Notre nuit insolite dans Le Poulailler chez Rêves de Nature

Notre nuit insolite dans Le Poulailler chez Rêves de Nature

Nuit insolite en tipi bois aux AndelysRêves de Nature, rien que ce nom nous évoquait une certaine évasion … Et son concept d’une nuit insolite en tipi bois piquait aussi notre curiosité tant la seule référence que nous avions en matière de tipis était ceux des camps d’indiens vus dans les westerns à la télé.

Comment se présentait alors un tipi réalisé en bois ? Quel confort pouvait bien offrir ce genre d’hébergement insolite ? Dans quel environnement nature pouvait on en trouver ?

C’est ce que nous avons voulu découvrir en allant passer une nuit insolite dans « Le Poulailler », le tipi bois testé chez Rêves de Nature aux Andelys.

 

Une nuit insolite avec Rêves de Nature

C’est lors de notre escapade aux Andelys que nous avons découvert ce concept de Rêves de Nature. L’insolite se mariant généralement assez bien avec le romantisme, une nuit de rêveries dans un tipi bois situé en pleine nature nous paraissait assez tentante … Nous avons donc décidé de tester cela.

En quand on vous dit pleine nature, c’est vraiment pleine nature. L’adresse étant assez vague, nous étions en effet passés outre même avec l’usage du GPS.

Situé en bordure de route traversant une forêt, Rêves de Nature se trouve en effet dans un hameau situé à l’extérieur des Andelys. On peut alors facilement passer à côté sans s’en apercevoir si on ne fait pas attention à la pancarte affichée devant leur entrée. Et oui, l’insolite ça se mérite ! 😉

Quoiqu’il en soit, une fois cette entrée repérée nous avons pu constater avec plaisir que Rêves de Nature proposait ses tipis bois dans un bel environnement forestier 😉

Un chemin à remonter à travers la forêt nous a alors mené directement à la maison des propriétaires, Fabienne et Gilles Henry, non loin de laquelle se trouvaient les 2 tipis bois. Déjà là on ne pouvait qu’admirer ce couple vivant ainsi au calme en pleine nature avec leurs quelques animaux : deux chèvres, un cochon, deux ânes, des poules, un coq, trois canards 😉

Fabienne nous avait alors gentiment accueilli pour nous amener ensuite dans « Le Poulailler », le nom original donné à notre tipi bois. Une nuit insolite dans le Poulailler allait être peu commun 🙂

 

Une nuit insolite dans « Le Poulailler »

Bon, pour être franc, les 2 tipi bois proposés ne ressemblaient en rien aux tipis d’indiens ! Et heureusement d’ailleurs, on ne voyait pas trop en effet comment ils auraient pu être un minimum confortables si cela avait été le cas … En fait ils s’apparentent plutôt à de grandes huttes en bois.

Installés à l’orée d’une forêt de 13000 hectares et faisant face à une prairie, ces tipis bois sont totalement isolés du monde moderne …

no images were found

Une table de pique-nique et un barbecue étant à disposition, on s’imaginait alors sans mal le plaisir que l’on pouvait avoir à profiter aux beaux jours de quelques grillades dans ce bel environnement naturel 😉

L’intérieur de notre Tipi Bois

Et quel plaisir n’avons pas nous eu, en entrant dans notre tipi, d’être accueillis par l’agréable odeur d’une bûche se consumant lentement dans un poële à bois … A la première impression, cet hébergement insolite au bel intérieur cosy semblait des plus chaleureux.

no images were found

La pièce principale du rez de chaussée offrait un salon et un coin cuisine, la salle de bain avec toilettes était accessible sur le côté via une porte coulissante. La chambre à coucher quant à elle était à l’étage, accessible par un escalier assez raide par contre. A déconseiller aux personnes âgées …

D’ailleurs il ne faut pas aller dans ce genre d’hébergement insolite pour vouloir se mitonner de bons petits plats. Le coin cuisine était équipé du minimum nécessaire mais on pouvait au moins noter la présence d’un frigo, d’un micro-ondes, d’une cafetière et aussi d’un grille pain 😉

Une belle décoration champêtre

Entièrement construit de façon artisanale, ce tipi mettait bien à l’honneur le bois au travers de planches, rondins et branches. Nous avons d’ailleurs vite compris pourquoi le nom de Poulailler lui avait été donné, poules et coqs se retrouvaient en effet un peu partout : au niveau des rideaux, des ustensiles, des objets de décoration … Une véritable ambiance champêtre !

no images were found

Et il faut reconnaître qu’un intérieur bois, c’est toujours bien agréable. Nous étions donc à l’aise dans cet hébergement, et notre toutou aussi 🙂

Une chambre avec vue !

La chambre était en mezzanine et, une fois passée l’épreuve de l’escalier permettant d’y accéder (surtout avec des bagages à monter),  elle offrait une vue assez sympa sur la forêt environnante. On a juste par contre regretté de ne pas y voir passer d’animaux 😉

no images were found

Mais sinon quel calme ! Vraiment idéal pour se ressourcer à deux …

Et côté confort ?

Le confort est pour nous quelque chose d’essentiel et cet hébergement insolite ne faisait pas de concession sur celui ci  : chauffage, électricité, eau chaude et toilettes étaient bien à disposition. Et cela avec une bonne literie.

no images were found

Côté chauffage il y avait bien sûr le poële à bois, dont il fallait surveiller de temps en temps l’alimentation, mais aussi un chauffage électrique dans la salle de bain …

Mais la chose la plus originale était certainement ce pont de singe permettant de passer de notre chambre à une petite pièce de détente.

Bien sympathique le petit-déjeuner !

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons été réveillés par le chant des oiseaux, ce qui est toujours bien agréable. Ce qui l’était un peu moins par contre était le fait que le poële s’était éteint dans la nuit. En plus il avait gelé dehors … Autant dire qu’il ne faisait plus très chaud dans le tipi et qu’il avait fallu vite se lever pour rallumer le poële 😉

On comprend vite dans ce cas l’utilité du chauffage électrique de la salle de bain ! Après une douche bien chaude, le temps était venu de s’occuper du panier petit-déjeuner déposé devant la porte.

no images were found

Rien de tel alors qu’un petit-déjeuner bien copieux, et avec de bons produits maison, pour attaquer une nouvelle journée !

 

Notre avis

Nous n’avons pas du tout été déçu de notre nuit insolite passée dans ce tipi bois. Nous avons apprécié l’emplacement de cet hébergement, son côté calme et chaleureux, l’originalité de sa décoration ainsi que la qualité du petit-déjeuner proposé.

Celui ci est adapté aussi bien pour une petite escapade romantique que pour un court séjour familial. Les enfants peuvent apprécier notamment le pont de singe du tipi et leur rencontre avec les animaux de la mini-ferme.

Dommage par contre que nous n’ayons pas eu le temps de nous promener dans le domaine à la rencontre des 2 ânes en liberté …

 

Nous avons découvert Rêves de Nature dans le cadre d’un blogtrip organisé par Eure Tourisme, nous en profitons pour les remercier ainsi que Fabienne et Gilles pour leur accueil.
Je n’en suis pas moins resté libre de mon récit sur cette expérience, celui ci résultant de notre unique et entière appréciation.

Rêves de Nature
Hameau de Cléry
Route des Rouges Pommiers
27700 Les Andelys
France

 

Et vous, aimez vous aussi réaliser parfois une nuit insolite ? Avez vous déjà essayé la nuit insolite en tipi bois ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 4 commentaires

  1. Plutôt sympa de dormir dans un tipi en bois 🙂
    J’aime beaucoup ce genre d’hébergement insolite ! Et ça me change des hôtels 4 et 5 étoiles que j’ai pu visiter pendant mes 3 semaines à l’île Maurice.

    La chambre avec vue, c’est génial 🙂 vous pouvez profiter de la nature tranquillement.

    Belle découverte les vadrouilleurs 😉
    Blog voyage avec nous – Article récent : Île Maurice, quand partir ?My Profile

    1. Oui ça nous a changé aussi de l’hôtel 5* que nous avions fait précédemment à la Jamaïque 😉

  2. Un endroit atypique ce tipi. Il semble bien reposant et pourrait être parfait pour un petit weekend pour se ressourcer et méditer.

    Par contre les barrières en bois au niveau supérieur sur la photo sont-elles sécurisées pour permettre à des enfants de jouer sans risque de chute?

    Merci de nous avoir fait découvrir cet endroit apaisant.
    Charbel – Article récent : Cotonou in Motion (Part 2) – BeninMy Profile

    1. C’est un point auquel nous n’avons pas vraiment prêté attention car nous n’avons pas d’enfant, mais à bien réfléchir il ne me semble pas que ces barrières étaient sécurisées … un minimum de vigilance s’impose donc 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu