Interview Sandrine Barbe et son voyage en famille au Canada

2013.08 Gaspesie Bonaventure 5 (2)Un proverbe bien connu, tiré d’un livre de Montaigne, dit que « les voyages forment la jeunesse ». Sous entendu le fait que voyager permet aux enfants d’améliorer leur épanouissement, leur ouverture d’esprit et leur socialisation en allant à la rencontre d’autres peuples, d’autres cultures, d’autres traditions …

Cela tombe bien pour ces couples passionnés de voyages qui n’ont pas l’intention de changer fondamentalement de mode de vie lorsqu’arrive le moment d’accueillir des enfants dans leur foyer.

C’est le cas de Sandrine Barbe, ex-voyageuse en solo puis en couple, qui nous parle ici de son meilleur voyage réalisé en famille au Canada …

 

Peux tu te présenter ?

Bonjour, je suis Sandrine BARBE, maman d’un Mini voyageur né en 2011 et d’une Mini(Miss) Voyageuse née en 2005 !

Nous vivons dans une très belle région, les Hautes-Alpes, dont nous ne profitons pas suffisamment car nous sommes atteints de bougeotte voyageuse. A chaque vacance, nous prenons la route, l’avion, la voiture pour aller voir ce qu’il se passe à l’étranger !

Bien sûr je parle de toutes ces escapades sur mon blog Voyages et Enfants, que l’on retrouve sur tous les réseaux sociaux suivant Facebook (@VoyagesetEnfants), Twitter (@voyagesenfants) Pinterest, Instagram, Google+

 

Quel est ton profil de voyageur ?

Avec M.Papa, à l’origine, nous sommes plutôt débrouille sur place ! Je n’aime pas trop le terme backpackers car je ne m’y retrouve pas vraiment ! Pourtant nous sommes partis tous les 2, en amoureux, en mode sac à dos,  il y a quelques années, 6 mois, pour découvrir l’Océanie (Australie, Auckland, Nouvelle Calédonie) et Asie (Vietnam, Cambodge, Thailande).

Depuis, les enfants arrivant, on est un peu plus prévoyants, mais si on réserve maintenant les hôtels pour ne pas galérer avec les enfants fatigués, on est toujours autant voyageurs indépendants ! On aime sortir des sentiers battus et découvrir une région même si elle est moins touristique. Et on a du mal à se rallier à des visites organisées.

 

Comment prépares tu tes voyages ?

Je ne lis pas trop d’avis sur les voyages sur Internet pour préparer le voyage. Je prends un bon vieux guide papier sans trop de photo (souvent le Lonely Planet que j’apprécie pour son peu d’avis tranché !) et je tente de m’imaginer ce que nous allons découvrir. La lecture des blogs de voyage me laissent des traces, mais plutôt tout au long de l’année, pour trouver des idées de destinations mais pas vraiment pour la préparation !

Quelques semaines avant le voyage, je n’aime pas voir de photos des lieux que nous allons visiter ! Je veux juste rêver et je ne suis jamais déçue car je n’idéalise pas et me laisse porter par la nouveauté !

Pour voyager le moins cher possible, on prend le camping-car de mes beaux-parents ! Merci à eux !

 

Quelles destinations as-tu déjà réalisé ?

Nous tentons de partir à Pâques, été et toussaint pendant les vacances scolaires même si c’est plus dur pour le budget (tout est plus cher !) ! Les vacances d’hiver sont réservées au stage de ski des enfants (montagnards oblige !). Nous avons l’avantage d’habiter à côté de l’Italie, donc c’est une escapade facile pour nous !

La liste commence à être longue : Australie, Vietnam, Thailande, Cambodge, Australie, Nouvelle Calédonie, Auckland, Italie, Grèce, Portugal, Angleterre, Ecosse, Croatie, Tunisie, Espagne, Turquie, Canaries, Russie, Malte, Canada…

Avant on était en mode sac à dos, pour les premiers voyages avec Mini Voyageuse également (Russie, Malte etc…) mais ça y est, on passe du côté obscur , j’ai offert une valise à roulette à M. Papa ! Enfin pas tout à fait, c’est un sac à dos à roulette ! Ouf , mais en fait c’est bien pratique quand il faut que l’un de nous porte Mini Voyageur sur le dos !

 

Quel est le voyage le plus beau ou le plus original réalisé ?

C’est dur de choisir, j’ai adoré tous mes voyages ! Mais si je dois en choisir un et pour rester dans le thème de mon blog Voyages et Enfants, j’en choisis un que nous avons fait avec notre famille au complet !

Et donc je choisirai le Canada, voyage en 2013 comme meilleur voyage en famille! Juste après la Turquie en 2012 qui nous avait marqué pour la gentillesse et l’accueil des turcs dès qu’on a des enfants, blondinets de surcroit !

 

Parles nous un peu de ce beau voyage …

Le Canada n’est pas une destination qui me faisait spécialement envie ! Habitant au grand air, en montagne, le côté nature ne me faisait pas rêver , j’ai mon taf tout au long de l’année ! Mais mon beau-frère s’est installé en famille en 2012 à Montréal. Du coup, on s’est dit que c’était le moment d’y aller, en 2013 avant les 2 ans de Mini Voyageur (800€ de billet d’avion d’économiser si bébé a moins de 2 ans et s’il reste sur vos genoux !)

Nous avons décidé, pour être vraiment dépaysé des reliefs avec conifères, de visiter la Gaspésie (type paysage de Bretagne) avec un arrêt à Montréal bien sûr, et à Québec et Tadoussac.

Nous avons choisi de faire un road trip en 3 semaines, avec une voiture de location et en dormant dans des motels. Nous sommes partis de Montréal, direction Pointe au père, puis NewCarlisle, Percé, Ste Anne des Monts, Tadoussac, Québec…

 

Y as tu visité des lieux insolites ou pittoresques ?

Nous avons visité les incontournables comme tout touriste, mais le fait d’être en voiture nous a permis de faire des pauses à des endroits imprévus dont une jolie cascade, souvenir d’un pique-nique très agréable qui n’était pas sur notre guide mais sur une petite pancarte au bord de la route vers Amqui, vers les lacs au saumon !

Il faut absolument voir Percé pour son rocher, son magasin général, sa petite ville touristique et animée. Nous avons beaucoup aimé Newcarlisle pour tous les petits parcs où nos petits tentaient de comprendre l’accent québécois de leur petits copains ! Bien sûr faire un tour sur l’île Bonaventure et dans le Parc du Bic.

Par contre nous ne sommes pas allés au parc de la Gaspésie, trop montagneux pour nous : pas envie de voir des montagnes en vacances ! Nous avons préféré aller dans la réserve faunique de Matane, que nous avons traversé en voiture avec pique nique enchanteur au bord d’un lac en ne croisant personne de toute la journée ! Mais on n’y a pas vu pas beaucoup d’animaux puisque ce sont des réserves de chasse !

 

Quels ont été les faits marquants de ce voyage ?

Le contact avec la nature qui n’a rien à voir avec chez nous et pourtant on n’est pas à plaindre !

La rencontre avec les fous de bassan : des millions d’oiseaux qui font un bruit énorme !

La croisière aux baleines en famille avec les dauphins et phoques qui jouent autour du Zodiac et la vue de ces géantes qui plongent à moins de 20 m du bateau, que le guide devait laisser dériver pour ne pas gêner les baleines…

Des moments magiques dont se souviennent les enfants. Mon plus petit aime à regarder les vidéos des plongeons des baleines.

Et Mini Voyageuse a adoré rencontré tous les guides des parcs nationaux, qui sont de véritables passionnés par leur métier ! Et à 8 ans, vous avez des milliers de questions à poser à ces personnes !

 

As-tu quelques photos à nous montrer sur ce voyage ?

1 -Montréal en vélo : mon beau-frère et notre belle sœur nous ont fait découvrir pour une promenade de 2/3h à vélo pour ne pas s’endormir à cause du décalage horaire ! Mini Voyageuse en a encore un vif souvenir alors que Mini Voyageur avait lui profité d’une petite sieste dans la cariole pour mieux tenir jusqu’au soir !

2-Montréal et un festival international de composition florale, dui nous a fait voyager tout autour du monde

3- le parc du Bic où l’on apercevait les phoques en liberté pour la première fois ! On a eu l’occasion d’en voir également dans tous les autres parcs et lors de notre croisière aux baleines

4- Le fameux rocher percé à la pointe de la Gaspésie. A photographier sous tous les angles

5- Les fameux fous de Bassans, visite pour une fois faite avec un guide pour que mini Voyageuse est sa dose de Sciences Naturelles

6- La croisière au baleine, photos sans appareil avec un zoom extraordinaire ! Une excursion qui est l’une les plus émouvantes de tous mes voyages ! Se sentir tout petit auprès de ces géants !

7- Visiter un parc d’indien, des Hurons près de Québec à Wendaqe créé par les indiens ! Idéal pour les enfants et instructif pour les parents quand aux conditions des indiens de nos jours !

8- Québec : découverte en 2/3 jours à la fin du voyage , très jolies animée avec des rencontres interblogueuse entre maman voyageuse et un beau spectacle de cirque (le cirque du Soleil) pour que les enfants n’oublient jamais le Québec !

 

As tu rapporté des cadeaux-souvenirs de ce voyage ?

Nous ne ramenons souvent que nos souvenirs de nos voyages sauf bien entendu pour les enfants ! Des doudous fous de bassan, un stock de sirop d’érable pour mes gourmands pour faire des tires d’érable sur la neige pendant nos longs hivers !

 

As tu des conseils à donner à ceux qui voudraient faire ce même voyage ?

Le Canada, et particulièrement le Québec pour sa langue francophone, sont une destination ultra simple avec des enfants !

Quand vous avez des bébés avec couches, petits pots et biberon, vous êtes ravis de vous trouver dans un pays où tout est pensé pour vous, contrairement à la France ! Par exemple j’ai trouvé une table à langer dans des toilettes sèches, au fin fond d’un parc national ! En tant que maman qui attend impatiemment la propreté de son fiston, c’est une joie de découvrir cela !

Sinon, attention le Québec est immense, ce tour nous a fait beaucoup roulé, presque 3500kms en 15 jours environ. Mais on avait prévu et réservé les hotels pour y rester 2 à 3 nuits pour mieux se reposer.

Un bon budget à prévoir aussi car les repas au resto sont relativement chers !

 

Y a-t-il d’autres destinations que tu envisages de réaliser ?

Cet été, ce sera la Bavière en camping-car, puis l’année prochaine un voyage pour les 80 ans de mon beau-père à 10, surement en croisière privative dans les cyclades !

Et le gros voyage, ce serait la Chine en 2015 si on arrive à planifier les congés avec l’école des enfants et ce fameux voyage avec beau-papa!

En tout cas, je ne crois pas qu’un jour je sois à court d’idées de pays à visiter ! Régulièrement, nous mettons notre liste à jour de pays à voir dans notre vie, et elle s’agrandit bien plus vite qu’elle ne réduit !

 

Un commentaire à faire sur l’interview ou une question à poser à Sandrine ? N’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Vous avez la plume facile et vous avez un profil de voyageur atypique ou vous avez vécu une expérience de voyage hors du commun ? Contactez nous pour vous faire interviewer

 

,

3 Réponses pour Interview Sandrine Barbe et son voyage en famille au Canada

  1. sandrine 03/09/2014 à 19:21 #

    Salut Christophe, avec la rentrée des petits, pas eu le temps de passer par ici! Un grand merci pour cette interview et n’hésitez pas à me poser des questions sur la Canada! A très bientôt!

  2. Raton 17/10/2014 à 16:21 #

    C’est un bien Beau voyage ce Road trip au Québec!!!
    Et ça fait plaisir de voir qu’on ne perd pas son âme de voyage en devenant parents

  3. Sheldon St-Louis 11/08/2016 à 18:09 #

    Wow belle photo!! J’espère que vous avez apprécié le voyage. Je vois que vous avez choisie les activités les plus populaire. Pour votre prochaine visite, je vous conseil d’y aller l’hiver ,car vous allez découvrir un tout autre monde. De plus à ce temps là de l’année, il y a plusieurs activités à faire comme de la motoneige, du chien de traîneau et plusieurs autres.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne copiez pas notre blog !