Ah les spécialités culinaires françaises … il y aurait tant à dire sur le sujet ! Surtout que nous sommes plutôt bien lotis chez nous : la France compte en effet un bon nombre de spécialités régionales à son actif et la gastronomie française fait même partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Pour certains gourmets gourmands qui comme moi savent apprécier les bonnes choses, cela constitue alors une réelle invitation à visiter les différentes régions de France pour en découvrir les spécialités !
Dans nos choix de séjours la gastronomie n’est jamais bien loin. Quand la faim justifie les moyens …
Manger Bouger
Je pense avoir la bonne interprétation personnelle de ce slogan ! Celle ci serait dans le sens de profiter des spécialités culinaires d’un coin de France pour changer d’endroit ensuite afin d’en découvrir de nouvelles …
C’est un peu exagéré en fait, car plutôt restrictif au niveau découverte d’une région, mais cela montre tout de même l’importance que j’accorde personnellement à l’aspect culinaire de nos séjours et au fait d’y prévoir quelques bons moments à table. Mais où que l’on aille, il y a une ligne de conduite que je respecte toujours : celle de chercher à découvrir au maximum les produits de terroir et les spécialités culinaires de l’endroit où nous sommes.
En effet pour moi la gastronomie doit aussi faire partie des découvertes liées à un nouvel environnement, au même titre que les paysages, les traditions, la vie locale, la culture … C’est un centre d’intérêt comme un autre 😉
Et quelle région de France n’a pas de spécialité(s) à proposer ?
(c) Kelcom.fr
|
Il me serait bien difficile de parler de toutes les spécialités culinaires découvertes lors de nos séjours réalisés en France ces vingt dernières années, aussi je vais juste prendre quelques régions en exemple …
Un bon conseil : évitez de lire la suite de cet article si vous avez le ventre vide 😉
Quelques exemples de régions
Découvrons ci après quelques exemples de spécialités régionales.
La côte picarde
Nous allons fréquemment sur la côte picarde, nous avons en effet un mobilhome à Quend-Plage nous servant de résidence secondaire pour les week-ends et certaines vacances. Nous sommes alors à la mer : poissons, moules et fruits de mer sont donc de circonstance.
Moules-frites |
Plateau de fruits de mer |
Il ne s’agit pas là de spécialités picardes à proprement parler mais plutôt de spécialités liées à un environnement marin. Cela n’empêche pas le fait cependant que certaines recettes (les moules par exemple) peuvent utiliser des produits locaux comme les salicornes, le maroilles, la bière picarde …
La Savoie
La Savoie est une région que j’apprécie particulièrement (comme la Haute-Savoie), ne serait ce déjà que pour les randonnées en montagne.
Raclette, tartiflette, fondue, reblochonnade … sont aussi des plats montagnards excellents et conviviaux permettant de passer de bons moments à table, des plats à accompagner bien sûr de bons vins régionaux dont la Savoie ne manque pas. S’il reste encore une petite place pour le dessert après ces plats copieux, la tartelette aux myrtilles est une vraie tuerie ! 🙂
Reblochonou |
Tartelette aux myrtilles |
Mais la Savoie c’est aussi le lac Léman d’où l’on tire certaines spécialités. Aux abords de celui ci, à Thonon-les-Bains par exemple, on peut ainsi goûter de fameux filets de perche que l’on peut accompagner d’un bon vin local produit au Château de Ripaille 😉
Les filets de Perche |
L’Alsace
L’Alsace est une autre de mes régions préférées … nous y sommes d’ailleurs souvent allés en fin d’année pour y faire les célèbres marchés de Noël à l’ambiance féérique.
Et pas question d’y aller sans dénicher un petit restaurant traditionnel ou un winstub proposant de bonnes spécialités alsaciennes, surtout que celles ci ne manquent pas (choucroute, baeckeoffe, tartes flambées, coq au riesling …) tout comme les bons vins pour les accompagner 😉
Baeckeoffe |
Le Nord
Valérie et moi sommes originaires du Nord-Pas-de-Calais et il y a bien sûr aussi quelques bonnes spécialités chez nous, il n’y a donc pas toujours besoin d’aller bien loin … De plus, rien qu’avec les Flandres et la proximité de la Belgique, nous avons un large choix de bonnes bières à disposition 😉
Les bonnes moules-frites, nous connaissons aussi cela sur nos côtes, mais il y a sinon le potjevlesch, la tarte au maroilles, la carbonnade flamande, le gratin d’endives, le hochepot … différents plats que je recommande de découvrir dans un estaminet traditionnel.
Potjevlesch |
Poulet au maroilles |
Et pour conclure
Il suffit de jeter un oeil à cette liste des spécialités par régions pour se rendre à l’évidence de la grande diversité de choix que nous avons en France. Chaque région a son terroir, ses produits, son savoir-faire, ses recettes … Quel autre pays du monde peut alors se vanter d’avoir un patrimoine culinaire aussi riche ?
Un rêve assez fou serait alors de faire un jour le tour de France des spécialités régionales : disposer d’un camping-car et parcourir la France au gré de nos envies afin de découvrir les spécificités et spécialités de chacune de ses régions … voilà une occupation qui serait intéressante !
Pour conclure de façon ludique, je vous invite à essayer ce petit quiz des spécialités gastronomiques sur lequel j’ai personnellement fait un sans faute !
Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi … » organisé par 3 blogueuses Voyage : Christelle de Voyage Féminin, Sylvie de Le coin des voyageurs et Nath de La Terre sur son 31.
Thème du mois : Spécialités culinaires françaises.
Et vous, appréciez vous les spécialités culinaires françaises ? lors de la visite d’une région, essayez vous aussi de goûter systématiquement aux spécialités régionales ?
=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …
Mince, j’ai fait le test mais pas de sans faute pour moi! On a quand même de la bonne bouffe en France, ça je l’ai réellement compris depuis que je vis à l’étranger. Sinon note pour plus tard: ne pas lire ce genre de post en fin de matinée, ça donne vraiment faim!
Ha ha j’avais prévenu avant qu’il ne fallait pas lire cela le ventre vide 😉
Ceci dit je viens de lire d’autres articles des participants au RDV #EnFranceAussi et ceux ci arrivent à me faire saliver alors que je sors à peine de table …
En tout cas c’est vrai que je ne retrouve pas à l’étranger la diversité culinaire que l’on a en France, nous avons du choix pour tout et ce n’est pas le cas partout. A chaque fois que l’on mange quelque part à l’étranger, on a toujours cette “référence” française qui nous rend difficile avec l’âge 😉
Je ne t’ai pas écouté, j’ai lu ton artcile alors que mon ventre est vide, du coup, je salive !
Dans les spécialités que tu cites, j’ai un p’tit faible pour les savoyardes ou le poulet au maroilles.
Allez, je vais préparer le déjeuner de ce pas, je ne tiens plus !
Je vois que tu préfères les spécialités à base de fromage … je les aime aussi 😉
De toute façon, rares sont les plats que je n’aime pas, et avec le temps je me suis même mis à apprécier certains plats que je n’aimais pas étant plus jeune …
Que de bonnes choses ! Les spécialités du nord me rappellent le mariage d’une amie, où accompagnée d’un étranger, j’avais entrepris de lui faire goûter le welsh le midi d’avant la noce ! HEureusement que la cérémonie n’était pas soporifique !
Effectivement, le welsh est aussi une spécialité qui ne fait pas dans la légèreté …
C’est vrai que le problème de certaines spécialités culinaires est la digestion qui doit s’en suivre … comme quoi un petit digestif local s’impose parfois pour faciliter la chose 😉
C’est vrai que notre pays est riche de trésors : les reliefs, les mers mais aussi … et oui, la table !!!
C’est un vrai bonheur que de découvrir toutes ces spécialités et je me suis retrouvée parfois par des témpératures estivales dans le rouge à avaler un cassoulet parce que j’étais là sur place ! ou encore manger une choucroute en plein milieu de l’été !
J’adore toutes nos assiettes de France et de Navarre !
Merci pour ce tour de France
Je suis un peu comme toi, je peux manger une bonne spécialité savoyarde (fondue, raclette …) en plein été simplement parce que j’en ai envie 😉
Peu importe la saison, j’aime découvrir les bonnes spécialités locales là où je suis … sur le sujet mes envies ne changent donc pas trop en fonction du climat 😉
Je suis comme toi, pas question de découvrir une région sans découvrir ses spécialités, et on pourrait attribuer la médaille d’or à la France pour ça je pense.
J’ai un gros faible pour les spécialités de montagne… Et aussi les moules-frites… Je ne connais pas les spécialités du nord ni d’Alsace : une lacune qu’il me faudra combler un jour…
Mais il y a aussi des spécialités régionales qui sont moins connues lorsque les régions sont moins touristiques, comme par chez moi. Dommage, car il y a là aussi de quoi se régaler !
Il faut absolument que tu découvres l’Alsace et ses spécialités ! Là il y a une véritable alchimie entre plats, vins et décor … les restaurants alsaciens ont toujours un certain charme 😉
Et pour le Nord je recommande l’ambiance conviviale d’un estaminet dont j’ai déjà parlé lors de notre dernier RDV #EnFranceAussi.
Sinon j’aime bien les spécialités du sud-ouest de la France, je suis d’ailleurs un bon amateur de canard sous toutes ses déclinaisons : foie gras, magret, confit … et je ne me suis donc pas privé les quelques fois que je suis venu sur Toulouse 😉
ah flûte j’ai fait les tests et j’ai pas tout bon! la pochouse m’est restée sur les bras, je ne vois toujours pas ce que c’est.
wahoo je salive …encore. les plats du Nord surtout aiguise mes papilles
Bon j’avoue que j’ai peut être eu un coup de bol dans le quiz au moment de placer les 2 dernières spécialités de la liste, mais j’y suis allé en fait par déduction …
En tout cas je te recommande aussi les plats du Nord car ils sont généralement bien copieux 😉
Coucou !
C’est un vrai festin ton article ! lol Bon ben moi 7/10 au quizz. Il y a des spécialités dont je n’avais jamais entendu parler.
Sinon, c’est criminel pour une chti mais je n’ai jamais été trop fan des spécialités du Nord : trop gras et trop copieux à mon goût.
En lisant ton article je me rends compte aussi que le cadre et l’environnement ajoutent une dimension supplémentaire et non négligeable à la dégustation d’une spécialité.
ça me fait penser effectivement que Valérie est très sensible au cadre et à l’environnement dans lequel nous mangeons, c’est pour elle presque aussi important que ce qu’il y a dans notre assiette … et c’est vrai qu’elle n’a pas tort car ce n’est pas dans les endroits austères, bondés et bruyants que l’on fait les meilleures dégustations 😉
Sinon j’ai appris à apprécier les spécialités du Nord au fil du temps car je ne les aimais pas forcément étant plus jeune …
Hello ! Et voici ma participation à cette 15e édition, je vous laisse découvrir la gastronomie périgourdine ! Miam miam 🙂 http://www.blog-du-voyage.fr/guides-de-voyage/decouvertes/gastronomie-du-perigord
Sympa la carte de toutes les spécialités… pour ma part je suis restée dans le Nord 🙂
Il y a de bonnes choses aussi dans le Nord mais, vu tout ce que j’aime, je ne voulais pas me limiter à une seule région … je voulais donc montrer quelques exemples pour faire comprendre mon état d’esprit sur le sujet 😉
Tout juste dans le quizz !!
Je suis fana de ton article, tout ce que tu nous présentes, je le mange (sauf les huitres…) avec plaisir et encore plus si je suis dans l’ambiance had oc (miam, le haddock aussi).
Je ne conçois pas de découvrir une région sans goûter aux spécialités. Aller en Bretagne pour s’enfiler des pizzas, non.
J’ai l’impression qu’on se ressemble beaucoup pour le gastronomique, je suis fan de canard sous toutes ses formes. L’autre jour chez des amis, nous avons dégusté un magret cuit au barbecue, c’était à se rouler par terre !!!
Et merci d’aimer autant l’Alsace et ses trésors de toutes sortes 🙂
Effectivement on se ressemble beaucoup sur le sujet, on va pouvoir fonder le club des épicuriens 😉
D’ailleurs, pour tout te dire, quand j’aime une spécialité ou un restaurant en particulier je suis capable de faire pas mal de kilomètres rien que pour aller en profiter à nouveau 🙂
Cela nous est déjà arrivé par exemple d’être à un endroit en montagne en hiver et de faire plus de 2h00 de route (vive le 4×4 !) pour retourner à un autre endroit où nous étions l’année précédente simplement pour manger à nouveau la spécialité bien préparée que nous y avions découvert (une reblochonnade à l’époque). Autre exemple : lors d’une traversée de la France en voiture, prévoir un détour sur un endroit particulier pour y profiter à nouveau de ses spécialités (Alsace, Savoie, Bourgogne …) 😉
C’est un peu pour cela que je dis que “la faim justifie les moyens” 🙂
Le magret de canard au barbecue ? jamais testé mais je veux bien te croire … rien que d’en parler me fait saliver 😉
Si je me souviens bien, c’était un magret au miel 🙂
Excellent ton proverbe maison, et j’y adhère totalement !
Un magret au miel cuit au BBQ … ça me laisse rêveur 😉
On peut venir à ce tour de France des spécialités régionales ??? Moi ça me tenterait bien en tout cas ! 😀 Je me sens déjà dépassée en Belgique par le nombre de spécialités régionales que compte notre petit pays alors je n’ose imaginer mon vertige face à une contrée comme la France ! Quelle diversité !
On va devoir créer la caravane du tour de France des spécialités régionales alors 😉
Nous avons tellement de spécialités françaises que en effet c’est dur de se limiter !!
Quoi de mieux que de découvrir et déguster une spécialité dans son propre cadre régional !! Il faut l’avouer c’est l’idéal mais surtout trop tentant !!
Ahhh les spécialités alsaciennes et savoyardes m’ont ouvert l’appétit !! 😛
Très sympa ce petit quiz !!