Et si vous alliez (re)découvrir la France ?

La Côte d’Azur en Février ? Une période ultra festive et colorée !

Côte d'Azur en Février : Fête du Citron à MentonBeaucoup de personnes ne connaissent la Côte d’Azur que durant la saison d’été et privilégient alors la neige ou les îles exotiques pour leurs vacances d’hiver. Pourtant la Côte d’Azur offre en hiver des températures très douces et une luminosité exceptionnelle … quoique pour nous ce serait surtout au mois de Février qu’il faudrait s’y rendre.

Et pourquoi aller sur la Côte d’Azur en Février ? Parce que c’est la période des fêtes et carnavals ! C’est le mois où se déroulent les traditionnelles fêtes de l’hiver (mondialement connues) mettant en valeur les fleurs et les agrumes de la région … (suite…)

Continuer la lecture

Le hameau du Père Noël existe ! Et en plus il est en France …

Le Hameau du Père NoëlQu’il est bien loin le temps de l’enfance où tout n’était qu’insouciance … ce temps où on croyait au Père Noël et aux mondes magiques ! Dans notre vie d’adulte, l’imagination, les jeux et les joies simples ont plutôt laissé place aux tracas du quotidien, les occasions de rêver y sont assez rares.

C’est un peu pour cela que chaque année, au moment de Noël, on aime retomber en enfance et retrouver une ambiance féérique … On a découvert un endroit idéal pour cela en Haute-Savoie : le Hameau du Père Noël ! Un village empreint de la magie de Noël … (suite…)

Continuer la lecture

Où randonner dans l’Esterel ? Nos 4 randos préférées …

Randonner dans l'Esterel : Au Rastel d'AgaySi Valérie et moi allons très régulièrement en vacances du côté de Saint-Raphael sur le littoral varois, ce n’est pas uniquement pour son climat, celui ci étant sensiblement le même partout sur la Côte d’Azur … Ce serait en fait aussi, et même surtout, pour les superbes paysages naturels et sauvages qu’on peut y trouver.

Le territoire de Saint-Raphael dispose en effet d’un massif volcanique unique se jetant dans la Méditerranée, offrant ainsi des contrastes de reliefs et de couleurs saisissants. Je parle du Massif de l’Esterel, un site classé bien connu des randonneurs pour ses panoramas à couper le souffle. (suite…)

Continuer la lecture

Pourquoi aller en Alsace au moment de la Petite Année ?

Petite année en Alsace : Petite Venise à ColmarS’il est une période annuelle où l’Alsace connait une grande effervescence c’est bien celle de l’Avent. C’est en effet durant les 4 semaines précédant le 25 Décembre qu’ont lieu les célèbres marchés de Noël. Décorations, illuminations, animations … les villes et villages alsaciens rivalisent alors de moyens pour nous émerveiller.

Mais saviez vous que cette ambiance festive perdurait même après Noël ? Oui, durant ce qu’on appelle la Petite Année. Une période bien plus calme pendant laquelle on peut profiter encore un peu de la magie de Noël avant de passer au changement d’année. On vous en parle après l’avoir vécu 2 ans de suite … (suite…)

Continuer la lecture

On est parti en voyage OUI.sncf sur la Côte d’Azur avec le toutou

Voyage SNCF : Les bagages et le toutouPersonnellement je n’ai jamais été très fan des transports en commun, ceux ci nous contraignent en effet à respecter certains horaires tout en ne desservant qu’une partie de notre parcours à réaliser. Je préfère alors privilégier ma voiture pour la liberté qu’elle procure …

De ce fait lorsque Valérie m’avait parlé de partir sur la Côte d’Azur avec Voyages SNCF (OUI.sncf désormais), j’étais plutôt réticent … Surtout que nous voyageons souvent chargés et en plus avec un toutou. Puis je me suis finalement dit : pourquoi ne pas tenter une expérience de vacances en formule train + location de voiture ? (suite…)

Continuer la lecture

Le Périgord Noir, une destination riche en patrimoines …

Le Périgord noir : Château de la MalartrieLe Périgord Noir, voilà bien un coin de France qui nous était totalement inconnu il y a encore peu de temps. Tout au plus nous connaissions certains produits de son terroir (foies gras, confits, …) mis régulièrement en valeur au moment des fêtes de fin d’année.

Il aura alors suffi de quelques bons moments passés dans un restaurant de spécialités périgourdines près de chez nous pour que se produise en moi un déclic : l’envie de mieux connaître une région dont j’appréciais déjà la gastronomie.

Une curiosité « gourmande » à l’origine de notre découverte d’une destination qui s’est avérée riche en patrimoines … (suite…)

Continuer la lecture
Fermer le menu