Interview de Caroline qui nous fait découvrir le Sri Lanka

InterviewAncienne Ceylan, le Sri Lanka est une petite île située dans l’Océan Indien au Sud-Est de l’Inde. Sa capitale est Sri Jayawardenapura.

Des cités anciennes aux belles plages de cocotiers, en passant par les temples bouddhiques et les plantations de thé, le Sri Lanka est une destination idéale pour ceux qui désirent allier détente et culture.

Ayant vécu plusieurs mois au Sri Lanka et créé le blog Tongs et Sri Lanka, Caroline nous fait mieux découvrir ce pays au travers de notre interview.

 

Peux tu te présenter ?

Ayubowan à tous ! (Bonjour au Sri Lanka 🙂 )

Je m’appelle Caroline (alias Tongs et Sri Lanka), j’ai 28 ans et je vis en région parisienne. Je voyage depuis ma tendre enfance, et je suis devenue complètement accro au « bourlingage » …

J’ai dû mal à tenir en place, le voyage m’a contaminé tel un virus ! J’ai visité l’Inde, le Cambodge, la Thaïlande, l’Amérique du Nord, l’Europe, le Sri Lanka (bien sûr 😉 ) et plein d’autres jolis pays. J’ai profité d’un congé sabbatique de 6 mois en 2013 pour faire un tour Asie et voir des amis au Québec, et depuis mon retour en France, je ne pense qu’à repartir !

 

Quel est le pays que tu veux nous faire découvrir ?

Le pays étranger que je pense le mieux connaître (car j’y ai vécu plusieurs mois), c’est le Sri Lanka.

Pays en guerre civile pendant 26 ans et ayant subi le tsunami en 2004, Ceylan s’ouvre désormais au tourisme, et (malheureusement) au tourisme de masse au détriment des routards et petits flux de voyageurs.

Elu « destination 2013 » par le fameux Lonely Planet, le Sri Lanka voit aussi son modèle économique évoluer et changer radicalement pour profiter de son nouvel essor économique.

Le pays se développe donc à une vitesse grand V après 26 ans de pause, 26 ans de ravages humains (massacre des Tamouls), environnementaux et économiques (puisque les finances étaient dédiées à la guerre). Aujourd’hui, les autoroutes sortent du sol, un nouvel aéroport a été construit dans le sud du pays (de là où vient le Président (…) ), un grand port est également en construction (au même endroit d’où vient de le Président… CQFD… Vous comprendrez le sous-entendu 🙂 ).

Cependant, en dehors de ces infos, il faut savoir que le Sri Lanka est un chouette pays à visiter car il est plein de richesses culturelles, avec des paysages de folie et une faune magnifique. J’ai un vrai pincement au cœur quand j’évoque ce pays que j’aime, car je l’ai connu en 2008 (donc pendant la guerre civile), et quand je vois comment les gens ont changé et évolué en 2013, à beaucoup penser « business » et perdre le côté authentique, cela me rend bien triste.

Donc le Sri Lanka c’est à mes yeux top pour voyager, mais peu agréable pour y vivre.

 

Quel niveau de connaissance en as tu ?

Un bon niveau de connaissance !

7 voyages dans le pays, dont un de 2 mois et demi. Du coup je partage mon expérience et mes astuces sur mon blog des Tongs au Sri Lanka (http://www.tongsetsrilanka.com) car je trouve que sur internet, les informations sont dispatchées un peu à droite à gauche et qu’il manquait un blog spécialisé sur le pays.

 

Quels sont pour toi les atouts de ce pays ?

La diversité !

  • On y trouve un triangle culturel fantastique pour découvrir le bouddhisme et l’histoire du Sri Lanka,
  • Mais aussi des champs de thé dans les montagnes,
  • De la jungle au cœur du pays,
  • Des plages magnifiques,
  • Ou encore des grands parcs nationaux où on peut voir une faune et une flore endémiques au pays.

Un autre atout du pays est le sourire des Sri Lankais, leur accueil est très agréable et met du baume au cœur (même s’il faut se méfier du sourire asiatique qui peut dire tout et son contraire : mais en voyage, ça n’a pas beaucoup d’importance ce détail 😉 ).

 

Qu’est ce qu’il ne faudrait absolument pas manquer d’y voir ou y faire ?

Les 3 principaux lieux à ne pas manquer au Sri Lanka sont Sigiriya (ou le rocher du lion) au sein du triangle culturel, Ella pour ses magnifiques champs de thé et grimper en haut du Little Adam’s Peak afin de profiter de la jolie vue, et Galle pour l’aspect « mix-culturel religieux » et ses remparts.

Egalement, si vous voyagez pendant l’été au Sri Lanka, vous pourriez peut-être avoir la chance de tomber sur la Perahera de Kandy ou Kataragama (fête bouddhiste et hindoue avec un grand défilé de danseurs, éléphants et musiciens).

Le train entre Kandy et Haputale est définitivement le + beau trajet du Sri Lanka.

 

Quelles sont les spécialités culinaires ?

Le Rice and Curry !

Le tout accompagné d’un bon thé BOP de Ceylan ou d’une petite bière Lion Lager 😉 (à consommer avec modération bien sûr !)

 

Quels souvenirs typiques seraient à ramener de ce pays ?

Alors les batiks, et sinon au niveau de la nourriture du thé, du thé et du thé !

La cannelle aussi est indispensable à ramener car la majorité de la production mondiale provient du Sri Lanka. Ne pas oublier de ramener du piment aussi… 😉

Et enfin, si vous avez un peu de budget, je vous conseille de ramener des bijoux et des pierres précieuses (mais achetées dans des endroits fiables, pas dans la rue ou à des vendeurs douteux car vous aurez probablement des faux…)

 

Quels sont tes lieux préférés dans ce pays ?

Mon coup de cœur va pour Tangalle pour ses grandes plages peu occupées, son petit port de pêche et le temple de Mulkirigala qui se situe à environ 30 minutes de tuk tuk de la ville.

 

Quelle est la meilleure façon de visiter ce pays ?

Idéalement, c’est de faire la partie aéroport – triangle culturel – montagnes avec un chauffeur expérimenté (et qui a plein d’anecdotes comme Rohitha pour égayer et compléter notre voyage) pour gagner du temps si votre séjour fait moins de 2 semaines (à noter : prenez le train entre Kandy et Nuwara Eliya, et votre chauffeur vous récupère à la gare comme ça vous profiterez des magnifiques paysages). Et ensuite, une fois dans le sud, vous pouvez terminer le trajet en bus et/ou en train.

Si vous avez un petit budget, le bus et les trains ne coûtent presque rien ! Seuls défauts : les trajets sont plus longs, on ne peut pas forcément aller partout et les bus (notamment dans la montagne) sont dangereux car ils roulent comme des fous.

 

Quelle est la meilleure période pour s’y rendre ?

Je dirai que la meilleure période pour s’y rendre c’est entre décembre et mi-avril, sauf pour l’Est du pays. Il y a plusieurs saisons et plusieurs climats au Sri Lanka selon l’endroit où l’on va !

Personnellement j’ai adoré passer le mois de juillet là-bas car j’ai eu de la chance d’avoir une météo clémente et peu de touristes car beaucoup ne tentent pas l’aventure, apeurés par le mot « mousson » 😉

 

Quelles sont les règles sanitaires à respecter pour y réussir son séjour ?

Alors pour les vaccins et la question du palu, je vous conseille de lire mon article concernant le sujet (ici) où je détaille tout ce qu’il est conseillé de faire 🙂

Pour les règles sanitaires sur places, je recommande de ne surtout pas boire l’eau du robinet (mais on peut se brosser les dents avec tant qu’on ne l’avale pas), d’éviter les crudités si vous n’êtes pas assuré que les légumes sont lavés à l’eau en bouteille, et d’éviter d’approcher de trop près les chiens et les chats (ceux-ci sont sauvages donc sont porteurs de maladies, puces, tics et pour les chiens de la rage parfois…).

 

Quelle image/photo caractériserait le mieux ce pays ?

Ces enfants qui sourient, car c’est vraiment un élément frappant lorsqu’on arrive au Sri Lanka : la « smile attitude » est partout !

 

Que dirais tu pour convaincre quelqu’un d’aller dans ce pays plutôt qu’ailleurs ?

Je dirai que c’est un pays qui peut convenir à tout le monde : aussi bien les grands que les petits, car on y trouve des lieux culturels à visiter grâce aux sites archéologiques du triangle culturel, on y voit des animaux sauvages (léopards, crocodile, éléphants, etc… !) dans les parcs nationaux, on peut lézarder au soleil pour récupérer de son « trip » à travers l’île grâce aux grandes plages de l’Océan Indien (ou alors voler jusqu’aux Maldives qui ne sont pas très loin) et on peut faire de jolies rencontres très riches grâce à nos nombreuses différences culturelles !

Cependant attention : depuis quelques années, la gente masculine est très oppressante, harcelante et agressive (sexuellement parlant) envers les femmes seules. Je recommande donc de partir accompagnée (plusieurs filles ou avec un garçon), mais d’éviter d’être une femme seule et de ne surtout pas sortir la nuit.

Les Sri Lankais ont compris que le tourisme de masse pouvait leur apporter beaucoup d’argent et du sexe, donc ils n’hésitent pas à embobiner leurs proies en jouant sur les faiblesses des occidentales. Femmes seules, faites attention à vous et à votre porte-monnaie !

 

As tu quelque chose à ajouter ?

Tout est dit je pense 🙂

Merci pour cette interview Christophe et à bientôt sur mon blog pour avoir + d’infos sur le Sri Lanka internautes !

 

 

Un commentaire à faire sur l’interview ou une question à poser à Caroline ? N’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Vous avez la plume facile et vous souhaitez vous aussi vous faire interviewé(e) pour mieux faire connaître votre pays de résidence ou de coeur ? Contactez nous

 

, ,

2 Réponses pour Interview de Caroline qui nous fait découvrir le Sri Lanka

  1. Laurent 19/04/2014 à 14:06 #

    Bonjour Caroline,
    Une experte du Sri Lanka, ça tombe bien, j’ai songé y aller plus d’une fois. J’étais même à deux doigts d’y aller cet hiver avant d’opter finalement pour un retour en Inde. J’avoue que le tourisme de masse me pose un peu problème. Est-ce qu’on y échappe facilement si on fuit les plages attitrées ? J’imagine que dans le nord de l’île, on est assez pénard non ?
    Laurent – Article récent : Pano 360 : Chaos au coeur du vieux DelhiMy Profile

    • Tongs et Sri Lanka 19/04/2014 à 20:40 #

      Bonsoir Laurent !
      Alors si tu vas dans le nord – nord-est de l’île, tu es vraiment tranquille car il y a peu de touristes (pour le moment…). Cependant la zone nord, bien qu’accessible, demande de la prudence car bien que le conflit soit terminé, les tensions entre Tamouls et Cinghalais demeurent.
      Après au niveau du triangle culturel, Anurdhapura est moins fréquenté par les touristes que Sigiriya, mais ce grand rocher en vaut le détour tout de même 🙂
      Enfin, Arugam Bay je ne le recommande vraiment pas car c’est blindé de surfeurs m’as-tu vu, alcool – sexe – drogue…
      Au sud, tu trouves encore des endroits préservés du tourisme (plus pour longtemps malheureusement) comme Dickwella. Par contre Bentota, Unawatuna, Mirissa… fuis ! N’hésite pas si tu as des questions, c’est vraiment un beau pays à découvrir et le thé y est excellent 🙂
      Bises Laurent, bonne soirée
      Tongs et Sri Lanka – Article récent : Les 13 et 14 avril au Sri Lanka : comment se passe le nouvel an Sri Lankais ?My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne copiez pas notre blog !