Fabrice Dubesset et son voyage en moto en Afrique de l’Ouest

Fabrice Dubesset et son voyage en moto en Afrique de l’Ouest

Voyage à moto en AfriqueOn dit qu’il y a autant de façons de voyager que de voyageurs, et pourtant tous les voyageurs ne se cantonnent pas toujours aux mêmes types de voyages … Même si une ligne de conduite est bien souvent suivie par un voyageur, le choix de son mode de voyage peut aussi dépendre de différents paramètres : destination, contexte, budget, envies …

C’est ainsi qu’à la fin de son Volontariat International au Nigéria, Fabrice Dubesset a voulu partir découvrir l’Afrique de l’Ouest en moto avant de rentrer en France. Il nous parle de ce voyage de 3 mois au travers de notre interview.

 

Peux tu te présenter ?

Je m’appelle Fabrice Dubesset, auteur du blog Instinct Voyageur depuis 2010. J’ai aussi deux autres sites : Prendrelavion et Instinct Blogueur.

 

Quel est ton profil de voyageur ?

Je voyage exclusivement en indépendant, en routard.

La plupart du temps, je voyage seul, quoique de moins en moins. Je voyage aussi en couple ou avec des amis comme l’été dernier en Islande. Nous étions partis à 3 pour une randonnée de 2 semaines. Comme je vis une partie de l’année à l’étranger, j’essaye plus qu’avant de partir avec des amis, c’est tout simplement l’occasion de passer du temps avec eux !

J’aime aussi partir longtemps, aussi j’ai fait plusieurs voyage au long cours durant ma vie.

 

Comment prépares tu tes voyages ?

Je prépare peu mes voyages. En règle général, je réserve la première et la dernière nuit à l’hôtel. Pour le reste, j’ai toujours aimé laisser la place à l’imprévue. D’ailleurs, j’utilise bien moins les guides de voyage qu’au début. Leur partie logement ou resto n’est pas très utile je trouve. Je préfère l’avis des voyageurs sur le net ou sur place.

 

Quelles destinations as tu déjà réalisé ?

Comme cela fait un petit moment que je voyage, je crois que ce serait fastidieux d’énumérer ici toutes les destinations. Mais pour simplifier, j’ai surtout voyagé en Asie du Sud est, en Inde et au Népal, en Europe de l’Est, en Afrique de l’Ouest et du Nord, aux USA et en Amérique Latine.

 

Quel est le voyage le plus beau ou le plus original réalisé ?

C’est toujours une question difficile, et en générale, je préfère botter en touche. Ici, ce qui me vient à l’esprit tout de suite, c’est la Birmanie qui m’avait beaucoup marqué.

Avant cela, je venais de faire un long voyage à travers l’Afrique de l’Ouest avec une 125 cm. Ce fut sans doute mon voyage initiatique. De Lagos à Dakar, je suis parti 3 mois seul sur les routes d’Afrique. Extraordinaire.

 

Parles nous un peu de ce voyage …

J’ai fait ce voyage à la fin d’un Volontariat International au Nigéria. Avant de rentrer en France, j’avais envie de partir à la découverte de l’Afrique de l’Ouest. A Lagos, je m’étais acheté une moto, une 125 cm3. Je me suis mis à la moto durant cette expatriation. Je me suis dit que c’était là l’occasion de terminer en beauté cette aventure par un voyage en moto.

Durant ces 3 mois, ce fut des rencontres passionnantes, des sourires sur la route, des paysages grandioses.

 

Y as tu visité des lieux insolites ou pittoresques ?

Quelques sites visités sur ma route : les forts de la Gold Coast au Ghana, le pays Dogon, Mopti et le fleuve Niger et surtout Tombouctou, la cité des sables. Le Mali est un très beau pays, quel dommage que la situation actuelle empêche l’accès à ces lieux.

Mais plus que des sites, l’Afrique, c’est avant tout une ambiance, des paysages, une lumière, bref, c’est quelque chose d’unique. Les mots ne peuvent remplacer une expérience.

 

Quels ont été les faits marquants de ce voyage ?

Quand je pense à ce voyage, ce que je retiens surtout, ce sont les milliers de sourires que j’ai croisé, ainsi que la route. Le bitume, la piste, l’horizon. Avec toutes ces heures sur la route, celle-ci devient presque une compagne de voyage, une entité propre. Si, si, je vous jure…

Ha, j’allais oublier un moment fort de voyage : l’éclipse totale de soleil que j’ai pu observer sur une plage du Ghana, magique.

 

As tu quelques photos à nous montrer sur ce voyage ?

no images were found


La moto sur les pistes d’Afrique


Des pêcheurs sur la côte du Togo


Les forts de la Gold Coast


Des arrêts fréquents au mécanicien


La belle Mopti et le fleuve Niger


La mosquée de Djenné


Le fleuve Niger au Mali


Arrêt chez le coiffeur !


Un tailleur au Sénégal


L’île de Gorée, en face de Dakar, d’où sont partis des milliers d’esclaves

 

As tu rapporté des cadeaux-souvenirs de ce voyage ?

Il est rare que je rapporte des souvenirs d’un voyage, les photos me suffisent. Et là, en l’occurrence, peu de place sur ma moto, donc, j’ai voyagé léger. Enfin, si on veut !

 

As tu des conseils à donner à ceux qui voudraient faire ce même voyage ?

Ce voyage est particulier et implique une grosse préparation, surtout au niveau de la moto. Je ne vais pas tout expliquer ici, il faudrait pour cela des pages et des pages.

En tout cas, c’est quelque chose qui est tout à fait faisable et surtout bon marché. Il suffit d’acheter une moto neuve sur place pour quelques centaines d’euros, puis vous la revendez ensuite. De plus, l’essence est peu chère, bref, c’est un voyage de fou pour pas grand chose.

A l’époque, hors billet d’avion, je crois que ces 3 mois m’avaient couté moins de 3000 euros. Ce tarif ne tient pas compte de la moto qui au final m’a couté 300 euros, la différence entre l’achat et la revente.

 

Y a-t-il d’autres destinations que tu envisages de réaliser ?

Il y a déjà l’Australie en juin prochain, cela c’est sûr ! Cette année, j’ai envie d’aller en Iran. Sinon, à l’avenir, le Transsibérien et la Mongolie. C’est un voyage auquel je pense depuis longtemps, surtout depuis cette interview sur mon blog d’un voyageur ayant pris le Transsibérien.

D’autres projets : le Japon et j’aimerais aussi retourner dans l’ouest des USA, en mode roadtrip. Enfin, cela fait un moment que j’ai envie de faire un voyage en cargo. Je suis sûr que c’est une sacrée expérience !

 

As tu quelques chose à ajouter ?

Simplement merci pour ces questions qui m’ont permis de replonger dans ce trip en moto !

 

Vous avez la plume facile et vous avez un profil de voyageur atypique ou vous avez vécu une expérience de voyage hors du commun ? Contactez nous pour vous faire interviewer

Cet article a 2 commentaires

    1. Bonne idée Clément, cela complète effectivement cette interview 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu