Neige et authenticité, en hiver à Bonneval sur Arc tu vas trouver !

Bonneval sur Arc : le vieux villageOn a 2 vies, et la 2ième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une … Cette citation de Confucius commence à trotter dans ma tête depuis récemment. Les années passent et, à sans cesse vouloir vadrouiller, je constate aujourd’hui avoir rarement su apprécier pleinement l’instant présent.

Exception faite toutefois d’un endroit où le temps me paraissait toujours être suspendu en hiver. Un endroit où Valérie et moi avons passé de merveilleuses vacances 7 années de suite et d’où nous revenions chaque fois ressourcés.

Il s’agit de Bonneval sur Arc, un magnifique village savoyard où nous venons de retourner après 10 ans d’absence …

 

Bonneval sur Arc, l’un des Plus Beaux Villages de France

Membre de l’association des Plus Beaux Villages de France, Bonneval sur Arc est une station village située dans la vallée de la Haute-Maurienne. Environ 250 personnes y vivent à l’année, principalement de l’agriculture et du tourisme.

Plus haut village perché de cette vallée (1850m d’altitude), Bonneval sur Arc est aussi une porte d’entrée vers le Parc National de la Vanoise. Cet endroit est donc propice aussi bien aux randonnées en été qu’aux plaisirs de la neige en hiver … 

Entrée du vieux village de Bonneval sur Arc
Bonneval sur Arc : Entrée du vieux village

Bonneval sur Arc c’est en fait :

  • un vieux village historique dans lequel se trouvent l’église, un musée « Espace neige et montagne » et différents chalets de pierres avec toits en lauze (dont certains servent de commerces, restaurants ou hébergements locatifs).
  • un nouveau village (Pré Catin / Tralenta) du côté des remontées mécaniques, dans lequel se trouvent les principaux services (Office de Tourisme, ESF, supermarché, boutiques …) ainsi que la majorité des hébergements à louer (hôtels, appartements, gîtes)
  • un domaine skiable étalé entre 1800m et 3000m d’altitude et offrant 25km de pistes balisées
Le nouveau village au pied des pistes
Bonneval sur Arc : le télésiège

Bonneval sur Arc est aussi connu pour le magnifique hameau de l’Ecot situé à proximité. Un site classé qui a d’ailleurs servi de lieu de tournage aux 2 films « Belle et Sébastien » (un 3ième étant en préparation).

 

Bonneval sur Arc, notre vieille connaissance !

Déniché il y a 18 ans, Bonneval sur Arc est désormais notre lieu de prédilection pour réussir tout séjour d’hiver. Ne pratiquant pas le ski à deux, Valérie et moi cherchions à l’époque un village de montagne typique situé au beau milieu de paysages immaculés. Cela juste pour le plaisir des yeux, la détente et la cure d’air pur … Nous avions alors ciblé la plus haute altitude possible. Une précédente expérience à Bernex (1000m d’altitude) nous avait en effet laissé sur notre faim question enneigement.

Encaissé entre les montagnes, le village savoyard de Bonneval sur Arc répondait visiblement à nos attentes. Les quelques photos trouvées démontraient en effet la beauté du village et son taux d’enneigement exceptionnel. Le fait qu’il fasse partie des Plus Beaux Villages de France (le seul en Savoie) nous avait aussi convaincu d’y aller …

Un village niché entre les montagnes
Bonneval sur Arc : arrivée au vieux village

Et quel n’avait pas été notre plaisir d’avoir fait ce choix lorsque nous avions découvert ce village pour la 1ère fois. Sous son épais manteau blanc, il était de toute beauté ! De plus il faisait un peu figure de village du bout du monde. La route du Col de l’Iseran, située à la sortie du village, est en effet fermée l’hiver.

Nous avions alors trouvé sur les hauteurs du vieux village un appartement à louer dans le chalet « La Fontaine ». La location était alors gérée par Aurore, concubine de Joel Anselmet, avec qui nous avions sympathisé. Elle n’était pas native du coin et aimait bien parler avec les gens …

Notre ancien 4×4 près du chalet « La fontaine »
Bonneval-sur-Arc

Nous avions tellement apprécié notre séjour (l’hébergement, le village, l’environnement, les animations) que nous y sommes alors retournés 7 ans de suite. Et toujours dans ce même chalet. Au tout début nous y sommes allés pour une semaine, mais rapidement nous sommes passés à deux semaines tant nous ressentions les bienfaits d’un tel séjour. Cela nous a d’ailleurs permis de découvrir un peu la vie montagnarde en prenant le temps de discuter avec Joel et Aurore. Mais aussi au travers de la visite guidée du village et la visite libre de son musée.

Bonneval sur Arc en été
Bonneval-sur-Arc
 
Bonneval-sur-Arc

Nous sommes ainsi allés à Bonneval sur Arc 6 fois en hiver et une fois en été, une saison où les paysages sont alors bien différents mais sans pour autant être dénués de charme. 

Puis ensuite nous avons voulu changé d’endroit, découvrir d’autres paysages … Et durant les 10 années qui ont suivi notre dernier séjour à Bonneval sur Arc, nous avons passé des hivers tantôt à la neige tantôt au soleil.

 

Bonneval sur Arc et nos retrouvailles …

Il faut reconnaître que nous n’avons jamais retrouvé ailleurs ce que nous avons connu en hiver à Bonneval sur Arc. Tant en terme d’enneigement, d’ambiance et beauté des lieux. Nous sommes ainsi allés à Font-Romeu, à Arc 1950, à Chamonix, à Saint Jean d’Arves et aussi dans le Jura. Puis nous avons privilégié ensuite quelques temps le fait d’aller au soleil en hiver …

Mais la véritable ambiance hivernale nous manquant trop, nous avons décidé de retourner cette année à Bonneval sur Arc. Tout en espérant que l’endroit n’avait pas trop changé durant notre absence …

Avec le vieux village

C’est alors avec un réel plaisir, et un grand soulagement, que nous avons redécouvert un Bonneval sur Arc sous la neige à notre arrivée … Et aussi retrouvé ce vieux village qui, 10 ans après, n’avait rien perdu de son charme

Bonneval sur Arc : le vieux village

Alors bien sûr le vieux village a connu quelques petits changements tout de même. Notamment avec le magasin de sport qui s’est transformé en restaurant de spécialités et avec quelques nouveaux établissements qui se sont aussi ouverts : restaurant, salon de thé, fromagerie, boutique décoration / poterie / cadeaux … Mais d’une part il s’agit d’aménagements réalisés dans de vieilles constructions du village et d’autre part on a affaire là à du commerce artisanal 🙂

Bonneval sur Arc : le vieux village
Bonneval sur Arc : le vieux village

Le vieux village aux murs de pierres et aux toits de lauze garde donc toujours son authenticité et son charme d’antan. Aucune ligne électrique, aucune ligne téléphonique, aucune antenne ou parabole n’y est visible. D’ailleurs même les voitures ne sont pas autorisées à y circuler l’hiver …

Bonneval sur Arc : le vieux village Bonneval sur Arc : le vieux village
Bonneval sur Arc : le vieux village Bonneval sur Arc : le vieux village

Loin de l’agitation des villes, cet endroit est d’un calme reposant et encore aujourd’hui on s’y sent comme coupés du monde … Mais ce n’est pas pour autant qu’on n’y reçoit pas très bien la 4G 😉

Avec les paysages immaculés

Si Valérie et moi aimons la montagne en hiver, c’est bien pour les balades dans des magnifiques paysages enneigés. Vous ne nous verrez jamais en effet séjourner dans des usines à ski bétonnées. La beauté de l’environnement est primordiale pour nous. Et il faut reconnaître que Bonneval sur Arc sait nous gâter à ce sujet. Du fait de son altitude, on y trouve encore aujourd’hui de la neige en abondance quand elle fait souvent défaut ailleurs … Wolf, notre westie, a d’ailleurs adoré découvrir les joies de la neige à cet endroit 🙂

On aime ainsi profiter de la beauté des paysages en nous baladant :

  • en direction de Bessans, la commune la plus proche connue pour être un haut lieu du ski nordique.
  • en direction du hameau de l’Ecot, le dernier village de la vallée que l’on peut rejoindre notamment en longeant la rivière de l’Arc.
Balade en direction de Bessans
Bonneval sur Arc : balade en direction de Bessans
Balade en direction de l’Ecot
Bonneval sur Arc : balade en direction de l'Ecot

Situé à 4km de Bonneval sur Arc, le hameau de l’Ecot est un incontournable à faire dans les environs. Il faut compter environ 1h00 de marche à pied (1h30 en raquettes), avec un dénivelé total de 200m, pour le rejoindre. Mais cette balade familiale permet non seulement de découvrir un authentique et magnifique petit village de haute montagne mais aussi des panoramas à couper le souffle !

La sensation d’être coupé du monde est alors bien réelle à cet endroit. On y a l’impression de se retrouver à une autre époque …

Selfie devant le hameau de l’Ecot
Bonneval sur Arc : selfie à l'Ecot
Le hameau de l’Ecot
Bonneval sur Arc : le hameau de l'Ecot

A savoir que le hameau de l’Ecot est aussi un point de départ pour d’autres randonnées (glacier des Evettes, sources de l’Arc …).

Avec les animations locales

Ce qui est bien à Bonneval sur Arc c’est qu’un programme d’animations est proposé même hors vacances scolaires. Et cela commence dès l’arrivée avec un pot d’accueil organisé le dimanche soir à la Grande Maison du vieux village. Après la présentation des activités possibles et des animations de la semaines, il est servi le fameux Green Chaud (une spécialité montagnarde à base de chocolat chaud et de Chartreuse Verte) accompagné de fromages et charcuteries. Une dégustation/vente de vins régionaux a lieu aussi en même temps … Il s’agit là d’un vrai moment de convivialité que nous avons pris plaisir à retrouver. Comme au bon vieux temps !

Il était d’ailleurs amusant d’apprendre au cours de ce pot d’accueil qu’un couple venait chaque hiver depuis 20 ans. L’esprit de station familiale est ainsi renforcé par un grand nombre d’habitués qui reviennent chaque année. Un peu comme dans certains campings en somme … On les comprend alors aisément puisque, à plus petite échelle, nous avons aussi été des habitués.  Et au final nous n’avons pas retrouvé ailleurs cette ambiance particulière que nous avions toujours connu à Bonneval sur Arc.

Jongleries au coin du feu
Bonneval sur Arc : Jongleries

Pour rien au monde je n’aurais manqué aussi la traditionnelle descente aux flambeaux des moniteurs de l’ESF. Celle ci a toujours lieu un soir de semaine en étant suivie d’un vin chaud offert. Un bon moment de convivialité aussi 😉

On note tout de même une évolution dans la gestion touristique. Les aspects animations sont désormais centralisés au niveau de la communauté de communes Haute Maurienne Vanoise. Celle ci s’occupe en fait de promouvoir les 3 entités distinctes suivantes :

  • Val Cenis (Bramans, Sollières-Sardières, Termignon, Lanslebourg, Lanslevillard) : l’exception alpine avec une orientation ski alpin
  • Bessans: l’âme nordique avec une orientation ski nordique
  • Bonneval-sur-Arc : le village pépite avec une orientation ski hors piste

Et ce n’est finalement pas une mauvaise chose. Un journal d’informations gratuit est désormais édité avec l’actualité et les animations de ces différentes entités. On connait ainsi leur programme de la semaine et on peut participer à ce qui nous intéresse. En plus les animations actuelles de Bonneval sur Arc sont assez similaires à ce que nous avions connu auparavant …

Avec les spécialités régionales

Ce n’est pas un secret : j’aime bien manger ! Au grand dam de Valérie qui doit faire attention à ne pas me suivre systématiquement sur ce terrain là … Je sais apprécier les bonnes choses tout simplement et, comme je ne prend pas facilement de poids, j’en profite ! J’aime ainsi découvrir et redécouvrir les spécialités culinaires de nos régions françaises

L’hiver à la montagne rime alors pour moi avec fondue, raclette, tartiflette, reblochonnade … et toutes autres spécialités montagnardes qui tiennent généralement bien au corps. Et n’oublions pas bien sûr de les accompagner d’un bon petit vin régional 😉

Bonneval sur Arc : des spécialités montagnardes

C’est alors un problème quand il faut être deux pour profiter de telles spécialités, ce qui est malheureusement souvent le cas dans les restaurants … Je donne alors un bon point au restaurant « Au Vieux Pont » du vieux village car j’ai pu y manger une fondue à moi tout seul. Et bien servie en plus ! 🙂

Nous avons sinon retrouvé avec plaisir le restaurant « La Benna » au Pré Catin. Nous y allions systématiquement lors de nos précédents séjours. Sans prétentions, cette petite pizzeria au décor savoyard sert de bonnes spécialités montagnardes tout en offrant une jolie vue. Elle est chaleureuse et on s’y sent bien près de la cheminée feu de bois. J’y ai mangé cette fois ci des diots cuits dans le vin rouge et accompagnés d’un gratin de crozets. J’en salive d’ailleurs encore rien que d’y penser 😉

Et on a découvert cette fois ci le restaurant « Chez Mumu » au hameau de l’Ecot. Un restaurant typique où il vaut mieux réserver du fait de son succès. Sauf si on n’est pas être pressé et que l’on sait patienter en prenant un verre en terrasse devant un magnifique panorama. C’est ce que nous avons fait 😉

Avec la magie de la nuit

Le vieux village de Bonneval sur Arc est très photogénique de jour comme de nuit. Sous l’éclairage des lanternes, les vieilles pierres se marient très bien avec la neige à la nuit tombée. Personnellement j’adore errer dans les ruelles du village à ce moment là. Quand tout est calme et que seule se fait entendre le bruit de la neige craquant sous les pas

Bonneval sur Arc : la marmotte à l'entrée du vieux village
Bonneval sur Arc : le vieux village éclairé la nuit
Bonneval sur Arc : le vieux village éclairé la nuit

Et redécouvrir une nuit noire au calme plat, ça fait un bien fou ! Nous n’y sommes plus habitués. En plus on profite ainsi du spectacle offert par un ciel constellé d’étoiles brillantes. Quelque chose que l’on a aussi rarement l’occasion de voir chez nous …

Bonneval sur Arc : le vieux village éclairé la nuit Bonneval sur Arc : le vieux village éclairé la nuit
Bonneval sur Arc : le vieux village éclairé la nuit Bonneval sur Arc : le vieux village éclairé la nuit

D’ailleurs je ne pense pas m’être fait prié une seule fois pour faire sortir le chien avant que nous allions nous coucher. Même quand il neigeait 😉

Avec l’esprit cocooning

Ce qu’on aime aussi au vieux village de Bonneval sur Arc, ce sont ces magnifiques chalets en pierres avec leur décoration intérieure en bois. Il s’en dégage une réelle ambiance chaleureuse.

Pour notre nouveau séjour, nous avons voulu louer un chalet avec cheminée feu de bois. Histoire de pouvoir faire de temps à autre un bon feu de cheminée. Sentir ainsi l’agréable odeur du bois qui brûle et ressentir sa chaleur bienfaisante … C’est vrai que maintenant on cherche un peu plus le confort qu’auparavant. Mais c’est aussi qu’on a vieilli depuis le dernier séjour à Bonneval sur Arc 😉

D’ailleurs c’est un peu pour cela que nous avons changé de chalet en louant celui de La Clavarine situé plus près du parking. Celui que nous louions auparavant était situé en haut du vieux village. Au prix de nombreux allers-retours avec le parking, il fallait alors utiliser notre luge pour monter les bagages jusqu’au chalet. Hors maintenant, après notre long trajet en voiture pour rejoindre Bonneval sur Arc, je n’ai plus tellement envie de réitérer ce genre d’exercice « sportif » …

Bonneval sur Arc : le chalet La Clavarine

Ce qui est incroyable sinon à Bonneval sur Arc c’est cette faculté que nous avons à y dormir beaucoup. L’effet du grand air peut être … Il faut dire aussi que les nuits sont longues en hiver, avec un soleil qui se couche peu après 18h00 et se lève peu après 7h00. Pour moi qui ne suit pas un gros dormeur (6 heures par nuit actuellement quand il ne m’en fallait que 4 il y a 10 ans), je peux facilement faire des nuits de 9 heures là bas. Voire même plus pour Valérie … De mémoire c’est le seul endroit qui nous fait cet effet là !

Autant dire qu’à chacun de nos séjours à Bonneval sur Arc c’était une cure de repos assurée. Pas étonnant alors de revenir en pleine forme d’un tel séjour 😉

Avec nos souvenirs tout simplement …

A peine sommes nous arrivés cette année à Bonneval sur Arc que je regrettais de n’y avoir réservé qu’une seule semaine. Il faut dire aussi que d’une part nous ne savions pas trop à quoi nous attendre après 10 années d’absence et d’autre part le budget d’une semaine de location aujourd’hui équivaut à ce qu’on payait auparavant pour 2 semaines. C’est vrai aussi qu’Aurore nous faisait un prix attractif pour 2 semaines. On va donc dire que la qualité se paie de nos jours, surtout quand on a connu quelques déceptions ailleurs …

Et quelque part ce retour à Bonneval sur Arc nous a fait prendre une claque ! On a en effet pris conscience du temps qui s’était écoulé depuis notre dernier séjour. 10 années que l’on n’a pas vu passer … Tous les souvenirs de bons moments vécus à Bonneval sur Arc ont alors refait surface comme si c’était hier. 

Bonneval sur Arc : de bons souvenirs ...

Nous avons ainsi repensé :

  • à nos 2 chiens (Lutin et Otis) qui nous accompagnaient partout et qui adoraient d’ailleurs la neige … Aujourd’hui c’est Wolf qui a pris la relève.
  • aux 2 séjours réalisés avec des amis à qui nous avions fait connaître Bonneval sur Arc et qui étaient aussi tombés sous le charme.
  • à nos folles courses de luges avec souvent les chiens qui courraient derrière …
  • aux veillées contées auxquelles nous avions assisté aussi bien à Bonneval sur Arc qu’à Bessans. Un genre de soirée qu’on adore.
  • aux vaches et moutons installés en hiver sous le chalet La Fontaine. On n’en soupçonnait même pas l’existence lorsque Joel nous les avait montré …
  • à notre balade en chiens de traîneau en direction de Bessans. Là où une piste de ski de fond est désormais aménagée avec un accès piétonnier.
  • à la soirée en dameuse passée avec Joel qui nous faisait ainsi découvrir une partie de son travail. Montés alors à 3000m, on avait profité d’un magnifique panorama sur Bonneval sur Arc et les montagnes environnantes.
  • et j’en passe et des meilleurs …

Mais c’est qu’on deviendrait nostalgique en vieillissant ! 😉

 

Notre avis sur Bonneval sur Arc

A la lecture de cet article vous aurez compris que nous avons adoré nos retrouvailles avec Bonneval sur Arc. Ce joli village savoyard n’a finalement pas trop changé ces 10 dernières années, et le bon enneigement y est toujours assuré. On a ainsi retrouvé avec plaisir l’authenticité du vieux village et la beauté des paysages immaculés environnants.

On a eu aussi l’impression de retrouver quelque part une famille en revoyant certains visages que nous avions connus (Office du Tourisme, école de ski, restaurant La Benna …). Des personnes qui visiblement font toujours leur métier avec passion et qui ont juste un peu vieillies. Je suis même tombé par hasard sur Joel qui allait nourrir ses bêtes dans les nouveaux bâtiments d’élevage que la commune a fait construire. Il n’a pas hésité une seconde à me les montrer et à me demander un petit coup de main. La simplicité et l’accueil des gens de ce village est toujours aussi appréciable …

Sinon nous n’avons pas particulièrement cherché à faire différentes activités au cours de ce séjour. Nous l’avons plutôt placé sous le signe de la détente en réalisant de nombreuses et belles balades à pied aux abords du village.

Et nous avons eu un petit pincement au coeur au moment de le quitter. Un départ d’ailleurs avec quelques difficultés du côté conditions de circulation. Il s’est mis en effet à neiger fortement ce jour là, comme si on voulait nous empêcher de partir. Je pense donc qu’on va essayer d’écouter un peu plus Confucius à l’avenir … Et ne pas laisser passer à nouveau 10 ans avant de décider de retourner à Bonneval sur Arc 😉

 

Si vous voulez juger par vous même de la beauté du village de Bonneval sur Arc, regardez donc notre vidéo :


Et découvrez aussi plus d’informations sur ce village à l’adresse http://www.bonnevalsurarc.fr/

 

Et vous, connaissez vous Bonneval sur Arc ? Est ce le genre d’endroit que vous recherchez en hiver ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Il y a encore bien d’autres articles à paraître sur notre blog, suivez nous donc sur les réseaux sociaux pour en être informé(e) 🙂


Et si vous aimez cet article, faîtes le savoir SVP :

Par le .

, , , ,

4 Réponses pour Neige et authenticité, en hiver à Bonneval sur Arc tu vas trouver !

  1. LadyMilonguera 26/02/2017 à 11:24 #

    Absolument charmant ce petit village…
    LadyMilonguera – Article récent : L’époustouflante co-cathédrale Saint Jean de La ValetteMy Profile

    • Christophe 26/02/2017 à 12:16 #

      Je suis bien d’accord. Le fait qu’il fasse partie des Plus Beaux Villages de France (le seul en Savoie) est réellement justifié 😉

  2. Leslie 27/02/2017 à 18:32 #

    Incroyable, un petit village préservé dans le temps, si joli! 🙂
    C’est vraiment un endroit où j’aimerais me poser au chaud et me gaver de bons petits plats bien lourds comme on les aime haha
    Leslie – Article récent : Chapka Assurance: Avis de voyageursMy Profile

    • Christophe 27/02/2017 à 18:50 #

      Je suis bien d’accord avec toi, c’était d’ailleurs au programme de notre séjour … Enfin surtout du mien pour ce qui était de se gaver des bons petits plats 😉

Laisser un commentaire

Contrôle sécurité * limite de temps dépassée. Rechargez un CAPTCHA

CommentLuv badge

Ne copiez pas notre blog !