Laurent et son périple au Pakistan et en Inde

You are currently viewing Laurent et son périple au Pakistan et en Inde

Interview Laurent Pakistan IndePrendre un congé sabbatique d’une année afin de parcourir le monde, beaucoup de salariés en rêvent mais très peu d’entre eux sautent le pas. Il ne leur parait en effet pas toujours si simple de tout laisser derrière eux (travail, famille, amis, logement) pour partir à l’aventure …

Et pourtant c’est assurément là le meilleur moyen de découvrir (en partie) le monde à son rythme et de vivre des expériences enrichissantes et inoubliables.

Laurent a eu la chance de pouvoir réaliser ce rêve et nous parle du Pakistan et de l’Inde, 2 pays qui l’ont marqué durant son périple.

 

Peux tu te présenter ?

Je m’appelle Laurent et suis auteur du blog One Chaï. J’ai 41 ans et vis à Paris depuis le début des années 2000.

 

Quel est ton profil de voyageur ?

Je voyage le plus souvent seul avec mon sac à dos, en indépendant, dans ce qu’on va appeler la catégorie « petit budget ». Ce fut au départ autant par choix que par nécessité.

Loger dans les hôtels les moins chers n’est plus aujourd’hui vraiment une nécessité, mais pourtant, je n’ai en rien changé mes habitudes. Je ne me sens juste pas du tout à ma place dès que l’on monte un peu en standing. Le confort m’indiffère, j’aime les choses simples, et j’aime voyager au plus près des populations que je côtoie.

Je ne suis plus du tout adepte des « city break », préférant les voyages d’une certaine durée, au moins un mois. L’avion en terme d’impact carbone étant juste désastreux, j’essaye de le prendre le moins possible.

 

Comment prépares tu tes voyages ?

Pour être honnête, je prépare mal mes voyages. C’est en partie par goût, car de toute façon, je ne réserve jamais rien à l’avance, si ce n’est un billet d’avion, afin de garder toute ma liberté, mais également parce que j’ai quelques aptitudes en terme de procrastination ! Le jour où j’achète mon billet d’avion, je me précipite également en librairie pour acheter un guide, que je n’ouvrirai le plus souvent qu’une semaine avant le départ.

J’effectue néanmoins des recherches sur internet quand je souhaite me rendre à des endroits plus difficiles d’accès avec des transports très limités. J’ai alors besoin de me faire une idée si y aller est réaliste ou pas.

 

Quelles destinations as-tu déjà réalisé ?

En 2000, je suis parti durant une année pour relier par voie terrestre la France et le Laos, via L’Europe de l’Est, la Turquie, l’Iran, le Pakistan, l’Inde, le Bangladesh, la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge et … le Laos.

Ensuite, je ne vais pas tout lister, mais j’ai voyagé essentiellement en Asie et quelquefois en Afrique. J’ai également une prédilection pour les pays peut-être un peu moins visités tel le Kirghizstan en septembre 2012.

 

Quel est le voyage le plus beau ou le plus original réalisé ?

Ce fut bien entendu mon voyage d’une année en 2000. Et si je devais choisir une sous-partie de ce voyage, ce serait le Pakistan et l’Inde, qui représentent en fait la moitié du voyage en terme de temps.

Je connaissais déjà un peu l’Inde et avais été assez fasciné par ce pays. Y retourner était donc une évidence. Je voulais voyager par voie terrestre, le Pakistan était donc sur la route. Je pensais au départ le traverser assez rapidement, j’y suis finalement resté 2 mois.

 

Parles nous un peu de ce beau voyage …

Difficile d’en parler en quelques mots.

Concernant le Pakistan, comme la plupart des voyageurs qui s’y sont frottés à cette époque (je rappelle que nous sommes en 2000, le Pakistan a aujourd’hui bien changé), la magie a opéré. Magie faite du mélange d’un accueil, d’une chaleur humaine remarquable et, dans le nord du pays, de paysages d’exceptions pour quiconque aime les montagnes. L’alchimie a pleinement opéré.

Quant à l’Inde, c’est très souvent un pays qui fascine. Enfin pour être plus exact, elle en fascine certains et en rebute d’autres. Pourquoi ? Parce que le choc culturel y est bien plus important qu’ailleurs. Tous nos repères sont mis à mal, ce qui peut-être très déstabilisant. En fait, en Inde, nul besoin de devoir visiter des sites dits touristiques pour profiter du voyage, car le plus souvent, la surprise est en fait à chaque coin de rue. Même en voyageant seul, je m’ennuie rarement en voyage, mais en Inde, s’ennuyer est juste impossible.

 

Y as tu visité des lieux insolites ou pittoresques ?

Dans la catégorie insolite, je jetterais sans doute mon dévolu sur Sravanabelagola,dans le sud de l’Inde, près de Mysore.

Pourquoi donc cette ville au nom pas forcément des plus simple à retenir ? Parce qu’on y trouve un temple très important pour les jaïns et dans ce temple, la statue de Gomateshvara. Et sans vouloir blesser les jaïns, cette statue revêt tout de même un caractère un peu insolite.

 

Quels ont été les faits marquants de ce voyage ?

Au Pakistan, le fait le plus marquant, ce fut la solidarité des Pakistanais croisés sur mon chemin. Dans notre société de plus en plus individualiste, on ne sait plus trop ce que c’est en fait la solidarité, l’entraide. Mais ici, accueillir l’étranger du mieux que l’on peut est un devoir. J’ai même réussi à vexer des personnes en leur offrant un pourboire que j’estimais plus que mérité. Ils étaient vexés que j’ai pu penser qu’ils faisaient ça en espérant une rétribution. Mais quand l’étranger est le voisin iranien ou indien, ça devient un peu plus compliqué. Une certaine fierté reprend le dessus.

En Inde, sans hésiter, ce fut Varanasi. Je ne suis pas croyant et pas du tout en recherche de spiritualisme, je ne suis pas du tout allé en Inde pour ça. Mais il est indéniable qu’à la vue des milliers de pèlerins hindous que l’on peut voir sur les Ghats du Gange chaque matin, il se passe ici quelque chose qu’on ne trouve pas vraiment ailleurs. Il faut vraiment le vivre pour comprendre.

 

As-tu quelques photos à nous montrer sur ce voyage ?

La vallée de Hunza vue depuis Karimabad. La vallée est à 2000 m, les sommets à plus de 7000 m

Un camion typique du Pakistan, une oeuvre d’art.

Chai khana (échoppe vendant du thé) à Peshawar

Monastère de Lamayuru au Ladakh (nord de l’Inde)

Varanasi pressing en plein air

Rickshaw dans les rues de Calcutta

Hampi dans le sud de l’Inde

 

As tu rapporté des cadeaux-souvenirs de ce voyage ?

Je ne rapporte en fait pour ainsi dire jamais de souvenirs de voyages, et ce fut encore plus le cas durant ce voyage, car il n’était pas vraiment question de traîner tout ça dans mon sac à dos durant des mois.

 

As tu des conseils à donner à ceux qui voudraient faire ce même voyage ?

Pour le Pakistan, voyager dans ce pays n’est malheureusement plus du tout de circonstance étant donné la situation sécuritaire extrêmement dégradée depuis quelques années.

Pour un premier voyage en Inde, pratiquement tout le monde commence par le Rajasthan en y ajoutant éventuellement Varanasi, mais je ne suis pas certain que ça soit forcément le meilleur choix. La primauté touristique de cette région fait que le nombre de rabatteurs y est également très élevé.

Un voyage en Inde n’est pas toujours très bien ressenti par tout le monde. Le choc culturel y est plus important qu’ailleurs, donc commencer par le sud peut-être une bonne idée. Le Sud est généralement ressenti comme étant moins oppressant, plus « relax ». Et si vous rentrez enthousiasmé par ce voyage, il sera toujours temps d’y retourner pour visiter cette fois le Rajasthan. Vous serez alors mieux préparé.

Mais comme tous les conseils, il est là pour ne pas être suivi. Lors de mon premier voyage en Inde, je suis allé … au Rajasthan !

 

Y a-t-il d’autres destinations que tu envisages de réaliser ?

Mon prochain voyage devrait être dans les montagnes du Pamir au Tadjikistan en août ou septembre prochain. La Pamir Highway est une route qui traverse les montagnes du Pamir. Elle compte parmi les routes les plus hautes du monde après la route qui relie Manali à Leh dans le nord de l’Inde (un col à plus de 5300 m) et la Karakoram Highway au nord Pakistan (col de Khunjerab à 4700 m). Je garde un souvenir inouï de ces deux dernières routes, donc je me dois d’aller voir de plus près les cimes du Pamir et cette Pamir Highway.

 

As tu quelque chose d’autre à ajouter ?

Un conseil, si je puis me permettre. En voyage, il faut prendre son temps. Le voyage, c’est davantage une accumulation d’expériences vécues que de choses vues. Évidemment, il y a des lieux incontournables que tout un chacun souhaite voir, mais laissons respirer le voyage entre ces lieux. Et puis la terre est vaste, alors pourquoi ne pas choisir quelques incartades sur les chemins un peu moins balisés.

La Thaïlande, Bali ou encore le Laos sont de très belles destinations, mais regarder une mappemonde, il y a tellement d’autres possibilités en Asie. Beaucoup de monde dit vouloir vivre en voyage une expérience authentique, mais il faut être bien conscient qu’authenticité et tourisme de masse ne font pas vraiment bon ménage.

Et je ne parle même pas de l’Afrique où personne ne semble vouloir mettre les pieds. Madagascar, vous y avez déjà songé ? Pourquoi pas un petit tour dans la vallée du Tsaranoro ? Évidemment, ce n’est qu’un exemple, à chacun son chemin 🙂

 

 

Un commentaire à faire sur l’interview ou une question à poser à Laurent ? N’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Vous avez la plume facile et vous avez un profil de voyageur atypique ou vous avez vécu une expérience de voyage hors du commun ? Contactez nous pour vous faire interviewer

 

Cet article a 9 commentaires

  1. Sympa cette interview, j’aime beaucoup le blog de Laurent que je suis régulièrement mais je découvre certaines choses que je ne savais pas…. je n’ai pas vraiment vu grand chose sur ton blog sur le Bangladesh ou l’Iran…!

    1. Laurent

      Salut Amélie,
      C ‘est vrai que je ne parle pas assez du Bangladesh et de l’Iran sur le blog, un seul article sur chacun de ces pays. Mais je manque malheureusement de matière. Ma mémoire fait parfois défaut, et pour mon plus grand malheur, j’ai perdu très bêtement mes carnets de voyage de cette année 2000. Mais il me reste tout de même nombre de souvenirs dont il va falloir que je parle un jour. À suivre donc …

  2. Sympa comme interview, je suis régulièrement Laurent sur son blog, j’attends toujours impatiemment les articles qui sont vraiment de qualité !

    Mais là on apprends quelques petits trucs en plus c’est top ! Bravo à vous les vadrouilleurs et à Laurent qui a bien voulu se prêter au jeu !

    1. Laurent

      Merci pour tes bons mots Manu, ça fait toujours chaud au coeur 🙂

  3. Sylvie

    Sympa d’en savoir un peu plus sur des blogueurs Voyage qu’on suit régulièrement !
    Tes itws, Christophe, sont toujours très intéressantes.

    1. Laurent

      Il est vrai qu’il est toujours plus facile de soigner les réponses quand les questions sont elles-mêmes intéressantes 🙂

  4. Rattana

    C’est toujours un plaisir de lire Laurent car à chaque fois je voyage avec lui, chose que je ne ressens pas toujours sur les blogs de voyage d’autant plus que ses photos nous racontent une histoire, ou des émotions que je ressens.

    Cette interview est super Christophe, merci 🙂

    1. Laurent

      Salut Rattana, merci pour tes bons mots 🙂
      J’aime de plus en plus raconter des histoires (enfin, des histoires vraies, entendons-nous bien). Et si mes photos participent efficacement au récit, j’en suis comblé 🙂

  5. avena

    Vraiment pas mal les photos elles sont magnifiques bravo pour ce post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.