Interview de Vazira qui nous fait découvrir l’Ouzbékistan

Interview de Vazira qui nous fait découvrir l’Ouzbékistan

OuzbekistanAncienne république soviétique, l’Ouzbékistan est le pays le plus peuplé d’Asie Centrale. Avec ses 3 villes mythiques Samarcande, Boukhara et Khiva, l’Ouzbékistan figure aussi sur le tracé de l’ancienne Route de la Soie qu’emprunta Marco Polo au Moyen Age.

En plus d’une variété de zones naturelles, d’une douceur du climat et d’une richesse de patrimoine architectural, l’Ouzbékistan a de quoi ravir les amateurs de tourisme historique et culturel.

Résidente de Samarcande, Vazira Yusupova nous fait mieux découvrir l’Ouzbékistan au travers de l’interview que nous lui avons réalisé …

 

Peux tu te présenter ?

Bonjour Chers amis ! Je suis Vazira et je travaille au sein de l’agence réceptive en Ouzbékistan Silk Road Destinations. J’ai 22 ans et j’habite la plus belle ville du monde : Samarcande ! ))

Ouzbèke d’origine persophone j’adore mon cher pays et cela me fait plaisir de faire découvrir aux voyageurs tous les coins de l’Ouzbékistan et de créer leur voyage sur-mesure !

 

Quel est le pays que tu veux nous faire découvrir ?

Vous l’avez déjà compris)) Je souhaite vous faire découvrir l’Ouzbékistan, destination encore peu connu aux visiteurs étrangères mais qui effectivement mérite d’être explorer !

Alors… qu’est-ce que c’est donc l’Ouzbékistan?

Se trouvant au coeur de l’Asie Centrale, l’Ouzbékistan reste aujourd’hui une destination authentique, nature, encore très peu foulée par les voyageurs. C’est un pays accueillant, car après tant d’années d’isolement, les Ouzbeks saisissent au vol toute chance d’accueillir de nouveaux amis venus de loin et sont prêts à offrir le meilleur d’eux-mêmes en toute simplicité.

A présent l’Ouzbékistan s’ouvre de plus en plus au tourisme grâce à son riche héritage architectural, historique et culturel et les Français constituent plus de la moitié des voyageurs étrangers qui viennent en Ouzbékistan.

Moi à mon tour j’insiste pour que vous visitiez ce beau pays, vous en serez charmé, j’en suis sûre…

 

Quel niveau de connaissance en as tu ?

Depuis ces 4 ans que je travaille au sein de l’agence, j’ai eu la chance d’avoir de grandes connaissances et de l’expérience dans l’organisation des circuits sur mesure ou classiques en Ouzbékistan.

Cela me permet de dire sans hésiter que je suis professionnelle du tourisme en Ouzbékistan. En plus je suis née à Samarcande et je connais très bien mon pays, ses traditions, ses us et coutumes …

Moi et mes collègues, on ne s’arrête jamais de chercher et d’explorer de nouveaux lieux pour créer des circuits hors des sentiers battus pour nos voyageurs. Sur ma page facebook je tâche de couvrir tous les événements qui ont lieu en Ouzbékistan et d’aider aux voyageurs à préparer leur voyage dans notre pays.

 

Quels sont pour toi les atouts de ce pays ?

Chez nous en Ouzbékistan il y a tant de choses à voir et a découvrir …

Mon pays se caractérise par la diversité de ses paysages, ses richesses culturelles et architecturales, ses nombreuses traditions et bien sûr par l’incomparable hospitalité de ses habitants …

 

Qu’est ce qu’il ne faudrait absolument pas manquer d’y voir ou y faire ?

Pendant votre voyage en Ouzbékistan visitez les trois villes incontournables de la Grande Route de la Soie :

  • Khiva, ravissante ville-musée à ciel ouvert, tout droit sortie des Mille et une Nuits,
  • Boukhara, ville de plus de 2 500 ans, autrefois centre de la civilisation mondiale, aujourd’hui sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO,
  • et ma ville natale Samarcande, ville phare de l’Orient à l’époque de Tamerlan.

Ne ratez pas le campement de yourtes de Yangui Gazgan: l’apéritif à la belle étoile, le dîner traditionnel, les chants locaux du troubadour kazakh Akyn autour du feu du camp, le ciel étoilé du désert qui vous ouvriront les portes d’un autre monde… et bien sûr un lieu à découvrir c’est le village de Mitan (maisons en pisé, rivière sur son lit de galets, champs de coton, population riche en générosité, us et coutumes locales, etc), de nombreuses rencontres avec des populations locales, la découverte du mode de vie traditionnel dans cette campagne à 60 km au nord-ouest de Samarcande …

 

Quelles sont les spécialités culinaires ?

Il y a tant à faire et à voir en Ouzbékistan, mais il y a aussi tant à goûter !

Le  » Plov  » est un plat traditionnel ouzbek, à base de riz, de carottes et de viande (généralement du mouton). Il existe de plus d’une centaine de plovs différents dont les recettes varient selon les régions.

La spécificité du Plov de Samarcande réside aussi dans la cuisson: le plov ne doit à aucun moment être mélangé, tout cuit par étages, la viande reste en dessous, puis les oignons, les carottes, le riz, ceci a feu doux dans une casserole à fond très épais. C’est très important, car sans respecter cette technique on n’obtiendra pas toute la saveur particulière du Plov de Samarcande.

 

Quels souvenirs typiques seraient à ramener de ce pays ?

Entre tradition et originalité, trouvez des petits cadeaux à ramener à votre famille et à vos amis, ou à garder pour vous. Ne vous limitez pas aux souvenirs  » objets « . Les souvenirs se construisent aussi avec le vécu … Profitez de votre voyage au maximum !

Chers Amis, si vous dépassez nos frontières, voici quelques idées de souvenirs typiques selon les régions.
Vous ne pouvez pas revenir de Khiva sans une planche à découper ou un porte-livre en orme bien travaillé.

A Boukhara: Les suzanis sont les panneaux brodés aux motifs traditionnels.

Vous pourrez acquérir de jolis bijoux en argent surmontés de pierres semi-précieuses, comme turquoise, lapis-lazuli et cornaline, ou tout simplement en argent ciselé.
Les amateurs de peinture ne manqueront pas de rapporter de superbes miniatures ou de belles aquarelles illustrant des thèmes historiques, religieux ou folkloriques.

A Samarkand on peut y découvrir un peu de tout : céramiques, soieries, broderies, objets en bois sculpté (noyer), superbes tableaux (huiles, gouaches, aquarelles), etc.

La soie se vend dans tout le pays. Le plus fréquemment, on la trouve sur les bazars au mètre, décorée des couleurs vives des ikats traditionnels.

 

Quels sont tes lieux préférés dans ce pays ?

J’aime bien la nécropole de Shahi-Zinda (littéralement du  » roi vivant « ). J’y vais souvent le matin, quand il est frais et il n’y a pas beaucoup de monde. C’est un endroit qui fait oublier tout … une rue étroite bordée d’immenses mausolées emmène vers le nord et l’ambiance particulière vous envahi … la paix du cœur, la sérénité, l’amour, la patience …

J’aime saluer l’aube sur le minaret de la place de Reghistan, une vue à couper le souffle…

 

Quelle est la meilleure façon de visiter ce pays ?

Il est plus simple d’être encadré , bien qu’il y a la possibilité de déplacement en transport commun. Les trains à grand vitesse, le transport public, les taxis … tout ça permet de se déplacer sans difficulté dans tout le pays.

La richesse et la diversité des paysages offre de nombreuses activités très différentes : des lieux à visiter, des sites à découvrir, des parcours sportifs et des randonnées dans le cadre d’un programme culturel, solidaire ou incentive.

Il n’y a pas de problème de sécurité en Ouzbékistan. Concernant la population, autant dire que l’agressivité n’est pas dans la culture des Ouzbeks et que même très loin des sentiers battus, l’hospitalité est toujours de mise et le voyage n’est jamais troublé par un sentiment d’insécurité.

En ce qui concerne les hôtels, souvent les voyageurs choisissent les hôtels de charme, de bon confort de 3* et B&B de 2* avec la qualité de services acceptable. Ils sont simples et modestes mais ien situés et avec un bon prix.

 

Quelle est la meilleure période pour s’y rendre ?

Le printemps (de mi-mars à mi-juin) et l’automne (de septembre au début novembre) sont en principe les meilleures périodes pour se rendre dans le pays. Il fait doux en avril et le désert connaît une brève période de floraison. En automne, saison des récoltes, les marchés regorgent de fruits frais.

Le climat est continental avec des étés chauds et des hivers froids et secs. Les écarts de températures sont très importants dans une même journée.
En été, la chaleur est compensée par l’humidité, des soirées relativement fraîches et des étals regorgeant de fruits frais. Le temps est sec et la chaleur est supportable.

 

Quelles sont les règles sanitaires à respecter pour y réussir son séjour ?

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Ouzbékistan. Avant votre départ, je vous recommande néanmoins de consulter votre médecin et de vérifier si vous êtes à jour avec toutes les vaccinations obligatoires, telles tétanos, diphtérie, polio … Le risque de paludisme est nul en Ouzbékistan.

Ne minimisez pas le risque de coups de soleil et d’insolation. Prévoyez le chapeau et les lunettes et mettez de la crème solaire.

 

Quelle image/photo caractériserait le mieux ce pays ?

Pourquoi cette photo ? parce que la joie de vivre reigne dans le pays… une joie contagieuse…

 

Que dirais tu pour convaincre quelqu’un d’aller dans ce pays plutôt qu’ailleurs ?

C’est une destination super bien pour voyager en couple, entre amis ou en groupe … Et il vaut mieux le visiter maintenant en profitant de l’authenticité du pays parce que dans 3-4 ans l’Ouzbékistan sera dans le top des pays les plus touristiques …

 

As tu quelque chose à ajouter ?

Cher Christophe, je te remercie pour cette interview et pour l’intérêt pour mon pays!

Chers amis, j’espère pouvoir partager avec vous mon amour pour l’Ouzbékistan et vous faire rêver de mon pays charmant !
A bientôt à Samarcande !
Un commentaire à faire sur l’interview ou une question à poser à Vazira ? N’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Vous avez la plume facile et vous souhaitez vous aussi vous faire interviewé(e) pour mieux faire connaître votre pays de résidence ou de coeur ? Contactez nous

 

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu