Quend Plage, une charmante station balnéaire de la Baie de Somme …

You are currently viewing Quend Plage, une charmante station balnéaire de la Baie de Somme …

Cela fait déjà 17 ans que nous avons établi notre “résidence secondaire” du côté de la Baie de Somme en Picardie Maritime. 17 ans en effet que nous disposons d’un mobilhome à Quend Plage, dans le camping Le Bois Dormant. Il faut croire alors que l’endroit nous plait particulièrement puisque, dans l’entourage proche de notre mobilhome, nous sommes les plus anciens résidents. Les propriétaires changent généralement au bout de quelques années …

Alors pour nous qui aimons tant voyager, qu’est ce qui nous motive à retourner régulièrement à Quend Plage le temps d’un week-end ou d’une semaine de vacances ? Voyons cela …

 

En voilà une bonne question !

Cette réflexion je me l’étais faite lors d’un passage à Quend Plage alors qu’une bande de jeunes faisait la fête dans un mobilhome loué près du notre pour le week-end. C’était bien la toute première fois que cela arrivait en 17 ans. Et il était clair qu’ils étaient venus là pour s’amuser, boire, écouter de la musique … et non pour découvrir les environs. Durant 2 jours, ils n’ont alors rien vu de Quend Plage ni même du Grand Site Baie de Somme …

C’est en subissant leurs quelques “nuisances sonores” que je me suis rendu compte que j’avais quelque peu changé en vieillissant. Bien qu’étant comme eux à leur âge, c’est désormais la tranquillité que je recherche en allant à Quend Plage. Et si nous y allons de manière régulière, c’est bien parce que cette destination nature nous permet de nous déconnecter du quotidien. Mais aussi de nous ressourcer dans le joli cadre naturel qu’offrent la commune et ses environs …

En voici d’ailleurs un petit aperçu en vidéo :

 

Quend Plage, une belle petite station balnéaire

Quend Plage, ou plutôt Quend-Plage-les-Pins, est la station familiale par excellence. N’y cherchez donc pas de discothèque, de bar à grosse ambiance, de boutiques branchées … On ne va pas là pour se montrer, faire la fête ou faire du shopping. Ce serait plutôt pour passer des vacances agréables dans un cadre 100% authentique. Forêt de pins, plage de sable fin et dunes sauvages font en effet partie du décor.

Et si on s’y sent si dépaysé c’est en partie grâce à sa forêt de pins. L’endroit fait très “vacances”. Alors avec tous ces pins, plantés à l’origine pour stopper la progression des dunes, il n’est pas étonnant de trouver à Quend Plage des activités d’accrobranche 😉

Un cadre pour se détendre …

De nos jours c’est vraiment un luxe de pouvoir séjourner dans un environnement préservé et profiter aussi d’un littoral non bétonné … Vu de notre drone, le camping du Bois Dormant a d’ailleurs clairement l’air d’avoir été implanté en pleine forêt. Nous y avons acheté notre mobilhome en 2003 au moment où le camping s’agrandissait en créant de nouvelles parcelles. C’est ainsi que nous avons pu choisir un emplacement bien situé, adossé à la forêt de pins. Un endroit calme (le cas des jeunes fêtards étant exceptionnel !) où la forêt nous offre régulièrement de jolis spectacles :

  • sonores avec les chants d’oiseaux, les bruitages de pic-verts, les cris nocturnes de chouettes hulottes …
  • et même parfois visuels avec des chevreuils cherchant leur nourriture (en hors saison)

Notre chance est aussi d’avoir notre mobilhome positionné en fin de ruisseau sauvage du camping Le Bois Dormant. De ce fait nous entendons le doux bruit d’écoulement de l’eau, ce qui est pour nous assez apaisant. Et comme tout séjour en camping est propice à la vie en extérieur, terrasse et barbecue sont bien souvent sollicités … Ainsi éloignés de notre résidence principale, sortis de notre contexte habituel, nous oublions les soucis du moment et profitons pleinement de l’instant présent 😉

Quend Plage est aussi une station à taille humaine. On prend ainsi le temps de marcher pour se rendre dans le centre ou à la plage, se promener sur les sentiers aménagés, aller faire son marché (les lundis et jeudis matins en saison) … Ou même tout simplement pour sortir au restaurant ou au cinéma. Et oui, Quend Plage a aussi son cinéma. Petit, certes, mais qui a tout de même accueilli Dany Boon lors de sa tournée promotionnelle du film “La Ch’tite famille”. C’est d’ailleurs là que nous sommes allés voir le film quelques semaines plus tard 🙂

En fait, à Quend Plage, non seulement nous marchons bien plus que chez nous mais nous faisons aussi beaucoup de vélo. 14km de pistes cyclables relient en effet la station aux différents hameaux de la commune. Une piste cyclable qui traverse la forêt de pins et passe aussi juste devant notre camping. Donc pas besoin d’aller loin pour l’emprunter 😉

… et vivre au rythme des marées !

Quend Plage c’est aussi 15km de plage de sable fin. Une plage authentique bordée de dunes plutôt que de constructions. Une plage offrant aussi à marée basse un estran (espace entre les dunes et la mer) pouvant atteindre un kilomètre ! Autant vous dire alors que ce n’est pas la place qui manque pour poser sa serviette … Mais pour nous, c’est surtout un endroit propice à de longues balades en bord de mer comme on les aime. Et cela sous les bons embruns marins 🙂

Il y a d’ailleurs une boucle sympa à faire en rejoignant la commune voisine (Fort-Mahon-Plage) par la plage puis en revenant en traversant le village vacances Belle Dune (Pierre et Vacances) et enfin le milieu dunaire et la forêt 😉

Les amateurs de char à voile et de pêche à pied trouvent aussi là un formidable terrain de jeu. Ils ne sont jamais loin lorsque la mer se retire, laissant alors peu à peu apparaître les milliers de poteaux en bois plantés dans le sable … C’est ce qu’on appelle les bouchots. Il y en a près de 100000 entre Quend Plage et Saint Quentin en Tourmont. Une visite guidée des parcs à moules permet d’ailleurs de découvrir la mytiliculture.

Il faut dire que Quend Plage est aussi connue pour la culture des moules de bouchots. Accompagnées de bonnes frites et d’une bonne bière, c’est alors un vrai régal ! 😉

Et en vous promenant sur la plage du côté de ces parcs à moules, ne vous étonnez pas trop de rencontrer occasionnellement quelques personnes … nues ! Le naturisme y est en effet toléré. Cela peut surprendre la première fois mais on s’y fait vite ensuite. D’ailleurs ce sont bien souvent nous les “textiles” qui sommes les plus gênés dans ce genre de rencontre insolite 🙂

 

Rejoignez vous aussi la communauté !

 

Quend Plage, une porte d’entrée vers la Baie de Somme !

Quend Plage c’est aussi notre porte d’entrée vers la Baie de Somme, cette magnifique baie appartenant au Club des Plus Belles Baies du Monde.

Que ce soit alors à pied, à vélo, à cheval, en bateau, en train à vapeur … les possibilités de balades sont nombreuses sur cette destination. Ce qui procure tout autant d’occasions de découvrir les magnifiques espaces naturels préservés d’un territoire labellisé Grand Site de France.

C’est donc un coin de France propice à l’observation de la nature. Avec en particulier l’observation :

  • des phoques veaux-marins puisque la Baie de Somme abrite la plus grande colonie française. De nombreuses sorties accompagnées de guides qualifiés sont alors proposées dans cette thématique.
  • des oiseaux puisque la Baie de Somme est une halte migratoire pour des milliers d’oiseaux sauvages. La réserve ornithologique du Parc du Marquenterre est alors l’endroit idéal pour les observer dans leur milieu naturel.

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Baie de Somme ne peut que ravir les amoureux de nature sauvage et authentique. C’est une véritable destination écotouristique dont les paysages sont rythmés par les marées et les saisons.

C’est aussi un endroit qui n’est pas dénué d’intérêt pour les amateurs de cités de charme. On y trouve notamment :

  • Le Crotoy que l’on aime pour son petit port de pêche, ses restaurants de fruits de mer, sa plage …
  • Saint-Valery-sur-Somme que l’on aime pour ses remparts, ses ruelles pavées, son quartier de pêcheurs, sa vue sur la baie …
  • Cayeux-sur-Mer que l’on aime pour son chemin de planches l’été avec plus de 400 cabines de plage colorées alignées sur près de 2km …

Et pour en savoir plus sur cette Baie de Somme, nous vous invitons à lire nos articles à son sujet :

 

Notre avis sur Quend Plage

Situé à 2 heures de route de chez nous, Quend Plage est aujourd’hui un peu comme notre petit “sanctuaire”. Un endroit apaisant au contact de la nature où nous aimons régulièrement aller nous ressourcer. Un endroit nous offrant aussi des tas de possibilités de balades aussi bien à pied qu’à vélo.

C’est aussi (avec la Baie de Somme) une destination que j’ai appris à découvrir et à apprécier au fil du temps … Il faut préciser qu’il y a 17 ans je ne trouvais pas cet endroit des plus animé. Je n’étais pas non plus très sensibilisé à l’écotourisme. Le charme a donc opéré au fil des années, cette destination m’ayant peu à peu apprivoisé 😉

Et puis c’est d’un romantique de profiter tous les soirs d’un joli coucher de soleil sur la mer … surtout à marée basse !

Alors bien sûr le fait d’entretenir un mobilhome représente un budget annuel non négligeable (surtout côté location de parcelle du camping). Un budget qu’il faut alors pouvoir rentabiliser en se rendant souvent au mobilhome ou à contrario en le louant. N’étant pas encore en retraite et aimant sans cesse découvrir de nouveaux horizons, c’est la 2ième solution que nous avons adopté. Nous y allons de manière régulière mais pas autant que nous aimerions ni même assez souvent (et longtemps) pour que la dépense annuelle vaille la peine …

Nous louons donc notre mobilhome durant la belle saison, une location à découvrir alors sur notre page facebook du Mobilhome T47 – Le Bois Dormant. Il y a aussi un groupe facebook associé qui rassemble les amoureux de la destination, il est intitulé “J’aime Quend-Plage en Baie de Somme“.

C’est ainsi que nous pouvons continuer à retourner régulièrement à Quend Plage. Et donc à en découvrir toujours un peu plus sur cette petite station balnéaire et le Grand Site Baie de Somme 🙂

D’ailleurs nous vous recommandons de lire aussi notre article : Que faire en Baie de Somme ? Notre liste d’activités, sorties et visites

(Re)découvrez la destination Baie de Somme (et Quend-Plage) en images avec nos 2 vidéos suivantes :

 

Et vous, connaissez vous Quend Plage ? Est ce un endroit où vous aimeriez prendre quelques vacances ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 19 commentaires

  1. Caro

    Superbe description de Quend-Plage et ses environs, où nous avons eu un mobile-home pendant 10 ans au Bois Dormant, proposé à la location tout comme vous et pour les mêmes raisons (coût de la parcelle et impossibilité d’y aller très souvent). Quend nous manque, mais nous y retournons pour la journée de temps en temps (nous sommes à 1 h 15 de route). Bonne continuation et bons séjours à venir. Cdt.

    1. Christophe

      Merci pour l’appréciation de l’article 🙂
      Vous avez donc revendu votre mobilhome ? Cela fait longtemps ? Pas trop de regret ? Vous n’êtes effectivement pas trop loin pour retourner de temps à autre à Quend-Plage …
      De notre côté nous préparons la nouvelle saison locative pour cette 15eme année 😉

  2. Caro

    Nous l’avons revendu il y a déjà deux ans ; la gestion des locations était devenue trop chronophage et prenait tous nos week-ends de juin à septembre (les vacanciers privilégient les séjours d’une semaine, contrairement aux débuts où les quinzaines étaient plus courantes) et nous faisions le déplacement à chaque séjour. Notre mobile-home était situé dans le quartier des Ecureuils. Nous vous souhaitons une excellente saison locative.

    1. Christophe

      C’est vrai que gérer la saison locative demande beaucoup de disponibilités sur l’été. Nous gérons cela nous même aussi (sauf quand nous ne sommes pas dispos) et il faut alors y aller tous les week-ends avec 4 heures de route aller-retour, les locations se faisant très souvent à la semaine … Il nous est arrivé une seule saison d’avoir eu 3 séjours de 2 semaines, le bonheur car cela nous laissait des week-ends libres 🙂

  3. Puis surtout, nous avons de magnifiques endroits pour être dépaysé sur la Côte d’Opale et la Baie de Somme. Cela permet de bien profiter des environs aussi et se déconnecter de chez soi !
    Vous avez de la chance et vous devez connaitre les environs par cœur en 15 ans ou vous découvrez encore ? 🙂

    1. Christophe

      Nous sommes bien d’accord, la Côte d’Opale et la Baie de Somme offrent de jolis paysages, ce n’est pas pour rien qu’il y a là de Grands Sites de France … Et sinon, même si nous connaissons assez bien l’endroit, nous découvrons encore chaque année de nouveaux endroits et de nouvelles activités 😉

  4. Dominique du 74

    Tout est dis ,la Baie de Somme est un endroit magique et magnifique. Concernant Quend-Plage, j’adore cet endroit ,avec ces forêts et sa plage superbe et tout le reste… Bien amicalement .

    1. Christophe

      Un endroit dont l’authenticité ne laisse pas indifférent 😉

  5. Detoulet marie

    Notre groupe de seniors vient passer la journée de jeudi 25 juillet à Quend plage et à lire vos commentaires, j’ai hate d’y être. J’aime la mer, la marche la nature et je serai comblée.
    Merci pour cette belle description
    Marie

  6. FAUQUET

    Coucou Quend-Plage, Dominique du 74 va revenir te voir bientôt avec sa petite famille,a partir du 10/08/19. J ‘ai hâte de te revoir, tu m’as manqué. Ces 820 kilomètres qui nous séparent me pèse et m’empêche de venir te rendre visite plus souvent…

  7. FAUQUET

    Bonjour, c’est moi Dominique du 74, oui encore et toujours moi pour dire que mon séjour a Quend-Plage est terminé, snif… Magnifique tu es , magnifique tu resteras . Je pense très souvent a cet endroit,ah si je pouvais y vivre un jour, mon rêve…

    1. Christophe

      Ravi de voir que vous ne vous en lassez pas, tout comme nous … Il faudra donc y retourner encore 😉

  8. dominique

    Coucou les amis , coucou Quend-Plage si cher a mon coeur . Je ne sais pas si cet été je viendrai te voir. Ce maudit virus a chamboulé tous nos projets de vacances ! Quoi qu’il en soit je reviendrai le plus vite possible . Tu es ma bouffé d’oxygène indispensable a ma vie. Aujourd’hui, en écrivant ce message , je suis triste, Quend-Plage va me manqué énormément et mes amis aussi… Bien amicalement. Dominique du 74 .

    1. Christophe

      Oui cette année est particulière, tout comme le seront nos vacances d’été … On nous a privé de notre liberté bien trop longtemps et on aspire tout comme vous à pouvoir la retrouver au plus vite. Et bien évidemment Quend-Plage sera alors au programme 😉

  9. segard

    cette destination est très tentante, pas trop loin de Lille . des vacances au calme et ressourçantes, c’est ma recherche. J’ aimerais avoir toutes les infos pour une location dans cette station; mais je n’ ai pas FaceBook!!!! location en camping de preference, ou appart ou petite maison ou hôtel….
    Joelle

    1. Christophe

      Pour les annonces de location en camping, nous vous recommandons de faire des recherches via Leboncoin.fr car les annonces n’y manquent pas pour Quend-Plage. Pour d’autres types d’hébergements, rapprochez vous de l’Office de Tourisme (https://www.terresetmerveilles-baiedesomme.com/) pour avoir les adresses 😉

  10. audrey

    bonjour,
    Merci beaucoup pour ce bel article, j’étais entrain de me renseigner pour cette destination que nous allons faire au mois d’aout ( nous avons réservé un mobil home aux camping du bois dormant) et en vous lisant je suis encore plus pressée d’y aller…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.