Insolite : le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé en Alsace

RSS
EMAIL
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.lesvadrouilleurs.net/recits-de-sejours/insolite-le-marche-de-noel-medieval-de-ribeauville-en-alsace/
YouTube
YouTube
Instagram

Marché de Noël RibeauvilléChaque année, durant la période de l’Avent, ont lieu les traditionnels marchés de Noël en Alsace lesquels sont réputés être les plus beaux de France du fait de leur authenticité et du cadre enchanteur dans lequel ils se déroulent (parfois digne de contes de fées).

Ces marchés de Noël proposent une grande diversité de décors et d’animations afin de varier les plaisirs des visiteurs parcourant les différents villages pour les découvrir: aucun marché de Noël d’Alsace ne ressemble donc à un autre.

Il en est un par contre qui diffère fortement des autres par son originalité, celui de Ribeauvillé. En effet Ribeauvillé vous permet de découvrir l’ambiance typique du Moyen-Age au travers d’un marché de Noël médiéval …

 

C’est lors de notre dernier séjour en Alsace, où nous sommes partis une semaine à mi-Décembre afin de vivre la magie de Noël juste avant les fêtes de fin d’année, que nous avons découvert ce marché de Noël insolite. Cela faisait un petit moment que nous voulions le voir … nous nous rendons en effet en Alsace à peu près tous les 2 ans pour les marchés de Noël et nous n’avions pas encore eu l’occasion d’aller découvrir celui là, surtout qu’il n’a lieu que le 2ième et le 3ième week-end avant Noël …

 

Ribeauvillé, cité des Ménétriers

Marché de Noël Ribeauvillé

Ménétrier est l’autre nom du ménestrel. Historiquement les ménestrels étaient des domestiques chargés de distraire les seigneurs et leurs cours par des chansons de geste. Remplacés ensuite par des troubadours, ils seraient devenus errants pour s’adresser au public des villes.

Une légende raconte qu’un Seigneur de Ribeaupierre (ou Rappolstein, l’une des familles les plus illustres et les plus titrées d’Alsace) aurait donné une pièce à un ménétrier qui aurait cassé son instrument, les ménétriers auraient alors choisi ce Seigneur comme Suzerain pour le remercier de sa générosité.
D’autres disent cependant que cette corporation de ménétriers avait besoin d’être surveillée et qu’un Seigneur alsacien avait été choisi pour en assurer le patronage …

Toujours est il que chaque année, depuis 600 ans, a lieu la Fête des Ménétriers à Ribeauvillé (plus ancienne fête d’Alsace), le 1er dimanche de Septembre, afin de perpétuer les liens entre les Seigneurs de Ribeaupierre et ceux des ménétriers qu’ils protégeaient.

Avec ses tours, ses remparts et ses trois châteaux, le village sert aussi de décor à un marché de Noël médiéval durant les 2ième et 3ième week-end de Décembre.

Le village de Ribeauvillé est situé sur la Route des Vins d’Alsace à environ 17km de Colmar, la capitale des vins d’Alsace et du Pays des Etoiles.

 

Que voir sur ce marché de Noël médiéval ?

Le but de ce marché de Noël médiéval est de bien se démarquer des autres marchés de Noël de la région par son originalité, son décor authentique et ses animations suivantes :

  • Le Père Noël et ses lutins
  • La Dancerie des Ribeaupierre
  • Les Magiciens du feu
  • Les Rappolstein et leur village
  • Les Rois Mages
  • Les ateliers de bricolage pour les enfants
  • Des conteurs de la magie de Noël
  • Les métiers moyenâgeux
  • Tous les produits artisanaux de Noël
  • La restauration et les boissons médiévales

Vous trouverez donc ci après quelques photos qui vous montreront l’ambiance de ce marché de Noël un peu atypique …

Ambiance d’un marché de Noël …

Tout d’abord vous ne pouvez que remarquer les belles décorations de Noël installées sur les façades des maisons à colombage du village :

Marché de Noël Ribeauvillé

Ensuite vous pouvez aller faire quelques photos avec le Père Noël, en utilisant votre propre appareil photo ;-), avant de vous faire servir gratuitement un chocolat chaud par ses assistants (lutins) forts sympathiques. Il est toutefois bienvenu de laisser une petite pièce en échange dans l’urne prévue à cet effet …

Marché de Noël Ribeauvillé Marché de Noël Ribeauvillé
Marché de Noël Ribeauvillé

Une ambiance de Noël créée aussi par les chants de petits anges rencontrés dans le village :

Marché de Noël Ribeauvillé

par le fameux Elixir de Noël (vin chaud artisanal) :

Marché de Noël Ribeauvillé

et par les chalets de Noël faisant la part belle à l’artisanat et aux produits du terroir mais où, contrairement à ailleurs, les commerçants sont cependant habillés en costumes d’époque …

Marché de Noël Ribeauvillé
Marché de Noël Ribeauvillé

… mais donc un marché de Noël médiéval …

Vous pouvez notamment voir des démonstrations de métiers du Moyen-Age, des chevaliers en armure déambulés dans le village, des jeux anciens proposés aux enfants …

Marché de Noël Ribeauvillé

sans oublier l’ambiance joyeuse et conviviale créée par les musiques des ménétriers et l’effervescence autour de la restauration médiévale (sanglier à la broche, pain géant, soupes mitonnées, brochettes) avec ses bonnes odeurs …

Marché de Noël Ribeauvillé
Marché de Noël Ribeauvillé
Marché de Noël Ribeauvillé Marché de Noël Ribeauvillé

… avec la présence des Rois Mages en prime !

Et oui ! Gaspard, Melchior et Balthazar déambulent aussi dans le village avec leur monture, ce qui rajoute de l’intérêt supplémentaire à ce marché de Noël …

Marché de Noël Ribeauvillé Marché de Noël Ribeauvillé
Marché de Noël Ribeauvillé

 

Il y avait bien d’autres choses à voir dans ce marché de Noël médiéval, nous vous en avons montré ici qu’un petit aperçu … De notre côté en tout cas nous n’avons pas été déçu, pour une fois que nous avions la chance de pouvoir être présents au moment de celui ci 🙂

 

Et vous, avez vous déjà fait le marché de Noël de Ribeauvillé  ? ou peut être un autre marché de Noël original ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

RSS
EMAIL
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.lesvadrouilleurs.net/recits-de-sejours/insolite-le-marche-de-noel-medieval-de-ribeauville-en-alsace/
YouTube
YouTube
Instagram

, , , ,

8 Réponses pour Insolite : le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé en Alsace

  1. Mali 28/12/2013 à 00:02 #

    Ca a l’air carrément cool j’adore le style !
    Mali – Article récent : Le Be Yourself : envie d’un brunch à Lille ou d’un break ?My Profile

    • Christophe 28/12/2013 à 02:19 #

      Oui cela change un peu des marchés de Noël plus « traditionnels » et le cadre du village se prête bien à ce type d’évènement.

  2. Manue 01/01/2014 à 21:29 #

    Bonjour à tous!
    Je cherche en vain à me souvenir du nom de la marque des vêtements médiévaux vendus sur ce marché de Noël (robes, chemises), quelqu’un s’en souvient-il?
    Merci!
    Manue

    • Christophe 01/01/2014 à 23:36 #

      Alors là personnellement je ne saurais pas du tout vous renseigner, je ne sais pas …

  3. L’idée d’un marché de noël médiéval est excellente! Je connaissais certains festivals médiévaux, mais je ne connaissais en aucun cas un marché de noël couplé avec l’ambiance médiévale! Cela devait être sympathique de voir la présence d’une telle animations, des lutins, des ménestrels, des chevaliers, les rois mage, etc…
    C’est dommage que je ne l’apprenne que maintenant, j’adore ce genre d’ambiance…
    Merci d’avoir partagé ton expérience, tes photographies sont plutôt jolies.
    Franck@Pierre et vacances renouvellement de bail – Article récent : Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris à mi-séanceMy Profile

    • Christophe 07/01/2014 à 15:41 #

      Effectivement l’originalité et la bonne ambiance sont au rendez-vous à ce moment là … il faudra prévoir d’y faire un tour une autre année mais attention aux dates car cela ne se fait que sur 2 week-ends en Décembre.

  4. Gîtes Hissla Alsace 17/05/2017 à 07:55 #

    Très bon article et effectivement nous ne pouvons que confirmer que ce marché de nooël est des plus insolites! Dommage qu’il n’ait lieu que durant deux week-ends, ce qui le rend très très prisé!

    • Christophe 17/05/2017 à 08:59 #

      Je suis bien d’accord. Il faut tomber pile poil au moment où cela a lieu et le problème est que c’est à chaque fois à début Décembre …

Laisser un commentaire

Contrôle sécurité * limite de temps dépassée. Rechargez un CAPTCHA

CommentLuv badge

Ne copiez pas notre blog !