[Interview voyageur] Luigi Merenna et sa passion de la croisière !

[Interview voyageur] Luigi Merenna et sa passion de la croisière !

InterviewOn entend beaucoup parler de croisières actuellement dans les divers médias, en effet celles ci se sont bien démocratisées depuis le « dépoussiérage » du concept et la diversification des offres proposées. Nous avons d’ailleurs testé pour vous récemment une croisière dans les Caraïbes.

Si ces dernières années ce secteur a connu la plus forte croissance de l’industrie touristique mondiale, c’est que ce type de vacances plait désormais à de plus en plus de voyageurs …

Nous avons donc interviewé Luigi Merenna, un croisiériste récidiviste, pour tenter de comprendre un peu son engouement pour ce mode de voyage …

 

Peux tu te présenter ?

Bonjour je m’apelle Luigi, j’ai 43ans et j’habite en périphérie de Lyon (France). Le voyage est pour moi une découverte à chaque destination que ce soit en croisière ou en voyage dans divers pays.

J’ai une page facebook à l’adresse https://www.facebook.com/luigi.M pour partager mes photos de croisières ainsi qu’un compte twitter à l’adresse https://twitter.com/croisiere_voyag

 

Quel est ton profil de voyageur ?

Mon profil de voyageur est celui de croisiériste.

La croisière est mon mode de voyage préféré car elle allie détente et changement de pays, de villes ou de continents chaque jour. Les journées sont faites d’escales pour la découverte et les nuits servent à déplacer le bateau vers l’escale suivante. L’avantage des croisières est la visite de 7 villes en 1 semaine : une par jour.
J’adore aussi joué le jeu de la soirée de gala, appelée aussi « soirée du commandant », en mettant un costard !

Je voyage en couple et en famille également.

Sinon comme mode de voyage j’essaie aussi les circuits organisés (cette année 9 jours en Irlande) et les séjours avec vols et hébergement à l’hôtel.

 

Comment prépares tu tes croisières ?

Je prépare mes croisières sur les forums internet et fais aussi des recherches sur le net pour les endroits à visiter lors de mes escales.

L’échange sur les forums est une mine d’or qu’il faut rendre à son tour après …

Toutes mes réservations se font par agence près de chez moi car je préfère le contact avec une personne physique au virtuel.

 

Quelles destinations as-tu déjà réalisé ?

* Septembre 2011 sur le MSC Splendida
Marseille, Gênes (Italie), Naples (Italie), Palerme (Sicile), La Goulette (Tunisie), Palma de Majorque (Espagne), Barcelone (Espagne)
1ère croisière et expérimentation du principe de découvrir une ville, un pays ou un continent chaque jour : nous avons de suite pris goût à ce mode de voyage.
Le bateau est très grand mais nous adorons le luxe d’un hôtel 5 étoiles flottant sur l’eau.

* Mai 2012 sur le Costa Luminosa
Savone (Italie), Naples (Italie), La Valette (Malte), Cagliari (Sardaigne), Ajaccio (Corse)
Seconde croisière pour laquelle nous avons été surclassé avec tous les avantages qui vont avec. Nous avons apprécié la grande chambre et les escales ont été parfaite avec de belles ville au programme.
Première fois que nous testions Costa et la compagnie a été a la hauteur de notre espérance.
Les côtes sardes et corses sont vraiment très belles vue de la mer. L’arrivée au port de La Valette (Malte) est pour moi la plus belle des arrivée dans un port, elle est vraiment stupéfiante avec l’architecture de la ville.

Le Costa Luminosa au port de Valette

* Juillet 2012 sur le MSC Orchestra
Villefranche sur mer, Valencia (Espagne), Ibiza (Espagne), La Goulette (Tunisie), Catane (Sicile), Naples (Italie), Livourne (Italie)
Première croisière avec mes filles qui ont aimé le principe de la croisière et le parcours, nous avions une chambre quadruple qui étais bien disposée, le bateau toujours à la hauteur de nos espérance.
Il a fait très chaud et les villes visitées ont été superbes avec un petit plus à Taormina près de Catane en Sicile : un village perché tout en haut d’une montagne et avec une vue sur la mer à couper le souffle.
Nous sommes allés à Sidi Bou Said, un petit village vraiment à visiter avec le café des délices mondialement connu et où sont venus de nombreux chefs d’état, il y a aussi un superbe point de vue.

Sidi Bou Said en Tunisie

* Novembre 2012 sur le Costa Fascinosa
Venise (Italie), Bari (Italie), Corfou (île Grecque), La Valette (Malte), Naples (Italie), Savonne (Italie)
Croisière au départ de Venise : nous arrivons un jour avant pour visiter la ville et passons la nuit dans un hôtel en centre ville. Nous avons eu un superbe temps tout au long de la croisière même si c’était en Novembre et cela la rendue encore plus appréciable. Nous avons aussi testé l’espace SPA sur un bateau, je vous le conseille vivement car la détente est totale et pas forcément plus chère que dans un centre sur terre, nous avons vraiment apprécié et nous en avons vraiment profité tous les jours.

Le Costa Fascinosa au port de Corfou

* Décembre 2013 sur le MSC Musica
Fort de France (Martinique), Pointe à Pitre (Guadeloupe), Philipsburg (île de Saint Martin), Road Town (île de Tortola), Saint Domingue (République Dominicaine), La Romana (République Dominicaine), St John’s (Antigua)
Pour moi la plus belle des croisières pour sa destination car les Caraïbes avec leurs eaux turquoises et leurs plages de rêves ont été fabuleuses, avec en plus un bateau qui était au top. Sur cette croisière les repas ont été meilleurs que sur les autres croisières, surtout au petit déjeuner avec pour une fois des croissants et pains au chocolat comme en France (très bons), ce n’était pas le cas sur les autres bateaux.

Le MSC Musica à Pointe à Pitre

La plus belle croisière est la dernière, celle des Caraïbes avec des mers turquoises, un soleil en plein hiver et des plages de rêves. Du soleil pendant une semaine avec une mer chaude et un bateau tout confort, piscine et super qualité de restauration compris.

J’adore d’ailleurs la literie des bateaux de croisières ainsi que la grandeur des lits.

 

Parles nous un peu de cette belle croisière …

Cette croisière est celle des plages paradisiaques à presque toutes les escales et des rencontres de personnes formidables sur le bateau où l’on a passé de supers journées.

Le contact avec les personnes rencontrées sur le parcours de cette croisière a été un point très positif et dans les îles j’ai trouvé des gens chaleureux.

Je n’ai pas trouvé le coût de la vie élevé sur les escales de cet itinéraire, de plus la nourriture en Guadeloupe est excellente.

Les paysages sur cette croisière sont aussi idylliques, surtout à Saona en République Dominicaine.

 

Y as tu visité des lieux insolites ou pittoresques ?

J’ai aimé les Baths sur l’île de Virgin Gorda avec l’eau cristalline où j’ai fait de la plongée masque et tuba, ces roches rappellent les plages des Seychelles.

L’île de Saona aussi a été une escale de rêve, un vrai paradis sur terre avec ses palmiers, son sable blanc et un mer d’une couleur transparente à perte de vue.

Ces 2 îles ont été faites avec les excursions MSC Croisières, surtout pour la sécurité de l’heure concernant le retour sur le bateau, toutes les autres excursions ont été faites par mes  propres moyens.

Saint domingue avec le contact d’une population pauvre mais vraiment généreuse de partage, et la visite de la plage de Bocca Chica qui est une belle plage aussi.

Pointe à pitre où j’ai adoré les plats de la Guadeloupe : boudins antillais avec leur sauce créole et accras vraiment très bons.

Fort de France où j’ai visité le jardin de Balata avec une flore superbe et arboré avec diverses variétés.

Antigua avec ces 365 plages de rêve,  donc 1 par jour pendant un an : vous imaginez ? 🙂
Je suis allé à Valley Church qui était génial car en plus nous avons vu le coucher de soleil sur l’eau turquoise de la plage.

 

Quels ont été les faits marquants de cette croisière ?

Quelque chose que je n’est jamais vu ailleurs : en Guadeloupe nous avons pris le bus qui allait à la plage, celui ci était bondé avec toutes les places assises prises. Nous étions debout dans le couloir à nous tenir à la barre, la porte du bus était ouverte car il faisait très chaud. Le bus roulait à vive allure, dans les virages et en ville compris … Ce bus avait un klaxon de foire et il y avait du zouk en musique à fond … Je ne me croyais pas du tout en France vu qu’au niveau sécurité ce n’est pas possible de voir cela sur le continent, mais je suis content de l’avoir vécu. En taxi je ne l’aurais jamais vu non plus, il faut le vivre pour le croire …

 

As-tu quelques photos à nous montrer sur cette croisière ?

J’ai vraiment tout adoré sur cette croisière tout a été parfait.

Plage du Gosier en Guadeloupe

Plage de Great Beach sur l’île de Saint Martin

Plage des Baths sur l’île de Virgin Gorda

Le MSC Musica à la Romana

Plage de Saona en République Dominicaine

Arrivée à Saint John’s sur l’île d’Antigua

 

As tu rapporté des cadeaux-souvenirs de cette croisière ?

A chaque escale de croisière, j’achète ou je ramène une petite chose que ce soit un coquillage, de la monnaie du pays ou un petit verre, et bien sûr aussi des souvenirs pour ma famille.

 

As tu des conseils à donner à ceux qui voudraient faire cette même croisière ?

Personnellement je prépare toujours un book de voyage pour avoir une trame sur chaque escale avec toute les infos utiles et pour avoir tout a portée de main que ce soit horaires, numéros de bus et coûts de tout ce que je fais.

J’emmène aussi une trousse à pharmacie avec anti-moustiques (Insect Ecran avec 50% de DEET à l’intérieur), important à avoir sur les îles des petites Antilles, et aussi de la crème solaire.

Eviter de boire de l’eau du robinet même si j’ai été presque obligé de le faire lorsque notre guide nous a offert à boire en République Dominicaine.

Ne pas manquer l’arrivée sur l’île d’Antigua, faire l’île de Saona et les Baths sur l’île de Virgin Gorda.

 

Y a-t-il d’autres destinations que tu envisages de réaliser ?

Cette année ce sera :

  • 4 jours à Athènes en Mai avec un vol aller/retour
  • les îles Grecques avec une croisière en Juin sur le MSC Fantasia
  • Naples et Slovénie en Juillet
  • un circuit organisé en Irlande de 9 jours en Août

La fréquence est de 3 à 4 destinations ou croisières par an de moyenne, et à peu près 1 semaine à chaque fois (de 4 à 7 jours).

 

As tu quelque chose d’autre à ajouter ?

Les croisières sont un mode de voyage complet avec tous les avantages d’un hôtel 5 étoiles ainsi que chaque matin une nouvelle ville (ou pays ou continent), la restauration y est très bonne.

A toutes les personnes qui n’ont jamais fait de croisières : en faire une c’est attraper le virus des croisières, pour le futur du moins … c’est ce qui m’est arrivé et ce que je vois pour 2 personne sur 3 que je cotoie dans les croisières.

 

Un commentaire à faire sur l’interview ou une question à poser à Luigi ? N’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Vous avez la plume facile et vous avez un profil de voyageur atypique ou vous avez vécu une expérience de voyage hors du commun ? Contactez nous pour vous faire interviewer

 

Cet article a 12 commentaires

  1. Ça en fait des croisières ! Bravo Luigi ! C’est une forme différente de voyage et si cela te convient c’est parfait!

    J’ai déjà fait deux croisières également et c’est vrai que c’est vraiment sympa. J’aime bien l’ambiance, mais je ne pourrais pas faire que ça par contre.
    Découvre le monde – Article récent : Le Working Holiday VisaMy Profile

  2. Très belle balade visiblement , merci pour les photos qui sont superbes !

  3. Je rejoins Luigi concernant la qualité de la literie sur les bateaux de croisière.

    Etant moi-même un professionnel de la literie, sachez que les hôtels de luxe, ainsi que les bateaux de croisière sont équipés de literie spécialement destinés à l’hôtellerie de luxe (comme le matelas ETOILE du fabricant TRECA).

    Généralement ces matelas se distinguent par leur finitions à la main, confort ferme, accueil plutôt souple.
    C’est pour la qualité du matelas que Luigi, et d’autres voyageurs apprécient dormir dans les lits d’hôtels de luxe ou de bateaux de croisière.

    C’est d’ailleurs pour cette raison, que lorsque je pars en voyage (surtout passé un certain âge), le confort du lit est un élément important. Je ne pourrai plus dormir à la belle étoile comme quand j’avais 20 ans, surtout que maintenant j’ai des problèmes de dos.

    La literie est donc un critère important pour moi quand je pars en vacances.

    A bientôt,

    Michel
    direct matelas – Article récent : Matelas DIRECT MATELAS 100% latex ANA 90×190 – 319,00 €My Profile

    1. C’est vrai qu’on ne pense pas toujours à ce genre de détail mais il a quand même son importance … Lors de notre propre croisière dans les Caraïbes, il faut reconnaître que nous avions aussi un bon matelat …

  4. Bonsoir. Je compte voyager et je fouille l’Internet pour trouver les bonnes affaires. C’est ainsi que j’ai vu votre blog. Avant tout, je voulais vous féliciter pour le professionnalisme de vos photos. Vous êtes bien chanceux d’avoir vécu ces croisières et moments de détente. Merci d’avoir partagé votre expérience et bonne continuation.

  5. Bonsoir j aii fait 6 croisières je ne peux plus m en passé je fais partie du groupe Luigi donc j’ai sa connaissance en novembre 2016 gentil garçon et qui aime les croisières autant que moi qui est 71 ans

    1. 6 croisières, c’est pas mal du tout, une vraie passionnée ! Et vous les avez faites où cela ?

  6. Croisières :
    1: MSC le Lirica => France Italie Gênes Savone Rome Corse et + en 2010
    2: l’Horizon CDF => Espagne Malte Espagne France et + en 2011
    3: l’Horizon => la Méditerranée Sicile l’Italie et + en 2012
    4: MSC le Poésia => France Barcelone Malaga Lisbonne Détroit de Gibraltar Casablanca et + en 2014
    5: le Zénith CDF => France lItalie Naples toute la botte et + en 2015
    6: l’Horizon => La Norvége en 2016

    1. OK merci. Et entre les compagnies MSC Croisières et Croisières de France, vous avez une préférence ?

  7. Ma préférence et Croisière de France plus taille humaine que M S C et le on parle Français MSC est plus luxieu mais depuis le premier janvier 2017 fini CDF c est en Espagne qu il son et plus de départ très pratique de Marseille mais de Barcelone

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu