#EnFranceAussi : les spécialités culinaires françaises, j’adore !

Spécialités en Savoie

Ah les spécialités culinaires françaises … il y aurait tant à dire sur le sujet ! Surtout que nous sommes plutôt bien lotis chez nous : la France compte en effet un bon nombre de spécialités régionales à son actif et la gastronomie française fait même partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Pour certains gourmets gourmands qui comme moi savent apprécier les bonnes choses, cela constitue alors une réelle invitation à visiter les différentes régions de France pour en découvrir les spécialités !

Dans nos choix de séjours la gastronomie n’est jamais bien loin. Quand la faim justifie les moyens …

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi … » organisé par 3 blogueuses Voyage : Christelle de Voyage Féminin, Sylvie de Le coin des voyageurs et Nath de La Terre sur son 31.
Thème du mois : Spécialités culinaires françaises.

 

Manger Bouger

En France aussiJe pense avoir la bonne interprétation personnelle de ce slogan ! Celle ci serait dans le sens de profiter des spécialités culinaires d’un coin de France pour changer d’endroit ensuite afin d’en découvrir de nouvelles …

C’est un peu exagéré en fait, car plutôt restrictif au niveau découverte d’une région, mais cela montre tout de même l’importance que j’accorde personnellement à l’aspect culinaire de nos séjours et au fait d’y prévoir quelques bons moments à table. Mais où que l’on aille, il y a une ligne de conduite que je respecte toujours : celle de chercher à découvrir au maximum les produits de terroir et les spécialités culinaires de l’endroit où nous sommes.

En effet pour moi la gastronomie doit aussi faire partie des découvertes liées à un nouvel environnement, au même titre que les paysages, les traditions, la vie locale, la culture … C’est un centre d’intérêt comme un autre 😉

Et quelle région de France n’a pas de spécialité(s) à proposer ?

(c) Kelcom.fr

Il me serait bien difficile de parler de toutes les spécialités culinaires découvertes lors de nos séjours réalisés en France ces vingt dernières années, aussi je vais juste prendre quelques régions en exemple …

Un bon conseil : évitez de lire la suite de cet article si vous avez le ventre vide 😉

 

Quelques exemples de régions

Découvrons ci après quelques exemples de spécialités régionales.

La côte picarde

Nous allons fréquemment sur la côte picarde, nous avons en effet un mobilhome à Quend-Plage nous servant de résidence secondaire pour les week-ends et certaines vacances. Nous sommes alors à la mer : poissons, moules et fruits de mer sont donc de circonstance.

Moules-frites
Plateau de fruits de mer

Il ne s’agit pas là de spécialités picardes à proprement parler mais plutôt de spécialités liées à un environnement marin. Cela n’empêche pas le fait cependant que certaines recettes (les moules par exemple) peuvent utiliser des produits locaux comme les salicornes, le maroilles, la bière picarde …

La Savoie

La Savoie est une région que j’apprécie particulièrement (comme la Haute-Savoie), ne serait ce déjà que pour les randonnées en montagne.

Raclette, tartiflette, fondue, reblochonnade … sont aussi des plats montagnards excellents et conviviaux permettant de passer de bons moments à table, des plats à accompagner bien sûr de bons vins régionaux dont la Savoie ne manque pas. S’il reste encore une petite place pour le dessert après ces plats copieux, la tartelette aux myrtilles est une vraie tuerie ! 🙂

Reblochonou
Tartelette aux myrtilles

Mais la Savoie c’est aussi le lac Léman d’où l’on tire certaines spécialités. Aux abords de celui ci, à Thonon-les-Bains par exemple, on peut ainsi goûter de fameux filets de perche que l’on peut accompagner d’un bon vin local produit au Château de Ripaille 😉

Les filets de Perche

L’Alsace

L’Alsace est une autre de mes régions préférées … nous y sommes d’ailleurs souvent allés en fin d’année pour y faire les célèbres marchés de Noël à l’ambiance féérique.

Et pas question d’y aller sans dénicher un petit restaurant traditionnel ou un winstub proposant de bonnes spécialités alsaciennes, surtout que celles ci ne manquent pas (choucroute, baeckeoffe, tartes flambées, coq au riesling …) tout comme les bons vins pour les accompagner 😉

Baeckeoffe

Le Nord

Valérie et moi sommes originaires du Nord-Pas-de-Calais et il y a bien sûr aussi quelques bonnes spécialités chez nous, il n’y a donc pas toujours besoin d’aller bien loin … De plus, rien qu’avec les Flandres et la proximité de la Belgique, nous avons un large choix de bonnes bières à disposition 😉

Les bonnes moules-frites, nous connaissons aussi cela sur nos côtes, mais il y a sinon le potjevlesch, la tarte au maroilles, la carbonnade flamande, le gratin d’endives, le hochepot … différents plats que je recommande de découvrir dans un estaminet traditionnel.

Potjevlesch
Poulet au maroilles

 

Et pour conclure

Il suffit de jeter un oeil à cette liste des spécialités par régions pour se rendre à l’évidence de la grande diversité de choix que nous avons en France. Chaque région a son terroir, ses produits, son savoir-faire, ses recettes … Quel autre pays du monde peut alors se vanter d’avoir un patrimoine culinaire aussi riche ?

Un rêve assez fou serait alors de faire un jour le tour de France des spécialités régionales : disposer d’un camping-car et parcourir la France au gré de nos envies afin de découvrir les spécificités et spécialités de chacune de ses régions … voilà une occupation qui serait intéressante !

Pour conclure de façon ludique, je vous invite à essayer ce petit quiz des spécialités gastronomiques sur lequel j’ai personnellement fait un sans faute !

 

Et vous, appréciez vous les spécialités culinaires françaises ? lors de la visite d’une région, essayez vous aussi de goûter systématiquement aux spécialités régionales ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

, , ,

24 Réponses pour #EnFranceAussi : les spécialités culinaires françaises, j’adore !

  1. Lucie 01/10/2014 à 12:05 #

    Mince, j’ai fait le test mais pas de sans faute pour moi! On a quand même de la bonne bouffe en France, ça je l’ai réellement compris depuis que je vis à l’étranger. Sinon note pour plus tard: ne pas lire ce genre de post en fin de matinée, ça donne vraiment faim!
    Lucie – Article récent : Visiter le Mont Tibidabo en scooterMy Profile

    • Christophe 01/10/2014 à 13:27 #

      Ha ha j’avais prévenu avant qu’il ne fallait pas lire cela le ventre vide 😉
      Ceci dit je viens de lire d’autres articles des participants au RDV #EnFranceAussi et ceux ci arrivent à me faire saliver alors que je sors à peine de table …

      En tout cas c’est vrai que je ne retrouve pas à l’étranger la diversité culinaire que l’on a en France, nous avons du choix pour tout et ce n’est pas le cas partout. A chaque fois que l’on mange quelque part à l’étranger, on a toujours cette « référence » française qui nous rend difficile avec l’âge 😉

  2. Florence Gindre 01/10/2014 à 12:11 #

    Je ne t’ai pas écouté, j’ai lu ton artcile alors que mon ventre est vide, du coup, je salive !
    Dans les spécialités que tu cites, j’ai un p’tit faible pour les savoyardes ou le poulet au maroilles.
    Allez, je vais préparer le déjeuner de ce pas, je ne tiens plus !
    Florence Gindre – Article récent : En France aussi : la bouillabaisse et le pastis !My Profile

    • Christophe 01/10/2014 à 13:30 #

      Je vois que tu préfères les spécialités à base de fromage … je les aime aussi 😉
      De toute façon, rares sont les plats que je n’aime pas, et avec le temps je me suis même mis à apprécier certains plats que je n’aimais pas étant plus jeune …

  3. Virginie C. 01/10/2014 à 13:15 #

    Que de bonnes choses ! Les spécialités du nord me rappellent le mariage d’une amie, où accompagnée d’un étranger, j’avais entrepris de lui faire goûter le welsh le midi d’avant la noce ! HEureusement que la cérémonie n’était pas soporifique !
    Virginie C. – Article récent : En France Aussi : Spécialités « liquides » savoyardesMy Profile

    • Christophe 01/10/2014 à 13:42 #

      Effectivement, le welsh est aussi une spécialité qui ne fait pas dans la légèreté …

      C’est vrai que le problème de certaines spécialités culinaires est la digestion qui doit s’en suivre … comme quoi un petit digestif local s’impose parfois pour faciliter la chose 😉

  4. Blue Edel 01/10/2014 à 14:57 #

    C’est vrai que notre pays est riche de trésors : les reliefs, les mers mais aussi … et oui, la table !!!
    C’est un vrai bonheur que de découvrir toutes ces spécialités et je me suis retrouvée parfois par des témpératures estivales dans le rouge à avaler un cassoulet parce que j’étais là sur place ! ou encore manger une choucroute en plein milieu de l’été !
    J’adore toutes nos assiettes de France et de Navarre !
    Merci pour ce tour de France
    Blue Edel – Article récent : En France aussi… #4 – Spécialités culinairesMy Profile

    • Christophe 01/10/2014 à 15:44 #

      Je suis un peu comme toi, je peux manger une bonne spécialité savoyarde (fondue, raclette …) en plein été simplement parce que j’en ai envie 😉

      Peu importe la saison, j’aime découvrir les bonnes spécialités locales là où je suis … sur le sujet mes envies ne changent donc pas trop en fonction du climat 😉

  5. SYLVIE 01/10/2014 à 15:11 #

    Je suis comme toi, pas question de découvrir une région sans découvrir ses spécialités, et on pourrait attribuer la médaille d’or à la France pour ça je pense.

    J’ai un gros faible pour les spécialités de montagne… Et aussi les moules-frites… Je ne connais pas les spécialités du nord ni d’Alsace : une lacune qu’il me faudra combler un jour…

    Mais il y a aussi des spécialités régionales qui sont moins connues lorsque les régions sont moins touristiques, comme par chez moi. Dommage, car il y a là aussi de quoi se régaler !

    • Christophe 01/10/2014 à 15:55 #

      Il faut absolument que tu découvres l’Alsace et ses spécialités ! Là il y a une véritable alchimie entre plats, vins et décor … les restaurants alsaciens ont toujours un certain charme 😉

      Et pour le Nord je recommande l’ambiance conviviale d’un estaminet dont j’ai déjà parlé lors de notre dernier RDV #EnFranceAussi.

      Sinon j’aime bien les spécialités du sud-ouest de la France, je suis d’ailleurs un bon amateur de canard sous toutes ses déclinaisons : foie gras, magret, confit … et je ne me suis donc pas privé les quelques fois que je suis venu sur Toulouse 😉

  6. la pingsheuse 01/10/2014 à 17:10 #

    ah flûte j’ai fait les tests et j’ai pas tout bon! la pochouse m’est restée sur les bras, je ne vois toujours pas ce que c’est.
    wahoo je salive …encore. les plats du Nord surtout aiguise mes papilles
    la pingsheuse – Article récent : moi je suis soupe au lait, et vous?My Profile

    • Christophe 01/10/2014 à 19:23 #

      Bon j’avoue que j’ai peut être eu un coup de bol dans le quiz au moment de placer les 2 dernières spécialités de la liste, mais j’y suis allé en fait par déduction …

      En tout cas je te recommande aussi les plats du Nord car ils sont généralement bien copieux 😉

  7. Nath' 01/10/2014 à 22:32 #

    Coucou !
    C’est un vrai festin ton article ! lol Bon ben moi 7/10 au quizz. Il y a des spécialités dont je n’avais jamais entendu parler.
    Sinon, c’est criminel pour une chti mais je n’ai jamais été trop fan des spécialités du Nord : trop gras et trop copieux à mon goût.
    En lisant ton article je me rends compte aussi que le cadre et l’environnement ajoutent une dimension supplémentaire et non négligeable à la dégustation d’une spécialité.
    Nath’ – Article récent : En France aussi… spécialités niçoises !My Profile

    • Christophe 01/10/2014 à 22:47 #

      ça me fait penser effectivement que Valérie est très sensible au cadre et à l’environnement dans lequel nous mangeons, c’est pour elle presque aussi important que ce qu’il y a dans notre assiette … et c’est vrai qu’elle n’a pas tort car ce n’est pas dans les endroits austères, bondés et bruyants que l’on fait les meilleures dégustations 😉

      Sinon j’ai appris à apprécier les spécialités du Nord au fil du temps car je ne les aimais pas forcément étant plus jeune …

  8. Blog du Voyage 02/10/2014 à 23:01 #

    Hello ! Et voici ma participation à cette 15e édition, je vous laisse découvrir la gastronomie périgourdine ! Miam miam 🙂 http://www.blog-du-voyage.fr/guides-de-voyage/decouvertes/gastronomie-du-perigord
    Blog du Voyage – Article récent : La gastronomie du PérigordMy Profile

  9. Mali 03/10/2014 à 01:37 #

    Sympa la carte de toutes les spécialités… pour ma part je suis restée dans le Nord 🙂
    Mali – Article récent : En France Aussi : 5 choses que vous ne savez pas sur le maroillesMy Profile

    • Christophe 03/10/2014 à 10:48 #

      Il y a de bonnes choses aussi dans le Nord mais, vu tout ce que j’aime, je ne voulais pas me limiter à une seule région … je voulais donc montrer quelques exemples pour faire comprendre mon état d’esprit sur le sujet 😉

  10. Sév 03/10/2014 à 10:12 #

    Tout juste dans le quizz !!
    Je suis fana de ton article, tout ce que tu nous présentes, je le mange (sauf les huitres…) avec plaisir et encore plus si je suis dans l’ambiance had oc (miam, le haddock aussi).
    Je ne conçois pas de découvrir une région sans goûter aux spécialités. Aller en Bretagne pour s’enfiler des pizzas, non.
    J’ai l’impression qu’on se ressemble beaucoup pour le gastronomique, je suis fan de canard sous toutes ses formes. L’autre jour chez des amis, nous avons dégusté un magret cuit au barbecue, c’était à se rouler par terre !!!
    Et merci d’aimer autant l’Alsace et ses trésors de toutes sortes 🙂
    Sév – Article récent : A taaaable, l’Alsace !My Profile

    • Christophe 03/10/2014 à 11:02 #

      Effectivement on se ressemble beaucoup sur le sujet, on va pouvoir fonder le club des épicuriens 😉

      D’ailleurs, pour tout te dire, quand j’aime une spécialité ou un restaurant en particulier je suis capable de faire pas mal de kilomètres rien que pour aller en profiter à nouveau 🙂
      Cela nous est déjà arrivé par exemple d’être à un endroit en montagne en hiver et de faire plus de 2h00 de route (vive le 4×4 !) pour retourner à un autre endroit où nous étions l’année précédente simplement pour manger à nouveau la spécialité bien préparée que nous y avions découvert (une reblochonnade à l’époque). Autre exemple : lors d’une traversée de la France en voiture, prévoir un détour sur un endroit particulier pour y profiter à nouveau de ses spécialités (Alsace, Savoie, Bourgogne …) 😉
      C’est un peu pour cela que je dis que « la faim justifie les moyens » 🙂

      Le magret de canard au barbecue ? jamais testé mais je veux bien te croire … rien que d’en parler me fait saliver 😉

      • Sév 03/10/2014 à 11:06 #

        Si je me souviens bien, c’était un magret au miel 🙂
        Excellent ton proverbe maison, et j’y adhère totalement !
        Sév – Article récent : A taaaable, l’Alsace !My Profile

        • Christophe 05/10/2014 à 20:59 #

          Un magret au miel cuit au BBQ … ça me laisse rêveur 😉

  11. Fred @ YummyPlanet 05/10/2014 à 18:20 #

    On peut venir à ce tour de France des spécialités régionales ??? Moi ça me tenterait bien en tout cas ! 😀 Je me sens déjà dépassée en Belgique par le nombre de spécialités régionales que compte notre petit pays alors je n’ose imaginer mon vertige face à une contrée comme la France ! Quelle diversité !
    Fred @ YummyPlanet – Article récent : Wattitude : la boutique du Wallon, fun, chic et bon à LiègeMy Profile

    • Christophe 05/10/2014 à 21:11 #

      On va devoir créer la caravane du tour de France des spécialités régionales alors 😉

  12. Ophélie 10/10/2014 à 00:31 #

    Nous avons tellement de spécialités françaises que en effet c’est dur de se limiter !!
    Quoi de mieux que de découvrir et déguster une spécialité dans son propre cadre régional !! Il faut l’avouer c’est l’idéal mais surtout trop tentant !!
    Ahhh les spécialités alsaciennes et savoyardes m’ont ouvert l’appétit !! 😛
    Très sympa ce petit quiz !!
    Ophélie – Article récent : Qu’o qu’in minge dins min coin ?My Profile

Laisser un commentaire

Contrôle sécurité * limite de temps dépassée. Rechargez un CAPTCHA

CommentLuv badge

Ne copiez pas notre blog !