Découverte du Jardin des Cimes du Plateau d’Assy en Haute-Savoie

Découverte du Jardin des Cimes du Plateau d’Assy en Haute-Savoie

Jardin des CimesIl existe en Haute-Savoie, sur le territoire de la commune de Passy et plus exactement au plateau d’Assy, un lieu unique alliant nature et culture : il s’agit du Jardin des Cimes !

Situé à une altitude de 1000 mètres face au Mont Blanc et jouissant d’un magnifique panorama sur la vallée de Chamonix, ce jardin permet de partir à la découverte de différents univers alpins tout au long d’un parcours sensoriel et pédagogique.

Nous y sommes allés au mois de Juin de cette année et vous invitons donc à parcourir ici avec nous ce jardin montagnard ouvert au public 5 mois par an et demeurant « secret » le reste du temps …

Le contexte de notre visite

En France aussiAprès deux semaines passées en Juin à Agay dans le Var, Valérie et moi sommes allés une semaine à la montagne à Passy près de Chamonix. Nous étions au camping « Les Iles » jouxtant le lac de Passy.

Le Jardin des Cimes est en fait situé sur la route que nous prenions pour aller à Plaine-Joux, une station de ski l’hiver et un site de décollage de parapente l’été bénéficiant d’une vue remarquable sur la vallée de Chamonix et le Mont Blanc.

Nous avions donc décidé d’aller visiter ce jardin le mercredi et, bien que le jardin ne soit pas ouvert tous les jours au mois de Juin (cf informations d’ordres pratiques), nous avions été tout de même accepté … Ce jour là où il n’y avait donc pas d’ouverture au public le jardin des cimes avait constitué pour nous un jardin secret !

Nous avons pu flâner tranquillement dans celui ci avant que n’arrive, peu avant notre départ, un bus scolaire pour une visite guidée et des ateliers divers proposés aux enfants par le Jardin des Cimes …

Dommage par contre que ce jour là le ciel ait été assez nuageux, ce qui nous avait empêché de voir le Mont Blanc depuis ce jardin …

 

Le thème du jardin

En montagne, en fonction de l’altitude, on rencontre différents paysages et formations végétales appelées étages de végétation. Ce jardin permet donc aux visiteurs de réaliser une promenade ludique et pédagogique au travers des différents étages qu’ils rencontreraient s’ils réalisaient une ascension depuis le bas de la vallée jusqu’aux glaciers des hauts sommets. Cette ascension suivie d’une redescente tout aussi « imaginaire » est réalisée selon le plan suivant :

Jardin des Cimes

A partir de l’accueil, le parcours se réalise en prenant la direction de la Porte de l’Ombre … les différents étages suivants sont visités :

  • l’étage montagnard occupé par une forêt mixte de feuillus et de conifères : un tunnel de verdure est traversé sous l’accompagnement de chants d’oiseaux jusqu’à la Porte de l’Ombre
  • l’étage subalpin caractérisé par une forêt brumeuse d’épicéas traversée au son des marmottes, chamois et chocards pour arriver à la porte d’Or
  • l’étage alpin qui est le domaine des pelouses à végétation rase nous amenant à la porte Tellurique
  • l’étage nival qui est très minéral et caractérisé par les neiges permanentes, au terme de celui ci la porte des Anges

s’en suit alors une descente imaginaire dans la vallée avec différents espaces abordant la relation entre l’homme et la montagne : le tourisme avec le chemin de fer, les vergers avec la culture des arbres fruitiers, l’apiculture avec l’espace mélifère … pour finir par la traversée des potagers du monde !

 

Notre parcours en images

La balade bien agréable dans ce jardin botanique nous a permis, au rythme d’une marche en montagne, de passer les différents étages montagnards au travers de portes symboliques et de faire tout un ensemble de photos montrant bien ce qu’il y a à voir tout au long du parcours …

Vous les trouverez ci après :

 

Les informations d’ordres pratiques

Le jardin est ouvert au public uniquement du 25 Mai au 6 Octobre :

  • tous les jours de 10h00 à 18h30 en Juillet, Août et 1ère semaine de Septembre
  • tous les vendredi et week-end de 10h00 à 18h00 en Mai / Juin / Septembre / Octobre

Le tarif de 6€ par personne est plutôt correct pour une balade d’une durée moyenne d’1h30. Le jardin dispose d’un point restauration ouvert le midi et devenant salon de thé l’après-midi. Le vendredi soir des mois de Juin, Juillet et Août il propose un apéro-jardin …

 

Où trouver ce Jardin des Cimes ?

Le jardin est situé au 447 de la route du Docteur Davy sur le Plateau d’Assy de la commune de Passy (74190), à environ 20 minutes de Chamonix.

 

Cet article participait au rendez-vous mensuel « En France aussi … » organisé par 3 blogueuses Voyage : Christelle de Voyage Féminin, Sylvie de Le coin des voyageurs et Nath de La Terre sur son 31

 

Et vous, avez vous déjà visité le Jardin des Cimes ? ou peut être un autre jardin de montagne ?
=>
 Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 18 commentaires

  1. Je ne connais pas ce jardin car cela fait bien longtemps que je ne suis pas allée dans cette région absolument superbe ! A découvrir d’autant que deux thèmes me plaisent bien; « rêver » et « s’émerveiller »… tout un programme !
    Jolies photos d’une nature généreuse !
    Armelle – Article récent : MUFFINS aux MÛRESMy Profile

    1. Oui il y a de bien belles choses à voir aussi à la montagne en dehors de la saison hivernale, ce jardin en est un exemple …

  2. très sympa ce reportage, très fourni, les photos sont magnifiques. C’est ce que j’aime dans ce rendez vous on découvre des choses vraiment différentes en France, du jardin très dessiné au plus naturel, en passant par l’exotique ou le vrai jardin secret, et celui ci plus pédagogique… j’ai hâte de voir le thème du « pont » 😉

    1. Merci pour l’appréciation 🙂 C’est vrai qu’il est intéressant de découvrir toutes sortes de jardins dans des lieux différents, on voit ainsi que le terme jardin peut prendre différents sens …

  3. je n’imaginais pas un tel jardin à la montagne ! intéressante découverte ! (j’avoue que pour moi, la montagne était plus synonyme de ski…)
    fedora – Article récent : En France aussi : les OrguesMy Profile

    1. la montagne est belle aussi l’été où l’on peut faire des randonnées à la découverte de la faune et la flore … en plus c’est moins cher que la mer à la même période 🙂

  4. Bonsoir,
    Dire que je suis allée 2 fois à Chamonix et que j’ai raté ce jardin dont je n’avais pas entendu parler avant cet article !!! Arghh !
    Merci pour ce beau partage ! 🙂
    Nath’ – Article récent : Mon jardin secret ? Le Vanille hôtel !My Profile

    1. Peut être qu’à l’office du tourisme il y avait un prospectus sur celui ci … généralement c’est le 1er endroit que nous visitons en allant quelque part 🙂

    1. Je connais un peu le Mont Cenis, ce n’est pas très loin de Bonneval sur Arc, je ne savais par contre qu’il y avait aussi un jardin de montagne à y visiter. Une info intéressante …

        1. OK merci pour l’info, j’ai dû passer à proximité sans y prêter attention … En tout cas il est sympa ton article sur la Haute-Maurienne, j’adore cette région 😉

    1. C’est vrai que l’on ne fait pas toujours attention à ce que l’on a près de chez soi 😉
      Il faut en profiter avant le 6 Octobre qui sera le jour de fermeture … pour réouverture le 25 Mai l’année prochaine.

  5. Super article ! C’est tellement agréable de découvrir la beauté des jardins que la France possède. L’intégration d’un parcours pédagogique permet de visiter l’endroit de manière ludique, à tester !

    1. Oui la visite de ce jardin des Cîmes reste à ce jour un très bon souvenir 😉

  6. Magnifique J’ai adoré hier malgré la pluie et le Mont Blanc invisible

    Auriez-vous l’adresse mail du jardin des Cimes ?
    Leur site a été piraté !

    Vos commentaires sont extra merci, très réussi

    Auriez-vous visité l’Irlande ?

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu