Que faire à Lisbonne en 4 jours ? Nos 10 suggestions.

You are currently viewing Que faire à Lisbonne en 4 jours ? Nos 10 suggestions.

Située à 2h30 de vol de Paris, Lisbonne est une destination parfaite pour réaliser un citytrip. La capitale du Portugal dispose en effet de beaucoup d’atouts pour plaire : ville vivante et dynamique, climat ensoleillé, ambiance méditerranéenne, riche patrimoine historique et culturel, cuisine du soleil, coût de la vie peu élevé … Pas étonnant alors que l’on y croise de nombreux compatriotes français.

Mais concrètement, que faire à Lisbonne en 4 jours ? On vous propose ici quelques suggestions ainsi qu’une petite vidéo qui vous permettront de découvrir cette ville à la beauté incomparable …

Pour vous faire déjà une petite idée de ce qu’il y a à faire à Lisbonne, et avant de vous en parler plus en détails, regardez donc notre vidéo suivante :

 

Que faire à Lisbonne en 4 jours ?

Il n’est évidemment pas possible de tout découvrir de Lisbonne en seulement quelques jours … Voici cependant quelques idées de visites et activités permettant d’avoir un bon aperçu de cette ville.

1) Prendre le mythique tramway 28E

La meilleure façon d’appréhender rapidement Lisbonne est de parcourir la ville à bord d’un vieux tramway jaune de la mythique ligne 28E. Cette ligne offre le trajet le plus pittoresque de Lisbonne en traversant les vieux quartiers de Graça, de l’Alfama et de Baixa. Durant le parcours, le tramway emprunte des ruelles étroites et des rues pentues, frôle maisons et voitures, passe devant plusieurs monuments historiques …

Que faire à Lisbonne ? Une balade en tramway 28E

Il peut même arriver au tramway d’avoir à s’arrêter lorsqu’une voiture est garée trop près de la voie et d’attendre alors le retour du propriétaire … Là on commence à découvrir un autre rythme de vie. Lisbonne c’est en effet la douceur de vivre. Parcourir la vieille ville en tramway constitue ainsi une belle façon de découvrir certaines scènes de vie locales.

La ligne 28E est la ligne préférée des touristes et donc par conséquent des pickpockets, un minimum de vigilance s’impose. Les tramways de cette ligne étant bondés en journée, il est préférable d’emprunter celle ci soit tôt le matin soit en fin d’après-midi. La balade n’en devient alors que plus agréable … De notre côté on y avait ainsi passé une bonne partie d’une soirée, rien que pour le plaisir 😉

2) Flâner dans les vieux quartiers

Lisbonne est organisée en quartiers dont le plus ancien et le plus pittoresque est celui de l’Alfama. C’est en effet le seul de la ville à avoir survécu au tremblement de terre de 1755. On peut le traverser en tramway jaune ou encore le visiter en Tuk-Tuk (compter 35€ un tour guidé d’une heure) mais, pour bien en prendre le pouls, nous conseillons de le visiter à pied.

Parcourir alors son dédale de ruelles pavées et d’escaliers, découvrir ses vieilles maisons hautes aux façades d’azulejos (carreaux de faïence décorés), voir du linge étendu aux fenêtres … et tomber parfois le soir dans une fête de rue à l’ambiance kermesse 🙂

Que faire à Lisbonne ? Se balader dans les vieux quartiers

Le vieux quartier de Bairro Alto nous a aussi énormément plu. Notamment avec ses funiculaires, ses ruelles étroites et escarpées, ses vieilles maisons colorées et ses nombreux bars et restaurants.

Que faire à Lisbonne ? Se balader dans les vieux quartiers


Avec son effervescence à la tombée de la nuit, Bairro Alto est le quartier idéal pour sortir boire un verre ou manger. Tout comme dans l’Alfama, on y entend beaucoup de fado (chant populaire mélancolique) en se promenant le soir aux abords des restaurants …

3) Profiter de panoramas depuis un belvédère

Construite sur un relief accidenté, Lisbonne est aussi appelée la ville aux 7 collines. Certaines rues sont d’ailleurs si pentues qu’elles ne permettent pas la circulation automobile …

Du fait de sa topographie Lisbonne offre alors plusieurs panoramas sur la ville et sur le Tage (fleuve se jetant dans l’Océan Atlantique à Lisbonne). De nombreux belvédères (miradouros) ont donc été aménagés pour offrir de magnifiques points de vue.

Que faire à Lisbonne ? Profiter d’un belvédère

Lors de notre séjour nous avons notamment bien apprécié :

  • l’ambiance du belvédère de Sao Pedro de Alcantara situé sur la colline de Bairro Alto : peintre, chanteur, stands de rue lui donnaient alors un petit air de Montmartre.
  • le romantisme du belvédère de Santa Luzia avec sa tonnelle couverte par des bougainvilliers et sa superbe vue sur le Tage et les toits de l’Alfama.

Des endroits où il fait d’ailleurs bon flâner au moment du coucher de soleil …

4) Prendre l’Elevador Santa Justa

Construit au XIXième siècle, l’Elevador Santa Justa est un ascenseur vertical permettant de passer rapidement du quartier bas de Baixa au quartier haut de Bairro Alto. Haut de près de 50 mètres, il représente une des attractions les plus populaires de Lisbonne en offrant une vue imprenable sur la ville.

Que faire à Lisbonne ? Prendre l’Elevador Santa Justa

Entièrement réalisée en fer forgé, cette tour métallique rappelle un peu le style de la Tour Eiffel. Certains disent alors que son concepteur était un des élèves de Gustave Eiffel, mais pour d’autres ce n’est qu’une croyance populaire … Toujours est il qu’il s’agit là d’un magnifique chef d’oeuvre architectural donnant accès à un super point de vue (et même à un café).

5) Déjeuner au Time Out Market

Installé dans les halles du Mercado Da Ribeira, le Time Out Market est une sorte d’open space de la restauration. Une immense cantine branchée où la fine fleur de la gastronomie portugaise propose des plats à des prix accessibles (10 – 15€ en moyenne).

Différents kiosques et épiceries y sont installés proposant chacun leurs spécialités. Depuis les charcuteries portugaises jusqu’aux plats revisités par des chefs locaux en passant par les burgers gourmets et les woks. Vins, fromages, pâtisseries y sont aussi de la partie.

Que faire à Lisbonne ? Déjeuner au Time Out Market

Il y en a pour tous les goûts … Il suffit alors de passer commande au kiosque de son choix, de payer puis de s’installer à une table haute en attendant d’être appelé quand c’est prêt. On se retrouve alors les uns à côté des autres à la façon d’un gigantesque banquet. On déjeune ainsi en toute convivialité dans un grand brouhaha. Mais c’est une belle expérience gourmande 🙂

6) Faire une balade sur le Tage

Plus long fleuve de la péninsule Ibérique (1038km), le Tage rejoint l’Océan Atlantique à Lisbonne. Cela après avoir pris sa source en Espagne et avoir traversé le Portugal. On dit d’ailleurs qu’il se jette dans une Mer de Paille en raison des reflets mordorés que prennent les flots au moment du coucher de soleil …

Il serait bien dommage d’aller à Lisbonne sans découvrir et parcourir ce fleuve chargé d’histoire. D’autant plus qu’il offre aussi une vue magnifique sur les collines de la ville.

Que faire à Lisbonne ? Se balader sur le Tage

Que ce soit en bateau classique, en voilier ou même en véhicule amphibie, on trouve plusieurs possibilités de promenades et croisières sur le Tage. L’occasion d’ailleurs de pouvoir mieux observer le Pont du 25 Avril. Ce pont qui donne des airs de San Francisco à Lisbonne. Sa ressemblance avec le Golden Gate Bridge n’est pas anodine en effet puisqu’il a été bâti par les mêmes architectes 😉

7) Visiter le quartier de Belém

Eloigné du centre historique, Belém est un quartier pittoresque situé à l’ouest de Lisbonne. C’est l’ancien port commercial de Lisbonne d’où partaient les caravelles au XVième siècle pour faire de grandes découvertes. Comme par exemple pour les Indes avec le grand navigateur portugais Vasco de Gama.

Ce quartier possède aujourd’hui un certain nombre de monuments historiques à découvrir. On peut ainsi citer la Tour de Belém, le Monastère des Hyéronymites ou encore le Monument aux Découvertes.

Que faire à Lisbonne ? Visiter la Tour de Bélem
Que faire à Lisbonne ? Visiter le Monastère des Hyéronimites

Les amateurs de culture y trouveront aussi différents musées ainsi que le Centre Culturel de Belém. Les gourmands se tourneront par contre plutôt vers la célèbre patisserie “Pastéis de Belém” qui est à l’origine de la traditionnelle tartelette portugaise. L’établissement est d’ailleurs facilement reconnaissable à la longue queue qu’il y a constamment devant du fait de sa renommée.

Construit sur les bords du Tage, Belém est aussi un endroit pour flâner le long du fleuve et boire un verre en terrasse à ses côtés 😉

8) Assister à un spectacle de fado

Le fado est un chant populaire portugais au thème mélancolique. Empreint d’émotions, celui ci parle de nostalgie, de tristesse, d’amour perdu, d’exil … et se fait accompagné de guitares à cordes pincées. Typique du Portugal, il est chanté dans certains établissements spécialisés (clubs, bars, restaurants) des quartiers historiques de Lisbonne (Mouraria, Alfama, Bairro Alto).

Ce n’est franchement pas un thème musical que l’on écouterait personnellement chez soi … Mais il se laisse néanmoins apprécier dans le contexte d’un séjour à Lisbonne. Qui plus est si on se trouve dans un cadre feutré avec un bon verre à la main … Cela crée alors une atmosphère quelque peu romantique 😉

Que faire à Lisbonne ? Assister à un spectacle de fado

Il est possible d’écouter du fado sans devoir entrer dans un établissement spécialisé et consommer. Il faut pour cela trouver un endroit où celui ci est chanté à l’extérieur d’un bar ou d’un restaurant. C’est notamment le cas du côté du restaurant Largo Sao Rafael dans le quartier de l’Alfama où les tables sont installées en terrasse sur une petite place. Il est alors possible de s’installer sur un des bancs de la place et de profiter ensuite gratuitement du spectacle 😉

9) Goûter les spécialités locales

A Lisbonne c’est la dolce vita, l’apéro n’est ainsi jamais bien loin pour déguster une sangria ou un Porto. Les tapas peuvent alors accompagner celui ci, voire même parfois servir aussi de repas. Les bars à tapas sont d’ailleurs légion à Lisbonne. On peut trouver aussi quelques petits bars à Ginjinha, cette boisson proprement lisboète obtenue à partir de la macération de cerises griottes.

Que faire à Lisbonne ? Manger des tapas
Que faire à Lisbonne ? Goûter la ginjiha
Que faire à Lisbonne ? Goûter la ginjiha

Les spécialités portugaises font la part belle aux poissons et notamment à la morue (appelée bacalhau). On va la trouver sous forme de beignets, d’entrées ou de plats. Un proverbe portugais dit d’ailleurs qu’il y a plus de plats à base de morue que de jours dans l’année … Mais le plat le plus typique de Lisbonne est sans doute les sardines grillées et il n’est pas rare de les voir cuites au barbecue en terrasse d’un restaurant.

Que faire à Lisbonne ? Manger des sardines grillées
Que faire à Lisbonne ? Manger des pasteis de nata

Après il y a bien sûr les pasteis de nata, ces petits flans à la pâte feuilletée connus dans le monde entier. Une véritable institution à Lisbonne 😉

10) Prendre le train direction Sintra

3 jours suffisent amplement à prendre le pouls de Lisbonne et à réaliser les suggestions proposées ici. Cela tout en prenant en plus le temps de flâner … Pour un séjour de 4 jours, nous recommandons alors d’aller visiter Sintra, une magnifique petite ville portugaise située à 25km de Lisbonne. C’est ce qu’on peut appeler la cerise sur le gâteau. La particularité de Sintra est en effet de concentrer un certain nombre de palais et châteaux.

Le climat un peu plus frais qu’ailleurs au Portugal avait attiré la noblesse à s’installer à cet endroit au XIXième siècle. On y trouve désormais de magnifiques demeures et jardins ainsi que des palais uniques faisant de Sintra une ville très romantique.

Que faire à Lisbonne ? Prendre le train pour Sintra

Le palais le plus insolite est notamment le Palais Da Pena situé sur les hauteurs de Sintra. Caractérisé par ses couleurs vives (jaune et rouge), celui ci mélange différents styles. Il a d’ailleurs l’air d’être tout droit sorti d’un Conte des Mille et une Nuits et son délire architectural en fait une visite incontournable.

Un Free Tour est d’ailleurs régulièrement proposé à Sintra pour explorer ses rues, découvrir son histoire et admirer ses palais et ses villas. Cliquez ici pour vous y participer …

 

 

Vous en voulez plus ?

Voici quelques autres suggestions de visites à faire dans Lisbonne :

Notre avis

Lisbonne est bien desservie au niveau des transports en commun (bus, tramways) cependant il est préférable de la parcourir à pied. C’est ainsi que l’on découvre le mieux cette ville bouillonnante de vie. Il faut alors prévoir de bonnes chaussures car on n’y marche pas toujours sur du plat. Les 7 collines font en effet le charme de Lisbonne.

Lisbonne c’est la vie méditerranéenne, une vie qui se déroule en majeure partie à l’extérieur. Il y fait bon s’installer sur les pelouses et les terrasses des cafés et restaurants. On peut boire et manger partout, la nourriture de rue étant abordable (entre 5 et 10€). Par contre les bouteilles d’eau coûtent assez chères en centre ville et il est préférable de les acheter à la supérette située à côté de la gare.

Nous conseillons aussi de prendre un hôtel situé du côté de la Place des Restauradores. L’endroit est en effet bien situé pour pouvoir découvrir le quartier Alfama d’un côté et le quartier Bairro Alto de l’autre. Et il est bien desservi depuis l’aéroport de Lisbonne (3,5€ l’aller-retour avec l’aerobus).

On recommande aussi d’acheter la Lisboa Card pour son séjour. Outre le fait de servir pour les transports en commun (dont le train pour Sintra), elle offre diverses réductions pour les visites et attractions. Les parcours en funiculaires et tramways sont aussi compris alors qu’ils coûtent assez chers à l’unité …

 

Et vous, connaissez vous Lisbonne ? avez vous d’autres suggestions de choses à y voir/faire ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 19 commentaires

  1. Nathalie

    Merci pour les infos, c’est bon à savoir. Et en plus, Lisbonne est un endroit serein mais bien également adaptés aux touristes ou aux vacanciers. Sans oublier le monument religieux Christ Roi ou “Cristo Rei” , la Stade de la lumière “Estadio Da Luz” et les marchés de Lisbonne ” Mercados de Lisboa”. Ce sont des lieux extraordinaires à visiter. Mais en tout cas les petits flans de la pâtisserie Belèm sont des merveilles.

    1. Christophe

      Merci aussi pour vos compléments d’informations … et je suis bien d’accord pour les petits flans, ils sont trop bons ! 😉

  2. Je garde un assez mauvais souvenir de cette ville mais cet article me donne envie de redécouvrir cette ville dont tout le monde reviens enchanté! 🙂

    1. Christophe

      C’était notre cas et nous irons retournerons très certainement … bien que nous aimerions aussi visiter Porto 😉

  3. J’étais à Lisbonne il y a 2 ans pour un enterrement de vie de garçon et j’ai loupé les 3/4 des activités que tu proposes 😉 Ton article va m’aider à me rattraper dans 2 semaines en complétant ma liste des choses à faire et à ne surtout pas louper cette fois.

  4. jeddi

    merci pour les infos, je part avec mon fiston la semaine prochaine pour 6 jours. nous vous donnerons des nouvelles.

  5. Que cette ville me manque parfois ! J’y ai habité il y a dix ans, et son charme est inépuisable. C’est aussi une excellente ville pour sortir (la nuit dans le Bairo Alto ou même à Cais de Sodre). Les voyageurs peuvent aussi aller voir du côté du chateau Saint Jean qui surplombe le centre.

  6. Solène

    Quel plaisir de revoir toutes ces photos, ça me rappelle de si bons souvenirs !! A chacun de mes séjours lisboètes je passe obligatoirement par Belém pour les pasteis, ils sont inimitables je suis bien d’accord 😀 Pour le fado je note votre adresse, je n’ai fait que Mesa Da Frades dans le quartier de l’Alfama mais c’est bien d’avoir plusieurs idées 🙂

    Super article en tout cas !

  7. Parisot

    Bonjour, ou peux t’on prendre le train pour Sintra depuis Alfama? Merci 🙂

    1. Christophe

      Il faut rejoindre le quartier de la Baixa où se trouve la gare du Rossio, c’est à 10mn environ en tram depuis l’Alfama 😉

  8. Virgo

    Super article sur cette ville charmante qu’est Lisbonne. J’ajouterais d’aller faire un tour au couvent des carmes, – et si possible y admirer les étoiles – le couvent ayant perdu son toit lors du tremblement de terre de 1755. Merci pour ce tour d’horizon de la ville !

  9. DA SILVA

    Bonjour, quel hotel me conseillez vous?

  10. Je vous remercie énormément pour ces gracieuses informations. Actuellement je suis entrain de Programmer mon séjour à Lisbonne, et je trouve que votre article m’a aidé à mieux planifier mon voyage.

  11. Clémentine

    Bonjour,
    Je pars d’ici quelques jours à Lisbonne avec ma soeur. Merci beaucoup pour les idées notées sur votre blog. Tout y est dit.
    J’ai une question concernant la Lisboa Card. Conseillez-vous de l’acheter sur internet avant le départ ou sur place ?

    Merci

    1. Christophe

      Si vous pouvez l’acheter en préalable sur internet, cela vous permettra de gagner du temps sur place 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.