Interview de Paola qui nous fait découvrir l’Equateur

Interview de Paola qui nous fait découvrir l’Equateur

Situé entre la Colombie et le Pérou, et disposant d’une superficie équivalente à la moitié de la France, l’Equateur est le plus petit des pays andins. Mais pour autant celui ci ne manque pas d’intérêt en offrant aux voyageurs une multitude de paysages et de cultures.

Outre des ruines incas et des trésors coloniaux, il est notamment possible d’y découvrir la Cordillère des Andes, l’Amazonie ou encore les célèbres îles Galapagos …

Travaillant pour l’agence « Equateur sur Mesure » et habitant la ville de Quito (capitale de l’Equateur), Paola nous fait découvrir ce petit pays authentique au travers de notre interview.

 

Pouvez vous vous présenter ?

Bonjour je m’appelle Paola, je travaille pour l’agence locale Equateur sur Mesure. J’ai 33 ans et j’habite la très belle ville de Quito, capitale de l’Equateur et considérée comme la première ville à avoir été déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Elle est magnifique !

J’adore ma ville et mon pays et j’aime faire découvrir aux gens les coins inconnus et tout ce qu’il y a à découvrir.

L’Equateur est un petit pays mais un pays très riche !

 

Quel est le pays que vous voulez nous faire découvrir ?

Je vais vous faire découvrir l’Equateur. C’est une destination qui n’est pas très connue, un tout petit pays situé entre la Colombie et le Pérou.

L’Equateur a 4 régions naturelles et c’est en quelque sorte un échantillon de ce que vous allez découvrir en Amérique latine. Pour découvrir l’Amérique latine, il faut commencer par l’Equateur car ici vous aurez la possibilité de voir de nombreux lieux très différents en très peu de temps, car les distances sont très courtes. Par exemple vous pouvez découvrir les hauts plateaux, puis l’Amazonie, ensuite la côte et bien sûr les îles Galápagos qui sont uniques au monde !

 

Quel niveau de connaissance en avez vous ?

Je connais très bien l’Equateur car j’en suis non seulement originaire mais en plus de cela je travaille pour une agence de voyages locale, présente sur internet.


Quito

J’ai une expérience de 10 ans dans le tourisme que cela soit en agence ou en tant que guide. J’ai donc une grande connaissance du pays, des circuits réalisables qu’ils soient classiques ou insolites. Surtout, je continue de vadrouiller à travers l’Equateur et ses pays limitrophes. Je dois avouer que j’arrive toujours à être surprise et émerveillée devant les paysages que je connais mais aussi les nouveaux lieux que je découvre et qui ne manqueront pas de plaire aux voyageurs qui nous rendent visite.

 

Quels sont pour vous les atouts de ce pays ?

Mon pays a tout pour séduire : la diversité des paysages depuis les cultures colorées des hauts plateaux, la verdure de l’Amazonie, la nature exubérante, le calme des plages et l’écosystème unique des îles Galápagos.

En Equateur vous allez observer une faune et une flore magnifiques, découvrir des gens aimables, déguster la délicieuse gastronomie locale.


(c) John Solaro – Flickr

Nous avons d’impressionnantes choses à offrir. Nous avons plus de 400 variétés d’orchidées et sommes connus comme le pays des orchidées mais aussi comme celui des  » Quinde « , des colibris. Nous sommes aussi un pays exportateur de roses, c’est donc ici vous trouverez les plus belles roses du monde.

Enfin notre culture est très riche notamment car nous avons su conserver les langues et traditions des 24 peuples indiens qui vivent à travers l’Equateur depuis des siècles.

 

Qu’est ce qu’il ne faudrait absolument pas manquer d’y voir ou y faire ?

Selon mon expérience les lieux à ne pas manquer sont avant tout les villes de Quito et Cuenca. Vous serez émerveillés par les centres coloniaux de ces deux villes déclarées Patrimoine de l’Humanité.


(c) Funkz – Flickr

(c) Pantxorama – Flickr

Cuenca

Je vous conseille aussi de vous rendre sur l’Avenue des Andes, où vous trouverez des volcans, des glaciers et de magnifiques lagunes d’altitude turquoises et bleues ciel et où il est possible de faire des randonnées de 3 ou 4 heures.

Je conseille aussi la région des lacs, la région indienne du pays près d’Otavalo où vous aurez la possibilité d’entrer en contact avec les indigènes et de découvrir leur mode de vie mais aussi de rencontrer les populations locales.

Il ne faut pas manquer l’Amazonie où vous pourrez découvrir les peuples indiens et son écosystème unique.


(c) Matt Hewitt – Flickr

Enfin, ne manquez pas les îles Galápagos, son parc national et sa réserve marine, classées au patrimoine naturel de l’humanité.

 

Quelles sont les spécialités culinaires ?

Il y a tellement de choix dans mon pays selon la région.

Dans la Sierra, la région des hauts plateaux, les populations mangent beaucoup de soupes telles que la « Locro de Papas », à base de la pomme de terre locale appelée Papa Chola et de fromage de vache frais. Ce met typique a un gout unique. Dans cette région on mange également l’Hornado, un cochon cuit au four à bois.

Sur la côte on mange beaucoup de Ceviches une sorte de soupe froide réalisée avec des crevettes ou avec des conches (coquillages). Un autre de mes repas préférés, typique de cette région mais que l’on retrouve presque partout en Equateur est le plat que l’on appelle « Langostinos al ajillo a la parilla ». Il est composé de grosses crevettes agrémentées d’une sauce à base d’ail et  de beurre et servi avec des bananes plantains.

En Amazonie, le plat immanquable est le Maito, une sorte de poisson cuit à la vapeur enveloppé dans une feuille de bananier avec du manioc. C’est excellent !

Mon dessert préféré est le Helados de Paila,  une glace à base de jus de fruits purs et préparée à l’ancienne. C’est une des friandises locales de la ville de Quito que j’adore !

Dans tout l’Equateur, nous avons toute l’année des fruits et légumes frais donc tout ce que vous allez gouter partout sera une belle découverte.

 

Quels souvenirs typiques seraient à ramener de ce pays ?

Dans les régions du nord, les Andes et le centre, ne manquez pas les textiles, réalisés en laine de lama et ou d’alpaga. Rendez-vous au marché d’Otavalo où vous trouverez un très grand choix de productions artisanales. N’hésitez pas à vous laisser tenter par les instruments de musique andine tels que la Queña, la flûte de pan…


(c) Umberto Salvagnin – Flickr

En Amazonie, laissez-vous tenter par les sculptures d’animaux en bois de balsa, le plus léger du monde. Mais aussi les colliers réalisés par les femmes indigènes, avec des graines qu’elles ont récoltées puis assemblées en suivant leur imagination.

Auprès de Cuenca dans la ville de Chordelec, vous trouverez de très beaux bijoux en argent et en or fabriqués selon la technique de filigrane.

Près de Cuenca à Gualaseo, les textiles sont formidablement tisser selon une pratique qui remonte l’époque précolombienne !


(c) Umberto Salvagnin – Flickr

A Quito et à Cuenca, il y a aussi des grands marchés artisanaux où vous trouverez des petits souvenirs comme des cartes postales, des petits porte-clés, des aimants pour les frigos avec les paysages et les points de vue depuis ces villes.

 

Quels sont vos lieux préférés dans ce pays ?

Déjà ma ville Quito où la nuit depuis les points de vue magnifique qu’offrent la colline Itchimbia et celle de San Juan située dans le quartier traditionnel Quiteño, vous pouvez admirer le quartier colonial et les montagnes qui l’entourent. L’ambiance est particulière, le paysage romantique invite à rêver. Il rappelle aussi les vieilles légendes qui se racontent dans la ville.

Un autre lieu que j’apprécie énormément c’est la jungle surtout le matin. Lorsqu’on regarde le fleuve et la verdure de ce lieu cela procure un sentiment de paix. J’aime bien y aller pour déstresser.


Plage San Clemente

La plage de San Clemente est aussi incontournable, car là-bas on peut partager avec les gens du village et bavarder avec eux. Vous pouvez observer les pêcheurs qui rentrent, y manger des fruits de mer frais et surtout profiter de la belle plage.

 

Quelle est la meilleure façon de visiter ce pays ?

Il y a plusieurs façons de visiter l’Equateur, que ce soit en transport en commun ou accompagné d’un guide francophone et d’un chauffeur hispanophone. C’est au voyageur de choisir son moyen de transport, selon ce qu’il préfère car il n’y a pas de problème de sécurité. Les équatoriens sont très aimables, attentifs, ouverts et altruistes.

En ce qui concerne les hébergements, le choix est vaste et convient à tous les budgets. Des hôtels 5 ou 4 étoiles aux hôtels de charme ou encore les bed & breakfast. Vous aurez l’embarras du choix !

 

Quelle est la meilleure période pour s’y rendre ?

Les températures sont pratiquement les mêmes tout au long de l’année, il n’y a pas vraiment de saison marquée. On parle d’hiver en montagne lorsque le temps est plus humide, il y a donc plus de pluie. L’été le temps est à l’inverse moins humide, il fait plus chaud même si il peut y avoir un peu plus de vent.

Pour ceux souhaitant réaliser des ascensions ou treks, je vous conseille de vous rendre en Equateur entre décembre et février. Pour ceux qui veulent visiter les grands classiques, les mois de Mai jusqu’à septembre conviennent mieux. L’avantage est que de Juillet à Septembre, vous pouvez admirer les baleines à bosses sur la côte.

La période la plus pluvieuse est d’octobre à décembre. Pour autant vous n’aurez pas forcément de la pluie toute la journée.

En réalité, vous pouvez vivre les 4 saisons en une seule journée. Tout cela à cause de la localisation géographique de l’Equateur. Situé sur la ligne équatoriale, le pays subi aussi la pression de la cordillère des Andes, des courants froids appelés rumbles qui viennent du sud et des courants chauds d’el Niño qui viennent du nord. Tout cela crée des micros climats dans chaque région.

 

Quelles sont les règles sanitaires à respecter pour y réussir son séjour ?

Pour éviter des problèmes de santé liés à l’altitude, je vous conseille de respecter une période d’adaptation, de 1 ou 2 nuits en séjournant à Quito, situé à 2850 mètres d’altitude et sans oublier de bien s’hydrater.

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Equateur, mais il est fortement conseillé d’être à jour des vaccins indispensables tels que celui contre le tétanos ou la diphtérie. Le vaccin contre la fièvre jaune n’est obligatoire que lorsque vous avez prévu de vous rendre en Amazonie profonde et il est préférable de se faire aussi vacciner contre l’hépatite.

 

Quelle image/photo caractériserait le mieux ce pays ?

Le volcan Cotopaxi, qui est l’un des emblèmes de l’Equateur et cette verdure à flanc de montagne, forment un paysage caractéristique de l’Equateur !

 

Que diriez vous pour convaincre quelqu’un d’aller dans ce pays plutôt qu’ailleurs ?

L’Equateur est une destination qui a tout pour séduire et convient à tous les voyageurs, que vous voyagiez seul, en couple, avec votre famille ou vos amis.

L’Equateur a été élu en 2015  meilleure Destination Verte d’Amérique latine et la ville de Quito a été désignée comme nouvelle destination à découvrir. C’est un tout petit pays mais qui a beaucoup à offrir, pour tous les goûts et tous les budgets. C’est un pays authentique et une destination pour le moment confidentielle.

 

Avez vous quelque chose à ajouter ?

Merci pour le temps que vous m’avez accordé et l’intérêt que vous portez à mon pays. J’espère avoir pu partager avec vous mon enthousiasme et l’amour que je ressens pour mes racines.

L’Equateur vous accueillera à bras ouvert et je vous attends à Quito pour vous faire découvrir mon pays.

 

Un commentaire à faire sur l’interview ou une question à poser à Paola ? N’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Vous avez la plume facile et vous souhaitez vous aussi vous faire interviewé(e) pour mieux faire connaître votre pays de résidence ou de coeur ? Contactez nous

 

Cet article a 6 commentaires

  1. J’adore l’Amérique latine et j’avoue n’avoir jamais visité l’Equateur. Étant donné qu’il s’agit d’un petit pays, on a souvent plus tendance à vouloir découvrir le Brésil, le Perou ou la Colombie. De ce que je vois, ce pays à l’air merveilleux et on y fait des découvertes surprenantes. Je vais me renseigner sur cette destination, les photos que vous mettez en avant dans cet article ont tout pour plaire.
    Merci beaucoup pour cet interview.

  2. C’est officiel, je veux visiter l’Équateur. Cet interview m’a donné envie de m’évader dans ce coin du monde. Merci pour le partage.

    1. Il y a tellement de choses sur notre to-do list … Mais c’est vrai que l’Equateur ne serait pas pour nous déplaire 😉

  3. Bonjour Christophe, Il est top cet article !
    Et il donne vraiment envie de partir à la découverte de ce petit pays qui semble avoir pas mal d’atout. La flore m’attire beaucoup et depuis peu je m’extasie devant les nombreuses espèces d’oiseaux existantes.
    Je ne sais pas si nous irons un jour en Equateur mais en tout cas j’ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir en quelques lignes et en images grace à vous : )

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu