Que de prestigieux vignobles à découvrir dans le Médoc !

RSS
EMAIL
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.lesvadrouilleurs.net/recits-de-sejours/que-de-prestigieux-vignobles-a-decouvrir-dans-le-medoc/
YouTube
YouTube
Instagram

Vignes du MédocSur la rive gauche de la Gironde se trouve une région naturelle plus connue pour ses vignobles à la réputation internationale que pour ses magnifiques paysages sauvages mêlant forêts de pins, plages et landes. Il s’agit bien sûr du Médoc.

Et cet état de fait n’est pas très étonnant … S’étendant sur près de 80km du nord de Bordeaux jusqu’à la Pointe de Grave, la région du Médoc détient effectivement les plus prestigieux Grands Crus Classés Bordelais ainsi que quelques bons Crus Bourgeois. Et nombreux y sont les châteaux associés … Allons donc découvrir deux de ceux ci.

 

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi … » organisé par 3 blogueuses Voyage : Christelle de Voyage Féminin, Sylvie de Le coin des voyageurs et Nath de La Terre sur son 31.
Thème du mois : Vins, vignes et vignobles.

 

Les vignobles du Médoc

En France aussiDans nos deux précédents articles concernant le Médoc, nous avions parlé des charmes de la région et de notre croisière oenologique réalisée au départ de Bordeaux, cette fois ci nous allons plutôt abordé les vignobles de cette région au travers de la visite de deux châteaux : celui d’un Grand Cru Classé et celui d’un Cru Bourgeois.

Tout d’abord il faut savoir que le vignoble médocain produit essentiellement du vin rouge et possède pas moins de 8 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) reconnues à l’international qui sont : Médoc, Haut-Médoc, Margaux, Moulis en Médoc, Listrac-Médoc, Pauillac, Saint-Estèphe et Saint-Julien.

Ces appellations garantissent l’origine géographique des vins produits, une notion de cru s’applique ensuite afin de faire reconnaître la valeur du sol et des vins qui en sont issus. Il existe ainsi 5 familles de crus permettant de classifier la qualité des différents vins produits au sein des 8 appellations du Médoc : les Grands Crus Classés, les Crus Bourgeois, les Crus Artisans, les Caves Coopératives et les autres crus.

Deux classements officiels ont en fait été réalisés pour les vins du Médoc :

  • le classement historique de 1855 pour les Grands Crus : réalisé à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris de 1855, sur demande de l’empereur Napoléon III qui était amateur de bons vins de Bordeaux. 60 Grands Crus du Médoc y figurent !
  • le classement de 1932 pour les Crus Bourgeois : réalisé pour faire reconnaître les vins de Bordeaux de grande qualité qui n’ont pas pu accéder au classement historique de 1855.

Il est à savoir par contre que si l’appellation Grand Cru Classée est obtenue « ad vitam aeternam », ce n’est pas le cas pour les Cru Bourgeois. Il s’agirait plutôt d’un label puisqu’une évaluation a lieu chaque année avec des dégustations à l’aveugle réalisées par un jury, cette appellation peut ainsi être perdue.

Allons donc découvrir un Cru Bourgeois et un Grand Cru Classé …

 

Château Le Crock : un Cru Bourgeois

Le Château Le Crock est situé à Saint-Estèphe (son appellation) et possède 32 hectares de vignes. Datant de 1750 et possédant un magnifique parc de 10 hectares, ce château a été acquis en 1903 par la famille Cuvelier (négociants en vins à Lille depuis 1804).

Cette propriété produit 150000 bouteilles chaque année :

  • du Château Le Crock principalement, à partir des plus vieilles vignes du domaine, un vin classé parmi les premiers Crus Bourgeois Supérieurs du Médoc.
  • de La Croix Saint-Estèphe ensuite, produit en moindre quantité à partir des vignes les plus jeunes.

On passera les explications concernant les différentes étapes de la fabrication du vin … il est plus intéressant de noter qu’au Château Le Crock :

  • les vendanges sont réalisées manuellement et monopolisent 40 personnes durant 12 jours
  • des cuves en inox et en béton (choix réalisé en fonction des caractéristiques des cépages) sont utilisées pour la fermentation / macération des raisins
  • des barriques en chêne français sont utilisées pour l’élevage du vin : réalisé sur 18 mois pour le Château Le Crock et sur 12 mois pour La Croix Saint-Estèphe

La mise en bouteilles intervient environ 22 mois après les vendanges.

Des visites gratuites de la propriété sont proposées l’après-midi. Celle ci permettent de découvrir l’histoire du château, de visiter le cuvier et les chais à barriques et bien sûr de terminer par une dégustation de trois vins produits par la propriété.

Pour les connaisseurs, le terroir du château appartient aux Graves et côté cépages il y a 60% de cabernet sauvignon, 25% de merlot, 10% de cabernet franc et 5% de petit verdot 😉

 

Château Pontet-Canet : un Grand Cru Classé

Le Château Pontet-Canet  est situé à Pauillac (son appellation), il est réparti sur 120 hectares dont 81 de vignes. Il a été construit au 18ième siècle, une partie du château datant de 1755 et l’autre de 1781. Ce Château appartient à la famille Tesseron depuis 1975.

Château Pontet-Canet est classé 4ième Grand Cru dans la classification officielle de 1855. La particularité de ce domaine est d’être le seul à avoir une certification d’agriculture biologique et bio-dynamique !

32 hectares de vignes sont d’ailleurs cultivés intégralement avec des chevaux sans aucune intervention de machines. Il a notamment été nécessaire de reconstruire des écuries pour les accueillir …

Outre le respect de la biodiversité, les particularités du Château Pontet-Canet sont les suivantes :

  • les vendanges sont réalisées manuellement et monopolisent 250 personnes durant 3 semaines.
  • des cuves en bois et en béton sont utilisées pour la fermentation / macération des raisins. Château Pont-Canet pratique une vinification parcellaire, les cuves en bois sont ainsi utilisées pour les grandes parcelles et celles en béton pour les petites parcelles.
  • des barriques en chêne français et des amphores sont utilisées pour l’élevage du vin : réalisé sur 16 mois pour le Château Pontet-Canet et sur 12 mois pour leur second vin : les Hauts de Pontet-Canet. Château Pontet-Canet est le château ayant un parc de 100 amphores, une nouvelle solution pouvant remplacer le bois à l’avenir.
  • la propriété abrite une cave en sous-sol unique en Médoc !

Des visites sont organisées uniquement sur rendez-vous, elles coûtent 2€ par personne. Après quelques mots sur l’histoire du château, une balade en voiture électrique est réalisée dans les vignes puis s’ensuit une visite des cuviers, des chais et enfin une dégustation d’un millésime de ce Grand Cru Classé.

Pour les connaisseurs, le terroir du château appartient aux Graves et côté cépages il y a 62% de cabernet sauvignon, 32% de merlot, 4% de cabernet franc et 2% de petit verdot 😉

 

Notre avis

Le Médoc est une région qui se prête bien à un petit séjour oenotouristique, une route des châteaux y est d’ailleurs proposée. En plus de cela le Médoc offre un magnifique cadre naturel à découvrir à proximité, notamment avec l’estuaire de la Gironde et aussi l’Atlantique …

Nous avons bien apprécié nos 2 visites de châteaux réalisées durant notre séjour en Gironde (Septembre 2014), ce qui nous aura d’ailleurs permis de découvrir ce que sont les Grands Crus Classés et les Crus Bourgeois. A consommer avec modération tout de même 🙂

Nous remercions d’ailleurs la Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac pour nous avoir programmé ces visites.

Et vous, avez vous déjà visité des vignobles ? quels sont les vins que vous préférez ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

RSS
EMAIL
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.lesvadrouilleurs.net/recits-de-sejours/que-de-prestigieux-vignobles-a-decouvrir-dans-le-medoc/
YouTube
YouTube
Instagram

, , , , , ,

22 Réponses pour Que de prestigieux vignobles à découvrir dans le Médoc !

  1. LadyMilonguera 01/04/2015 à 09:10 #

    Très intéressant cet article… Ce me plait de penser que certains vignobles vendangent encore avec des chevaux…

    • Christophe 01/04/2015 à 12:48 #

      Oui tout n’est pas toujours mécanisé … mais cela demande plus de temps et la meilleure qualité qui en résulte se ressent forcément sur les prix, donc seuls de grands vins peuvent se permettre cela 😉

  2. Petitgris 01/04/2015 à 09:34 #

    Tu donnes dans le haut de gamme 😀 Des noms qui chantent à l’oreille avant de les humer ! Je respire le vin, le teste …mais n’en bois pas 😀 Par contre j’admire la beauté de tes photos et j’ai noté que les grands crus garantissent des vendanges à la main ! Belle journée 🙂
    Petitgris – Article récent : Vins, vignes et vignobles de France.My Profile

    • Christophe 01/04/2015 à 12:50 #

      Tu ne bois pas de vin ? Même un peu, ne serait ce que pour le goûter ?
      Effectivement j’ai fait dans les grandes appellations mais on ne pouvait pas aller dans le Médoc sans s’intéresser à celles ci 😉

  3. Yoann@TourismeEurope.fr 01/04/2015 à 10:07 #

    Nos articles se complètent bien 😉
    Je prend note du Château Le Crock pour le Saint-Estèphe (un de mes vins rouges préférés).
    Malheureusement, par manque de temps, jusqu’à présent, je me suis contenté en région de Bordeaux d’acheter dans les coopératives, sans visiter les châteaux.

  4. Florence Gindre 01/04/2015 à 11:14 #

    Merci pour ces deux belles visites bien documentées qui me font découvrir cette région bordelaise que je connais si peu.
    Florence Gindre – Article récent : En France aussi : les vignes de MarseilleMy Profile

    • Christophe 01/04/2015 à 12:52 #

      Effectivement il s’agissait là de deux belles visites que nous avons apprécié et qui nous ont permis de découvrir un peu l’univers des grands vins du Médoc 😉

  5. Paul 01/04/2015 à 13:43 #

    Jolie ballade dans le Médoc, région que je connais assez peu même si je suis allé y voir un pote qui gérait un domaine viticole mais ça remonte maintenant ! Le château Pontet-Canet est super beau, ça donne envie !
    Je suis plutôt amateur de vins du Languedoc ou d’Alsace, j’avoue que je ne bois presque jamais de Bordeaux…
    En tout cas une ballade sympa qui donne envie de venir par là-bas !
    Paul – Article récent : A la vigne, au Mas FoulaquierMy Profile

  6. SYLVIE 01/04/2015 à 15:02 #

    J’ai toujours seulement traversé cette très jolie région de vignobles en voiture, et déjà je trouve ça vraiment superbe comme paysage ! La prochaine étape sera peut-être un arrêt dans ces endroits que tu nous décris si joliment, même si ce n’est pas au programme pour l’instant… En tout cas je ne pensais pas que les chevaux étaient utilisés de nos jours pour le travail des vignes : quelle jolie surprise, ça m’enchante !

  7. fedora 02/04/2015 à 06:42 #

    Je n’y connais rien en vin ! Je peux juste reconnaître si un vin est… bon ! 😉 Merci pour cette visite en tout cas… J’ai toujours trouvé ces alignements de barriques très impressionnant !

  8. vol paris oran pas chère 02/04/2015 à 17:07 #

    excellent article .
    j’aime beaucoup tous ces informations pour le séjour pour découvrir le médoc.
    merci pour le partage .

  9. Sév 02/04/2015 à 19:39 #

    On apprend toujours plein de choses avec toi, et c’est tellement bien raconté 🙂
    Outre différentes dégustations dans plusieurs caves alsaciennes (ça ne t’étonnera guère !!), j’ai eu l’occasion de déguster à Sancerre, et à Monein (Jurançon).
    Les vins du Sud-Ouest sont fameux, mais ce que j’aime pas mal aussi, ce sont les vins très taniques, notamment feu mon père avait, par le biais d’un ami, commandé un Châteaneuf-du-Pape excellent : le domaine de Nalys. Ca date d’il y a longtemps, il faudrait que j’en retrouve pour voir s’il me plaît toujours autant !
    Sév – Article récent : Vin, vigne et vignobleMy Profile

  10. Séjours oenologiques à Bordeaux 03/04/2015 à 16:40 #

    Le Médoc est une magnifique région en effet. En tant qu’acteur de l’oenotourisme, nous pouvons vous confirmer qu’elle fait partie des destinations phares en France.
    Les vins y sont mondialement connus et réputés, les Châteaux sont grandioses et l’estuaire de la Gironde apporte un côté nature très agréable. Plusieurs châteaux proposent des dégustations accompagnées de spécialités Médocaines…à ne manquer pour rien au monde ! 😉
    Séjours oenologiques à Bordeaux – Article récent : Golf & Grands Crus – 0,00 €My Profile

  11. Sylvie 17/04/2015 à 14:46 #

    Tu nous présentes un bel article sur des vignobles mythiques. J’adore ! Et quelle belle région !
    J’espère que vous passez un excellent séjour au Panama. Bon anniversaire de mariage ! Pour nous, ce sera le 10 mai 🙂
    Sylvie – Article récent : S’évader en Picardie !My Profile

    • Christophe 17/04/2015 à 16:21 #

      Merci Sylvie … Notre séjour anniversaire de mariage au Panama se termine ce jour, nous venons de rentrer en France des souvenirs pleins la tête car c’était réellement chouette 😉

  12. Malicyel 19/04/2015 à 21:51 #

    Je suis aussi allée dans la région et j’avais beaucoup aimé ! <3
    Malicyel – Article récent : Dégustation de vin au Château de Saint-ChristolyMy Profile

  13. Place des Grands Vins 21/04/2015 à 11:22 #

    Quelle belle région le médoc !
    Super article ! 😉

  14. Blandine 31/07/2017 à 17:37 #

    Super article ! Pour réserver gratuitement vos visites/dégustations dans des châteaux du Médoc, pensez à passer par Nabuco.com ! La réservation est gratuite et se fait en quelques clics.
    On a quelques pépites pour vous : https://www.nabuco.com/terroir/medoc
    A vous de choisir votre prochaine expédition oenotouristique ( vous pouvez également faire votre choix par thématique : Bio, Biodynamie ….)

Laisser un commentaire

Contrôle sécurité * limite de temps dépassée. Rechargez un CAPTCHA

CommentLuv badge

Ne copiez pas notre blog !