Patong : une ville de Thailande très vivante … la nuit !

You are currently viewing Patong : une ville de Thailande très vivante … la nuit !

Valerie et moi sommes plutôt des adeptes des pays d’Amérique latine, nous y apprécions particulièrement le climat et l’ambiance … Cependant à l’occasion des 40 ans de Valérie nous avons voulu changer de continent et commencer à découvrir un peu l’Asie.

Notre choix s’est alors porté sur la Thailande, du fait que nous en entendions souvent parler, et plus précisément sur l’île de Phuket où se trouve le magnifique hôtel “Thavorn Beach Village and Spa”  près de Patong.

Cet hôtel étant uniquement en formule petits-déjeuners, nous y sommes peu restés et avons ainsi découvert la vie trépidante de Patong.

 

Le contexte du séjour

Mes 40 ans ont été fêté en Guadeloupe mais pour ceux de Valérie, en Novembre 2010, nous sommes allés en Thaïlande afin de découvrir une toute autre culture par rapport à ce que nous connaissons des pays d’Afrique du Nord et d’Amérique latine.

Pour le coup nous avons choisi un magnifique hôtel situé dans la baie de Nakalay (à environ 5km de Patong) : le Thavorn Beach Resort and SPA. Disposant de sa plage de sable blanc privée, cet hôtel au bord de la mer Andaman est un véritable petit bijou : entouré d’un jardin tropical, il possède quelques magnifiques piscines paysagères et met à disposition soit des bungalows côté plage soit des villas sur les hauteurs (avec vue sur la baie de Patong).

Uniquement logés en formule petit-déjeuner, nous sommes très vite allés sur Patong afin de louer un scooter pour la durée de notre séjour (2 semaines), ce qui nous a alors permis de sillonner Phuket de long en large mais aussi de découvrir la vie locale sur Patong aussi bien le jour que la nuit … et il faut reconnaître que les nuits y sont plutôt chaudes (dans tous les sens du terme).

Kathu District, Province de Phuket, Thaïlande

Pas trop étonnant que dans la navette venue nous chercher à l’aéroport, nous avons rencontré 2 célibataires de la banlieue parisienne qui venaient là pour la troisième fois et avaient réservé un petit hôtel directement à l’entrée de Patong …

 

Patong le jour

Entourée de montagnes vertes et luxuriantes, Patong dispose de la plage tropicale la plus célèbre de Phuket. C’est aussi la ville la plus vivante de l’île avec ses commerces, ses restaurants, ses bars, ses discothèques …

Cette ville très touristique (à comprendre dans le sens “attirant énormément de touristes”) est bouillonnante de vie et on n’y voit que des va-et-vient de voitures, scooters et tuk-tuks. Attention il ne s’agit plus de tuk-tuks à 3 roues mais plutôt de petites camionnettes ouvertes sur les côtés qui font office de taxi. C’est un moyen de transport typique du coin et, bien que principalement rouges, on peut aussi en voir de différentes couleurs.

Ci et là on peut aussi remarquer la différence de culture par rapport à la notre, exemple avec ce Ronald McDonand faisant le Waï (salut mains jointes en inclinant la tête), ainsi qu’une certaine part de croyances dans l’existence des thaïlandais, exemple avec ces espèces de guirlandes et pièces de tissus colorées que l’on trouve attachées autour de certains arbres (des esprits peuvent apporter bonne fortune à ceux qui font des offrandes à ces arbres).

La boxe thaï, sport de contact violent, est aussi très populaire sur l’île de Phuket et des matchs sont régulièrement organisés sur la ville de Phuket mais aussi sur celle de Patong. Au cours de promenades sur Patong, on peut d’ailleurs souvent rencontrer une camionnette faisant le tour de la ville avec des boxeurs à l’arrière et faisant la promotion d’un match à venir dans des haut-parleurs … mais on peut aussi voir ce type de camionnettes publicitaires pour d’autres évènements particuliers (spectacles, soirées …).

Aller dans un marché local est aussi très typique, ne serait ce que pour voir certains fruits que l’on ne trouve pas naturellement chez nous, et il ne faut pas manquer le centre commercial “Jungceylon Phuket Shopping Mall” pour aller faire du shopping ou se divertir. Il y a là un immense sous-sol rempli de scooters, nous sommes souvent allés là pour garer le notre et nous promener ensuite. Cet immense centre commercial dispose de boutiques, bars, restaurants … et j’y ai même testé un Fish Spa.

Se promener à Patong le jour c’est aussi rencontrer énormément de salons de massage un peu partout avec de jolies filles en devanture qui vous interpellent avec leur accent typique dès que vous passez à proximité “Massage Monsieur ?”, “Massage Madame ?”. Curieusement ces filles sont bien plus jolies et avenantes dans les rues passantes que dans les rues plus reculées, les tarifs ne doivent cependant pas être les mêmes … et les prestations non plus mais je n’ai pas testé …

D’ailleurs on peut aussi régulièrement rencontrer des hommes mûrs accompagnés de jeunes Thaï qu’ils ont “loué” pour leur séjour, la pratique est visiblement courante et ne choque personne.

Nous ne le savions pas initialement mais Patong est aussi réputé pour son tourisme sexuel, nous l’avons d’ailleurs vite découvert le soir …
 

 

Patong la nuit

Lorsque le soleil se couche, une petite promenade sur la plage de Patong s’impose … on peut alors y voir de magnifiques couleurs entre la mer et les nuages et c’est aussi le moment où certains allument des lanternes volantes, c’est d’ailleurs là que nous en avons vu pour la première fois.

La lanterne volante est une sorte de sac en papier blanc surmontant un support que l’on enflamme, celle ci s’envole alors avec l’air chaud dégagé, à la manière d’une montgolfière. Le but est de faire alors un voeu et plus la lanterne s’envole haut, plus il y a de chances d’être exaucé … Assez original !

Après cela pourquoi ne pas aller boire une petite bière à la terrasse d’un bar ? Entre la Singha, la Tiger et la Chang notamment il y a le choix et, même si elles sont loin d’être à la hauteur des bières belges, ces bières blondes se laissent tout de même boire … En étant en couple on n’est pas trop importuné au niveau des bars, par contre les hommes seuls sont vite repérés par des filles thaï qui vont alors chercher à se faire payer à boire (pour commencer …).

Patong est tout aussi vivante le soir que le jour et face à la plage il y a des tas de restaurants sympas permettant notamment de passer une bonne soirée.

Après cela une balade dans la principale rue animée de Patong est un peu incontournable, on se sent d’ailleurs un peu attirés par celle ci en voyant ses néons et en entendant la musique ambiante. Il y a en effet là de nombreux bars et discothèques où l’on peut voir des gogo danseuses légèrement vêtues se déhancher sur la musique rythmée … nous ne sommes pas entrés dans ces lieux visiblement plus appropriés pour des célibataires en quête d’une compagnie (payante bien sûr).

Déjà le seul fait de se promener dans cette rue nous a exposé à diverses propositions pour certains shows sexy, et être en couple n’y changeait rien : on venait d’ailleurs m’accoster directement pour cela en ignorant Valérie … un refus poli et c’était bon mais on tombait plus loin sur d’autres rabatteurs du même genre, quand ce n’était pas tout simplement sur des transsexuels nous abordant pour se faire prendre en photo et promouvoir leur spectacle.

et cela sans oublier les filles des salons de massage nous interpellant toujours à chaque passage à proximité …

Le 1er soir ce climat un peu “malsain” surprend un peu et puis les autres fois on n’y prête plus trop attention car tout cela fait finalement partie du folklore nocturne local … Patong est ainsi.

 

Pour conclure …

Nous avions évité la ville de Pattaya pour notre séjour car nous connaissions bien sa réputation sulfureuse, ce qui était moins le cas pour Patong, mais à moindre échelle cependant … Ceci dit c’est tout de même un lieu intéressant quand on recherche un peu d’animation.

Heureusement cependant que notre hôtel tranquille était à l’écart (distant de 5km) et que nous avions aussi un scooter, celui ci nous a permis de découvrir entièrement l’île de Phuket, avec une certaine authenticité dans le mode de vie de la population des campagnes, et de ne pas nous arrêter au seul cliché de la vie nocturne sur Patong.

 

Et vous, connaissez vous Patong ? et la Thaïlande de manière générale ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 15 commentaires

  1. Salut, lors de notre voyage en Thaïlande nous avons juste traversé Patong pour aller vers Kata (un peu moins touristiques). Le peu que nous en avons vu nous a conforté dans notre choix d’éviter Patong. En ce qui concerne les lanternes volantes, c’est très beau nous en avions vu plusieurs fois à Chiang Mai (le jour de l’anniversaire du Roi) et à Koh-Lanta sur la plage.

    1. Christophe

      bah Patong est tout de même sympa en journée et aussi le soir pour sortir, il y a juste une rue à éviter si on ne veut pas trop être importuné 😉

      Sinon pour les lanternes volantes c’est bien la première fois que l’on en voyait, c’est assez typique et sympa en fait …

  2. Bonjour les vadrouilleurs!
    Patong a l’air d’être une très belle ville pour les personnes désirant s’amuser la nuit apparemment! J’avais entendu parler de la Thaïlande pour son ambiance festive, mais je n’avais encore jamais vu cette ambiance en photo et encore moins lu les impressions de voyageurs dans un article! Ca me donne envie de découvrir cela par moi même! Peut être que ce pays fera parti de mes prochaines destinations.
    Merci pour ces explications, vous avez du vivre une très belle expérience!
    A bientôt.

    1. Christophe

      C’est sûr que pour sortir et faire la fête c’est un endroit idéal … surtout que le coût de la vie y est très bon marché 😉

  3. Salut Christophe,

    Vous avez bien fait d’éviter Pattaya. Patong était le meilleur choix pour voir un peu de tout par curiosité.

    1. Christophe

      Éviter Pattaya c’est sûr ! Patong donne un petit aperçu de la Thaïlande mais peut être pas de son côté le plus typique … j’aimerais retourner en Thaïlande mais plus sur le continent pour voir au moins Bangkok et son marché flottant 😉

      1. Bangkok ne peut pas être mis de coté, ca c’est sur ! Chiang Mai, dans le nord de la Thailande peut-être aussi très intéressant a visiter.

  4. Bonjour je vais retourner en thailande pour la troisième fois 1 mois 23 décembre 21 janvier je suis aller à pattaya l année dernière 6 jours 6 jours de perdu rien à voire plage pas terrible et les uns sûr les autres à la plage enfin rien ensuite 15 jours à phuket ou j ai passé un très bon séjour j ai louer une moto pour circuler mais faire très très attention pour moi plage de surin beach très belle et pas trop de monde éviter la plage de patong bon restaurant thais je vous conseille n 9 restaurant très bien thai angle de la rue parallèle à celle de la plage pas le premier n 9 à 150m de l hôtel novotel resort mais le deuxième n 9 300m plus loin n 6 restaurant à côté de l agence ou l ont parle français presque à l angle de bangla et restaurants français le Charolais ou il y a la résidence sai ragoun en face cabaret Simon attention ça grimpe très très bonne viande et autres très bien accueilli par le patron français et super hôtel je souhaiterais avoir des informations pour aller sur l île de kao phi phi pour y passer quelques que jours combien !!!! à vôtre avis après je vais passer 8 jours à hua hin ville très sympa à bientôt et me signaler des endroits sympa en thailande merci

    1. Christophe

      Merci pour votre témoignage. Par contre nous ne pourrons pas vous donner des conseils sur la Thailande car pour l’instant nous ne sommes allés que sur l’île de Phuket …

  5. Rimbert daniel

    Bonjour si vous souhaitez passer une semaine sympa pour les fêtes de Noël aller à hua hin super plus calme j y retourne passer les fêtes de d années 3 ème fois et ensuite phuket après les fêtes plus calme 2 mois

  6. Frédéric

    Bonjour, et merci pour cet excellent article. Nous nous rendons en janvier à Pattong, et je désirerais quelques renseignements éclairés sur la location de scooters !?!

    Permis ?
    Assurance ?
    Cout ?
    Risques ?

    Merci

    1. Christophe

      Pas besoin de permis pour louer un scooter. Pour l’assurance autant considérer que c’est le strict minimum et qu’il vaut mieux que rien n’arrive. Pas trop de risques à partir du moment où on est un minimum prudent … Et pour le coût on ne s’en rappelle plus trop car cela date un peu mais c’était abordable, surtout en négociant un peu le prix pour une location longue durée 😉

      1. Ledouarin

        Bonjour, ayant une maison en Thaïlande, je lis avec intérêt ce que vous avez écris sur vos messages. Notre maison se trouve à Hua hin et nous y allons 1 mois tous les trois mois. Depuis le début de la pandémie impossible de retourner en Thaïlande… Bon nous croisons les doigts pour la réouverture prochaine des frontières.
        Alors je voulais réagir au message de Christophe au sujet du permis de conduire, la il y a erreur il faut absolument le permis international pour pouvoir conduire un véhicule à moteur en Thaïlande ne fait. Attention lors de la location, prenez des photos sous tous les angles du véhicule loué. Le sourire ne fait pas obstacle à la prudence. De même ne laissé pas votre passeport même si il l’exige aller tout simplement louer votre scooter ailleurs cela ne manque pas en Thaïlande. Alors Hua Hin est la ville du roi, ces longues plage de sable blanc vous pouvez allez jusqu’au rocher des singes, le grimper, passer derrière sur la plage de Kao Thao.
        Le soir vous avez les marcher de nuit Sicada market, ou le night market pour les plus connus Sicada ce trouve a coté du Hyatt, Nigt market remonte de la petchkasem road jusqu’à la gare, la des dizaine de boutique, restaurant bar mais uniquement la nuit, allez déguster un cocktail au ko bar :))
        alors pour les amateur de restaurant il y en a foison a hua hin mais je conseille d’aller chez Chao Lay descendre jusqu’à la mer ce restaurant est situé juste au bout de la rue du Night Market. après quand vous aurez bien mangé en sortant de chao Lay prendre à gauche et remonté jusqu’à la Bintabat Soi (soi pour rue..) et la vous aurez une partie de la vie nocturne d’hua hin.

        Dans bintabat soi première à droite vous avez des bar dansant , juste à l’angle vous avez le RED BAR avec Jack super gars après vous avez l’ibiza très très sympa et puis je vous laisse découvrir car plus vous remonté la rue plus vous en découvrirez
        voila

  7. Awena

    Bonjour,

    Merci pour retour sur Patong, ça donne un aperçu de ce à quoi il faut s’attendre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.