Le village club Cap Esterel en février : soleil, mer et carnavals !

You are currently viewing Le village club Cap Esterel en février : soleil, mer et carnavals !

Chaque année nous descendons au moins une fois dans le Var pour les vacances d’été, nous prenons alors un hébergement à proximité de la ville de Saint-Raphaël que nous apprécions particulièrement.

Au cours d’une balade réalisée lors de l’un de ces séjours, nous avons découvert Cap Esterel : un magnifique village club 100% loisirs créé par Pierre et Vacances sur le massif de l’Esterel face à la Méditerranée.

La décision avait alors été prise d’y revenir pour des vacances, décision respectée au mois de Février suivant lorsque nous sommes descendus dans le sud de la France afin d’aller voir les carnavals de la Côte d’Azur …

 

Pierre et Vacances et nous

Pour ce qui concerne nos séjours de vacances en France, nous avons testé un peu tous types de formules de location saisonnière : particulier à particulier, mobilhome, hôtel-club, village club et résidence hôtelière (appart’hôtels). Le choix se fait d’ailleurs souvent en fonction de notre budget disponible et des opportunités du moment, sachant que Valérie a parfois des tarifs très intéressants au niveau location de mobilhome hors-saison grâce à son comité d’entreprise 🙂

Pour ce qui concerne les résidences, nous avons fait différentes enseignes (Pierre et Vacances, Odalys, Maeva …) et notre préférence va plutôt à Pierre et Vacances de par leurs prestations mais aussi leurs implantations qui ne dénaturent pas l’environnement (en particulier d’ailleurs les villages club).

Côté Pierre et Vacances nous avons ainsi testé différentes résidences (Paris, Branville, Cannes), résidences premium (Arcs 1950, Chamonix, Les Issambres) et villages clubs (Belle Dune, Normandy Garden, Port Bourgenay, Cap Esterel). C’est d’ailleurs suite à notre séjour à Belle Dune il y a 12 ans que nous avons acheté notre mobilhome à Quend-Plage-Les-Pins à côté, nous allons donc très souvent nous promener à Belle Dune 😉

Bien sûr nos vacances se font toujours hors saison, c’est pourquoi nous pouvons privilégier ce type de résidence où les tarifs sont pour nous plutôt intéressants à ce moment là …

Au moment d’aller voir les carnavals de la Côte d’Azur c’est donc sans hésitation que nous avons choisi de séjourner au village club Pierre et Vacances Cap Esterel, nous nous doutions bien que nous serions confortablement installés dans un cadre agréable.

 

Le Cap Esterel

Le village club Cap Esterel est une station de vacances à part entière répartie sur 210 hectares de nature et de jardins. Celui ci possède un parcours de golf, deux piscines extérieures, des boutiques, des restaurants, un SPA …

Le Cap Esterel est installé au lieu-dit Agay appartenant à la commune de Saint-Raphaël.

83700 Saint-Raphaël, France

De nombreuses activités sont proposées comme dans tout village club, l’originalité ici est cependant de trouver du trapèze volant et une école de cirque. Bien sûr en hiver il y a moins d’activités qu’en été, mais de notre côté nous avions de toute façon prévu un programme chargé en balades, randonnées diverses et carnavals 😉

Voici quelques photos de l’endroit :

Pierre et vacances Cap Esterel

La plupart des appartements ont un balcon avec vue sur la Méditerranée, pour ce qui nous concerne il y avait la terrasse en plus : très agréable pour déjeuner au soleil face à la mer 🙂

Le mois de Février est aussi la période où les mimosas sont en fleur, les jardins du village club sont donc encore plus beaux et ont un parfum agréable !

Notre appartement au centre 1er étage
Pierre et vacances Cap Esterel
Les superbes mimosas en fleur
Pierre et vacances Cap Esterel

Ci après l’intérieur de notre appartement, il était agréable d’y déjeuner sur la terrasse au soleil au moment même où il faisait un temps froid dans notre région au Nord de la France :

Pierre et vacances Cap Esterel

 

 

A proximité

Le village club Cap Esterel est le point de départ de belles randonnées dans le massif de l’Esterel. Au pied du village club se trouve une petite plage, mais nous lui préférons celle d’Agay qui est plus grande, plus belle et qui dispose d’une base nautique.

Cap Esterel se trouve sur la corniche de l’Esterel (Corniche d’Or), une route longue de 40km qui longe la mer entre Fréjus et La Napoule avec certains points de vue panoramiques permettent de réaliser de belles photos, c’est d’ailleurs la route que nous privilégions systématiquement lorsque nous nous rendons sur Cannes.

On précise aussi la proximité de Saint-Raphaël, une ville magnifique et vivante où nous adorons flâner … Depuis cette ville bien située sur la côte, il est possible de se rendre soit vers Sainte-Maxime / Saint-Tropez soit vers Cannes / Nice.

Soleil couchant
Esterel
Corniche de l’Esterel
Baie d’Agay
Massif de l’Esterel
L’île d’or
Saint-Rapahël
Saint Raphael

 

La période des carnavals

Le mois de Février est une bonne période en terme d’animations sur la Côte d’Azur car c’est un moment de fêtes et de carnavals 🙂

Carnaval

Carnaval de Saint-Raphaël, fête du mimosas à Mandelieu, carnaval de Nice, fête du citron à Menton … les animations ne manquent pas et il vaut mieux établir son programme à l’avance, en fonction de ce que l’on veut voir, car il y en a à différents endroits durant cette période.

Quelques exemples :

Fête du Mimosas Mandelieu
Carnaval Saint-Raphaël
Corsi des fruits d’or Menton
Exposition d’agrumes Menton
Bataille des fleurs à Nice
Carnaval

 

Au final c’est un super séjour que nous avons passé à la fois dans cette belle région ensoleillée et dans le village club Cap Esterel 🙂

 

Et vous, êtes vous déjà allé au village club Cap Esterel ? connaissez vous aussi les carnavals de la Côte d’Azur ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 8 commentaires

  1. xavier

    Bon article sur la plus belle région de France (non je ne suis pas chauvin 😉 ) ! Saint Raphaël est une vile magnifique et idéalement située géographiquement. Et si comme vous, la période choisie est Février, les premières stations de ski sont à 1H30 max. De quoi aller skier une journée et revenir pour passer la soirée au casino de St. Raph.
    Et n’oubliez pas non plus la super patisserie juste à côté de l’église ou encore si vous êtes amateur l’un des 4 golfs à côté !
    Il y a de quoi faire !

    1. Christophe

      Effectivement le Var est une de nos régions préférées en France et Saint-Raphaël notre coup de coeur 🙂

      Nous aimons bien aller au marché de Fréjus (juste à côté) le dimanche matin et aussi faire le bon resto thailandais qui se trouve près de la discothèque de Saint-Raphaël … en fait nous aimons aller à cet endroit à toutes saisons.

    1. Christophe

      Tu as entièrement raison ! Le village club étant construit sur les hauteurs du massif de l’Esterel, la vue sur la côte et sur la mer est superbe 🙂

  2. Max

    Très sympa ton article! Théoule sur Mer est vraiment un lieu paradisiaque. Ce qui est dommage c’est qu’il est difficile de se loger à petit prix… faut s’y prendre à l’avance pour pouvoir trouver les chambres les moins chers…
    Ne surtout pas oublier le masque et tuba!!
    J’ai crée un article pour pouvoir passer un week-end au top à Théoule sur mer ou Saint Raphael, si ça peut donner quelques infos en plus de ton article!

    Bonne lecture! 🙂

    1. Christophe

      Le Var est une très belle région. Ma préférence va plutôt à Saint-Raphaël qu’à Théoule-sur-Mer mais il serait bien mal venu de faire le difficile sur ce sujet 🙂
      Merci pour ton complément d’informations.

  3. Le Var est un très bon choix pour voyager vers Février! La vue depuis le massif de l’Esterel est sublime, les photos que tu partages dans ton article en sont la preuve! J’aime beaucoup tes photographies, elles donnent envies, c’est exactement ce que nous lecteurs, aimons admirer!
    Le carnaval de Saint Raphaël est l’un des mes événements favori en cette période de l’année où les fêtes et carnavals en tout genre ne font que de s’enchaîner!
    Merci pour cet article!
    A bientôt je l’espère!

    1. Christophe

      Merci pour les appréciations 🙂
      Effectivement il ne faut pas s’intéresser au département du Var que l’été, toute saison y a son charme et c’est assez animé aussi l’hiver avec les fêtes et carnavals divers … en plus c’est l’époque où le mimosa est bien fleuri 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.