Interview de Jérôme qui nous fait découvrir l’île Maurice

comment_to_press_800_clr_7488

Située proche de Madagascar et de la Réunion, l’île Maurice est un état situé en plein coeur de l’Océan Indien. Il y fait beau presque toute l’année (climat tropical).

L’île Maurice est souvent associée à des images de plages idylliques, de paysages verdoyants, de superbes récifs coraliens … mais elle abrite aussi des espèces de plantes et d’animaux les plus rares au monde : le Dodo, aujourd’hui disparu, en faisait notamment partie.

Amoureux de ce pays, Jérôme nous le fait découvrir au travers d’une interview que nous lui avons réalisé.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Jérôme, j’ai 35 ans, je suis freelance dans la création de sites vitrines, dans le référencement naturel et je dispense des cours de SEO et PHP dans une école. J’habite en île de France à quelques dizaines de kilomètres de Paris.

 

Quel est le pays que vous voulez nous faire découvrir ?

Je souhaite vous faire découvrir l’île Maurice qui est une île qui se situe dans l’hémisphère sud, plus précisément dans l’océan indien juste à côté de l’île de la Réunion.

 

Quel niveau de connaissance en avez-vous ?

J’ai découvert Mauritius en 2011. Après plusieurs vacances passées en République Dominicaine et de nombreux amis qui m’ont parlé de l’île Maurice de manière très positive, j’ai décidé de partir à sa découverte fin février. J’y suis retourné l’année d’après avec encore des étoiles dans les yeux.

J’adore partir au soleil et profiter des décors paradisiaques en hiver, c’est vraiment un moyen de recharger les batteries à 200% pour moi.

J’ai commencé une ébauche de guide sur l’ile Maurice il y a quelques mois (http://www.guideilemaurice.fr/) où j’aimerais y apporter, au delà des informations courantes que l’on trouve déjà sur différents guides de voyages, beaucoup d’anecdotes personnelles, de témoignages et de photos – je fais beaucoup de photographie avec mon reflex depuis 5 ans.

 

Quels sont pour vous les atouts de ce pays ?

Les paysages sont des cartes postales vivantes : plages de sable fin, lagons, palmiers et soleil.

La végétation est très présente et dense un peu partout dans l’île (la couleur verte est omniprésente, j’avais été étonné du contraste avec les nuances de gris de l’hiver Français).

Le réseau routier est assez développé , et contrairement à la République dominicaine, est en très bon état : c’est une île en pleine expansion depuis quelques années donc beaucoup d’infrastructures sont relativement neuves.

Le mélange culturel est un de ses charmes : il y a beaucoup d’hindous, de Créoles, de musulmans et de Chinois. On pourrait croire que les différentes colonisations rendent cette île impersonnelle mais c’est tout le contraire car les cultures se fusionnent.

Je résumerais ce peuple par « souriant » et « accueillant »

 

Qu’est ce qu’il ne faudrait absolument pas manquer d’y voir ou y faire ?

L’excursion à l’île aux cerfs est un moment magique. Généralement sur 1 journée, l’équipage vous propose une balade en catamaran avec musique, « vitaminas » (surnom du rhum là bas) et barbecue le midi. La mer est transparente, les côtes sont magnifiques et l’île aux Cerfs est un endroit paradisiaque (le seul inconvénient est qu’il y a beaucoup de monde).

Cascade vers l’île aux cerfs
Ile Maurice
Ile aux cerfs
Ile Maurice
Plage île aux cerfs
Ile Maurice

Grand bassin est un lieu à part, surtout si vous y êtes durant le grand pèlerinage hindous : ce lac, entouré de temples et statues de cultes, est entouré d’hindous en costumes traditionnels déposant des offrandes sur l’eau. L’ambiance est magique et les centaines d’encens qui brûlent nous transportent ailleurs. Des escaliers permettent d’accéder en haut d’une butte qui permet d’avoir une vision panoramique de ce paysage coloré.

Grand Bassin vu de haut
Ile Maurice
Statue Grand Bassin
Ile Maurice
Statue Grand Bassin
Ile Maurice
Statue Grand Bassin
Ile Maurice
Statue Grand Bassin
Ile Maurice

Pour les amateurs de nature, le « jardin de Pamplemousses » est un immense jardin botanique où l’on peut y voir des arbres centenaires d’espèces très différentes. Il est réputé pour ses nénuphars géants mais croyez moi, la vraie valeur ajoutée de cette visite est la découverte de ces arbres atypiques.

Jardin Pamplemousse
Ile Maurice
Ile Maurice
Ile Maurice Ile Maurice
Ile Maurice

 

Quelles sont les spécialités culinaires ?

Je n’ai pas testé de spécialités culinaires particulières car nous prenions nos repas principalement à l’hôtel. On cuisine beaucoup de poissons à l’ile Maurice, si vous êtes amateur vous pourrez vous régaler. Il n’y a pas de fromage par contre !

 

Quels souvenirs typiques seraient à ramener de ce pays ?

J’aime ramener des pierre ou des cristaux généralement quand je passe ce genre de vacances.

Les mauriciens créent tout un tas d’objets à base de Pierre de lave (roche assez sombre) qui sont atypiques : boites à bijou, objets de décorations travaillées, l’oiseau Dodo, etc…

On n’est pas dans le souvenir commun avec ce genre produits mais je vous les conseille fortement : ils sont fabriqués manuellement par des locaux, ça aide l’économie de l’île.

 

Quels sont vos lieux préférés dans ce pays ?

La plage de Flic en Flac est mon lieu préféré de la fin de journée car c’est là que l’on peut y voir un des plus beau coucher de soleil de l’île.

Le jardin de pamplemousses est le lieu idéal pour se ressourcer

 

Quelle est la meilleure façon de visiter ce pays ?

Les routes sont en bon état mais le danger viendrait plutôt des Mauriciens aux mêmes : leur conduit est assez « sportive » et ils ont le klaxon facile.

Je conseillerais de louer une voiture -si la conduite à gauche ne vous dérange pas- ou de prendre un taxi : c’est beaucoup plus sûr que de louer un deux roues ou de prendre le bus.

On se sent en sécurité dans le plupart des lieux, il faut juste éviter les quelques quartiers mal fréquentés (ce sont des sortes de bidonvilles où la pauvreté y règne).

 

Quelle est la meilleure période pour s’y rendre ?

Je pars toujours dans ce genre de pays durant l’hiver Français (Février ou mars) qui est normalement la saison des pluies sur l’île. Début avril parait être le mois le plus propice au niveau de son climat.

 

Quelles sont les règles sanitaires à respecter pour y réussir son séjour ?

Il n’y a aucun vaccin à faire avant ce voyage et la seule précaution à avoir est de ne pas boire l’eau du robinet.

Les moustiques peuvent être nombreux, pensez aux répulsifs si vous êtes sensible aux piqûres.

 

Quelle image/photo caractériserait le mieux ce pays ?

J’aime beaucoup cette photo car elle reflète bien 3 aspects principaux de ce pays : la mer, le soleil et la quiétude.

Ile Maurice

 

Que diriez vous pour convaincre quelqu’un d’aller dans ce pays plutôt qu’ailleurs ?

Si vous recherchez le soleil, la détente, la possibilité de se balader en tout sécurité et l’aspect humain des habitants, allez y les yeux fermés !

 

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Les vacances à l’île Maurice nécessitent un budget assez conséquent et ne sont pas forcément à la portée de tout le monde. Néanmoins, si vous êtes attirés par les îles tropicales, c’est pour moi une valeur sûre. Il y a peu de chance d’être déçu !

 

Un commentaire à faire sur l’interview ou une question à poser à Jérôme ? N’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Vous avez la plume facile et vous souhaitez vous aussi vous faire interviewé(e) pour mieux faire connaître votre pays de résidence ou de coeur ? Contactez nous

 

Il y a encore bien d’autres articles à paraître sur notre blog, suivez nous donc sur les réseaux sociaux pour en être informé(e) 🙂


Et si vous aimez cet article, faîtes le savoir SVP :

Par le .

, ,

14 Réponses pour Interview de Jérôme qui nous fait découvrir l’île Maurice

  1. DAVID 24/11/2013 à 22:21 #

    Jérôme bonjour, c’est une très belle expérience que vous nous faites partager… J’envisage d’y séjourner dès que possible avec mon épouse et vos impressions nous confortent dans notre choix. Pensez-vous que les infrastructures sont adaptés pour y aller avec notre fils de 4 ans ? Merci

    • Celine 06/10/2014 à 19:57 #

      Bonsoir David,

      Je me permets d’intervenir étant d’origine de l’ile maurice. J’en parle pas mal sur mon blog également 🙂
      Je ne suis pas tout a fait d’accord avec Jérôme sur certains point notamment sur la meilleure période pour y aller (novembre-décembre me parait être le meilleur moment perso car février, c’est la saison des pluies). Si on aime pas trop le monde, juin m’a paru etre un bon mois également : quasi pas de pluie, temperatures pas trop chaude (ce qui est pas mal avec les enfants) et peu de monde (et donc tarif moins cher). Par contre, on ne profite pas de toute la végetation luxuriante à cette époque…

      Pour en revenir à ta question, tu peux tout a fait partir avec ton fils de 4 ans. Je suis partie l’année dernière avec mon ami, mon frère et sa fille de 3 ans et elle a adoré. Nous avions loué une villa (tu peux voir mon article à ce sujet d’ailleurs). On a pu l’emmener partout sans soucis : ile aux cerfs, jardin des pamplemousses, tour en bateau pour voir les dauphins, l’aquarium, etc.. Niveau transport, nous avons utilisé le taxi lorsque nous sortions tous les 4 ou le bus (lorsque je sortais avec mon ami, nous avions un scooter c’est tot).
      N’hésitez pas si jamais vous avez des questions, j’y retourne dans un mois tout pile 🙂

  2. Jérôme@maurice guide 25/11/2013 à 12:56 #

    Bonjour David,
    Je n’ai pas d’enfants mais je n’y vois aucun frein. En règle générale, il y a beaucoup de familles et d’enfants dans les hotels (l’ambiance sur l’ile est plutôt calme, ce n’est pas Ibiza) donc les infrastructures y sont adaptées de ce que j’ai vu.
    Normalement les hôtels détaillent clairement dans leurs offres les services proposés sur les sites, je vous invite à regarder.
    N’oubliez pas la crême solaire pour votre fils, les coups de soleil arrivent très (trop) rapidement lç bas!

  3. Rattana@Blog Laos Cambodge 25/11/2013 à 15:29 #

    Merci de nous faire découvrir l’Ile Maurice au travers de votre expérience.
    L’ile semble être sure pour se balader et se détendre.
    Quel type d’activité sportive peut-on pratiquer pour les amateurs de sports?
    Rattana@Blog Laos Cambodge – Article récent : Tam mak huongMy Profile

  4. Jérôme@maurice guide 25/11/2013 à 21:24 #

    Bonsoir Rattana,
    Il est possible de faire pas mal de sport aquatiques. Il y a des spots de plongées assez connus, on peut y faire du ski nautique, du kayak et vers le sud et l’est (je crois) il y a beaucoup de kite surf (moi j’en ai vu dans le sud vers le Morne).
    Par contre il est conseillé de faire ça avant la barrière de corail car il est possible de rencontrer des requins après 🙂

  5. Rattana@Blog Laos Cambodge 27/11/2013 à 11:39 #

    Merci pour la précision avec les requins c’est comme à La Réunion si on veut surfer il faut faire attention^^.
    J’aime beaucoup le sport et une destination comme l’île Maurice, si je peux faire du sport c’est mieux que le farniente 😀
    Je penserai à m’informer auprès de vous si un jour je vais là bas car comme vous dîtes il faut prévoir le budget pour cette destination
    Rattana@Blog Laos Cambodge – Article récent : La déchirure: magnifique et bouleversantMy Profile

  6. Jérôme@maurice guide 27/11/2013 à 21:58 #

    C’est très proche de la réunion donc oui c’est la même problématique
    Il y a des supers ballades / randonnées aussi à faire (bon ce n’est pas vraiment du sport mais c’est une forme d’activité).
    Comme ça ne craint pas trop au niveau sécurité, ça laisse un champ d’activité assez vaste

  7. tunimaal @ blog sur le Japon 03/12/2013 à 11:45 #

    Arf ici c’est presque l’hiver à Tokyo et quand je vois des articles, interviews, ou photos sur ces destinations j’ai juste envie de m’envoler pour admirer tout ces beaux paysages ^^ et en profiter un max.
    tunimaal @ blog sur le Japon – Article récent : Momiji et Ginkgo au Japon : où les admirerMy Profile

  8. Jérôme@maurice guide 03/12/2013 à 15:37 #

    Il fait quel temps en hiver à Tokyo là.

  9. Celine 06/10/2014 à 20:03 #

    Merci Jérôme pour ce partage ! Comme je le disais dans un autre article, je suis d’origine mauricienne et apprécie bien ton témoignage même si je ne suis pas tout a fait d’accord sur certains points 🙂
    Ton site a l’air pas mal du tout en tous cas et super complet, beau travail ! J’espère qu’il pourra aider de futurs touristes, c’est ce que j’essaye de faire de mon coté également afin de montrer que l’ile maurice n’est pas juste une ile bordée de plage. Il y a un tas de choses à faire : randonnées, sports nautiques, découverte de la cuisine (un régal, il faut que tu découvres absolument !)
    Voici l’espace dédié a l’ile maurice sur mon blog si ca peut completer : http://www.je-papote.com/voyages/destinations/voyage-ile-maurice

  10. Jerome 07/10/2014 à 00:26 #

    Hello Celine
    Merci! Si tu veux contacte moi sur webmaster [at] guideielmaurice.fr, on pourra discuter de l’île et tu me diras si tu veux faire un partenariat
    Jérome
    Jerome – Article récent : 9 lieux à visiter sur l’ile dont personne ne parleMy Profile

  11. Céline 07/10/2014 à 16:50 #

    Avec plaisir Jérôme, je t’envoie un p’tit mail pour échanger 🙂

  12. Annie 14/11/2014 à 07:05 #

    L’île Maurice est un vrai petit perle perdu au milieu de l’océan et beaucoup choisissent actuellement de s’y expatrier pour de bon, si le cœur vous en dit, je vous propose également de jeter un œil sur un article que j’ai fait sur cette destination et sa renommée grandissante auprès des voyageurs: http://www.lexpressproperty.com/fr/fiches-pratiques/pourquoi-l-ile-maurice–a74

Laisser un commentaire

Contrôle sécurité * limite de temps dépassée. Rechargez un CAPTCHA

CommentLuv badge

Ne copiez pas notre blog !