temps d’un week-end, nous nous rendons chaque année au moins une fois sur Paris dans le simple but de nous balader. Nous aimons en effet y flâner tranquillement, parcourir certains lieux touristiques voire découvrir de nouveaux quartiers.

Généralement lorsque nous réservons nos billets TGV Prem’s, environ 3 mois à l’avance, nous n’avons pas encore de programme bien établi de visites à faire, nous y réfléchissons seulement ensuite …

Mais pour cette fois ci nous avions planifié la journée sur le mois d’Août afin de profiter d’une croisière sur la Seine gagnée fin 2013 …

 

Programme initial de la journée

En Décembre 2013 nous avons participé à un jeu-concours organisé par le blog 4coinsdumonde.com et y avons gagné une croisière promenade sur la Seine à réaliser avec les Bateaux Parisiens. C’était donc là l’occasion de prévoir un nouveau séjour sur Paris alors que nous en revenions à peine pour les marchés de Noël !

Les billets étant valables un an, et notre planning de « sorties » étant déjà bien rempli pour le 1er semestre 2014, nous avions alors décidé de programmer cette journée parisienne pour l’été 2014.

Au mois d’Avril 2014, lors d’une autre participation à un grand concours sur le même blog, nous avons (encore !) gagné un shooting photos complet, à faire en extérieur à Paris avec le photographe Vincent Arliguie. Mais quelle chance dites donc !!!

Cela nous faisait donc une seconde activité à faire lors de notre journée à Paris, nous avons alors convenu d’un RDV avec le photographe pour l’après-midi.
 

Achetez ici en ligne vos billets pour les meilleures excursions de Paris et sautez ainsi la longue file d’attente le jour J ! Cliquez ici pour plus d’informations …

 

Déroulement de la journée

Côté météo c’est une journée mitigée qui s’annonce pour ce dimanche 3 Août. Nous prenons le TGV à la gare de Douai et filons direction Paris …

La séance de shooting photos étant programmée pour l’après-midi (entre 16h00 et 17h30), j’avais initialement prévu de faire la croisière sur la Seine après celle ci afin de nous laisser le temps de nous balader tranquillement dans Paris … mais, le soleil étant présent à notre arrivée, nous décidons finalement de la faire de suite afin d’être sûrs de pouvoir en profiter.

Quel plaisir d’aller à Paris pour les loisirs ! A dix lieux de l’état d’esprit que l’on a lors d’un déplacement professionnel, on peut prendre son temps … même dans le métro 😉

Nous nous rendons au Port de la Bourdonnais situé au pied de la Tour Eiffel. Au dessus du quai a lieu un petit marché commerçants pour fêter les 150 ans de la tour Eiffel, nous arpentons alors tranquillement les différents stands avant de nous rendre au ponton n°3 où se font l’achat et enregistrement des billets.

La croisière sur la Seine

L’avantage d’avoir déjà les billets en poche est de ne pas avoir à faire la queue … nous montons donc rapidement sur le bateau et allons directement à l’étage pour avoir une bonne place en extérieur : il fait beau, autant profiter du soleil !

Le circuit d’une heure fait une boucle et c’est un véritable défilé de monuments prestigieux qui est prévu de part et d’autre du bateau : la tour Eiffel (au départ), les Invalides, l’Assemblée Nationale, le Musée d’Orsay, l’Institut de France, la Cathédrale Notre-Dame, l’Hôtel de Ville, la Conciergerie, le Louvre, l’Obélisque et pour finir le Grand Palais.

On se rend compte que cette croisière plait beaucoup aux touristes étrangers, car ils sont visiblement nombreux sur le bateau.

Je m’attendais d’ailleurs à avoir une croisière commentée le long du parcours mais ce n’est pas le cas … pourtant le site web des Bateaux Parisiens parle d’audio-guides avec 13 langues disponibles proposant des commentaires sur Paris, son histoire, ses monuments et son architecture.

  • Cela était il à demander à la caisse en même temps que la prise des billets ? nous avions déjà les nôtres …
  • Cela était il disponible dans le bateau au « rez de chaussée » ? nous n’en avons pas vu …

D’ailleurs personne en extérieur n’en disposait … dommage pour les commentaires sur ce que nous pouvions voir 🙁

Le bateau passe sous plusieurs ponts célèbres : Pont de l’Alma, Pont Alexandre III, Pont des Arts (avec ses cadenas de l’amour), Pont Neuf, Pont de l’Archevêché … ceux ci font aussi partie des points d’intérêts à voir, tout comme les magnifiques monuments historiques …

C’est aussi quelque part un certain mode de vie parisienne que l’on peut observer le long des berges : nombreux sont en effet les promeneurs, joggers, estivans de Paris Plage … qui profitent du soleil.

Mais que le temps s’écoule rapidement durant une balade sur la Seine, une heure est si vite passée et cette croisière se termine déjà …

Déjeuner à Saint-Germain-des-Prés

Lors de notre dernier passage à Paris, pour les marchés de Noël, nous avions découvert le quartier de Saint-Germain-des-Prés et ses nombreux restaurants sympas. Nous décidons donc d’y retourner pour déjeuner et dénichons cette fois ci un beau petit restaurant au décor de vieilles pierres et poutres apparentes : La Boussole rue Guisarde.

Durant le repas nous prenons la décision de repousser le shooting photos à une date ultérieure, Valérie a en effet attrapé une migraine et ne se sent pas dans les conditions optimales pour faire de belles photos … Nous décidons donc de nous balader tranquillement dans quelques beaux jardins de Paris.

 

Visite de jardins

Le Jardin du Luxembourg

Ouvert au public, le Jardin du Luxembourg est un magnifique jardin privé jouxtant le Palais du Luxembourg (où siège le Sénat). C’est le rendez-vous des parisiens lorsqu’il fait beau, les enfants peuvent d’ailleurs jouer avec des petits bateaux à voile au niveau du bassin principal.

Le Jardin des Plantes

Ouvert aussi au public, le Jardin des Plantes est un jardin botanique disposant d’une ménagerie.  Des serres tropicales peuvent aussi être visitées mais, celles ci fermant à 18h00, nous n’avons malheureusement pas pu y aller …

Le Jardin du Port de l’Arsenal

Situé au Port de Plaisance de l’Arsenal, le Jardin du Port de l’Arsenal (ou Jardin du Bassin de l’Arsenal) est un jardin public parsemé de plantes grimpantes. Lorsqu’il fait beau, les parisiens viennent s’allonger sur ses pelouses pour discuter …

 

Pour conclure

Une nouvelle fois nous avons passé une excellente journée sur Paris, même si le programme initial n’a pas été tout à fait respecté, le beau temps était finalement de la partie 🙂

Cela faisait déjà quelque années que nous n’avions pas fait de croisière sur la Seine, nous remercions donc encore Xavier du blog 4coinsdumonde.com pour nous avoir permis de revivre ces bons moments …

Pour le shooting photos, nous allons le reprogrammer pour la mi Décembre, nous avons en effet déjà prévu de retourner un week-end sur Paris à ce moment là. Ce report nous aura au moins permis de découvrir de beaux jardins dans lesquels il est agréable de se promener tranquillementsous le soleil …

 

Et vous, avez vous l’occasion d’aller de temps en temps sur Paris ? qu’aimez vous y faire ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

RSS
EMAIL
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.lesvadrouilleurs.net/entre-2-sejours/croisiere-sur-la-seine-et-promenade-dans-les-jardins-de-paris/
YouTube
YouTube
Instagram

, , ,

3 Réponses pour Croisière sur la Seine et promenade dans les jardins de Paris

  1. Open Cloud 14/08/2014 à 12:55 #

    En tant que parisien, c’est un plaisir de voir des provinciaux apprécié le cadre parisien! Il faut dire que les paysages et l’architecture globale de la ville est pas mal du tout.
    Du coup, ça me donne l’idée d’organiser des petites promenades dans les jardins, ça fait tellement longtemps que je ne l’ai pas fait…
    Merci pour cet article!

    • Christophe 14/08/2014 à 14:16 #

      On apprécie d’autant mieux Paris quand on y va occasionnellement pour le plaisir … lorsque je dois y aller pour le travail, avec un timing à respecter et des transports en commun à prendre aux heures de pointe, ce n’est pas la même chose 😉

      Mais il faut reconnaître que Paris est une belle ville !

  2. centrale batiment 19/08/2014 à 10:57 #

    Le paysage parisien est typique et on aime ça ! Les étrangers viennent du monde entier pour voir cette ville magnifique… Le taux de visites a augmenté en quelques années ! Paris est la destination numéro un pour les étrangers. Les jardins y sont nombreux, on peut s’y détendre et c’est un vrai bonheur ! La nature dans la ville… Et oui ça existe à Paris !

Laisser un commentaire

Contrôle sécurité * limite de temps dépassée. Rechargez un CAPTCHA

CommentLuv badge

Ne copiez pas notre blog !