Interview de Julien Maillard qui nous fait découvrir l’Argentine

Interview de Julien Maillard qui nous fait découvrir l’Argentine

InterviewL’Argentine,  pays des gauchos et de la Pampa, est un pays d’Amérique latine comportant une grande diversité de paysages (plaines, steppes, montagnes, forêts subtropicales …) permettant ainsi de satisfaire les voyageurs les plus exigeants. Sa capitale est Buenos Aires.

Plusieurs de ses sites naturels sont pour le moins réputés et ravissent les amateurs de grands espaces : Cordillère des Andes, Steppes de Patagonie, Chutes d’Iguazú, Ushuaia …

Travaillant pour l’agence Argentina Excepción, Julien Maillard nous fait découvrir l’Argentine au travers de l’interview que nous lui avons réalisé.

 

Peux tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Julien, je vis à Buenos Aires depuis 6 ans.

Je travaille également depuis 6 ans pour Argentina Excepción, une petite agence de voyage qui propose des séjours sur mesure en Argentine, Chili et Bolivie. Je m’occupe particulièrement de la partie web et communication de ces agences.

 

Quel est le pays que tu veux nous faire découvrir ?

Je souhaite parler de l’Argentine, et plus particulièrement de Buenos Aires.

 

Quel niveau de connaissance en as tu ?

Je vis à Buenos Aires, et ai eu la chance de découvrir le pays dans des conditions exceptionnelles, grâce à mon travail. Par ailleurs, ce dernier m’oblige à approfondir sans cesse mes connaissances sur l’histoire, la culture, le patrimoine ou les destinations intéressantes de l’Argentine.

 

Quels sont pour toi les atouts de ce pays ?

L’Argentine, touristiquement parlant, est exceptionnel : grand comme 5 fois la France, il se permet d’avoir sur son territoire à la fois des glaciers dans le sud de la Patagonie, des paysages de type amazonien et les plus belles chutes du monde à Iguazú, des paysages somptueux tout le long des Andes, une côte qui abrite une faune marine comme on ne peut la voir nulle part ailleurs, une capitale intense et fascinante …

L’Argentine c’est aussi une population particulièrement chaleureuse, le tango, bien vivant à Buenos Aires, la culture du cheval, une route des vins …

Ce pays a tout pour lui !

 

Qu’est ce qu’il ne faudrait absolument pas manquer d’y voir ou y faire ?

Il est difficile de tout faire en Argentine au vu des distances ! Parmi les incontournables, il y a Iguazú : nous entrons dans des paysages d’Amazonie, avec quelques lodges qui permettent de profiter au maximum de la nature luxuriante.

Chutes d’Igazú
Argentine

Seconde région prisée, le Nord-Ouest Argentin. C’est sans conteste mon coup de cœur. Les montagnes ocres, les déserts d’altitude (la fameuse Puna), les petits villages coloniaux hors du temps, les vignes dans les vallées… C’est le dépaysement assuré !

Las Conchas
Pumamarca
Village de Humahuaca
Argentine

Outre les Quebradas de Las Conchas et de Humahuaca, d’autres régions moins connues méritent également le détour. C’est le cas notamment de la Puna, ou altiplano, près de la frontière chilienne, où le tourisme balbutie à peine. C’est aussi dans le Nord-Ouest que la rencontre avec la culture amérindienne est la plus forte. C’est une région très riche : j’y suis retourné pour la 5e fois en novembre 2013, et j’y ai découvert de nouveaux sites qui m’ont laissé bouche bée.

Si l’on descend le long des Andes, on trouve ensuite Mendoza. Cette région est également fort sympathique : bonnes tables, vignobles à perte de vue au pied des Andes, c’est aussi de Mendoza que part la très belle route 7 vers le Chili. Celle-ci passe notamment au pied de l’Aconcagua, le sommet des Amériques avec ses 6 962 m !

Bodega y Vinedos Andeluna – Mendoza
Argentine

On descend encore, et on entre dans la mythique Patagonie ! Côté Andes, deux sites se détachent : la région de Bariloche, avec pêle-mêle des lacs, des forêts et des volcans, et plus au sud El Calafate, avec ses glaciers dont le fameux Perito Moreno. Côté atlantique, je relève également deux sites, Ushuaia et plus globalement la Terre de Feu, et en remontant par la côte, la péninsule Valdés et sa faune extraordinaire : baleines, lions de mer, éléphants de mer et manchots, pour les plus connus.

Bariloche
Glacier el Calafate
Ushuaia
Argentine

A noter que dans chacune de ces régions, il existe des bonnes adresses, des endroits cachés, des estancias hors des sentiers battus. Il faut connaître pour ne pas faire que passer et découvrir superficiellement. J’ajoute qu’il existe d’autres endroits très beaux, encore peu fréquentés : Córdoba, La Rioja, San Juan, Entre Rios…

Je terminerai par Buenos Aires, évidemment… Comment être objectif, puisque c’est chez moi ?!

Quartier la Boca, Buenos Aires
Argentine

Cette ville, pourtant immense, donne une sensation de nonchalance qui adoucit son aspect mégalopole. Les gens communiquent facilement entre eux, sortent beaucoup, vivent la nuit, le tout dans une effervescence permanente qui séduit forcément. On peut y danser le tango ou manger au restaurant à toute heure. C’est aussi la ville qui possède le plus grand nombre de théâtres au monde… Moins monumentale que les capitales européennes, c’est une ville pleine de charme, qui mérite que l’on prenne le temps de la connaître.

 

Quelles sont les spécialités culinaires ?

Comment ne pas parler du bœuf argentin ? Si vous vous demandez si c’est un mythe, la réponse est non ! On trouve des parrillas (restaurants à viande) à tous les coins de rue, et le bœuf est très tendre et bon marché… C’est un plat de base ici.

Le vin rouge aussi est excellent, il rappelle les vins charpentés du sud-ouest de la France.

Autre classique, les empanadas, ces petits chaussons fourrés qui viennent du Nord-Ouest, ou le dulce de leche (confiture de lait), omniprésent dans les desserts. Enfin, on trouve partout à Buenos Aires deux caractéristiques culinaires italiennes, les pâtes fraiches et les glaciers artisanaux… Ceci s’explique : si l’Argentine fut peuplée par une multitude de nationalités depuis le XIXe siècle, ce sont bien les immigrants italiens qui furent majoritaires dans la capitale.

 

Quels souvenirs typiques seraient à ramener de ce pays ?

Je conseille du vin, notamment un malbec, le cépage roi ; de l’artisanat gaucho : bijoux en alpaca (mélange d’argent et de fer) ou objets en cuir ; et les vêtements en laine de lamas, d’alpaca et de vigognes.

 

Quels sont tes lieux préférés dans ce pays ?

C’est difficile car les régions sont vraiment très différentes. Je peux vous parler de mes deux derniers coups de cœur, des voyages que j’ai effectués à la fin de l’année 2013 dans un cadre professionnel. Ces déplacements consistent à connaître de nouvelles zones ou de nouvelles adresses, et d’en ramener des images pour nos supports web.

Le premier séjour m’a emmené autour de la péninsule Valdés, qui est le plus bel endroit sur terre pour voir la faune marine. J’ai pu profiter au maximum de celle-ci en séjournant au Pedral, un lodge perdu au bout du monde, appartenant à la même famille depuis 5 générations. Ce sont les propriétaires eux-mêmes, passionnés, qui vous emmènent parcourir les 20 km de plage de l’estancia : baleines, lions de mer, éléphants de mer, manchots, oiseaux : c’est un privilège immense de pouvoir les approcher d’aussi près, et d’entrer dans l’histoire de cette famille. La majorité du public doit se contenter d’apercevoir les animaux depuis la route, à 200 m. Une très, très grande expérience.

Baleine à Valdes
Femelle éléphant de mer à Valdes

Le second séjour m’a permis de retourner pour la cinquième fois dans les vallées Calchaquies, d’immenses vallées au sud de Salta, dans le Nord-Ouest Argentin. Je l’ai dit, cette région est le coup de cœur des membres de l’équipe, et nous la connaissons bien. Néanmoins, nous voyageons encore et encore, pour trouver de nouvelles adresses et de nouvelles destinations à proposer.

Deux temps forts ont marqué ce séjour :

  • Le premier a eu lieu lors d’un repérage aérien de trois heures au dessus de ces montagnes. Outre l’expérience, cela nous a permis de repérer des endroits somptueux et difficiles d’accès, que nous avons pu rejoindre par la terre le lendemain. Une vraie sensation d’être un explorateur !
  • La seconde fut encore plus magique. Nous avons passé quelques jours dans l’estancia Pampa Grande, une estancia historique du XVIe siècle, qui est encore en activité : nous avons pu partager la vie de la ferme entre des dizaines de gauchos, qui gèrent 300 chevaux et 6 500 têtes de bétail sur 30 000 hectares !

Ces deux voyages représentent bien ce que l’on essaie de transmettre, des expériences vraiment authentiques, loin du tourisme de masse.

 

Quelle est la meilleure façon de visiter ce pays ?

Quand on dispose de peu de temps, difficile de ne pas prendre l’avion pour passer d’une région à une autre. Néanmoins, il existe l’alternative du bus longue distance, confortable mais allonge considérablement les trajets. Je ne recommande pas de rejoindre les régions en voiture. En revanche, sur place et pour la plupart des régions mieux vaut avoir son véhicule. Cela permet de s’arrêter, de bifurquer, de prendre son temps.

 

Quelle est la meilleure période pour s’y rendre ?

L’Argentine, du fait de sa géographie si particulière, se visite toute l’année ! Il vaut mieux néanmoins se rendre en Patagonie à la belle saison (novembre à mars), sauf si l’on veut skier. Par ailleurs, le Nord-Ouest peut connaître quelques averses gênantes entre janvier et mars. Enfin, à Valdés il faut consulter le calendrier spécifique de la faune. Pour le reste, toutes les saisons sont belles !

A noter que dans l’hémisphère sud les saisons sont inversées : à Buenos Aires nous sommes actuellement en été… Il a fait 33 degrés aujourd’hui !

 

Quelles sont les règles sanitaires à respecter pour y réussir son séjour ?

La situation sanitaire est globalement bonne. Néanmoins, les vaccins d’usage sont à recommander.
En savoir plus : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/argentine-12200/

 

Quelle image/photo caractériserait le mieux ce pays ?

Difficile de choisir… Cette photo illustre mon séjour dans l’estancia dont je vous ai parlé.

Argentine

C’est une synthèse de ce que j’aime en Argentine : tout d’abord la rencontre avec des gens toujours agréables et chaleureux, heureux de communiquer. Il y a les Andes en fond, et puis le monde des estancias est très certainement ce qui m’attire le plus ici. Chaque région possède un style d’estancia très différent ; ce sont des mondes, des univers qui sont vraiment fascinants.

 

Que dirais tu pour convaincre quelqu’un d’aller dans ce pays plutôt qu’ailleurs ?

L’Argentine a un pouvoir d’attraction énorme chez les français. Rien qu’entendre les mots Patagonie, Ushuaia, tango, Buenos Aires, on voyage déjà. Et bien j’ai envie de dire aux personnes qui hésitent encore qu’ils ne seront pas déçus par ce mythe : je ne connais que des gens qui sont repartis d’ici avec des étoiles dans les yeux.

 

As tu quelque chose à ajouter ?

J’ajoute que nous proposons également le Chili (nous avons une agence à Santiago) et la Bolivie. Nous écrivons nous-mêmes nos guides de voyage, et que nous produisons nos photos et vidéos. Il est possible d’en savoir plus en parcourant nos sites www.argentina-excepcion.com, www.chile-excepcion.com et www.bolivia-excepcion.com .

 

Un commentaire à faire sur l’interview ou une question à poser à Julien ? N’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Vous avez la plume facile et vous souhaitez vous aussi vous faire interviewé(e) pour mieux faire connaître votre pays de résidence ou de coeur ? Contactez nous

 

Cet article a 5 commentaires

  1. Joli interview et je partage l’avis de ce « français argentin’… Je ne connais pas autant l’Argentine que lui mais ce que j’ai déjà découvert (Perito moreno, Valdès, Buenos Aires..) donne envie d’y retourner très vite!
    Il parle très bien de ce pays et de ses habitants… Plogoff2001

    1. Merci pour ce commentaire !

  2. Bravo! Super interview. Nous avons hâte d’aller en Argentine maintenant! En Janvier 2017 nous prenons une année sabbatique pour voyager. Nous allons attérir a Buenos Aires et pensons rester au Moines 6mois en Amerique du Sud! Votre blog va nous être très utile! Continues votre super blog! On adore!!!
    Patrick et Cecile de http://www.travel4lifeblog.com

  3. J’ai décroché un stage dans une startup sur Buenos Aires, c’est donc très intéressant d’avoir des informations de quelqu’un de permanent qui connait bien le pays. Merci

  4. J’ai également eu l’opportunité de visiter l’Argentine, mais ce voyage remonte à vraiment longtemps. J’ai tellement envie d’y repartir à nouveau ! Ce pays est tellement magnifique, et la bouffe est délicieuse.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu