#EnFranceAussi: découvrez le site naturel du Massif de l’Esterel

Le site naturel du Massif de l'EsterelNature verdoyante et falaises rougeoyantes surplombant une mer turquoise … c’est ce beau contraste de couleurs que nous offre le Massif de l’Esterel sous le soleil de la Côte d’Azur !

Frontière naturelle entre les départements du Var et des Alpes-Maritimes, ce massif montagneux d’origine volcanique longe en effet un superbe littoral, étendu de Saint-Raphaël à Mandelieu-La Napoule, constituant ainsi l’un des plus beaux paysages de la Méditerranée.

Site naturel classé, le Massif de l’Esterel représente de ce fait un de nos gros coup de coeur en France : venez donc le découvrir avec nous …

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi … » organisé par 3 blogueuses Voyage : Christelle de Voyage Féminin, Sylvie de Le coin des voyageurs et Nath de La Terre sur son 31

 

A propos du Massif de l’Esterel

En France aussiLe Massif de l’Esterel figure sur la liste des sites naturels français classés par le ministère de l’environnement, il est en effet composé d’espaces naturels sauvages couvrant près de 32000 hectares, dont 6000 de forêt domaniale, et plus d’un tiers de sa superficie est protégé.

Maquis et forêts représentent l’essentiel de sa végétation et, du fait de ses origines volcaniques, le porphyre lui confère sa couleur ocre rouge. Son point culminant est le Mont Vinaigre (618m), situé sur la commune de Fréjus.

Surplombant la Méditerranée, Le Massif de l’Esterel offre des panoramas à couper le souffle à tous les randonneurs s’aventurant à pied ou à vélo sur ses nombreux kilomètres de sentiers et de pistes. Il représente donc à ce titre un petit paradis pour tous les amoureux d’une nature sauvage …

 

Entre le Massif de l’Esterel et nous

C’est une longue histoire d’amour … 🙂

Nous avons découvert le Massif de l’Esterel pour la 1ère fois il y a près de 20 ans alors que nous devions nous rendre en voiture à Saint-Raphaël en partant de Cannes …
Afin d’éviter les péages de l’autoroute, nous avions alors emprunté la Corniche de l’Esterel : un choix qui s’était avéré très judicieux ! Outre le fait de faire quelques économies, celui ci nous avait effectivement permis de découvrir de superbes panoramas !

Le site naturel du Massif de l'Esterel Le site naturel du Massif de l'Esterel
Le site naturel du Massif de l'Esterel

Appelée aussi « Corniche d’Or », et longue de près de 40km, cette route sinueuse (créée par le Touring Club de France en 1903) permet en effet d’admirer les belles falaises rouges du Massif de l’Esterel plongeant dans le bleu scintillant de la Méditerranée, et d’apercevoir aussi quelques belles calanques et criques aux eaux limpides … Cette route est d’ailleurs empruntée tous les week-ends par les cyclistes amateurs.

Le site naturel du Massif de l'Esterel Le site naturel du Massif de l'Esterel

Ce déplacement avait d’ailleurs été l’occasion de faire une double découverte : non seulement celle du Massif de l’Esterel mais aussi celle de la ville de Saint-Raphaël qui a su nous charmer et devenir depuis notre station balnéaire préférée de la Côte d’Azur. Animations mises à part, la proximité de Saint-Raphaël avec le Massif de l’Esterel en fait un endroit idéal pour faire de belles balades ensoleillées et profiter des plaisir de la mer 🙂

Nous essayons désormais de traverser la France au moins une fois par an pour faire un séjour à cet endroit que nous apprécions particulièrement …

 

Que faire au Massif de l’Esterel ?

Vous l’aurez compris, ce lieu unique est un vaste terrain de jeu à privilégier si vous aimez les grandes et belles balades en milieu naturel méditerranéen … Les sentiers de randonnées n’y manquent pas :

* que ce soit pour longer le littoral

Le site naturel du Massif de l'Esterel Le site naturel du Massif de l'Esterel

* s’enfoncer dans l’intérieur du massif et son maquis

Le site naturel du Massif de l'Esterel Le site naturel du Massif de l'Esterel
Le site naturel du Massif de l'Esterel

On fera d’ailleurs remarquer que le Village Club Cap Esterel est un bon point de départ pour ce type de balade.

* ou prendre un peu de hauteur pour voir de magnifiques panoramas …

Le site naturel du Massif de l'Esterel

Pour les plus courageux, les sommets les plus connus sont le Cap Roux (453m), le Pic de l’Ours (492m) et le Mont Vinaigre (618m) …

Dans tous les cas, quoique vous y fassiez, le Massif de l’Esterel vous permettra toujours d’assister à de merveilleux couchers de soleil sur la mer Méditerranée …

Le site naturel du Massif de l'Esterel

En tout cas, à chacun de nos séjours dans cette région, nous empruntons avec plaisir la Corniche de l’Esterel pour nous rendre à Cannes car c’est toujours un émerveillement renouvelé 🙂

 

Et vous, connaissez vous le Massif de l’Esterel ? aimez vous ce type de site naturel ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Il y a encore bien d’autres articles à paraître sur notre blog, suivez nous donc sur les réseaux sociaux pour en être informé(e) 🙂


Et si vous aimez cet article, faîtes le savoir SVP :

Par le .

, , , ,

18 Réponses pour #EnFranceAussi: découvrez le site naturel du Massif de l’Esterel

  1. Sév 01/06/2014 à 09:24 #

    Très bel article bien documenté, merci Christophe 🙂
    Toujours pas eu l’occasion d’aller dans cette partie de la France, mais c’est tentant !
    Souvent, sortir de l’autoroute avant d’être arrivé à destination permet de faire de jolies découvertes, et là, c’est bel et bien le cas !
    Sév – Article récent : En France aussi… A la découverte d’un site naturel…My Profile

    • Christophe 01/06/2014 à 13:26 #

      Tout à fait d’accord ! A chaque fois que cela est possible nous évitons l’autoroute car, outre le fait de se faire « raquetter » côté péages, on ne voit pas grand chose d’intéressant … Pour ceux qui, comme nous traversent la France pour rejoindre le sud, les péages représentent un budget. Nous préférons prendre notre temps et avec ce même budget faire la route en 2 jours et aller dans un petit hôtel ou une chambre d’hôte : c’est beaucoup plus sympa et on découvre plus de choses 😉

      Et cela est encore plus vrai dans le sud où les péages sont encore plus chers, il faut juste pouvoir prendre son temps pour pouvoir apprécier les paysages …

  2. Florence Gindre 01/06/2014 à 10:56 #

    Ce massif est de toute beauté.
    Lorsque nous habitions Nice, nous sommes allés y faire de fréquentes randonnées. Le vert de la végétation, le bleu du ciel ou de la mer, le rouge de la roche, ces couleurs donnent des paysages de toute beauté !
    Florence Gindre – Article récent : En France aussi : les îles du FrioulMy Profile

    • Christophe 01/06/2014 à 13:20 #

      Comme je te comprends ! La mer, le soleil et les beaux paysages … ça fait rêver !

  3. la pingsheuse 01/06/2014 à 14:02 #

    ahhh cap esterel, pour moi c’est le village Pierre& vacances de la morkitu, les meilleures vacances de mes ados et je dois dire, de leurs parents libérés de leurs affreux enfants qui rechignent à chaque activité proposées. tout benef pour tout le monde. eux s’éclataient au village pendant que nous on arpentait le massif de l’esterel. Quelle beauté! et effectivement la route de la corniche d’or est magnifique. Mention spéciale pour un site non naturel mais que j’affectionne particulièrement: la maison bulle de Courège.

    • Christophe 01/06/2014 à 21:31 #

      Effectivement Cap Esterel est un superbe Village Club, un endroit idéal pour des vacances dans le sud, nous y retournerons d’ailleurs en Septembre 😉
      Sinon je ne connais pas la maison bulle de Courège, c’est quoi exactement ?

      • la pingsheuse 01/06/2014 à 23:34 #

        entre Agay et Cannes à Theoule sur mer, le palais bulle, une étonnante architecture toute en rondeur, on la voit depuis la corniche, pour moi elle est mythique (un peu comme les construction de le Corbusier) quand je l’ai aperçue depuis la route je ne savais même pas qu’elle était dans ce coin là.
        https://www.youtube.com/watch?v=-cM24SuZCtc
        il y a qq fois des expos mais je n’ai pas eu la chance de la visiter.
        et je me suis lamentablement plantée c’est cardin pas courége 😉 honte sur moi.

  4. escapadesamoureuses 01/06/2014 à 14:05 #

    Quel superbe article sur une région que j’apprécie aussi.
    Du coup, voilà que je me décide enfin à me lancer dans le projet En France Aussi, et paf, mon choix tombe sur le même que le tien… Alors, j’ai juste complété par quelques photos.
    escapadesamoureuses – Article récent : # En France Aussi : le Massif de l’Esterel vu du cielMy Profile

    • Christophe 01/06/2014 à 21:34 #

      On a visiblement quelques bons goûts en commun … Quelques photos aériennes du Massif de l’Esterel, c’est pas mal aussi et cela complète bien notre article sur le sujet 😉

  5. fedora 01/06/2014 à 14:22 #

    Encore un magnifique endroit que je ne connais pas du tout ! les photos appellent à la promenade ! merci pour cette belle découverte 🙂
    fedora – Article récent : La côte catalaneMy Profile

    • Christophe 01/06/2014 à 21:36 #

      Il y a tellement de beaux endroits à voir en France qu’il est bien difficile de tous les connaître … de notre côté nous essayons d’en découvrir de nouveaux à chaque fois que l’occasion se présente 😉

  6. LadyMilonguera 01/06/2014 à 18:51 #

    Il est clair que c’est un coin vraiment magnifique !
    LadyMilonguera – Article récent : Berlin : musée du MurMy Profile

    • Christophe 01/06/2014 à 21:39 #

      Il est rare que j’aime aller 2 fois au même endroit car je préfère toujours en découvrir de nouveaux … cependant l’Esterel fait partie des quelques lieux en France où j’aime assez retourner régulièrement 😉

  7. Sylvie 01/06/2014 à 21:45 #

    Encore une magnifique destination ! J’adore les randonnées et les beaux paysages. Décidément, la France regorge de pépites d’or !
    Sylvie – Article récent : #EnFranceAussi : L’étang deThau depuis Balaruc-les-BainsMy Profile

Laisser un commentaire

Contrôle sécurité * limite de temps dépassée. Rechargez un CAPTCHA

CommentLuv badge

Ne copiez pas notre blog !