A part randonner, que faire en été dans le Val d’Hérens ?

été dans le Val d'Hérens : Cani-RandoAppartenant au domaine skiable des 4 Vallées, le plus grand de Suisse, la station de Thyon n’a plus à prouver sa grande réputation hivernale … Mais qu’en est il cependant pour la saison d’été ?

On peut aisément imaginer que l’endroit sait répondre aux attentes des randonneurs vu qu’il est situé dans le Val d’Hérens. Oui, dans ce petit paradis naturel où se côtoient des sommets de 4000m, des glaciers, des rivières, des lacs, des alpages, …

Mais lors de vacances d’été dans le Val d’Hérens, que peut on bien faire d’intéressant quand on séjourne sur Thyon et qu’on ne randonne pas ?

Il faut reconnaître que la station de Thyon est plutôt calme l’été, bien plus calme visiblement qu’en hiver. Et c’est tant mieux car c’est ce que nous recherchons à la montagne, quelle que soit la saison d’ailleurs … Mais il ne faudrait pas pour autant que ce calme s’associe avec l’ennui 😉

 

Quelques activités d’été dans le Val d’Hérens

Voici donc quelques suggestions de visites et activités à réaliser en été dans le Val d’Hérens lors d’un séjour sur Thyon :

L’été dans le Val d’Hérens: Faire de la cani-rando

Connaissez vous la cani-rando ? Nous on l’a découverte à Thyon, et on a littéralement adoré. Et pourtant au départ on ne savait pas trop ce qu’était exactement cette activité :

  • moi je m’imaginais un équivalent de balade en chiens de traîneau mais dans une version d’été
  • Valérie pensait plutôt à de la randonnée accompagnée de chiens portant nos affaires

Et bien en fait c’est ni l’un ni l’autre ! Il s’agit ici de randonner en compagnie de magnifiques chiens (des huskies) qui sont là pour nous aider dans les montées. En fait chaque participant dispose d’une sorte de harnais le reliant à un chien et se laisse alors entraîné par celui ci.

Montée à l’alpage de Thyon
été dans le Val d'Hérens : Cani-Rando
Assiette valaisanne
été dans le Val d'Hérens : assiette valaisanne alpage de Thyon
Se laisser guider …
été dans le Val d'Hérens : Cani-Rando

Cette activité originale permet d’avoir un rapport privilégié avec le chien tout en découvrant autrement les paysages parcourus. Cela est réalisable en famille et même avec des enfants en bas âge, des porte-bébé physiologiques étant alors prêtés.

Le but est alors de rejoindre le restaurant l’Alpage 1988 afin de découvrir l’alpage de Thyon et de partager une bonne assiette valaisanne. Les chiens que nous avons eu s’appelaient U2 et Bono, plutôt original non ? 😉

Activité proposée par Thyon Région Tourisme les vendredis après-midis.
Comptez 40CHF par adulte et 20CHF par enfant. Plus d’informations ici

L’été dans le Val d’Hérens: Visiter l’alpage de Thyon

Une bonne façon de s’intéresser à la fois à la culture et au terroir du Val d’Hérens est de visiter l’alpage de Thyon. Et pour cela il faut rejoindre le restaurant Alpage 1988 aménagé dans un ancien bâtiment agricole datant du XIXième siècle. La visite commence alors par l’atelier de fabrication du fromage installé juste à côté du restaurant. On y découvre le processus et la technique de fabrication du fromage à raclette ainsi que le lieu de stockage des fromages produits.

Une dégustation des différents fromages fabriqués sur place est ensuite réalisée (fromage à raclette, tomme et sérac). Celle ci est bien sûr accompagnée d’un bon vin du Valais (blanc ou rouge au choix). Et c’est alors un pur bonheur que de profiter d’une telle dégustation face à de superbes panoramas sur la vallée, la Dent Blanche et le Cervin 😉

Nourrissage des veaux
été dans le Val d'Hérens : Nourrissage des veaux
Fabrication de fromage
été dans le Val d'Hérens : Fabrication ce fromage alpage de Thyon
Rentrée des Vaches d’Hérens
été dans le Val d'Hérens : Retour des vaches d'Hérens

On assiste aussi là au nourrissage des veaux, chaque veau tétant en fait le pis artificiel d’un sceau dans lequel a été versé du lait. Il est alors amusant de les voir se chamailler quand ils ont décidé d’attraper le même pis 😉

La visite se termine avec le retour des Vaches d’Hérens ayant passé la journée sur l’alpage. Une bonne soixantaine de vaches rentrent ainsi une à une dans les étables sous les tintements de leurs cloches. C’est alors pour elles le moment de se faire traire et on peut assister au spectacle 😉

Activité proposée par Thyon Région Tourisme les jeudis de 18h00 à 20h00.
Comptez 15CHF par adulte et 10CHF par enfant. Plus d’informations ici

L’été dans le Val d’Hérens: Se balader au Grand Bisse de Vex

La randonnée en montagne peut rebuter certaines personnes, la marche avec dénivelés fatiguant en effet plus vite que la marche sur terrain plat. C’est un peu le cas de Valérie qui peut marcher des heures mais n’aime pas cependant quand cela commence à monter … Et bien soit ! Il y a de toute façon dans le Val d’Hérens des sentiers de promenades pour tous les niveaux.

Il y a notamment une belle balade réalisable en famille tant elle ne présente aucune difficulté (praticable aussi avec poussette). Celle ci se déroule le long du Grand Bisse de Vex et plus précisément sur le tronçon reliant les Mayens-de-Sion à Veysonnaz.

Mais c’est quoi un bisse au fait ? Les bisses font partie du paysage et de l’histoire du Valais depuis le XIVième siècle. Il s’agit de canaux permettant d’amener l’eau des torrents de montagne jusqu’aux plaines afin d’irriguer les cultures et alimenter les villages.

Tout en longeant le Grand Bisse de Vex, on profite alors de l’ombre et de la fraîcheur d’une forêt de mélèzes traversée tout en bénéficiant d’une superbe vue sur les montagnes environnantes.

Balade le long du Grand Bisse de Vex
été dans le Val d'Hérens : Balade grand bisse de Vex
Petit moulin du bisse
été dans le Val d'Hérens : Balade grand bisse de Vex
Vue sur la montagne
été dans le Val d'Hérens : Balade grand bisse de Vex

Cette balade peut être réalisée seule (comptez 4,6km aller/retour) ou au travers d’une excursion proposée par Thyon Region Tourisme au départ des Collons. L’avantage de cette dernière est alors double :

  • être accompagné(e) d’un guide vous donnant des explications sur tout ce qui est vu en chemin (les habitations, le bisse, les petits moulins, la faune et la flore …)
  • ne pas se contenter que de la balade le long du bisse et faire une grande boucle. En fait vous réalisez un trajet en car depuis Les Collons jusqu’aux Mayens-de-Sion. Là vous longez le bisse jusqu’à Veysonnaz où vous prenez la télécabine remontant à Thyon 2000. Vous redescendez ensuite à pied jusqu’aux Collons, non sans faire une halte apéritive au Ranch le Caribou 😉
Activité proposée par Thyon Région Tourisme les lundis.
Comptez 20CHF par adulte et 10CHF par enfant. Plus d’informations ici

L’été dans le Val d’Hérens: Réaliser une balade à cheval

Quelle belle façon de découvrir la montagne valaisanne que d’y réaliser une balade accompagnée à cheval. Voire même à poney pour les plus petits 😉

Et bien c’est ce que propose le Ranch Le Caribou. Situé à 2000m d’altitude, à proximité de la station Thyon 2000, ce ranch propose des balades équestres en direction du Val d’Hérens ou des 4 Vallées. C’est alors au fil de la marche tranquille du cheval que défilent devant vous les jolis paysages environnants …

Et pas besoin d’être expérimenté pour monter à cheval. Ceux ci sont doux et se suivent, l’accompagnatrice du ranch étant alors en tête. En préalable à la balade, celle ci rappelle toutefois quelques bases sur la façon de diriger le cheval : avancer, stopper, tourner à gauche ou à droite. En ce qui me concerne c’était la 3ième fois que je montais à cheval et cela s’est passé sans aucune appréhension ni aucun problème. Que du bonheur en fait !

Ranch le Caribou
été dans le Val d'Hérens : Ranch Le Caribou
Passage en forêt
été dans le Val d'Hérens : Balade à cheval Ranch Le Caribou
Balade à flanc de montagne
été dans le Val d'Hérens : Balade à cheval Ranch Le Caribou

Le Ranch Le Caribou propose aussi différentes thématiques associées à ce type de balade, comme :

  • la découverte du terroir avec la dégustation d’une assiette valaisanne
  • un dîner équestre au restaurant des Chottes
  • un goûter équestre à l’alpage de Thyon

De bien belles idées de sorties 🙂

Comptez 35CHF la balade accompagnée à cheval de 60mn et 50CHF pour 90mn.
Plus d’informations ici pour les autres activités

L’été dans le Val d’Hérens: Faire de la trottinette tout-terrain

Vous connaissez évidemment le VTT, mais connaissez vous la TTT ? Voilà bien un loisir original à découvrir en été dans le Valais. Un loisir plein d’émotions puisqu’il s’agit de réaliser une descente sur un parcours sinueux de 2km avec 400m de dénivelé.

Pas de vélo donc ici mais plutôt une trottinette, et en l’occurrence une trottinette tout terrain ! Celle ci ressemblerait d’ailleurs presque à un VTT sauf qu’elle ne dispose ni de selle ni de pédalier. Les freins sont tout de même là cependant, et heureusement d’ailleurs car l’air de rien on prend tout de même de la vitesse …

La trottinette se prend à l’arrivée du télésiège Trabanta (2200m). Il faut donc déjà prendre le télésiège au village des Collons (1800m) pour y monter, ce qui donne déjà l’occasion d’admirer le barrage de la Grande Dixence et la Dent Blanche.

Trottinettes tout-terrain à Thyon 2000
été dans le Val d'Hérens : Trottin Herbe
A l’assaut des sentiers …
été dans le Val d'Hérens : Trottin Herbe
Ma trottinette et moi !
été dans le Val d'Hérens : Trottin Herbe

Le but est alors de redescendre aux Collons en prenant les routes d’alpage et les sentiers de pâturages. Mais pas de panique ! D’une part le parcours est entièrement balisé et en plus il y a 2 niveaux de difficulté : EASY et HARD. Personnellement comme c’était la toute 1ère fois et que je ne savais pas trop à quoi m’attendre, j’ai pris le niveau EASY (celui adapté aux enfants). Et bien les sensations étaient tout de même bien au rendez-vous, la vitesse maximale se prenant alors sur la route bitumée et les secousses plutôt sur les sentiers 😉

Y étant allé seul du fait que Valérie avait quelques soucis de dos, je me suis véritablement amusé comme un petit fou ! J’ai retrouvé là mon âme de gosse tout en profitant des superbes panoramas qui s’offraient à moi. Rien de tel pour retrouver la pêche 🙂

Activité Trottin’Herbe proposée par Télé Thyon .
Comptez 17CHF par adulte et 9CHF par enfant. Plus d’informations ici

L’été dans le Val d’Hérens: Observer la faune sauvage au crépuscule

Si vous aimez découvrir la faune des montagnes, il y a une sortie dans le Val d’Hérens qu’il ne faut rater sous aucun prétexte. C’est celle de l’observation de la vie sauvage proposée par Thyon Région Tourisme au départ des Collons. Pourquoi cela ?

Parce qu’elle est réalisée avec un garde-chasse qui vous sert de guide. Ayant l’oeil aguerri et le sens de l’observation, celui ci sait alors très vite repérer les animaux pour vous les montrer. Mais si vous êtes aussi curieux que nous et que vous savez le questionner, vous pouvez aussi apprendre bien des choses :

  • les différents animaux présents dans le Val d’Hérens
  • le rôle d’un garde-chasse (notamment dans la surveillance du braconnage)
  • les animaux responsables de certaines traces trouvées (empreintes, excréments …)
  • la meilleure période pour observer la faune sauvage (allez, on vous donne la réponse : c’est Octobre !)

Et c’est d’ailleurs là tout l’intérêt de ne pas réaliser ce genre de sortie par soi même : obtenir une mine d’informations auprès d’une personne passionnée par son métier 😉

Balade en réserve de Mandelon
été dans le Val d'Hérens : Observation faune sauvage
En observation …
été dans le Val d'Hérens : Observation faune sauvage
Troupeau de chamois sur les hauteurs
été dans le Val d'Hérens : Observation faune sauvage

Mais attention, il faut savoir ici se lever aux aurores pour avoir la chance d’observer la faune sauvage. Le départ se fait en effet à 5h00 du matin ! Habits chauds et bonnes chaussures de marche recommandés.

Après avoir rejoint l’alpage de Mandelon en navette, vous entrez dans la réserve de Mandelon pour 1h30 de promenade environ. L’apport de jumelles est conseillé, le garde-chasse en possédant toutefois une paire.

Nous avons ainsi pu observer de nombreux chamois, ainsi que des marmottes au retour, mais malheureusement pas de cerfs cette fois là. Quoiqu’il en soit la sortie était bien agréable aussi pour découvrir le lever de soleil sur les magnifiques paysages de montagne.

Activité proposée par Thyon Région Tourisme les jeudi matins.
Comptez 20CHF par adulte et 10CHF par enfant. Plus d’informations ici

L’été dans le Val d’Hérens: Visiter le barrage de la Grande Dixence

S’il y a bien une visite incontournable à faire dans le Val d’Hérens, c’est celle du barrage de la Grande Dixence. Plus haut barrage poids du monde, ce mastodonte de béton est en effet réellement impressionnant à voir !

Presque aussi haut que la Tour Eiffel (285m) et plus lourd que la pyramide de Kheops (15 millions de tonnes), il a nécessité 3000 hommes pour le construire entre 1950 et 1961. De nos jours il reçoit  l’eau de 35 glaciers et permet d’alimenter en électricité l’équivalent de 400000 ménages !

Le barrage de la Grande Dixence
été dans le Val d'Hérens : Barrage de la Grande Dixence
Une des galeries du barrage
été dans le Val d'Hérens : Visite barrage de la Grande Dixence
Lac des Dix
été dans le Val d'Hérens : Lac des Dix

Vous pourriez toutefois vous demander quel est le réel intérêt d’aller voir une telle construction en béton … Il y en a en fait plusieurs que nous avons découvertes sur place :

  • visiter l’exposition gratuite retraçant l’histoire de cette construction titanesque
  • réaliser une visite guidée dans les entrailles de ce barrage pour en découvrir les secrets (habits chauds à prévoir car il ne fait que 6° à l’intérieur)
  • rejoindre le couronnement du barrage, à pied (45mn de marche) ou en téléphérique (ce que nous avons fait 🙂 ), afin de découvrir de magnifiques panoramas sur le val d’Hérémence d’un côté et le lac des Dix de l’autre.
  • et pour les randonneurs, réaliser de belles balades au départ du couronnement. A l’exemple du sentier des bouquetins permettant de découvrir la faune et la flore du Val des Dix.

Une excursion d’une journée est proposée aux bons marcheurs par Thyon Région Tourisme. Comptez 45CHF par adulte et 25CHF par enfant. Plus d’informations ici.
Sinon une fois sur place le combiné visite + A/R téléphérique coûte 15CHF par adulte et 7 CHF par enfant. Plus d’informations ici.

 

Notre avis sur l’été dans le Val d’Hérens

Comme vous l’avez vu, il y a réellement de quoi faire en été dans le Val d’Hérens, et cela même en séjournant du côté de Thyon. D’ailleurs en parlant de séjour, nous vous recommandons de contacter l’agence immobilière 4 Vallées si vous voulez trouver un hébergement locatif au plus près de ces activités. Celle ci nous a en effet proposé un appartement à Thyon Les Collons avec une magnifique vue sur la vallée depuis sa terrasse 😉

A noter sinon que toutes les sorties proposées ici sont réalisables en famille, comme quoi la montagne en été n’est pas réservée qu’aux sportifs. Et encore on ne vous a présenté là qu’un échantillon des activités possibles, vous en trouverez bien d’autres sur les sites http://www.valdherens.ch et http://www.thyon.ch

Après on ne saurait trop vous recommander aussi de découvrir la belle région du Val d’Hérens, et notamment :

  • de visiter les jolis villages et hameaux de la vallée (Hérémence, Mâche, Evolène, Les Haudères …) où vous découvrirez l’âme même du Val d’Hérens
  • de faire un tour le vendredi matin au grand marché de Sion, c’est en effet certainement le meilleur endroit pour découvrir le terroir valaisan 😉
Visiter les villages et hameaux
Découvrir le marché de Sion

 

Pour découvrir en images les quelques activités réalisées durant notre séjour d’été dans le Val d’Hérens, regardez donc cette vidéo :


Nous remercions Val d’Hérens Tourisme et Thyon 4 Vallées pour nous avoir organisé un agréable séjour dans le Val d’Hérens avec l’aimable collaboration de Patricia Almeida (ambassadrice du Val d’Hérens).
Je n’en suis pas resté moins libre de mon récit sur cette expérience, celui-ci résultant de notre unique et entière appréciation.
Vous retrouverez sur les sites http://www.valdherens.ch et http://www.thyon.ch toutes les informations pratiques permettant d’organiser votre propre séjour d’été en Val d’Hérens mais aussi votre séjour d’hiver.

 

Et vous, lesquelles de ces activités d’été dans le Val d’Hérens vous intéressent ? A part randonner, que faîtes vous d’autre en été à la montagne ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Il y a encore bien d’autres articles à paraître sur notre blog, suivez nous donc sur les réseaux sociaux pour en être informé(e) 🙂


Et si vous aimez cet article, faîtes le savoir SVP :

Par le .

, , , ,

4 Réponses pour A part randonner, que faire en été dans le Val d’Hérens ?

  1. notrecarnetdaventures 24/10/2016 à 20:48 #

    Ca a l’air d’être un endroit magnifique ! Nous on se poserait bien lire un livre sur un transat avec un bon plaid 🙂

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

    • Christophe 25/10/2016 à 22:13 #

      Le restaurant de l’alpage de Thyon me parait bien adapté à cela puisqu’il y a quelques transats positionnés face à la vallée. De quoi se poser, boire un verre et profiter de la vue tout en lisant alors 😉

  2. Faim de Voyages 07/11/2016 à 00:09 #

    Je n’y avais jamais pensé, mais c’est vrai que la cani rando peut être une activité plutôt marrante 🙂
    Vous avez dû vous éclater !
    Faim de Voyages – Article récent : Notre trekking sur le chemin de l’Inca en ArgentineMy Profile

    • Christophe 18/11/2016 à 13:44 #

      Oui c’était bien sympa, d’autant plus que nous aimons les chiens 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ne copiez pas notre blog !