Il y a tant de belles choses à voir dans les Hauts-de-France …

La Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains : retour vers la Belle Epoque ?

Si Valérie et moi avions la possibilité de voyager dans le temps, c’est assurément à la Belle Epoque que nous irions faire un tour. Cette période festive et insouciante, que l’on situe entre 1871 et 1914, nous a toujours plu pour son art de vivre, ses fantaisies, son style Art Nouveau et sa mode des Bains de Mer. Alors s’il n’est pas possible de remonter le temps, un événement annuel unique nous permet cependant d’être immergés dans cette période là … C’est la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains où, l’espace d’un week-end, cette station balnéaire se met au diapason de la Belle Epoque. (suite…)

Continuer la lecture

A pied, à vélo, en calèche, en bateau … découvrir Douai devient si fun !

Et si on allait mieux découvrir Douai ??? Oui parce que bien que Valérie et moi ayons toujours vécu à moins de 20km de Douai, nous n’y sommes jamais vraiment allés passer une journée complète. Nous avons toujours perçus Douai comme une ville de services pour nos besoins ponctuels (shopping, RDV médical, resto …) plutôt que comme une ville pour des balades touristiques.

Et pourtant, il y a bien des choses à faire sur Douai pour apprécier le riche patrimoine de cette Ville d’Art et d’Histoire. On a récemment testé quelques activités permettant de découvrir Douai de façon fun, on en parle ? (suite…)

Continuer la lecture

Du tourisme sur Lens ? En plein coeur du Bassin Minier ? Et oui !

Au cours de nos vadrouilles, nous nous sommes souvent entendus dire que nous connaissions certains endroits mieux que ceux qui y vivent à l’année. Normal puisque nous y allons pour prendre le temps de les découvrir …

Je me rends compte cependant que cela devient la même chose pour nous avec le Bassin Minier où se développe le tourisme depuis l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A trop le côtoyer au quotidien, nous l’avons à peine vu évoluer ces dernières années … Tout comme Lens, sa capitale historique, qui devient désormais une destination touristique à part entière. Allons donc voir cela. (suite…)

Continuer la lecture

Oui j’habite dans le Bassin Minier, et même que j’en suis fier maintenant !

C’est l’histoire d’une personne vivant au coeur même du Bassin Minier depuis plus de 50 ans. Une personne ayant connu une enfance/adolescence plutôt timide et solitaire au sein d’une famille de 5 enfants. Une personne qui s’est peu à peu ouverte sur le monde après avoir rencontré celle qui allait partager sa vie. Une personne qui a peu à peu appris à aimer son coin après l’avoir longtemps dénigré. Une personne qui a même fini par créer un collectif de blogueurs voyage promouvant le tourisme dans la région des Hauts-de-France …

En fait c’est un peu mon histoire ! Je vous la raconte ? (suite…)

Continuer la lecture

Quel point commun entre les phoques et les cerfs-volistes ? Ils adorent Berck-sur-Mer !

Ancien village de pêcheurs devenu station balnéaire et médicale de renom dès le XIXeme siècle, Berck-sur-Mer ne fait pas aujourd’hui uniquement le bonheur des vacanciers … Cette station familiale de la Côte d’Opale est en effet aussi bien appréciée des phoques (veaux-marins et gris) pour l’environnement naturel exceptionnel que leur offre l’estuaire de la Baie d’Authie, que des cerfs-volistes pour la grande liberté de jouer avec le vent que leur offre son immense plage de sable fin.

Les 33eme Rencontres Internationales de Cerfs-Volants ont alors été l’occasion de rencontrer les uns et les autres en compagnie du collectif #BlogueursHdF, parlons en … (suite…)

Continuer la lecture

Pour une escapade hors-du-temps, rien de tel que l’Audomarois !

Lors de notre rencontre il y a 25 ans, Valérie et moi étions bien différents. Elle attirée par le passé et moi par le futur, il avait fallu nous accorder au présent 😉

Mais durant nos années de vie commune, j’ai non seulement appris à m’intéresser à ce qui l’intéressait elle mais aussi à prendre du recul sur la façon dont évoluait notre monde. Ma vision des choses a alors quelque peu changé, force étant de constater qu’on vivait plus sainement et sereinement avant.

Et c’est avec cet état d’esprit là que nous avons réalisé une petite escapade dans l’Audomarois … (suite…)

Continuer la lecture
Fermer le menu