Envie d’un voyage exotique en amoureux ? Pensez à la Jamaique !

Mer Caraïbes de la JamaiquePour nous autres européens, la Jamaique n’est pas tellement connue comme une destination de rêve pour les amoureux. Pour un voyage de noces on nous vantera plutôt en effet des destinations paradisiaques comme les Seychelles, les Maldives, l’île Maurice, les Bahamas …

Et pourtant ! Lors de notre récent séjour à la Jamaique, nous nous sommes réellement demandés pourquoi nous n’avions pas pensé à cette destination pour fêter nos 20 ans de mariage en 2015. Comme quoi celle ci est assez méconnue dans ce contexte …

Voici donc quelques arguments en faveur de cette île si vous prévoyez de réaliser un voyage exotique en amoureux.

 

Pourquoi la Jamaique ?

Que ce soit pour un voyage de noces, une seconde lune de miel, un anniversaire de mariage ou tout simplement un séjour romantique, la Jamaique devrait être une destination à envisager au même titre que bien d’autres, elle a en effet bien des atouts pour séduire … Nous vous en livrons quelques uns ci après.

La Jamaique pour ses plages de rêve

A deux pas d’Haïti et de Cuba, la Jamaique est une petite île des Grandes Antilles baignant dans la mer des Caraïbes. A ce titre elle dispose de nombreuses plages de sable fin bordant une mer calme, chaude et aux eaux translucides … Ces belles plages se trouvent principalement au nord de l’île, là où sont bien sûr aussi implantés les plus beaux hôtels touristiques.

Soleil, mer turquoise, palmiers, cocotiers et sable fin … un véritable décor de carte postale s’offre alors à vous !

Plage à Ocho Rios
Jolie plage
Plage à Négril
Mer Caraïbes de la Jamaique

Pour nous qui adorons les longues balades sur les plages, quel n’était pas alors notre plaisir de pouvoir régulièrement profiter d’un tel décor paradisiaque ! Même un simple ciel orageux nous offrait une luminosité et de beaux contrastes qu’on ne trouve pas chez nous …

Vue du Riu Hôtel Ocho Rios
Mer Caraïbes de la Jamaique

Et que dire aussi de ces magnifiques dégradés de bleu proposés par la mer des Caraïbes grâce aux barrières de corail ? C’est bien simple, chaque jour on en prenait plein les yeux 🙂

La Jamaique pour ses paysages variés

La Jamaique n’est pas non plus qu’un simple paradis dédié au farniente. Outre de superbes plages, cette île possède aussi une belle diversité de paysages.

On y trouve en effet des montagnes (les Blue Mountains dont le pic culmine à 2200m), des rivières et cascades, des collines verdoyantes, des vallées, des falaises rocheuses, des plaines, des forêts tropicales, des paysages de plantations (café, cacao, canne à sucre), des canyons … Mais pour découvrir tout cela il faut bien sûr se résoudre à quitter les belles plages 😉

Blue Mountains
Blue Moutains de la Jamaique
YS Falls
YS Falls de la Jamaique
Black River
Black River Safari

Même si la Jamaique a bien changé depuis que Christophe Colomb l’a qualifié de plus belle île que ses yeux aient jamais vue, au moment de sa découverte en 1494, elle est tout de même encore aujourd’hui considérée par certains comme le Jardin des Caraïbes … surtout qu’elle possède aussi une faune et une flore exceptionnelle 😉

La Jamaique pour sa culture métissée

Si vous aussi vous ne vous contenter pas uniquement de belles plages, sachez qu’en Jamaique vous trouverez une culture assez riche et métissée. Celle ci mélange en effet des influences de différents peuples ayant habité sur l’île : Arawaks (ou Taïnos, les 1ers habitants des Caraïbes), conquistadors espagnols, britanniques, esclaves africains, immigrants chinois et indiens. Des influences que l’on va retrouver non seulement dans la culture mais aussi dans l’architecture, l’art, la cuisine …

De nombreuses religions cohabitent dans ce pays disposant du plus grand nombre d’églises au km2, ce qui offre d’ailleurs l’opportunité d’entendre chanter du gospel dans certaines églises le dimanche matin 🙂

La Jamaique c’est aussi beaucoup de couleurs, que ce soit au niveau des tenues vestimentaires, des fruits et légumes, des maisons, des peintures locales, de la cuisine, … on est vraiment dans la gaieté et l’ambiance caraïbes. Et au bout de quelques jours on adopte très vite la Cool Attitude du pays, on se met alors à parler comme les jamaicains en employant des expressions comme « Yeah Man » (« Yah Mon » en patois) ou « Jamaica no problem ». On oublie vite ainsi le stress de notre vie citadine …

Ocho Rios
Ocho Rios
Negril
Statue en bois
Kingston
Bob Marley

De temps à autre il peut aussi vous être proposé de la ganja … Sachez que la ganja, ou marijuana si vous préférez, fait partie intégrante de la culture jamaicaine depuis bien longtemps. Depuis Février 2015 la possession (57 grammes par personne) et consommation de marijuana est même autorisée en Jamaique, mais cela uniquement dans un but médical ou religieux. Les rastas qui en sont des consommateurs réguliers considèrent en effet que cette herbe sacrée permet à leur âme de s’élever …

Facilement reconnaissables à leurs dreadlocks, ces rastas adhèrent au mouvement rastafari, une religion inspirée de la Bible (Ancien Testament) et qui prône l’amour du prochain, la solidarité, la tolérance, la recherche d’un monde meilleur … Le reggae est le principal mode d’expression de cette culture. Bob Marley, natif de la Jamaique, a d’ailleurs été le prophète du mouvement rastafari en portant cette musique au niveau mondial.

Ce chanteur est d’ailleurs une véritable icône du pays, c’est pourquoi son image est bien exploitée au niveau touristique. Il ne se passe pas non plus une journée sur l’île sans entendre au moins une de ses chansons. Faire un séjour en Jamaique, c’est donc aussi vivre au rythme du reggae 😉

La Jamaique pour ses activités originales

A côté d’une multitude d’activités assez « classiques » de loisirs, d’aventures, de visites et de découvertes, la Jamaique offre en plus quelques activités assez originales à partager en couple. Vivre de bons moments à deux, n’est ce pas aussi important ?

On a notamment testé et bien aimé :

Martha Brae River Rafting
Martha Brae River Rafting
Mystic Bobsled
Bobsled Mystic Mountain
Sky Explorer
Le Sky Explorer

On vous reparlera dans un autre article de ces expériences ainsi que de nos autres visites et découvertes intéressantes. Celles ci ne seront bien sûr pas exhaustives de ce qu’il est possible de faire en Jamaique, le site web http://www.visitjamaica.com présente alors un panel des choses à faire et à voir sur l’île. Sachant que l’agence Paradise Travels peut ensuite gérer vos transferts et excursions …

La Jamaique pour son romantisme « packagé »

Savez vous que la Jamaique est aussi spécialisée dans le mariage express comme à Las Vegas ? Sauf que là, c’est avec le décor paradisiaque en plus 🙂

Différents hôtels proposent en effet des packages mariage et lune de miel. Il est cependant tout aussi possible de fêter de la même façon un renouvellement de vœux ou des noces d’argent, d’or ou de diamant ! Tout est alors entièrement organisé et fourni : la cérémonie, le bouquet de la mariée, la boutonnière du marié, les photos, le gâteau (ou repas suivant les choix) … voire même parfois les témoins.

Habituellement ce genre de célébration dans un cadre idyllique ne soit voit que dans certaines séries télé américaines mais, à l’hôtel Riu Ocho Rios où nous étions, nous avons pu assister à plusieurs mariages de ce genre. Et dans ce type de cadre, cela parait d’un romantique !

Lune de miel à la Jamaique Lune de miel à la Jamaique
Mer Caraïbes de la Jamaique

Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir à se (re)marier pour profiter d’un moment exceptionnel à deux en Jamaique. Certains hôtels savent aussi organiser un dîner romantique sur la plage : une belle table est alors dressée pour 2 au bord de l’eau et un service discret est ensuite fourni sous un éclairage aux bougies … Plutôt sympa !

Diner romantique à la Jamaique

Mais la Jamaique c’est aussi les Caraïbes. L’île est de ce fait bien placée pour vous faire vivre de magnifiques couchers de soleil, on vous avait d’ailleurs déjà parlé du côté romantique de la chose et ça par contre c’est gratuit 🙂

Coucher de soleil à la Jamaique

 

Notre avis sur la Jamaique

Sachez que nous avons beaucoup aimé notre séjour à la Jamaique mais cela dans le contexte détente et découvertes que nous avions prévu dès le départ, c’est à dire en prenant une formule All Inclusive dans un hôtel 5* (le Riu Ocho Rios) avec prévision d’excursions à côté. Donc rien à voir avec le type de séjour réalisé auparavant à la Réunion … Le voyage à la Jamaique était en effet prévu à l’occasion de mon passage à la cinquantaine et j’avais alors choisi de refaire un bel hôtel de la chaîne Riu que nous apprécions et dont nous n’avions pas profité depuis plusieurs années.

La Jamaique n’étant pas une destination « bon marché », elle n’est pas adaptée aux routards et backpackers. Ce n’est pas vraiment le genre d’endroit où faire du couchsurfing mais plutôt pour profiter d’hôtels haut de gamme.

C’est de ce fait une belle destination exotique à découvrir en couple quand on a une occasion spéciale à fêter (mariage, anniversaire de mariage, seconde lune de miel …), voire même si on a tout simplement un budget à consacrer à un beau voyage romantique. Une fois sur place nous étions en effet d’accord sur le fait que cette destination aurait été bien idéale pour fêter nos 20 ans de mariage l’année dernière (nous étions alors allés au Panama).

La Jamaique est une destination principalement proposée en formule tout-inclus par des Tours Operators, à l’exemple de :

Pour nous qui sommes limitrophes de la Belgique, nous avions choisi Jetair car la réservation rapide chez eux (6 mois à l’avance) nous avait fait gagner un peu plus de 1100€ sur le séjour prévu … Comme quoi il vaut mieux s’y prendre toujours bien à l’avance quand on veut planifier ce genre de voyage 😉

Et pour en découvrir plus sur la Jamaique, regardez donc notre vidéo :


 
Et vous, que pensez vous de la Jamaique ? est ce un endroit où vous aimeriez partir en séjour ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Il y a encore bien d’autres articles à paraître sur notre blog, suivez nous donc sur les réseaux sociaux pour en être informé(e) 🙂


Et si vous aimez cet article, faîtes le savoir SVP :

Par le .

, , , , ,

6 Réponses pour Envie d’un voyage exotique en amoureux ? Pensez à la Jamaique !

  1. Fredo 11/07/2016 à 05:22 #

    Hello les Vadrouilleurs !
    Tout comme vous je recommande la Jamaïque, votre article donne envie comme la ballade en radeau de bambou 😉 un moment inoubliable !
    C’est vraiment l’île carte postale, sable blanc, mer turquoise, végétation luxuriante, ambiance cool !
    Bonne continuation à vous, à bientôt sur une plage peut être 😉

    • Christophe 11/07/2016 à 12:45 #

      Effectivement la balade en radeau de bambou restera un excellent souvenir, nous n’avions encore jamais vu cela proposé ailleurs 😉

  2. Lenaic@Voyageur Attitude 18/04/2017 à 15:04 #

    Au fur et à mesure de l’article, je me disais « j’y vais, j’y vais, j’y vais ! »… mais la conclusion mentionnant un tourisme en hotellerie haut de gamme me refroidit ! Je cherche plutot des petits lodges en bord de plage, avec une ambiance détendue. Du coup… j’hésite.

    Lénaïc

    • Christophe 19/04/2017 à 14:05 #

      Effectivement nous y sommes allés en hôtellerie haut de gamme car c’était pour fêter mes 50 ans et cela faisait longtemps que nous n’avions pas fait un hôtel de la gamme Riu que nous aimons bien … Les backpackers ne sont pas légions en Jamaïque mais il y en a (lire par exemple : http://lecahier.com/trucs-pour-voyager-backpack-en-jamaique/). Peut être que des lodges existent en bord de plage, il faut alors chercher du côté du Guide du Routard 😉

Laisser un commentaire

Contrôle sécurité * limite de temps dépassée. Rechargez un CAPTCHA

CommentLuv badge

Ne copiez pas notre blog !