Interview de Nathanael qui nous fait découvrir le Bénin

Interview sur le BéninLe Bénin est un petit pays d’Afrique de l’Ouest entouré par le Nigéria, le Togo, le Burkina Faso et le Niger, il dispose d’un petit accès sur l’Océan Atlantique au bord duquel se trouve Cotonou, sa plus grande ville.

Actuellement plus florissant que ses pays voisins, certainement du fait de son héritage colonial, le Bénin représentait par le passé le Royaume le plus important de l’Afrique occidentale, l’esclavage y était alors très répandu.

Béninois d’origine et résident au Bénin, Nathanael Lonkpame nous fait mieux découvrir ce pays au travers de l’interview que nous lui avons réalisé.
 

Seriez vous intéressé(e) par un guide complet sur le tourisme et l’expatriation au Bénin ? Cliquez ici pour en savoir plus …

Peux tu te présenter ?

Bonjour à tous et à toutes. Je m’appelle Nathanael LONKPAME.

J’ai 29 ans je vis actuellement à Boukombé communément appelé la cité de tatas. Boukombé est un village à statut particulier situé dans le département de l’Atacora au Bénin.

Nathanael

J’adore le sport plus précisément le football, mais aussi le sprint, la natation et j’aime beaucoup passer du temps sur internet, ce qui me permet d’éviter d’être tout le temps ennuyé. J’aime beaucoup voyager, découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures et pratiques, rencontrer de nouvelles personnes …

 

Quel est le pays que tu veux nous faire découvrir ?

Aujourd’hui je souhaite vous présenter mon pays le Bénin qui est situé en Afrique de l’Ouest et limité par le Togo, le Niger, l’Océan Atlantique et le Burkina Faso.

L’on n pourrait tout aimer d’un pays mais dans le cas général le Bénin est un pays très accueillant qui a un sens d’hospitalité assez développé. Marqué par la traite négrière, certaine régions de ce pays gardent encore de grands souvenirs de cette époque.

 

Quel niveau de connaissance en as tu ?

Comme je l’ai dit plus haut, je suis Béninois et vis actuellement au Bénin. Depuis maintenant 10 mois, j’ai entamé une visite du Bénin dans son ensemble, du Nord au Sud pour mieux connaitre mon propre pays dans le but de ne plus être ignorant de certaines pratiques de celui-ci.

Je peux donc partir de chez mois pour des mois et c’est ce que je fais maintenant depuis et cela surtout pendant mes vacances.

La mémoire étant courte au fil des années, et ne voulant surtout pas perdre ce que j’aurais appris pendant mes voyage au Bénin, j’ai ouvert un blog que je garde comme un guide du voyageur au Bénin, blog que j’ai nommé Voyage Au Bénin.

 

Quels sont pour toi les atouts de ce pays ?

Les vues panoramiques perçues depuis le sommet de l’Atacora et dans les régions de Koussoucoingou offrent un paysage de rêve.

Côté culture, la découverte des peuples Otammari dans le Nord du Pays, encore appelés meilleurs maçons, et la rencontre dans le Sud des Fon et surtout des dynasties, ou collectivités de roi appelés au Bénin Dah (Chef de collectivité), peuvent surprendre toute personne de cultures différentes.

Il faut aussi  noter la découverte des habitats à étage encore appelé Tatas qui sont construite en terre battue par les Otammari, habitats qu’ils ont utilisé pour se cacher pendant la période coloniale et qui jusqu’à ce jour constituent pour l’Otammari un patrimoine qu’ils protègent et qui est par la même occasion devenu un patrimoine Mondial de l’UNESCO dans le pays des Koutamakou à 3,50 km de Boukombé dans le Nord du Bénin.

tata Otammari
tata Somba

Dans le Sud, la découverte de la Porte du Non-Retour, principale sortie des esclaves et dernier contact avec leur famille avant le départ pour le nouveau monde aujourd’hui USA, caractérise certaines pratiques comme par exemple celle du Vodoun (ou Vaudou) dans les villes de Ouidah, Porto-Novo, Abomey pour ne citer que celles-là.

Porte du Non-Retour


Pour le tourisme en générale, les plages dans les villes de Grand-popo, Ouidah, Cotonou…, les visites du parc animalier de la Pendjari, des musées de Natitingou, Porto-Novo, d’Abomey…, sont des lieux fortement prisés par des touristes étrangers lors d’un voyage au Bénin.

 

Seriez vous intéressé(e) par un guide complet sur le tourisme et l’expatriation au Bénin ? Cliquez ici pour en savoir plus …


 

Qu’est ce qu’il ne faudrait absolument pas manquer d’y voir ou y faire ?

Avez-vous déjà vu des femmes de tous âges nues ? Des hommes âgés se faire circoncire ? Si non, vous aurez la chance de le voir au Bénin, dans le nord plus précisément à Boukombé la cité des tatas, mais il faut savoir choisir la bonne période. Ces genres de cérémonie ont lieu une fois tous les 4 ans. Actuellement les hommes passent à la barre. Les femmes c’était l’an dernier.

Participer aux danses de egungun (mort revenant) ou du zangbéto (chasseur de nuit), deux vodouns dans le Sud, le kouvito (egungun) étant un peu agressif mais docile quand il reçoit un cadeau. Mais attention on ne l’attend pas quand il court derrière vous chicotte à la main.

Egungun
Egungun danseur
Egungun en bois

Ne pas manquer de voir le peuple Otammari, les tatas et le village Tanéka (visite que je n’ai pas encore effectué).

Essayer de consommer du tchoucoutou, de sodabi pour tirer ses propres conclusions. Les voyageurs adorent le tchoucoutou.

tchoucoutou au marché de Boukombé

Visiter les régions de koussoucoingou, une belle faune et flore vous y attend.

 

Quelles sont les spécialités culinaires ?

Voyager au Bénin est bien mais encore mieux si l’on arrive à déguster quelques plats concoctés par des mains béninoises.

Au Bénin on a le droit de manger tout ce que l’on veut, mais les plats typiques sont ceux qui impressionnent dans certaines régions. Pour exemple, dans le sud la sauce de légume, anciennement préparée par les femmes des rois pour leur mari, est aujourd’hui un plat qui a toute sa signification quant au choix de la meilleure femme par un mari.

Plat de légume à la bière la Béninoise


Dans le cas général, un voyageur aura le choix entre le blocotto (de la pâte de maïs accompagnée de la sauce de patte de bœuf), du watché (un mélange de riz et de haricot pendant la cuisson), du amiho (pâte préparée avec de la sauce et accompagnée par des viandes de volaille) … il faut noter que chaque plat a son accompagnement et ne pas le faire suivre de son accompagnement arrache la spécificité de ce plat.

Côté boisson, le Sodabi (boisson de vin de palme) préparé dans le sud et le tchoucoutou dans le nord ne manqueront pas de séduire l’œil du voyageur. Il existe d’autres spécialités comme le Tchakpalo, boisson dans le centre, le toubani un plat de résistance cuisiné dans le nord pour ne citer que ceux-là.

 

Quels souvenirs typiques seraient à ramener de ce pays ?

Côté artisanat, seul les voyageurs ne sont pas surpris mais aussi certains autochtones. Dans le cas général, on est frappé par la beauté des masques dans leur ensemble, des chapeaux faits à base de cauris dans le nord dont certains ne peuvent qu’être portés que si l’on a ans etc.

Colliers au village artisanal
Objets d’art
Masques au village artisanal

Emporter avec soi des masques de guèlèdè, des colliers dont certains ont une signification particulière pour le fille béninoise, des vêtements issus de la culture Béninoise permettra à tout voyageur de marquer son retour chez lui par des cadeaux à son entourage.

 

Quels sont tes lieux préférés dans ce pays ?

Ayant vécu au Bénin, et ce dans au moins 85% des villes y compris les villages, je préfère personnellement les villes comme : Natitingou (ville dans laquelle  j’écris ces lignes) marquée par sa beauté qui séduit tout résident du Bénin, Grand-popo (pour son calme et sa plage presque vide), Bohicon pour le sens du business, Boukombé pour ces tatas (mais ville dans laquelle on s’ennuit le plus souvent).

 

Quelle est la meilleure façon de visiter ce pays ?

Une meilleure façon de visiter le Bénin est de le faire à moto. C’est ce que je fais pour des villes distantes maxi de 100 km. La moto est le meilleur moyen pour un coût de voyage très bas. Voyager à moto est plus bénéfique pour tout voyageur désireux de ne pas perdre son temps, de partir quand il veut, de s’arrêter là où il veut pour des visites et prises de vue parce que les transports en commun sont chiants.

Un voyageur qui décide d’utiliser les transports en commun, communément appelés taxis brousse, se rendra compte qu’il perd assez de temps simplement que parce que lorsqu’un taxi démarre c’est qu’il est plein. Puisque un taxi plein au Bénin n’est pas un taxi plein en France (pour une neuf place, il faut compter 12 voyageurs parfois ou plus), l’on peut arriver dans une gare à 12 heures et prendre départ à 19 heures. Si l’on n’a pas les moyens de prendre une moto personnelle, le zémidjan (taxi-moto) est un meilleur moyen pour le faire. Dans ce cas, il faut majorer le prix du taxi d’un euro. Donc pas trop de différence.

Cotonou EREVAN

Il est aussi possible de louer une voiture, des agences sur place et spécialisées peuvent aider le voyageur.  Je ne peux pas expliquer comment cela se passe car je n‘ai jamais essayé de le faire.

Le Bénin étant un pays très accueillant,  tout voyageur aura le droit de choisir le mode de voyage qu’il veut, le faire seul ou en groupe, mais il doit faire attention pour ne pas se faire arnaquer sur les prix dans les négociations. J’ai même découvert une technique qui me permet de rester dans la fourchette des prix normaux même dans les villes que je visite pour la première fois.

Il faut aussi noter qu’il n’est pas prudent de voyager la nuit dans des villes comme Cotonou, Porto-Novo au risque de se faire dévaliser par des brigands.

 

Quelle est la meilleure période pour s’y rendre ?

Que dirai-je quant à la meilleure période pour visiter le Bénin ? il n’y a pas de réponse exacte car un voyage réussi au Bénin dépend de ce que souhaite voir et faire le voyageur. Choisir de visiter le Bénin dans le mois de mars à fin mai n’est pas selon moi un bon choix car la chaleur bat son plein (impossibilité de dormir dans la chambre).

Préférer  les mois de Juin à Septembre si l’on veut faire de belle photos, c’est la saison des pluies dans le Nord et les arbres et fleurs fleurissent, une bonne température règne, découvrir la fête anniversaire de l’indépendance du Bénin qui a lieu tous les 1er Août …

Fille Otammari habillée pour la danse
Vendeuse de pain

Visiter le pays durant les mois de Janvier à Mars si l’on souhaite voir la fête de Vodoun (10 Janvier de chaque année), celle de la Gani dans le nord, la circoncision masculine dans le Nord, le droit à la majorité chez les Otammaris dans le Nord …

Septembre à Décembre sont des mois creux. Pas trop de chose à voir ni à faire pour ce qui est du compte des cérémonies locales.

Pour plus de détails voici un article sur les bonnes périodes.

 

Quelles sont les règles sanitaires à respecter pour y réussir son séjour ?

Côté santé, il existe assez de vaccins et choses à faire avant de visiter le Bénin. Au risque de paraître trop long, un article détaillant les vaccins et traitements avant et pendant un séjour au Bénin se trouve ici.

 

Quelle image/photo caractériserait le mieux ce pays ?

Une image qui caractériserait au mieux le Bénin est la statue du roi Béhanzin qui dit catégoriquement stop au colonisateur, n’entre pas dans mon royaume.

 

Que dirais tu pour convaincre quelqu’un d’aller dans ce pays plutôt qu’ailleurs ?

Le seul slogan qui qualifie le Bénin du «quartier latin de l’Afrique» devrait convaincre tout voyageur de visiter ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest car il peut même y voir les pratiques culturelles de certains pays de l’Afrique.

 

As tu quelque chose à ajouter ?

Merci de m’avoir accordé cette interview, si vous avez des préoccupations je reste à votre entière disposition dans les commentaires et bonne visite sur lesvadrouileurs.net

 

Un commentaire à faire sur l’interview ou une question à poser à Nathanael ? N’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Vous avez la plume facile et vous souhaitez vous aussi vous faire interviewé(e) pour mieux faire connaître votre pays de résidence ou de coeur ? Contactez nous

 

, ,

10 Réponses pour Interview de Nathanael qui nous fait découvrir le Bénin

  1. Nicole Decugis Matteucci
    Nicole Decugis Matteucci 21/06/2014 à 23:36 #

    Tata somba , des cases originales! Très beau pays

  2. Nathanael 23/06/2014 à 16:25 #

    Bonjour Christophe
    Merci d’avoir publier l’interview, j’en parlerai sur mes réseaux sociaux et sur mon blog de voyage. Je reste disponible pour toutes questions.
    Cordialement,
    Nathanael
    Nathanael – Article récent : Rester en bonne santé pendant le SafariMy Profile

  3. Estelle 23/06/2014 à 19:29 #

    Merci pour cette publication. J’ai été au bénin et la lecture de cet article me donne simplement l’envie de vite y retourner. Merci encore pour tous les renseignements et détails que tu livres dans cet interview. Tout est vrai et très intéressant… Ça m’a rappelé de très bons souvenirs de mon voyage dans ce pays!

  4. W Travel 23/06/2014 à 20:29 #

    Interview sympa qui m’a fait (un peu) découvrir le Bénin car je ne connais pas du tout!
    Merci!
    W Travel – Article récent : Visiter le CaireMy Profile

  5. Gaël Café du voyage 27/11/2015 à 16:07 #

    J’adore lire des informations et récits sur des destinations en dehors des circuits touristiques classiques. Merci pour
    Le Tchoucoutou me fait déjà saliver…;-)
    J’ai aussi remarqué la qualité de l’artisanat sur la photo. Ma mère adore les masques, c’est pourquoi je lui en rapporte de chacun de mes voyages. Ceux du Benin qui figurent sur ta photo me paraissent tout à fait intéressants.
    Pourquoi y a-t-il aussi des représentations d’animaux? Ces masques sont-ils utilisés dans des cérémonies de village ou sont-ils seulement désormais des souvenirs artisanaux?
    Merci encore de ton éclairage sur ce beau pays, Gaël
    Gaël Café du voyage – Article récent : Burkina Faso : voyage au coeur de la brousseMy Profile

  6. Nathanael 30/11/2015 à 10:18 #

    salut Gaël
    Heureux de lire ton commentaire. Pour répondre à ta question, je dirai qu’il existe encore des masques qui sont utilisés dans des cérémonies de village mais d’autres sont également des souvenirs.

    Par contre je ne vois pas de représentation d’animaux dans les photos. Peux tu préciser l’image dont tu parles?

    Nathanael
    Nathanael – Article récent : Bien préparer son voyage au BéninMy Profile

  7. Vietnam Original Travel 05/03/2018 à 06:17 #

    Merci ! je ne connaissais pas ce pays ! Cet article est super 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne copiez pas notre blog !