Interview de Thomas qui nous fait découvrir le Brésil

Thomas du blog voyage Planete3WRendu notamment célèbre par ses carnavals et ses plages, le Brésil est non seulement le plus grand état de l’Amérique latine mais aussi le 5ième plus grand pays au monde.

Quand on parle du Brésil on pense souvent à cette image de Rio de Janeiro où le Christ Rédempteur domine l’une des plus belles baies au monde mais, tout comme pour Paris avec sa Tour Eiffel, le Brésil ne se limite bien évidemment pas qu’à cela.

Ayant parcouru le Brésil durant un mois, Thomas nous fait découvrir ce pays au travers de l’interview que nous avons réalisé.

 

Peux tu te présenter ?

Moi c’est Thomas, j’ai 28 ans et je vis à Lille.

Depuis tout petit, j’adore voyager et découvrir de nouveaux horizons. J’ai eu l’occasion de visiter Cuba, le Sénégal, la Thaïlande ou encore le Brésil. Depuis 2014, nous avons décidé avec Elodie de partager nos voyages sur internet via notre blog voyage Planete3w. Nous aimons découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles personnes tout en essayant de sortir des sentiers battus.

 

Quel est le pays que tu veux nous faire découvrir ?

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un pays aussi grand qu’un continent qui est à la fois une terre de contrastes et un pays de démesure : le Brésil.

Le Brésil est un pays qui véhicule de nombreux clichés comme  » tous les brésiliens jouent au Football « ,  » tous les brésiliens sont bodybuildés et font de la musculation le long des plages  » ou encore  » Rio de Janeiro est une ville très dangereuse « . Une vision très clichée du Brésil, loin de la réalité.

 

Quel niveau de connaissance en as tu ?

Après plusieurs voyages en Europe, un séjour en Thaïlande et un city-trip à New-York, nous avions envie de découvrir un nouveau continent en l’occurrence l’Amérique du Sud. Nous avons profité d’une promo super intéressante de la part d’Ibéria pour aller découvrir le Brésil. Nous avons passé 1 mois à voyager à travers le Brésil.

D’ailleurs nous en parlons sur notre blog : http://www.planete3w.fr/evasions/bresil/

 

Quels sont pour toi les atouts de ce pays ?

Le Brésil est un pays qui a de nombreux atouts à commencer par sa culture. Les brésiliens sont des personnes très aimables et serviables qui n’hésitent pas à aider les autres. Ils sont également très fêtards, nous avons eu la chance d’être au Brésil pendant les carnavals et honnêtement ils savent faire la fête !

Le Brésil est une terre d’accueil où différentes cultures se mélangent comme la culture africaine dans la région de Bahia, la culture japonaise et italienne à Sao Paulo.

En termes de paysages, le Brésil n’est pas en reste puisqu’il abrite notamment les chutes d’Iguazu, la forêt amazonienne, des dunes de sable blanc dans le Parque nacional dos Lençóis Maranhenses ou encore des plages de rêves.

Hormis quelques villes comme Rio de Janeiro et Iguazu, le Brésil est épargné par le tourisme de masse. Nous n’avons pas croisé énormément de touristes étrangers.

 

Qu’est ce qu’il ne faudrait absolument pas manquer d’y voir ou y faire ?

Ce qui est bien au Brésil, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Si vous êtes fans d’architecture moderne il faut absolument aller découvrir la capitale du Brésil : Brasilia qui est une ville unique en son genre de par son organisation et ses monuments futuristes.

Si vous êtes plutôt fan de nature et de grands espaces, il y a l’embarras du choix : le Pantanal et ses réserves naturelles d’animaux, l’Amazonie et sa traditionnelle  » croisière  » fluviale de plusieurs jours sur l’Amazone ou encore la baie de Paraty et ses nombreuses ilôts.

Nous avons eu la chance d’être au Brésil pendant la saison des carnavals (fin-janvier début février) et d’assister à plusieurs d’entre-eux notamment à Salvador de Bahia et à Rio de Janeiro. Et comme pour la culture, ces 2 carnavals sont assez différents. Celui de Salvador de Bahia est plus populaire et traditionnel tandis que celui de Rio de Janeiro est plus  » luxueux « .

S’il y a bien un jour où il faut être à Salvador de Bahia c’est le 2 février. Le 2 févier a lieu la plus grande fête de Salvador de Bahia : la fête de Iemanjá (la reine de la mer dans les religions afro-brésiliennes). Des milliers de personnes se retrouvent à Rio Vermelho où se tient la maison de Iemanjá et font des offrandes : ce fut un grand moment.

 

Quelles sont les spécialités culinaires ?

Il y a 5 spécialités culinaires brésiliennes qui m’ont marqué :

  • L’acai : un fruit de la région de Bahia qui est souvent servi en glace ou en jus. Une sorte de baie rouge foncé dont les brésiliens raffolent.
  • L’acarajé : un beignet typique de la région de Bahia accompagné de petits légumes, de vapata (une pâte crémeuse à base de pain), de lait de coco, de cacahuètes et de crevettes séchées.
  • La feijoada : un plat à base d’ haricots, de viande salée (porc, poitrine, saucisses fumées), d’ail et d’oignons. C’est LE plat typique du Brésilien, d’ailleurs il y a de nombreux restaurants qui ne servent que ce plat.
  • Le pao de quejo : une sorte de petit pain au fromage que les brésiliens mangent au petit déjeuner (typique de Sao Paulo).

La Caipirinha : un cocktail à base de cachaça (rhum blanc agricole), de glace pilée, de citron vert et de sucre de canne.

 

Quels souvenirs typiques seraient à ramener de ce pays ?

Nous n’avons pas ramené énormément de souvenirs typiques de ce voyage si ce n’est de la cachaça, des tongs Havaianas, des fitas (bracelets typiques de Salvador de Bahia) et du café.

Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de souvenirs typiques à ramener du Brésil. A la limite peut-être pour les femmes des maillots de bains encore faut-il réussir à les porter en France …

 

Quels sont tes lieux préférés dans ce pays ?

J’ai eu plusieurs coup de cœurs au Brésil que ce soit Rio de Janeiro ou Iguazu. Parmi les lieux moins touristiques, j’ai adoré Brasilia et ses monuments incroyables comme le Santuario Don Bosco ou la cathédrale Métropolitaine Notre-Dame de l’Apparition.

Dans la région de Bahia, nous avons passé 3 supers jours à Praia do Forte située à 70 km au Nord de Salvador de Bahia. Dans cet ancien village de pêcheurs, il y a l’un des plus grands centres de protection et de préservation de tortues marines : le projet Tamar.

 

Quelle est la meilleure façon de visiter ce pays ?

Il faut savoir qu’au Brésil, le train n’est pas très développé voir pas du tout. Au contraire des bus qui eux, permettent d’aller presque partout dans le pays plus ou moins rapidement. Par exemple, il faut compter 22 heures pour faire Rio de Janeiro- Salvador de bahia, 11 heures pour faire Sao Paulo- Brasilia ou 24 heures pour faire Rio de Janeiro – Iguazu. Rassurez-vous les bus sont hyper confortables !

L’autre alternative, c’est de prendre l’avion, plus rapide et pas forcément plus cher. Le réseau aérien est très développé et les compagnies aériennes low cost ou non sont très nombreuses. Nous avons essentiellement voyagé en avion.

Pour la location de voiture/scooter, il y a des régions qui s’y prêtent mieux que d’autres comme Bahia où nous avons croisé de nombreux touristes qui avaient opté pour ce moyen de transport pour découvrir les environs. En revanche, dans les grandes villes comme Sao Paulo ou Rio de Janeiro il ne faut même pas y penser…

Le Brésil est un pays qui se visite assez facilement tout seul sauf dans certains quartiers de Rio de Janeiro notamment dans les favelas où il n’est pas conseillé de s’y aventurer tout seul. Des agences proposent des visites de ces quartiers populaires. Enfin, comme dans tous lieux touristiques, il faut faire attention à ses affaires car les pickpockets y sont fréquents.

 

Quelle est la meilleure période pour s’y rendre ?

Le Brésil étant un immense pays ; il n’y a pas une période idéale pour visiter l’ensemble du pays.

Pour l’Amazonie, il vaut mieux y aller pendant la saison sèche de Juillet à Décembre, c’est la période la moins humide. Evitez la période de Janvier à Juin à cause des pluies parfois torrentielles. Pour la région du Nord-Est, la meilleure période s’étend de Septembre à Février. Enfin pour le Sud du Brésil, la meilleure période s’étend d’Avril à Novembre (25-30°C).

Notre voyage a eu lieu de fin-Janvier à fin-Février et nous avons eu quelques averses à Brasilia, Sao Paulo et Paraty. En revanche, nous avons eu grand soleil à Salvador de Bahia, Rio de Janeiro et Iguazu.

En termes de fêtes locales, le mois le plus vivant c’est le mois de Février avec des carnavals et fêtes dans de nombreuses villes du pays.

 

Quelles sont les règles sanitaires à respecter pour y réussir son séjour ?

Il n’y a aucun vaccin obligatoire lorsque l’on vient de France par contre certains sont plus que conseillés comme la Fièvre jaune et le Typhoïde si l’on voyage en Amazonie. C’est dans cette région du Brésil et dans la région d’Iguazu que l’on trouve le plus de moustiques. Nous avons l’habitude d’acheter du répulsif sur place, ils sont plus efficaces que les répulsifs européens.

En règle générale être à jour dans ses vaccins permet d’éviter de mauvaises surprises sur place.

 

Quelle image/photo caractériserait le mieux ce pays ?

Pas évident de résumer notre voyage au Brésil en une image car c’est un pays où lorsque l’on change de région, on a l’impression de changer de pays.

Du coup, j’ai choisi la photo d’un animal typique du Brésil : le toucan toco. C’est dans le Parques Das Aves de Iguazu que j’en ai vu un pour la première fois.

 

Que dirais tu pour convaincre quelqu’un d’aller dans ce pays plutôt qu’ailleurs ?

Le Brésil est un pays tellement diversifié que vous trouverez forcément un ou plusieurs lieux que vous adorerez. Le dépaysement est moins important qu’en Asie mais ici le rythme de vie est complètement différent.

Attendez-vous à vivre des expériences de folies et à rencontrer des gens formidables. Il ne faut pas hésiter à découvrir le Brésil, en respectant quelques règles de sécurité classiques : nous n’avons eu aucun problème. Le Brésil n’est pas le pays le moins cher à visiter en Amérique du Sud, mais en appliquant quelques astuces, il est possible de visiter le Brésil sans se ruiner.

Enfin le Brésil abrite des lieux et monuments mythiques comme les chutes d’Iguazu, la statue du Christ Rédempteur, la plage de Copacabana mais aussi des lieux plus secrets qui ne demandent qu’à être découverts.

 

As tu quelque chose à ajouter ?

Juste de ne pas hésiter à voyager au Brésil, vous y rencontrez des personnes incroyables et découvrirez une culture unique.

Merci pour l’interview et j’espère vous avoir donné envie de découvrir le Brésil.

 

Un commentaire à faire sur l’interview ou une question à poser à Thomas ? N’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Vous avez la plume facile et vous souhaitez vous aussi vous faire interviewé(e) pour mieux faire connaître votre pays de résidence ou de coeur ? Contactez nous

 

, , , ,

4 Réponses pour Interview de Thomas qui nous fait découvrir le Brésil

  1. Planete3w.fr
    Planete3w.fr 07/07/2015 à 16:51 #

    Merci pour l’interview 🙂

  2. mes Souvenirs de Voyage 14/07/2015 à 18:46 #

    Bravo pour l’interview ! Le Brésil est un pays immense dans son territoire mais également dans tout ce qu’il a à offrir ! C’est vraiment un pays où il faut prendre le temps de découvrir, tranquillement et au contact des locaux ! Ca me donne envie d’y retourner en tout cas ! Bravo pour l’interview !
    mes Souvenirs de Voyage – Article récent : Tenerife, l’île aux baleinesMy Profile

    • Planete3w.fr 20/07/2015 à 11:00 #

      Merci pour ton retour, effectivement le Brésil étant tellement immense qu’il faudrait plusieurs voyages pour découvrir tout ce qu’a offrir ce pays. Je suis tout à fait d’accord avec toi, les locaux sont très sympas malgré qu’ils ne parlent pas tous anglais 🙂
      Planete3w.fr – Article récent : Voyager en avion au BrésilMy Profile

  3. Elisa 12/08/2015 à 14:55 #

    Bonjour,
    Voici un bien joli reportage.
    Brésil, notre grand voisin, est un pays merveilleux. Côté paysages, des gens, c´est à faire, au moins une fois dans la vie.
    J´aime Río de Janeiro. C´est une ville formidable
    Amitiés
    Elisa, en Argentine
    Elisa – Article récent : CN Tower, prendre de la hauteur pour regarder TorontoMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne copiez pas notre blog !