Il y a tant de belles choses à voir dans les Hauts-de-France …

Quel point commun entre les phoques et les cerfs-volistes ? Ils adorent Berck-sur-Mer !

Cerfs-Volants à Berck : cerfs-volants dans le ciel de BerckAncien village de pêcheurs devenu station balnéaire et médicale de renom dès le XIXeme siècle, Berck-sur-Mer ne fait pas aujourd’hui uniquement le bonheur des vacanciers … Cette station familiale de la Côte d’Opale est en effet aussi bien appréciée des phoques (veaux-marins et gris) pour l’environnement naturel exceptionnel que leur offre l’estuaire de la Baie d’Authie, que des cerfs-volistes pour la grande liberté de jouer avec le vent que leur offre son immense plage de sable fin.

Les 33eme Rencontres Internationales de Cerfs-Volants ont alors été l’occasion de rencontrer les uns et les autres en compagnie du collectif #BlogueursHdF, parlons en … (suite…)

Continuer la lecture

Pour une escapade hors-du-temps, rien de tel que l’Audomarois !

Audomarois : le Moulin de l'AileLors de notre rencontre il y a 25 ans, Valérie et moi étions bien différents. Elle attirée par le passé et moi par le futur, il avait fallu nous accorder au présent 😉

Mais durant nos années de vie commune, j’ai non seulement appris à m’intéresser à ce qui l’intéressait elle mais aussi à prendre du recul sur la façon dont évoluait notre monde. Ma vision des choses a alors quelque peu changé, force étant de constater qu’on vivait plus sainement et sereinement avant.

Et c’est avec cet état d’esprit là que nous avons réalisé une petite escapade dans l’Audomarois … (suite…)

Continuer la lecture

On a été bluffés par le Grand Nausicaa de Boulogne-sur-Mer !

Le Grand NausicaaVisiter un aquarium est quelque chose que Valérie et moi aimons assez bien faire à l’occasion, découvrir le monde du silence dans une ambiance intimiste a en effet un côté apaisant … Il était donc normal qu’en bons « Pas-de-Calaisiens » nous ayions déjà visité Nausicaa à Boulogne-sur-Mer.

Mais, même si cela remontait à bien des années, nous n’avions pas spécialement ressenti le besoin d’y retourner ensuite. Oui parce que d’une part nous n’habitons pas tout près et d’autre part nous aimons découvrir différents aquariums lors de nos voyages … Mais ça c’était avant que Nausicaa ne devienne le Grand Nausicaa ! (suite…)

Continuer la lecture

Allons découvrir le parc à moules de bouchot à Quend-Plage …

Plage de Quend Plage et parcs à moules de bouchotA chaque fois que nous allons à Quend-Plage-les-Pins en Baie de Somme, j’ai envie de manger de bonnes moules-frites ! Sans vraiment savoir pourquoi …
Est ce le fait de respirer les bons embruns marins ? Est ce le fait que ces moules de bouchot sont produites localement ? Est ce le fait d’en voir sur les cartes de tous les restaurants locaux ? Peu importe, je me régale toujours et c’est là le principal !

Alors quand j’ai appris que Norwoé Découvertes proposait des visites guidées au parc à moules de Quend-Plage, je n’ai eu qu’une envie : découvrir comment ces moules arrivaient dans mon assiette … (suite…)

Continuer la lecture

Quend Plage, une charmante station balnéaire de la Baie de Somme …

Quend Plage : la chapelleCela fera 15 ans cette année que nous avons établi notre « résidence secondaire » du côté de la Baie de Somme en Picardie Maritime. 15 ans en effet que nous disposons d’un mobilhome à Quend Plage, dans le camping Le Bois Dormant. Il faut croire alors que l’endroit nous plait particulièrement puisque, dans l’entourage proche de notre mobilhome, nous sommes les plus anciens résidents. Les propriétaires changent généralement au bout de quelques années …

Alors pour nous qui aimons tant voyager, qu’est ce qui nous motive à retourner régulièrement à Quend Plage le temps d’un week-end ou d’une semaine de vacances ? Voyons cela … (suite…)

Continuer la lecture

Le Grand Site des 2 Caps sur la Côte d’Opale, vous connaissez ?

Grand Site des 2 Caps : longue plage des 2 CapsOn croit toujours que l’herbe est plus verte ailleurs … Mais avez vous remarqué que le fait de voyager nous permettait d’apprendre à ré-ouvrir les yeux ? Quand nos œillères tombent, on se rend compte alors que l’on s’est parfois émerveillé ailleurs devant des beautés que l’on avait aussi près de chez soi !

Ce n’est pas parce qu’on habite une région depuis des années qu’on la connait forcément bien. Ce serait même plutôt l’inverse puisqu’on préfère souvent aller prendre ses vacances ailleurs … C’est pourquoi nous avons voulu redécouvrir, puis mettre en lumière ici, le site des 2 Caps de notre côte d’Opale. (suite…)

Continuer la lecture
Fermer le menu