L’essentiel de Phuket avec l’excursion Phuket Explorer

Petit templeVisiter certains lieux touristiques de soi même c’est bien pour la liberté que cela procure : aller où on veut, quand on veut, à son rythme. On voit alors du pays, on visite différents sites mais sans forcément découvrir l’histoire des lieux, le mode de vie local, les traditions du pays, les anecdotes … comme cela peut être le cas au travers d’une visite guidée.

Ainsi lors d’un séjour en Thailande, après avoir parcouru l’île de Phuket en scooter, nous avons réalisé l’excursion Phuket Explorer afin de (re)découvrir l’essentiel de cette île sur une journée et en apprendre plus à son sujet.

 

Un séjour en Thaïlande

Novembre 2010, nous partons fêter les 40 ans de Valérie en Thaïlande et séjournons dans le superbe complexe hôtelier Thavorn Beach Village & SPA situé près de Patong sur l’île de Phuket.

Ayant pris une formule hébergement + petits-déjeuners, nous louons un scooter pour la durée de notre séjour afin de parcourir l’île dans ses moindres recoins, voir différents points d’intérêts et dénicher de sympathiques petits restaurants locaux. Avec un prix de revient d’environ 3€ par repas par personne, pour un plat et une bière, le rapport qualité/prix est d’ailleurs très intéressant 😉

A côté de nos balades nous décidons de faire l’excursion Phuket Explorer afin d’en savoir plus sur l’île, d’en apprendre plus sur les temples que nous pouvons voir un peu partout et obtenir des réponses à certaines questions que nous nous posons. Ce qui est tout de même plus facile au travers d’une visite guidée en français.

 

L’excursion Phuket Explorer

L’excursion Phuket Explorer étant proposée en formule demi-journée ou journée complète, nous choisissons la journée permettant de réaliser un tour de l’île afin d’en découvrir différents points d’intérêts. Nous partons alors au petit matin …

Le programme de l’excursion

Notre minibus commence par longer la côte puis quelques temps après fait un premier arrêt au bord de la belle plage de Karon. Véritable station balnéaire, Phuket possède en effet quelques plages de sable blanc bordant les eaux claires de la mer Andaman.

Mais il est encore relativement tôt lors de notre arrêt et, le jour se levant à peine, il est un peu difficile d’apprécier pleinement la beauté de cette plage du fait que le soleil ne se montre pas encore … mais pour Valérie et moi ce n’est pas un problème car nous y sommes déjà allés auparavant en journée 😉

L’arrêt suivant se fait près d’une ancienne route minière, là où un tour à dos d’éléphant de 10 à 15mn est prévu dans la forêt tropicale. Pour nous qui avons plutôt l’habitude des balades à dos de dromadaire dans les environnements plus arides de l’Afrique du Nord, ce petit tour dans la végétation luxuriante est plutôt plaisant, et là au moins on peut profiter d’une vraie balade en couple 😉

Plage de Kata Yai
Tour à dos d’éléphant

Nous empruntons ensuite une route sinueuse pour rejoindre les hauteurs de l’île et aller au point de vue de Kata. Celui ci nous offre alors l’un des plus beaux panoramas de Phuket avec une magnifique vue sur les belles plages de Kata Noi, Kata Yai et Karon Beach.

Point de vue de Kata

Après cela nous rejoignons la colline Nakkerd Hill sur laquelle se trouve Big Buddha, le plus grand Bouddha de Thaïlande. Le sommet de cette colline (380m) nous offre une vue à 360° sur tout le sud de Phuket et permet notamment d’admirer la baie de Chalong …

Entièrement en marbre blanc et haut de 45m, le Big Buddha a été construit et financé uniquement grâce à des dons. Il est d’ailleurs possible d’acheter sur place un morceau de marbre servant à la construction et d’y apposer une trace de son passage.

Nous avons profité de la présence d’un moine sur le site pour nous faire bénir, celui ci nous a d’ailleurs mis à chacun un petit bracelet « porte-bonheur » autour du poignet.

Visite du Big Buddha

Après avoir quitté les lieux, nous nous rendons au plus grand temple bouddhiste de Phuket, le Wat Chalong, dont la construction remonte au début du 19ième siècle.

Le site est composé de plusieurs bâtiments. Le Chedi, le plus récent et le plus spectaculaire avec ses 60m de hauteur, est construit sur 3 étages et abrite des fragments d’os de Bouddha. Son intérieur très coloré est magnifiquement décoré avec ses portes sculptées, ses statues dorées et ses différentes fresques représentant la vie de Bouddha. Le dernier étage offre une vue sur les jardins du temple et son environnement.

Visite du temple Wat Chalong

De sacrées pétarades se font aussi parfois entendre dans l’enceinte du temple. Des fidèles y font en effet claquer de temps en temps des guirlandes de pétards, dans une sorte de cheminée en briques, à des fins de remerciement pour leurs voeux exaucés …

Après cette intéressante visite de temple, nous allons voir une fabrique de noix de cajou. Après les explications d’usage sur le traitement des noix de cajou, nous avons un accès libre dans la boutique où se trouvent une multitude de produits à base de noix de cajou. Natures ou avec différentes saveurs et épices, salées ou sucrées, toutes peuvent être goûtées, on y fait alors d’étonnantes découvertes gustatives … certaines étant parfois très piquantes 😉

Visite d’une fabrique de noix de cajou

Direction ensuite la ville de Phuket pour visiter le plus vieux temple chinois. On y apprend alors que l’influence chinoise est très présente à Phuket depuis que nombre de chinois sont venus travailler au 19ième siècle dans les mines d’étain de l’île.

Nous allons voir ensuite une vieille maison datant d’une centaine d’années afin de découvrir son style Sino-Portugais, une architecture résultant d’un mélange d’influences chinoises et occidentales. Cette maison aura servi de lieu de tournage pour quelques scènes des films « Young Indina Jones » et « Heaven and Earth ».

Visite d’un vieux temple chinois Visite d’un vieux manoir chinois

Puis vient l’heure du repas qui commençait à se faire attendre … Nous allons alors dans un restaurant local où nous est servi un petit buffet de spécialités thaïlandaises, le genre de repas que j’aime particulièrement du fait que l’on peut goûter différentes saveurs 😉

Après ce repas nous partons visiter une ferme locale typique pour y découvrir notamment la vie que pouvaient avoir les agriculteurs d’antan. Mais la météo change soudainement et alors que nous commençons par faire une petite balade en charrette tirée par un buffle, nous subissons une belle averse … Bien que des parapluies nous soient fournis, cette situation un peu rocambolesque nous provoque de belles parties de plaisir 🙂

Après cela nous avons droit à différentes démonstrations : récupération de sève d’hévéas (arbres à caoutchouc) dans une plantation locale, fabrication de plaques de caoutchouc, cueillette de noix de coco par un singe macaque, culture du riz et travaux associés …

Visite d’une ferme locale typique

Après cette journée bien remplie, nous repartons vers notre hôtel.

 

Notre avis

Nous avions bien apprécié cette excursion Phuket Explorer qui nous avait permis de découvrir différentes facettes de l’île de Phuket : paysages, histoire, culture, religion, traditions … Celle ci nous avait permis d’en apprendre plus en une journée qu’au cours de l’ensemble de nos balades en scooter.

 

Et vous, que pensez vous personnellement de ce type d’excursion ? êtes vous déjà allé à Phuket ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

, , , , ,

9 Réponses pour L’essentiel de Phuket avec l’excursion Phuket Explorer

  1. Rattana 15/03/2015 à 22:36 #

    Ce genre d’excursion ça permet de voir pas mal de choses, c’est un concentré d’informations et de découvertes c’est pas mal pour les personnes qui n’ont pas le temps ou qui veulent avoir un guide pour la journée.

    Je ne suis pas très partisane de ce type d’excursion même si je pourrai y participer. Si je ne le fais pas c’est tout simplement parce que j’apprécie moins de « voyager »/visiter en groupe 🙂

    Sinon, je ne suis pas encore allée à Phuket peut-être un jour ?:)
    Rattana – Article récent : Itinéraire Laos Cambodge 2012My Profile

    • Christophe 16/03/2015 à 08:54 #

      Ne faire que des excursions de groupe, ce n’est pas très intéressant car on ne fait pas ses propres découvertes et on suit un rythme de visites imposé … Par contre en faire une en complément de visites personnelles, comme nous le faisions le reste du temps en scooter, est plus acceptable et permet de s’instruire aussi. Je préfère en effet une interactivite avec une personne servant de guide (plus pratique pour les questions éventuelles) plutôt que l’usage d’un guide papier dans lequel il faut chercher l’information …

  2. Mat 24/04/2015 à 11:43 #

    C’est pas plus mal finalement, tu vois les sites les plus connus rapidement et après si tu veux explorer davantage tu le fais en solo. Sinon ça semble couvrir tous les sites majeurs de Phuket donc ça me semble plutôt pas mal comme tour.
    Mat – Article récent : Thaïlande: 10 choses à faire absolument à PhuketMy Profile

  3. gerard 15/01/2016 à 09:55 #

    Nous sommes actuellement à Phuket et nous voudrions faire cette excursion mais nous ne savons pas où nous adresser pour avoir un guide francophone ( nous ne parlons pas anglais) Merci si vous avez un tuyau

  4. Marie Thérèse 17/01/2016 à 06:08 #

    Nous venons de faire un éléphant trekking à Phuket. Nous avons pris un tuc tuc =300 bath +le trekking 1200 bats pour 45 mn ( largement suffisant) C’était notre souhait, nous l’avons fait. Mais si nous avions pris une agence sur place nous en avions pour le même prix les baisers et le show des baby éléphants, les oiseaux, les serpents , les buffles, mini lunch, démonstration thaï. .. Bref il vaut mieux s’adresser à une agence en dehors de l’hôtel . Le guide nous avait dit qu’il valait peut être aller à Kao lac car le paysage est plus naturel

    • Christophe 17/01/2016 à 12:10 #

      Merci pour votre commentaire … Effectivement, en règle générale, nous privilégions aussi une agence locale pour réaliser des excursions de ce type car c’est bien moins cher qu’à l’hôtel. Il faut juste par contre se renseigner un minimum en préalable (via internet) sur l’agence concernée pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur la prestation proposée … Concernant Phuket nous avions aussi pris l’option du scooter de location pour parcourir l’île et réaliser par nous même différentes visites sans passer par l’hôtel ou une agence, une liberté totale 😉

  5. Trek au Vietnam 23/11/2016 à 09:54 #

    Très chouette article et site en général ! Merci beaucoup pour toutes ses informations et pour avoir partagé votre experience. Je vous conseil au plus grand nombre qui souhaite partir à l’aventure !

  6. voyage en Birmanie 15/12/2016 à 10:21 #

    La Thailande est un tres beau pays a decouvrir en Asie. Merci bien pour le partage et ca m’interesse bcp. Bonne continuation !!!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne copiez pas notre blog !