Partir à Saly au Sénégal avec Marmara (en Premières Minutes) : un bon choix ?

Partir à Saly au Sénégal avec Marmara (en Premières Minutes) : un bon choix ?

MarmaraIl existe deux façons d’obtenir un tarif intéressant pour des séjours à l’étranger : soit en improvisant ses vacances en dernière minute (avec moins de choix de destinations et d’hôtels), soit en planifiant celles-ci bien à l’avance (avec assurance annulation fortement conseillée), Valérie et moi (Les Vadrouilleurs) faisons partie de la seconde catégorie de personnes, ce qui nous permet aussi à chaque fois d’avoir une motivation dans le travail pour ce type d’objectif cout terme à atteindre.

Ainsi au cours de l’été 2012 Valérie cherche une destination soleil pas trop chère pour le mois de Janvier 2013, après quelques recherches elle trouve une petite sélection de destinations, dont le Sénégal, pour cette période.

 

Bien qu’elle n’a pas trop d’affinités avec ce type de pays, à cause des contraintes de vaccination et de prévention paludisme, elle sait que le Sénégal représente une destination qui m’intéresse depuis longtemps (voir Dakar, le Lac Rose …) et que nous n’avons pas encore découverte.

Pour ce qui est de l’Afrique nous sommes en effet plus habitués aux pays touristiques situés au Nord (Maroc, Tunisie, Egypte) pour les avoir déjà visités plusieurs fois et j’avais depuis quelques temps le désir de commencer à descendre un peu plus dans ce continent.

 

Gestion administrative du séjour

Un petit tour à l’agence Nouvelles Frontières courant Août nous permet de découvrir une promotion  » Premières minutes  » pour le Sénégal avec Marmara avec un tarif intéressant en réservant tôt : cela nous revient alors à 799€ par personne pour une semaine en formule tout inclus (« All inclusive »).
Partir avec Marmara est par contre une première pour nous à ce moment là car nous avons plutôt l’habitude de partir avec Jetair. Marmara, le leader français des voyages à petits prix, a toujours eu pour nous une image un peu  » low cost  » pouvant éventuellement se ressentir sur la qualité de l’hôtel ou de la restauration (un point auquel je fais personnellement attention :-)) …

A la différence de précédents séjours où l’agence Nouvelles Frontières nous donnait un carnet de voyage avec les billets d’avion, le voucher pour l’hôtel …, avec Marmara pas de carnet de voyage fourni par l’agence : ici pour les vols nous obtenons simplement des références de billets électroniques. A noter que l’horaire de vol changera plusieurs fois au fil des semaines qui suivront la réservation et que les différents essais de téléchargements du carnet de voyage sur internet avec les références de billets électroniques se solderont par des échecs …

15 jours avant le décollage, j’intensifie mes réclamations à ce sujet auprès de l’agence et c’est seulement à 4 jours du décollage que le problème se règle et que l’agence peut enfin nous fournir un carnet complet … à ceci près que :

  •  l’heure de décollage inscrite sur la page récapitulative du voyage est 16h10

  •  l’heure de décollage inscrite sur les billets électroniques est 20h40

  •  mais la vraie heure de décollage vue sur internet par l’agence est 16h40 !

Cela ne donne pas une bonne image de la gestion administrative des dossiers voyageurs sur le coup mais attendons la suite …
 

Prise en charge à l’aéroport de Dakar

Le jour J, à l’arrivée à Dakar (capitale du Sénégal), les formalités douanières sont très longues car il y a pour chaque voyageur prise de 2 empreintes digitales et d’une photo, il faut alors faire preuve de patience … Après récupération des bagages, nous rejoignons un regroupement de voyageurs Marmara situé à l’extérieur de l’aéroport et attendons une vingtaine de minutes que tout le monde soit là avant de se diriger vers le bus. Durant cette attente quelques moustiques nous souhaitent déjà la bienvenue …

Le bus pour notre hôtel étant plein, il faut attendre l’arrivée d’un minibus 30mn plus tard pour être pris en charge. Nos bagages sont alors chargés sur le toit de ce minibus et nous nous mettons à espérer un peu bêtement qu’ils seront bien calés …

A peine montés dans le minibus, une personne de Marmara demande déjà à récupérer rapidement tous les billets de retour sans trop donner d’explications. Nous comprendrons par la suite que c’était pour s’occuper des confirmations de vol de retour mais un peu méfiants sur le moment, au vu de la façon de procéder, nous donnons juste une feuille de confirmation des horaires de vol avec toutes les références nécessaires. Jamais de confiance aveugle dans un pays  » inconnu « .

 

Accueil à notre hôtel  » Les Filaos « 

Le temps de trajet de l’aéroport de Dakar à notre hôtel  » Les Filaos  » (3 étoiles) à Saly est d’environ 2 heures, nous arrivons vers minuit (heure française : +1 par rapport au Sénégal) dans un état de demi somnolence du fait que nous nous sommes levés le matin à 6h00 et que la journée a été fatigante.

Un petit pot d’accueil nous attend à l’arrivée à l’hôtel, il est le bienvenu.

La récupération des clés de chambres se fait ensuite de manière un peu trop  » expédiée  » : pas d’explications données sur l’hôtel et pas de fourniture de plan pour localiser notre emplacement. Nous récupérons donc nos bagages et nous nous débrouillons seuls pour trouver la direction de notre chambre en demandant à un membre du personnel à l’extérieur.

Au moins l’entrée dans la chambre nous fait bonne impression car elle est sympa et un peu dans le style africain. Nous nous installons puis, fatigués de cette journée, nous nous couchons pour passer une bonne nuit de sommeil bien méritée …

 

Le déroulement du séjour

La première nuit ne sera pas très longue puisque, couchés vers 1h30, nous sommes réveillés aux environs de 6h00 (heure locale) par la prière de l’Aurore (1ère prière musulmane de la journée) faite par un Muezzin de Saly, ce qui sur le coup me fait légèrement sourire et penser à une scène culte du film avec l’agent OSS 117 joué par Jean Dujardin. Bien sûr les jours suivants nous n’y prêterons plus attention surtout que nous avions connus bien pire au Maroc avec un hôtel situé près de la Koutoubia de Marrakech …

L’hôtel  » Les Filaos  » n’est pas très grand mais dispose de toutes les commodités nécessaires pour un club vacances. Il a une dimension humaine et surtout l’avantage d’être entièrement francophone, l’avantage de partir avec Marmara.

Au niveau restauration nous avons aussi connus des buffets bien plus importants dans de plus grands hôtels (lors de précédents voyages dans d’autres pays) mais il faut avouer que ce qui est proposé là est amplement suffisant (choix d’entrées/plats/desserts de bonne qualité) : cela m’a rassuré car initialement il y avait une inquiétude par rapport à l’image  » petits prix  » de Marmara …

L’impression que l’on ressent le 1er jour est souvent déterminante pour ce qui concerne le déroulement du reste du séjour et ici en l’occurrence notre 1ère impression sera excellente !

Bel hôtel, repas corrects, équipe d’animation sympa, personnel souriant … Une vraie ambiance familiale !

Lors de la réunion d’information du 1er jour, initiée par  » Mama « , il y a présentation des activités de l’hôtel, des animations en journée et des excursions de la semaine : on ne peut que constater qu’il y a tout ce qu’il faut pour pouvoir contenter tout type de vacancier entre activités sportives, jeux apéro, cours de danse africaine, cours de djembé, cours de cuisine locale, ballade au village proche, fitness, volleyball, tournois, balade à cheval, quad/buggy/jet ski, SPA …
Les excursions proposées sont aussi variées, nous en réservons d’ailleurs quatre :

et, chose que nous n’avons jamais vu ailleurs, une balade à pied dans Saly (avec  » Mama  » comme guide) est même proposée gratuitement le lundi pour ceux qui veulent découvrir les environs de l’hôtel et la population de Saly tout en bénéficiant d’explications et de conseils pour la durée du séjour.

Sur l’ensemble du séjour nous profiterons peu des animations du club vacances au vu de nos nombreuses sorties programmées, nous consacrerons tout de même occasionnellement un peu de temps de repos à la plage … ce qui est sûr c’est que la semaine passera vite sans que nous nous soyons ennuyés une seule seconde …

Lors du départ des vacanciers, l’équipe d’animation est là pour dire au revoir, c’est sympa et cela accentue le regret de partir.

Ma femme et moi montons dans le 1er minibus pour l’aéroport (un autre devait arriver ensuite) et je surveille de près le chargement effectif de nos bagages sur le toit car l’organisation du départ semble encore un peu désordonnée comme à notre arrivée. Le reste des évènements se déroulera correctement …

 

Notre conclusion sur ce tout 1er séjour avec Marmara

Hormis les petits désagréments sur l’aspect organisationnel du séjour (problème obtention carnet de voyage, organisation des transferts aéroport/hôtel et inversement, accueil à l’arrivée), ce 1er séjour avec Marmara a plutôt été réussi et a permis de faire disparaître certains préjugés que nous avions envers ce Tour Opérateur. Nous avons apprécié le fait d’être dans un contexte familial et francophone nous changeant de certains complexes hôteliers plus impersonnels et où se mélangent les différentes nationalités de touristes.
Le contexte de la guerre au Mali durant ce séjour ne nous aura pas trop perturbé non plus …

Nul doute donc que nous tenterons à nouveau l’expérience d’un voyage avec Marmara dans un autre pays pour confirmer ou infirmer notre premier avis … et que nous recommandons aussi sans réserve ce séjour à Saly au Sénégal.

 

Et vous, avez vous déjà fait un séjour avec Marmara ? en avez vous été satisfait ?
=>
 Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page

Cet article a 9 commentaires

  1. Bonjour Anne et désolé de ne pas avoir approuvé le commentaire plus tôt, je ne sais pas pourquoi mais il était placé dans les indésirables …

    C’était là une première expérience avec Marmara et nous ne l’avions pas faite plus tôt certainement à cause de préjugés sur ce prestataire et peut être d’une étiquette de tourisme de masse à bas coût, donc quelque part peut être à qualité moindre … mais nous avons été enchanté par ce séjour malgré quelques petits soucis d’ordre administratif au départ. Nous pensons donc sérieusement à retenter l’expérience ailleurs avec Marmara pour voir si cette première bonne expérience se renouvellera.
    Christophe – Article récent : Partiriez vous en croisière dans les Caraïbes avec le navire MSC Musica ?My Profile

  2. Bonjour

    Je tombe un peu par hasard sur votre site, très bien conçu et vous remercie des infos sur le club marmara Saly.

    Nous sommes des habitués de Marmara et le Saly sera le prochain que nous réserverons pour avril 2015.

    Nous partons au Palm beach djerba cet été toujours avec Marmara, chez qui nous avons déjà fait le Madina à Marrakech plusieurs fois (notre préféré), et le Yali en Turquie.

    Nous avons toujours été enchantés de nos séjours avec eux, jamais eu de soucis de carnet de voyage car nous réservons directement sur leur site internet et nous reçevons 15 minutes après notre réservation notre carnet de voyage dans lequel les horaires d’avion sont communiqués un peu plus tard, mais on peut les trouver facilement sur leur catalogue ou sur le site de l’aéroport choisis.

    De plus en passant par leur site on bénéficie de frais de dossiers toujours offerts et de réductions importantes comme des premières ou dernières minutes cumulable automatiquement avec 7.5% de réduc le soir après 19H, ce qui est très intéressant.

    Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter je vous répondrai avec plaisir.

    Encore merci pour vos photos et récits, j’ai adoré 🙂

    Meilleurs voeux de bonne année.

    1. Merci pour ces informations intéressantes … il est vrai que nous allons toujours réserver à notre agence Nouvelles Frontières préférée mais je me rends compte que, même si nous ne payons jamais les frais de dossiers du fait que nous possédons la carte de fidélité Oxygen, nous aurions encore plus d’intérêts à réserver en ligne pour des réductions supplémentaires …
      Je n’ai par contre jamais entendu parlé de réduction de 7,5% supplémentaire aux promotions premières minutes le soir après 19h00, est ce tout le temps valable ?

      Ravi aussi de voir que le Madina à Marrakech est votre favori car nous avons profité la semaine dernière des premières minutes Marmara pour réserver un séjour à ce club pour fin Juin/début Juillet 2014. Si vous avez donc des infos sur l’hôtel et les excursions du coin, voire des liens sur le sujet puisque je vois que vous avez un blog, je suis preneur 😉

      Merci pour vos appréciations et une très bonne année à vous aussi 🙂

      1. Sur mon blog un peu perdu dans les pages tu trouveras les fiches excursions du Madina avec tous les tarifs;
        et en début de blog le lien du blog de Gregos mon clubamoi.net, tu y trouveras les fiches aussi peut etre plus facilement;

        tu trouveras pas mal de photos sur mon blog, tu as également facebook, la page de Matt-Marmara où tu peux poser tes questions aux autres vacanciers, le forum marmarafit où je suis également

        si tu veux tu peux me contacter via mon e mail déposer dans ce formulaire de contact ou sur mon blog en mp, je te répondrai avec plaisir !

        Pour les réducs de 7.5% va sur leur site tu vas voir une page pub s’afficher à l’ouverture du site tu y auras toutes les explications, tu peux faire une simulations de prix sans finaliser la résa je dispose de code reduc plus importants si tu le souhaites (cumulable avec les offres en cours mais pas avec les 7.5 % mais par contre c’est 10%)
        Sabrina – Article récent : Meilleurs voeux de bonne année à tous 🙂My Profile

        1. OK merci pour tes renseignements, j’irais voir cela en temps utile, notre séjour au Maroc étant dans 6 mois et si j’ai des questions je n’hésiterais pas 😉

          Dommage que tu sois passée ici seulement ce jour, nous avons réservé notre séjour au Maroc il y a 2 jours en fait 🙁
          La prochaine fois je te contacterais donc pour savoir si tu as un code réduction 😉

  3. je vous remercie pour ce superbe article, car il contient des informations très intéressants!!
    Personnellement je trouve ce site top!!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu