Interview de Laetitia qui nous fait découvrir l’Oregon

InterviewGrand comme le territoire du Royaume-Uni, l’Oregon fait partie des Etats-Unis d’Amérique. Situé sur la côte Ouest en bordure de l’Océan Pacifique, il est entouré par 4 autres états : Washington, Nevada, Idaho et Californie.

Avec ses sept régions différentes, l’état de l’Oregon propose à lui seul un condensé des paysages extrêmement variés que l’on peut trouver en Amérique : côtes, vallées, déserts, montagnes, villes …

Expatriée aux Etats-Unis, suite à une opportunité professionnelle de son mari, Laetitia nous fait mieux découvrir cet état qu’elle apprend à connaître un peu plus tous les jours …

 

Peux tu te présenter ?

Mon prénom c’est Laetitia, j’ai 32ans, mariée à Loïs, je travaille dans l’évènementiel depuis 8ans.

Loïs a eu l’opportunité de venir bosser aux USA par le biais de l’entreprise pour laquelle il travaille depuis de nombreuses années et nous n’avons pas hésité à saisir cette chance.

Depuis septembre 2013, nous vivons donc à Portland, dans l’Etat d’Oregon, aux USA.

 

Quel est le pays que tu veux nous faire découvrir ?

L’Oregon est un des 3 côtés de la côte Ouest, entre la Californie et l’Etat de Washington (Seattle).

Bien qu’elle n’en soit pas la capitale, Portland est la plus grande ville du pays.

 

Quel niveau de connaissance en as tu ?

Nous sommes arrivés ici il y a 6 mois maintenant.

Avant ce projet d’expatriation, je dois avouer que je ne connaissais rien de Portland, ni même de l’Oregon. Je crois que j’ignorais que c’était un des cinquante Etats Américains. Oui j’étais assez inculte, et j’assume:. Mais je me suis bien rattrapée depuis et œuvre à en apprendre un peu plus tous les jours.

Je peux donc vous dire que Portland est la ville des USA qui compte le plus de micro-brasseries et strip-clubs par habitant. Non pas qu’il y ait un lien entre les deux, ou peut-être que si d’ailleurs, mais c’est un fait !

Downtown Portland

Je parle de notre expatriation, Portland et de l’Oregon sur le blog : www.frenchfriesandapplepie.com

 

Quels sont pour toi les atouts de ce pays ?

La vie y est douce, les gens sont sympas et ouverts. Portland est considéré comme une ville de Hippies ou encore de bobos. Ce n’est pas tout à fait faux, et personnellement ça me plait beaucoup. Il y a de vraies préoccupations sur l’environnement, l’agriculture bio, le bien être, les transports en commun …

En Oregon, il n’y a pas de grand parcs nationaux, à l’instar de la Californie, l’Arizona ou l’Utah, mais le pays n’en ai pas pour autant dépourvus de merveilles à découvrir … Pour n’en citer que quelques-unes, les Painted Hills, Smith Rock, la Côte Pacifique, Mount Hood, Crater Lake …

Painted Hills

A Portland on est presque à équidistance de la plage, la montagne et le désert !

 

Qu’est ce qu’il ne faudrait absolument pas manquer d’y voir ou y faire ?

Je dirai Crater Lake et Painted Hills … que je n’ai pas encore visité dû à une météo chaotique cet hiver, mais ce sont les prochains sur ma liste !

L’Oregon est un Etat qui fera chavirer le cœur des fans d’activités Outdoors. Randonnées, VTT, Escalade, Kayak, Rafting, Ski, Equitation … Ce ne sont pas les activités qui manquent.

Il y a également beaucoup de festival aux thèmes variés tout au long de l’année, comme le Festival de la Tulipe, le Festival du Fromage …

Festival de la Tulipe – Woodburn

 

Quelles sont les spécialités culinaires ?

Pour ce qui est des boissons, je dirai les bières. Comme je le disais plus haut, on trouve beaucoup de micro-brasserie en Oregon. Il y a aussi de très bons thés fabriqués à Portland sous la marque Stash que j’affectionne particulièrement.

Côté gastronomie je ne pense pas qu’il y ait de plates typiques de l’Oregon. Néanmoins, on trouve de très bons restaurants de cuisine du monde. A Portland, une des grandes tendances sont les food carts, des petites caravanes qui proposent des plats à emporter d’une très grande qualité pour des prix tout à fait abordables. C’est vraiment une des spécificités de Portland dans le sens où ces food trucks sont installés à l’année, contrairement à d’autres villes américaines où ils sont installés sur une courte période et dans un cadre très précis.

 

Quels souvenirs typiques seraient à ramener de ce pays ?

Ah ! La colle. Je n’ai pas d’idée précise et je ne sais pas ce que je pourrais mettre dans la catégorie  » souvenir artisanal « . Je pense que l’Oregon marquera les esprits de ceux qui le visitent et les souvenirs seront surement dans les esprits, et probablement pas dans la valise.

 

Quels sont tes lieux préférés dans ce pays ?

La côte Pacifique, sans hésiter, et sa proximité. On peut y aller en seulement une heure de route. J’adore contempler les couchers de soleil sur la plage. C’est la 1ère chose que nous avons faite à notre arrivée, et y sommes retournés quelques fois depuis.

J’adore les bars McMenamins. C’est presque une chaine mais artisanale et familiale. Je crois que tout a commencé par 2 frères et un pub. Ils font leur propre bière et investissent des endroits insolites et en font des bars pubs (une ancienne chapelle, une école…)

Et une de mes rues préférées à Portland est la 23ème avenue. Pour ces petite boutiques insolites, son ambiance intime et chaleureuse.

Silver Falls State

 

Quelle est la meilleure façon de visiter ce pays ?

Découvrir un Etat aux US nécessite bien souvent d’avoir une voiture. C’est le moyen de transport principal. Sans cela il sera plus compliqué et plus long de pouvoir se balader tranquillement.

Côté sécurité, aucune crainte à avoir, quel que soit le mode de voyage (solo, couple, groupe).

 

Quelle est la meilleure période pour s’y rendre ?

Je n’ai pas encore passé une année entière ici, mais je déconseille vivement de venir en Hiver, sous peine de ne pas pouvoir profiter entièrement du voyage. Les hivers sont gris et assez pluvieux. Il ne fait pas excessivement froid contrairement à la côte Est, mais les températures dépassent rarement les 10° entre Novembre et Février.

Le printemps est assez agréable (en tout cas pour le moment).

Pour mettre toutes les chances de son côté, je ne saurai que trop recommander de prévoir son voyage en été, entre juin et septembre, ce sont censés être les mois les plus beaux et chaud (30°)

 

Quelles sont les règles sanitaires à respecter pour y réussir son séjour ?

Aucune règle sanitaire à ma connaissance 🙂

 

Quelle image/photo caractériserait le mieux ce pays ?

Mount Hood et la verdure typique de l’Oregon (la pluie a ses avantages 🙂 )

Mount Hood

 

Que dirais tu pour convaincre quelqu’un d’aller dans ce pays plutôt qu’ailleurs ?

Beaucoup de français rêvent de Miami, NYC ou Los Angeles, et je ne peux pas les blâmer, mais je pense que pour vivre une expérience entière et différente de celles que vos potes ont déjà vécues…. Visitez l’Oregon, vous en tomberez amoureux c’est sûr !

 

As tu quelque chose à ajouter ?

Si vous êtes de passage, faites-moi signe, on ira boire une bière dans l’un des Mc Menamins !

 

Un commentaire à faire sur l’interview ou une question à poser à Laetitia ? N’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Vous avez la plume facile et vous souhaitez vous aussi vous faire interviewé(e) pour mieux faire connaître votre pays de résidence ou de coeur ? Contactez nous

 

, , , ,

4 Réponses pour Interview de Laetitia qui nous fait découvrir l’Oregon

  1. Nathanael 09/06/2014 à 11:45 #

    Bonjour Laétitia et Christophe
    les photos donnent envie de faire cette visite mais dit nous quel sont les spécialités culinaire à découvrir?
    Nathanael – Article récent : Découvrez le village de KouporgouMy Profile

    • Comme je le disais dans l’article, il n’y a pas vraiment de « spécialité » culinaire. je pense que c’est assez vrai pour tous les Etats. La cuisine aux USA est très variée, bénéficiant des influences des différentes vagues d’immigration… Donc Mexicaine, Thai, Francaise, Italienne, Coréenne, etc…

      A Portland, beaucoup de micro brasseries de bière… c’est clairement la boisson n°1 (hors soda bien sur).

      Et les food carts. 🙂
      Laetitia – French Fries and Apple Pie – Article récent : Pourquoi est-ce difficile d’immigrer aux USA?My Profile

  2. Mathieu@Voyage au Chili 09/06/2014 à 15:20 #

    Incroyable, je ne connaissais pas cet état et encore une fois je découvre une nouvelle facette des EU. Très belles les painted hills. Vivement les beaux jours pour faire des randos dans le Mount Hood.
    Mathieu@Voyage au Chili – Article récent : Assurance voyage : L’insuffisance des cartes bancairesMy Profile

    • Salut Mathieu, oui l’Oregon est très peu connu des touristes français, alors je m’improvise ambassadrice de cet Etat dès que j’en ai l’occasion parce que je suis arrivée un peu par hasard ici, mais en suis tombée amoureuse immédiatement! Si tu veux voir plus de photos des Painted Hills je viens justement de poster un article dédié aujourd’hui!
      Au plaisir
      Laetitia – French Fries and Apple Pie – Article récent : Painted Hills : retour vers l’ère préhistoriqueMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne copiez pas notre blog !