Des blogueurs au salon etourisme VEM7 de Saint-Raphael

Salon etourisme #VEM7Si vous suivez régulièrement l’actualité du etourisme au travers des réseaux sociaux, vous avez certainement déjà entendu parler du salon Voyage en Multimédia ayant lieu chaque année à Saint-Raphael au mois de février … Difficile en effet de passer à côté de celui ci tant il s’agit là de l’un des plus grands salons etourisme de France.

Mais les blogueurs voyage que nous sommes peuvent ils avoir aussi leur place dans ce salon dédié aux secteurs du tourisme et des nouvelles technologies ? C’est ce que nous avons voulu savoir en nous y rendant cette année durant nos vacances à Saint-Raphael.

« Faire d’une pierre deux coups » et « joindre l’utile à l’agréable » : voilà bien deux expressions qui pourraient correspondre à ce que nous avons fait cette année au mois de février en allant non seulement passer des vacances à Saint-Raphael, un coin de France que nous apprécions particulièrement pour y descendre au moins une fois par an depuis de nombreuses années, mais en le faisant aussi à la période du salon Voyage en Multimédia, ce qui nous a permis d’y participer 😉

Intéressés à la fois par le tourisme et les nouvelles technologies (enfin plus moi que Valérie sur le second point), nous ne pouvions qu’être curieux de ce qui pouvait se passer dans un salon professionnel réunissant ces deux mondes …

 

VEM7: 7ième édition du salon etourisme Voyage en Multimédia

Il faut croire que l’influence des nouvelles technologies sur les usages touristiques de demain intéresse pas mal de monde, le salon Voyage en Multimédia en est déjà en effet à sa 7ième édition et attire pas moins de 1200 visiteurs venant de toute la France …

Discussions sur les stands

Ce n’est pas vraiment l’endroit où l’on peut habituellement rencontrer des blogueurs voyage, hormis ceux partageant leur expérience au niveau de certains ateliers, ce salon est plutôt dédié aux professionnels du etourisme et on y rencontre surtout des institutionnels (offices de tourisme, chambres de commerce, collectivités locales, …), des entreprises prestataires du tourisme, des professionnels de l’hébergement, des agences de communications … tout ce petit monde étant alors intéressé par tout ce qui touche à l’innovation touristique.

Quelques stands du salon

C’est au Palais des Congrès de Saint-Raphael que ça se passe, on y trouve ainsi 1000m2 de showroom avec 80 entreprises exposantes.

VEM7, tourisme et nouvelles technologies

Durant les 2 jours de l’événement (4 et 5 Février 2016), nous avons pu parcourir le salon avec un badge « presse » nous permettant d’aller à la rencontre de divers professionnels exposants afin de glaner des informations nous intéressant soit en tant que « touristes » soit en tant que blogueurs.

Stand Atelier Nature
Le stand Atelier Nature
Stand Dronimages
Le stand Dronimages

Avec la casquette de passionnés de tourisme, nous avons alors entre autres été interpellés par :

  • le concept d’Atelier Nature permettant de faire des découvertes touristiques à l’aide de son smartphone : au travers de jeux d’aventures, de geocaching, de randonnées guidées … il est ainsi possible de découvrir les patrimoines naturels, culturels et historiques de certains lieux. Nous avons été séduits par ce concept que nous aimerions beaucoup voir proposé au niveau des Offices du Tourisme des différentes régions de France que nous visitons …
  • le principe d’Ecobalade permettant de découvrir la faune et la flore d’un lieu naturel à l’aide de son smartphone, une application intéressante pour les amateurs d’écotourisme que nous sommes. Nous n’avons pas vraiment eu le temps de discuter avec leurs représentants sur le salon car le stand était toujours occupé lors de nos différents passages mais leur idée nous a bien plu. Nous aurions d’ailleurs aimé disposer de ce type de concept lors de nos randonnées dans l’Esterel durant les jours précédant le salon 😉
  • le projet Zooomez visant à créer une banque de médias 360 interactifs et immersifs permettant de valoriser des patrimoines touristiques. A l’aide d’un casque de réalité virtuelle de type Oculus, il est alors possible de s’immerger totalement dans des photos observables à 360° simplement en tournant ou en inclinant la tête. Un menu interactif permet aussi de naviguer ainsi dans un univers touristique bluffant de réalisme ! On a réellement adoré ce concept 🙂
Stand Zooomez
Le stand Zooomez
Test Oculus
Découverte du concept Zooomez
Découverte du concept Zooomez

Avec la casquette de blogueurs, nous avons plutôt été intéressés par :

  • la rencontre avec Second Guide, pas tant pour leur concept qui est de proposer sur smartphone un guide touristique et culturel des lieux visités, mais plutôt pour le fait qu’ils seront au prochain Salon des Blogueurs Voyage qui aura lieu les 4 et 5 avril 2016 à Bruxelles. Je les ai rencontré avec Xavier Berthier, le fondateur du Salon des Blogueurs Voyage (aussi présent à VEM7), et nous avons alors pu discuter de ce sujet et des attentes de Second Guide vis à vis des blogueurs voyage, notamment en tant qu’apporteurs d’affaires.
  • les discussions sur le stand Dronimages à propos de leur activités, de leur matériel et surtout de la législation très stricte concernant les drones en France. Un sujet qui nous intéresse depuis notre récent achat d’un drone de loisir Parrot Bebop 2. Cette société propose d’ailleurs des formations théoriques et pratiques sur le sujet.
  • un passage sur le stand Les conteurs, une agence de communication dédiée au marketing de contenu touristique et qui travaille notamment avec des blogueurs pour promouvoir des expériences à vivre. Une occasion alors de faire connaissance et de s’échanger des cartes de visite …

VEM7, un salon convivial

Voyage en Multimédia a beau être un salon professionnel, il s’est aussi se montrer convivial. Et le bar y est certainement pour beaucoup car c’est l’endroit où les gens se retrouvent pour le café du matin (ou de l’après-midi) ainsi que pour l’apéro du midi … Un endroit où l’on vient donc se poser de manière régulière pour prendre une collation et discuter, mais qui s’avère aussi être un lieu de rencontres professionnelles.

Bar central du salon Bar central du salon²


D’ailleurs, pour nous, les rencontres intéressantes ne se sont pas réalisées uniquement avec des professionnels tenant un stand à VEM7, certaines ont eu lieu de manière plus détendue au bar avec d’autres personnes rendant visite au salon. Des rencontres qui se sont alors improvisées via personnes interposées ou via contact sur les réseaux sociaux, et pour lesquelles le lieu de rendez-vous le plus simple était le bar …

Nous avons ainsi pu profiter de l’occasion pour échanger (entre autres) avec :

  • Thibault Lanoe, responsable du développement chez We Like Travel, une agence social media travaillant notamment avec des blogueurs voyage
  • Isabelle Cassotti, chargée de promotion du tourisme de la Côte d’Or, déjà rencontrée lors du Salon des Blogueurs Voyage édition #WeAreTravel15 en Corse et qui sera présente à la prochaine édition à Bruxelles
  • Daisy Kuppens (responsable communication) et Patricia Chaix (propriétaire) du Domaine du Colombier, un magnifique camping 5* situé à Fréjus

Mais de manière générale ce salon s’est déroulé dans une ambiance bon enfant et nous l’avons ressenti comme un véritable lieu d’échanges et de rencontres avec les professionnels du tourisme, cela aussi bien au niveau des stands que du bar 🙂

Quelques stands du salon

VEM7, des ateliers et une conférence pleinière

Les visiteurs viennent aussi à ce salon etourisme pour se former et s’informer au travers de divers ateliers thématiques permettant de partager l’expérience d’autres professionnels. Plus de 30 ateliers ont ainsi été proposés sur les 2 jours du salon et il n’était pas toujours évident de faire le choix de l’atelier à suivre tant certains sujets intéressants étaient traités en parallèle dans des salles différentes …

Néanmoins nous nous devions de ne pas rater les ateliers étant en relation avec les blogueurs et autres influenceurs, cela afin de non seulement voir les présentations sur le sujet mais aussi découvrir le genre de questions que celles ci pouvaient susciter.

Comment travailler avec les blogueurs et autres influenceurs
Conférence du salon
Animation offline de ses communautés numériques
Atelier du salon
Du blog au reportage touristique
Conférence du salon

Nous avons ainsi participé (entre autres) aux ateliers suivants :

  • « Comment travailler avec les blogueurs et autres influenceurs » dans lequel intervenaient Elisa Detrez des BestJobers, Martino Matijevic de Travel Magazine,  Aurélie Amiot du blog Madame Oreille et Yanis Adebiaye de l’Office de Tourisme Loire-Forez. Il s’agissait là de démontrer l’intérêt de travailler avec des blogueurs et autres influenceurs professionnels tarifant leurs services. Mais bien qu’une des thématiques posées pour l’atelier était « Comment trouver et choisir le bon influenceur et à quel prix » il n’y a malheureusement eu aucune indication tarifaire précisée …
  • « Animation offline de ses communautés numériques » dans lequel intervenaient Nathalie Dalmasso du CRT Côte d’Azur et Sandra Doré de l’Office de Tourisme Serre-Chevalier. Entre les ambassadeurs #VisitCotedAzur et les Social Friends de Serre-Chevalier, on y a appris comment ces destinations étaient promues à l’aide de leurs fans sur les réseaux sociaux (parfois récompensés au travers d’événements) et qu’elles n’avaient pas de réelle volonté de vouloir travailler avec des blogueurs …
  • « Du blog au reportage touristique » dans lequel intervenaient Benoit Dudragne du Cabinet BDC, Elisa Detrez des BestJobers et Gregory Cassiau de Les conteurs, un atelier démontrant aux professionnels du tourisme non seulement la nécessité de maîtriser leur contenu web mais aussi de savoir le médiatiser. Le blogueur devient ainsi indispensable pour toucher les communautés de voyageurs en apportant un regard neuf sur une destination.

VEM7 c’était aussi en fin d’après-midi du 1er jour une conférence pleinière dans laquelle intervenait Franck Gervais, Directeur Général de Voyages-Sncf.com, sur le thème « La France, première smart destination mondiale ? » mais nous n’y avons pas participé, notre journée ayant été déjà bien chargée. Et puis il fallait aussi aller faire sortir un peu notre toutou avant de nous préparer pour la soirée 😉

VEM7, une soirée anti-conventionnelle

Ayant déjà participé à divers salons en rapport avec mon activité professionnelle, donc sans lien avec le monde du blogging ou du tourisme, j’avoue apprécier particulièrement les soirées qui s’en suivent car c’est toujours l’occasion de se détendre après une grosse journée et de pouvoir discuter autour d’un verre dans un cadre moindre formel. C’est même souvent dans ce contexte que se tissent d’ailleurs les meilleurs liens …

Découverte de vins de Provence en soirée Soirée #VEM7
Chorégraphie lors de la soirée

La soirée VEM7 n’a pas dérogé pas à cette règle avec son apéritif vigneron au cours duquel nous avons pu découvrir quelques bons vins de Provence … Le côté fun de la soirée a ensuite été apporté par une chorégraphie lançant la seconde partie de soirée : un « Live DJ by OnlyLyon & WeLikeTravel » prenant place pour enflammer la piste de danse 🙂

Notre avis

Nous n’avons pas regretté notre participation au salon etourisme VEM7 où le professionnalisme et la convivialité s’étaient donnés rendez-vous. Nous y avons non seulement découvert certaines innovations touristiques intéressantes mais aussi fait quelques rencontres nous ayant permises d’agrandir notre réseau de contacts professionnels. Qui sait donc si cela ne pourrait pas aboutir à quelques collaborations à l’avenir …

C’était aussi intéressant d’entrevoir un peu l’envers du décor de l’etourisme en découvrant certaines des problématiques rencontrées par les professionnels et il était tout aussi intéressant de voir l’intérêt porté par certains professionnels du tourisme au monde des blogueurs et autres influenceurs.

Outre le fait d’avoir passé là quelques bons moments, nous pouvons conclure que notre participation à VEM7 en tant que blogueurs voyage n’était pas inutile. Cela non seulement par le fait d’avoir pris quelques contacts professionnels intéressants mais aussi par le fait de nous être démarqués via le hashtag #VEM7 sur les réseaux sociaux le temps du salon, la conséquence a été de prendre quelques abonnés supplémentaires sur nos comptes twitter et instagram parmi les professionnels du tourisme 😉

 

Nous remercions Regis Courvoisier (directeur du pôle touristique Esterel Côte d’Azur) et Sandrine Legendre (directrice Office de Tourisme de Saint-Raphael) de nous avoir invités à ce salon etourisme. Je n’en suis pas moins resté libre de mon récit concernant cette expérience, celui ci résultant de notre unique et entière appréciation.

 

Et vous, avez vous déjà participé à une édition du salon Voyage en Multimédia ? Trouvez vous un intérêt particulier à participer à ce salon ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Il y a encore bien d’autres articles à paraître sur notre blog, suivez nous donc sur les réseaux sociaux pour en être informé(e) 🙂


Et si vous aimez cet article, faîtes le savoir SVP :

Par le .

, , ,

2 Réponses pour Des blogueurs au salon etourisme VEM7 de Saint-Raphael

  1. Vous avez de la chance d’avoir pu passer des vacances à St Raphael tout en vous rendant à ce salon Voyage en Multimédia ! J’ai toujours voulu m’y rendre car j’adore le tourisme et le multimédia, mais je n’ai jamais eu l’occasion de me libérer à cette période…
    Je pense personnellement que les blogueurs ont leur place dans ce type d’événement étant donné que les articles qu’ils publient permettent bien souvent d’apporter des informations pertinentes aux voyageurs. J’ai plusieurs fois fait mes choix de voyages en me basant sur le ressenti de blogueurs sur le thème du voyage.

    • Christophe 22/02/2016 à 09:32 #

      Merci pour votre commentaire … Effectivement les blogueurs voyage prennent de plus en plus d’importance au niveau des choix de destinations des voyageurs qui consultent le web à la recherche de renseignements. Leurs expériences vécues, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, sont plus authentiques que les simples brochures publicitaires et c’est pour cela que les blogueurs voyage deviennent peu à peu de vrais influenceurs 😉

Laisser un commentaire

Contrôle sécurité * limite de temps dépassée. Rechargez un CAPTCHA

CommentLuv badge

Ne copiez pas notre blog !