Visiter Saint-Malo, c’est aussi voyager dans le temps !

Vue sur la mer depuis les rempartsQui n’a jamais entendu parlé de Saint-Malo ? Cette ville maritime par excellence est généralement connue en tant que ville forteresse à l’esprit corsaire, station balnéaire réputée de la Côte d’Emeraude ou encore ville d’accueil de grands événements nautiques … Et cette Ville d’Art et d’Histoire est un peu tout cela à la fois tant elle a su allier les atouts de son magnifique bord de mer à la richesse de son patrimoine exceptionnel.

Vieille de plusieurs siècles et jamais conquise, la cité malouine est aujourd’hui un véritable musée à ciel ouvert. Visiter Saint-Malo c’est alors réaliser un voyage dans le temps …

 

Une bonne façon de visiter Saint-Malo …

Notre récente escapade à Saint-Malo a permis de (re)découvrir cette ville où nous n’étions pas allés depuis plusieurs années. Rien ne semblait pourtant avoir changé, en effet le temps parait être suspendu dans la cité corsaire

On a même plutôt eu l’impression de remonter le temps en longeant le bord de mer à pied depuis le quartier Paramé jusqu’au cœur de la cité historique (Intra-Muros), une balade au cours de laquelle les charmes de cette ville emblématique de la Côte d’Emeraude se sont peu à peu dévoilés … On vous livre donc ci après en 3 étapes ce qui nous a semblé être une bonne façon de visiter Saint-Malo.

Visiter Saint-Malo : le temps de la Belle Epoque

Aller à Saint-Malo pour ne visiter que la vieille ville entourée de remparts serait bien dommage, c’est ce que font cependant la plupart des touristes du fait qu’il s’agisse là de l’endroit le plus renommé de la ville …

Pourtant les quartiers situés au nord-est de celle-ci ont conservé un certain charme de la Belle Epoque durant laquelle le tourisme balnéaire s’est considérablement développé. A la fin du XIXième siècle, la classe aisée a découvert les bienfaits thérapeutiques des bains de mer et ainsi fait construire de nombreuses maisons de villégiature sur Saint-Malo.

Plage du Sillon
Plage du Sillon

Et c’est certainement le quartier du Sillon/Courtoisville qui nous offre aujourd’hui le plus beau panorama d’architectures Belle Epoque. Sa longue digue (Digue de Rochebonne) s’étendant sur près de 2km entre Paramé et l’Intra-Muros est ainsi bordée de jolies villas Belle Epoque. Celles ci font face à la plus grande plage de sable de Saint-Malo, la plage du Sillon, récemment élue 3ième plus belle plage de France par TripAdvisor.  

Le Grand Hôtel des Thermes se trouve aussi à cet endroit faisant l’objet d’un circuit découverte des belles villas proposé par l’Office de Tourisme de Saint-Malo.

Villas de style Belle Epoque
L'hôtel Les Charmettes

Remonter tranquillement la digue jusqu’à l’Intra Muros, c’est alors flâner au temps de la Belle Epoque …

Et cette balade sur la Digue de Rochebonne laisse alors la beauté de la cité fortifiée se dévoiler progressivement. Peu à peu on distingue les remparts, forts et tours protégeant le cœur de la vieille cité. Les contours du magnifique patrimoine bâti, surmonté de la flèche de la cathédrale Saint-Vincent, se précisent aussi …

Saint-Malo Intra-Muros vu du Grand Bé
Saint-Malo vu depuis Grand Bé

Visiter Saint-Malo : le temps des corsaires

Mais pour mieux comprendre ce qu’est Saint-Malo aujourd’hui, il faut s’intéresser un minimum à l’histoire de la cité. Et pour cela, rien de tel qu’une visite guidée. Et même mieux, une visite audio-guidée, car on peut suivre celle ci à son rythme 😉

Au travers d’un parcours à réaliser sur les remparts de la ville, on découvre alors la passionnante histoire de la cité malouine et de ses corsaires dont les plus connus sont Duguay-Trouin et Surcouf. Les bruitages et musiques employés nous immergent alors totalement dans des récits nous révèlant aussi certaines anecdotes historiques de la ville …

Balade audio-guidée sur les remparts
Balade avec audioguide

L’audioguide valable pour 1 ou 2 personnes ainsi qu’une carte détaillée du parcours s’obtiennent à l’Office de Tourisme de Saint-Malo. Le coût n’étant que de 12€, il serait bien dommage de se priver de cette balade culturelle d’environ 2h00 donnant la meilleure approche de la cité malouine 🙂

Vue sur Petit Bé et Grand Bé à marée basse
Petit Bé et Grand Bé

Et puis l’histoire de Saint-Malo est réellement intéressante à connaître … En fait, si les premiers remparts ont été édifiés au XIIième siècle alors que Saint-Malo recevait le siège de l’évêché, c’est au XVIIième et sur ordre de Louis XIV que Vauban a transformé Saint-Malo en véritable port de guerre (toutefois avec l’assistance de l’ingénieur Garengeau chargé de fortifier les abords).

Rempart de l’Intra-Muros
Balade sur les remparts

Saint-Malo connaissait en effet une certaine prospérité depuis le début du XVIième siècle avec le développement du commerce maritime faisant suite à la découverte du Nouveau Monde. C’est notamment Jacques Cartier, un natif de Saint-Malo, qui a découvert le Canada.

Alors que les armateurs et négociants s’enrichissaient, la ville commençait à susciter de nombreuses convoitises. Devenu le 1er port de commerce français, Saint-Malo se devait donc d’être protégé des tentatives d’invasions des anglais … La construction de différents forts de mer (Fort National, Fort de la Conchet, Fort du Petit Bé …), en plus du renforcement des remparts de la cité, avait alors permis à Vauban de constituer un véritable système de défense.

Le Fort National à marée basse
Le Fort National

C’est la guerre déclarée avec l’Angleterre sous le règne de Louis XIV qui signa le début de l’ère corsaire malouine. Mandatés par le Roi de France, les capitaines corsaires devaient attaquer ainsi sans répit les navires marchands de l’ennemi afin de tenter de l’affaiblir économiquement en se saisissant des cargaisons.

Cette guerre de course menée au profit du Roi a donc aussi contribué à la bonne fortune et au prestige de la cité corsaire. Il faut d’ailleurs préciser que, contrairement aux pirates, les corsaires pouvaient attaquer les navires et s’enrichir en toute légalité puisqu’ils disposaient d’une lettre de marque (ou lettre de course) qui les y autorisait. Le butin pris était alors à chaque fois partagé entre l’équipage de la frégate corsaire, l’armateur et le Roi 😉

L’Etoile du Roy : réplique de frégate corsaire malouine
Voilier au port

Que ce soit en temps de paix ou de guerre, les armateurs malouins se sont donc considérablement enrichis à cette époque et ont fait construire de magnifiques demeures aussi bien dans Saint-Malo Intra-Muros que dans la campagne environnante. Ces malouinières des XVIIième et XVIIIième siècles témoignent encore aujourd’hui de cette période où un quart de la richesse royale était amassée à Saint-Malo.

Visiter Saint-Malo : le temps du Moyen-Age ?

Pénétrer dans l’Intra-Muros c’est tenter de remonter encore plus loin dans le temps et l’histoire de la cité, mais il reste aujourd’hui peu de vestiges datant du Moyen-Age. Cela d’autant plus que la ville a malheureusement été détruite à 80% durant la Seconde Guerre Mondiale tandis que d’intensifs bombardements alliés tentaient de déloger les allemands qui l’occupaient … Une reconstruction fidèle s’en est suivie, mais cette cité touristique n’y a t’elle pas perdue un peu de son authenticité ?

Même la Cathédrale Saint-Vincent dont la construction s’était étalée du XIIième au XIXième siècle avait été en partie endommagée alors qu’il s’agissait du plus ancien et plus grand monument historique de Saint-Malo. Restaurée depuis, elle est tout de même un monument incontournable à visiter dans l’Intra Muros tant elle mélange différents styles architecturaux et dispose de plusieurs statues classées aux Monuments Historiques (dont notamment celle de la Vierge à l’Enfant).

On sait aussi que les premiers remparts ont été édifiés au XIIième siècle après que le siège épiscopal ait été transféré à Saint-Malo par l’évêque d’Alet (époque de construction de la cathédrale) et que le Grand Donjon du Château a été bâti au XVième siècle sur une portion de cette première enceinte …

L’Hôtel de Ville hébergé dans le Château
Hôtel de ville de Saint-Malo
Ruelle étroite de l’Intra-Muros
Saint-Malo Intra-Muros
Cathédrale Saint-Vincent
Cathédrale Saint-Vincent

Mais peu importe en fait ! Si vous êtes arrivé(e) là en suivant notre conseil de parcours pour visiter Saint-Malo, vous en saurez déjà bien assez pour pouvoir apprécier la cité malouine à sa juste valeur … et vous aurez amplement mérité(e) une pause en terrasse d’un café 🙂

Flâner dans la vieille ville au gré de vos envies sera ensuite certainement pour vous la meilleure façon de vous l’approprier aussi 😉

Et si votre soif de culture ne se trouve toujours pas étanchée, vous pourrez toujours :

  • suivre le parcours à pied « Suivez l’hermine » retraçant l’histoire de la veille ville au travers de 42 bornes explicatives disséminées dans la cité
  • prendre le Petit Train de Saint-Malo qui vous fera découvrir la cité corsaire et la baie de Saint-Malo sans vous fatiguer 😉

 

Où manger et dormir à Saint-Malo ?

Visiter Saint-Malo c’est bien, mais ça creuse aussi ! Bien qu’il y ait pléthore de restaurants sur Saint-Malo, il y en a deux que nous pouvons vous conseiller par rapport à notre propre expérience :

  • L’Extra-Muros, un restaurant traditionnel situé derrière la Gare Maritime de la Bourse et offrant une belle vue sur la mer et Saint-Malo Intra-Muros
  • Le Corps de Garde, une crêperie historique située sur le chemin de ronde des remparts et offrant un magnifique panorama sur la mer
L’Extra-Muros
Resto Extra Muros
Le Corps de Garde
Crêpe au Corps de Garde

Côté hôtel, il est préférable d’éviter ceux de l’Intra-Muros dont les prix sont généralement assez élevés. Nous vous conseillons plutôt l’hôtel Les Charmettes où nous étions allés. En plus d’être familial, celui ci est situé dans le quartier Belle Epoque de Courtoisville et offre une magnifique vue sur la plage du Sillon 😉

 

Pour préparer votre séjour permettant de visiter Saint-Malo, nous vous invitons à consulter le site web de l’Office de Tourisme.

 

Et vous, êtes vous déjà allé(e) à Saint-Malo ? connaissiez vous l’histoire de cette ville ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Il y a encore bien d’autres articles à paraître sur notre blog, suivez nous donc sur les réseaux sociaux pour en être informé(e) 🙂


Et si vous aimez cet article, faîtes le savoir SVP :

Par le .

, , ,

6 Réponses pour Visiter Saint-Malo, c’est aussi voyager dans le temps !

  1. LadyMilonguera 17/06/2016 à 21:50 #

    Avec ces remparts, c’est une ville que j’aimerais bien découvrir…
    LadyMilonguera – Article récent : Le duomo de Parme, absolument époustouflant !My Profile

  2. Sejourning 28/06/2016 à 11:58 #

    Merci pour l’article, il nous fait re découvrir St Malo !

  3. Laponico 16/12/2016 à 11:09 #

    J’y passe presque tous les étés, j’aime beaucoup l’ambiance..après, je ne connais qu’Intramuros, et je ne me suis jamais penché sur l’histoire réelle, même si j’ai entendu parler des Corsaires…en se baladant, on imagine la vie d’antan, c’est vraiment une ambiance particulière, de pirates, de marins…j’aime beaucoup, même si ça reste malheureusement très touristique, entre les boutiques et les masses de gens (bon, j’y vais tout le temps en été…). Bon à savoir en tout cas la visite guidée !

    • Christophe 16/12/2016 à 11:46 #

      Effectivement l’ambiance y est particulière, hors du temps …

      On a effectivement tendance à ne visiter souvent que l’intramuros mais l’extramuros est sympa aussi avec les vieilles demeures Belle Epoque et sa balade en bord de mer le long de la belle plage du Sillon … En plus c’était les Grandes Marées à notre dernier passage en avril 2016 (les jours suivants #WAT16), quel spectacle !!!
      C’est vrai sinon que nous y sommes toujours allés en hors-saison, ce qui fait cela était à chaque fois relativement calme 🙂

      En tout cas penses à l’audioguide la prochaine fois, tu découvriras la ville autrement 😉

  4. Clo 15/02/2017 à 13:15 #

    Je me réjouis vraiment d’y être, en plus je ne connais absolument pas la Bretagne ! C’est chouette d’avoir partagé ton article ! J’ai bien noté les 2 bonnes adresses pour se régaler !
    A bientôt !

    • Christophe 15/02/2017 à 14:12 #

      Si tu aimes les lieux chargés d’histoire et les jolies plages alors Saint-Malo devrait assurément pouvoir te séduire 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ne copiez pas notre blog !