[Interview voyageur] Amandine d’UnSacSurLeDos.com et son aventure au Pérou

[Interview voyageur] Amandine d’UnSacSurLeDos.com et son aventure au Pérou

InterviewOriginaire de Belgique et psychologue de formation, Amandine est une véritable passionnée des voyages en mode « sac à dos » qu’elle réalise avec son conjoint François.

Son blog UnSacSurLeDos.com fourmille ainsi de conseils, réflexions, trucs et astuces … issus de ses expériences en voyages.

Au travers de notre interview, Amandine nous raconte une aventure mémorable qu’elle a vécu au Pérou …

 

Peux tu te présenter ?

Passionnée de voyage, je m’appelle Amandine Legrand, j’ai 28 ans, originaire du plat pays, je déménage bientôt à la capitale, Bruxelles.

Amandine - unsacsurledos.com

Je voyage en couple depuis 2008, et à l’occasion de notre premier voyage en couple en Amérique du Sud, nous avons créé cette année-là notre premier site web  » Sur la route du monde « , orienté carnet de voyage.

En juillet 2013, j’ai créé le blog  » Un sac sur le dos « . Je publie régulièrement des articles sur ce blog, environ tous les trois jours, et je suis présente également sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google+.

 

Quel est ton profil de voyageuse ?

Je peux varier de style de voyage (et j’aime ça !), mais si je devais m’identifier à un style particulier, je dirai plutôt routard ou  » sac à dos  » (d’où le nom !).

J’évite un maximum le tourisme de masse et les hôtels-plage-piscine tout compris. Je ne critique pas ce mode de vacances : c’est différent, à chacun son style et ses besoins. Je fais ainsi une différence entre partir en voyage et partir en vacances !

Si à la base je n’ai rien contre une journée de farniente de temps en temps, mon conjoint, grand hyperactif, ne peut s’en accommoder ! Nous bougeons beaucoup, curieux de voir et découvrir les cultures, paysages, histoires, …

 

Comment prépares tu tes voyages ?

Ma façon de préparer les voyages a évolué au fil du temps. Au départ, j’aimais me projeter un maximum dans mes voyages, pouvoir les vivre déjà avant d’y être pour y penser toute l’année. Je lisais les guides qui me tombaient sous la main puis, quand j’ai commencé à considérer l’ordinateur comme autre chose qu’une machine de traitement de texte (ce qui fut assez tard !), je regardais des images des lieux à visiter, pour m’en imprégner et décider s’ils  » valaient la peine  » d’être ajouté à mon itinéraire. Sans aller jusqu’à boucler un programme précis, j’avais une idée assez nette de ce que j’allais faire et voir.

Depuis, j’ai toujours cette envie de me plonger dans mes futurs voyages, mais l’attitude de mon conjoint a un peu déteint sur moi : j’aime me  » préserver  » pour sauvegarder la sensation de surprise, en découvrant un lieu que je n’aurai encore jamais vu nulle part, ni en livre ni sur internet.

A présent, je regarde un peu les blogs de voyage ( » déformation professionnelle  » ?!), rarement les guides, et fonctionne beaucoup au bouche à oreille. C’est pour moi le meilleur moyen de me faire une idée : apprécier un lieu par le vécu des autres.

Je prépare donc (si l’on peut parler de préparation) tout moi-même, pas d’agence : en mode débrouille. Je réserve uniquement les billets d’avion en ligne, parfois des entrées pour des visites quand nécessaire (par exemple pour l’Alhambra de Grenade), et je cherche parfois un toit pour la première nuit, que ce soit un hôtel, un logement chez l’habitant …

 

Quelles destinations as-tu déjà réalisé ?

Avec ma famille, nous n’avions pas les moyens de bouger fort loin, même si j’ai déjà vu pas mal de choses avec eux : Belgique, France (Paris et surtout le Sud), Sud de l’Espagne, Nord de l’Italie, Nord de la Croatie, Royaume-Uni … Je n’avais jamais quitté l’Europe avant mon stage de 5 mois à Québec en 2007, une magnifique expérience.

Ensuite, à la fin de mes études universitaires, je suis partie avec mon conjoint, en Amérique du Sud, sans itinéraire ni planning : on rentre quand on a plus de sous !

Depuis, nous voyageons plusieurs fois par an, alternant les destinations lointaines et européennes, les styles, les durées … : 1 mois en sac à dos au Pérou, 1 semaine de camping en Bretagne, 3 semaines équipier sur un voilier en Espagne et Italie, 1 semaine à loger chez l’habitant en Sicile, 1 week-end en Hollande en hôtel …

 

Quel est le voyage le plus beau ou le plus original réalisé ?

Le plus beau … impossible à dire ! Mais ce qui s’en approche le plus, ce sont sûrement les voyages  » coups de cœur  » que l’on peut retrouver sur mon blog.

Original ? Difficile à dire également. Je dois avouer que j’ai laissé ta question de côté plusieurs jours avant de me décider. Tout un coup, je me suis dit que j’avais envie de parler de Chachapoyas, dans le Nord du Pérou. Cette petite ville se situe à la limite de l’Amazonie, dans les hauteurs des Andes.

Nous y sommes allés sans doute au pire moment de l’année, à savoir la saison des pluies (mars 2009). C’était lors de notre premier long voyage en Amérique du Sud, nous n’avions rien planifié si ce n’est un séjour de 6 semaines aux Galapagos. Lorsque nous sommes arrivés à Chiclayo et avons visité l’office du tourisme, des images d’étranges sarcophages défilaient sur un écran : j’ai été captivé.

Il n’en fallait pas plus pour que, le lendemain, nous soyons dans un bus en direction de Chachapoyas ! Ce voyage de quelques jours est chargé en belles images … et en souvenirs dont on rigole … dans l’après-coup uniquement !

 

Parles nous un peu de ce beau voyage …

Le trajet de nuit à l’allée, avec les 8h de bus, s’est passé sans encombres. Arrivés aux petites heures, nous trouvons directement une agence locale avec qui le courant passe bien, et nous nous joignons à un groupe de trois espagnols pour découvrir la forteresse de Kuelap. Les sarcophages c’est pour le lendemain.

Le périple à la forteresse est une aventure … mémorable ! La pluie a provoqué des glissements de terrain, bloquant la camionnette et nous obligeant à continuer à pieds, à travers des torrents boueux. Les paysages sont sublimes et nous traversons des hameaux (peut-on appeler « village » un regroupement de trois maisons ?) typiques, avec les animaux courant un peu partout. Mais une fois arrivés sur le site, c’est sous une pluie torrentielle que nous visitons la forteresse en 2h plutôt que 4, ni le guide ni nous n’ayant la force de poursuivre dans ces conditions. Mais l’aventure ne se termine pas ici : nous avons dû rejoindre la camionnette abandonnée sur la route lors du trajet allé, et après cela, tout en surveillant le sommet de la falaise qui nous surplombait, nous devions faire de nombreuses haltes afin de déblayer la route des rochers tombés récemment, à l’aide des deux pelles prévues dans la camionnette et à mains nues !

Nous arrivons à Chachapoyas épuisés, trempés … mais ravis d’avoir découvert cette forteresse et encore plus d’être finalement rentrés sans trop de problèmes.

Le lendemain, nous partons découvrir les sarcophages tant attendus. Le trajet est plus long que ce que je ne m’imaginais. Nous faisons une halte dans un petit village où le petit déjeuner nous attends. Je me souviens d’un vieux bâtiment, genre petit building abandonné, bâtiment assez insolite dans le paysage local. Sauf que celui-ci, malgré son état délabré, était bien occupé, et c’est là, dans la cuisine d’une femme du village, que nous mangeons. Dans cette petite pièce, nous sommes rapidement entourés des enfants et hommes du village, les femmes restant plus en retrait n’intervenant que par des viens et vas pour amener et remporter les plats, nous observant timidement. J’ai beaucoup aimé ce repas partagé inattendu, tout autant que la visite du site des sarcophages elle-même.

 

Y as tu visité des lieux insolites ou pittoresques ?

Je ne sais pas si on peut parler de pittoresque, mais insolite, ça oui ! En tout cas, voir des sarcophages (que je rattache inconsciemment à l’Egypte) aux troublantes ressemblances avec les Moaïs des Îles de Pâques, le tout au Pérou : oui, je trouve cela insolite !

La découverte des sarcophages m’a beaucoup plue : au-delà de l’aspect esthétique, j’ai aimé les voir, trônant sur le paysage et la nature luxuriante environnante. Je ne vais pas vous parler de ces sarcophages de Karajia plus en détail ; les curieux n’ont qu’à poursuivre la lecture ici.

 

Quels ont été les faits marquants de ce voyage ?

En plus de tout ce que je vous ai déjà raconté, comme faits marquants, j’ajouterai le retour de Chachapoyas vers Chiclayo : parce que non, l’aventure ne se termine pas là ! Le trajet retour, supposé durer 8h, ne s’est pas passé exactement comme prévu.

Parti en soirée pour rouler de nuit, nous avons rapidement été à l’arrêt, une énorme file de se formant derrière nous. La cause : encore des éboulements de terrain, mais cette fois, d’une grande ampleur ! Nous avons eu beaucoup de chance de ne pas être là au moment des éboulements, il s’en est fallu de peu … Toujours est-il que c’est le début de la nuit, il ne faut pas compter que les ouvriers viennent déblayer avant le lendemain matin. Nous dormons donc dans le bus, ne sachant pas de quoi le lendemain sera fait.

La journée suivante fut longue … très longue ! Il nous aura fallu au total 26h (!) pour arriver à destination, soit 18h de retard ! Autant vous dire qu’on était affamés et que la première chose que nous avons fait en arrivant, c’est de nous ruer sur un restaurant !

 

As-tu quelques photos à nous montrer sur ce voyage ?

Rio Utucbamba

Amandine au Pérou

Glissements de terrain

Amandine au Pérou

Patauger dans la boue

Amandine au Pérou

Visiter sous la pluie

Amandine au Pérou

Magnifique météo !

Amandine au Pérou

La pluie se calme, nous profitons de l’accalmie ! Vue sur le poste de garde de la forteresse de Kuelap

Amandine au Pérou

Déblayer la route … ou prendre des photos, il faut choisir !

Amandine au Pérou

« chemin » vers les sarcophages de Karajia

Amandine au Pérou

Les sarcophages dans la falaise

Amandine au Pérou

Les sarcophages de Karajia

Amandine au Pérou

 

As tu rapporté des cadeaux-souvenirs de ce voyage ?

Je n’ai pas ramené de souvenirs de cette expédition, et très peu de manière générale lors de mon premier voyage en Amérique du Sud. Voyageant pour une durée indéterminée en mode sac à dos, difficile de commencer à stocker beaucoup de choses et surtout embêtant de devoir se les trimbaler sur le dos en permanence !

J’ai craqué à Trujillo, pour des céramiques  » Moche  » (j’ai eu un coup de foudre pour cette civilisation pré-inca) et c’est à peu près tout ce que j’ai ramené de ces mois de voyage !

 

As tu des conseils à donner à ceux qui voudraient faire ce même voyage ?

Alors, définitivement, je vous conseille de découvrir la forteresse de Kuelap et les sarcophages de Karajia, lieux encore peu touristiques, mais EVITEZ la saison des pluies si possible ! 😉

La région étant en bordure d’Amazonie, prévoyez de quoi résister aux moustiques, mais aussi à la pluie et au soleil : bref, soyez parés à tout !

 

Y a-t-il d’autres destinations que tu envisages de réaliser ?

L’année 2014 s’annonce très intéressante ! Je parle de mon « menu voyage » dans cet article : « Adieu 2013 : 6 mois de blogging et projets 2014 ».

En bref, les destinations 2014 sont : Savoie, Cambodge, Rome, la Sicile (encore !), … et une surprise pour fin 2014 que je ne peux pas encore dévoiler, car le projet n’est pas encore totalement fixé !

Ma liste de destinations envisagées est pratiquement infinie … mais pour être sûre de ne pas passer à côté de certaines, je les ai reprises dans ma Bucket List.

 

As tu quelque chose d’autre à ajouter ?

Cela n’a pas toujours été facile de répondre à toutes ces questions et particulièrement pour la destination fétiche : faire des choix, j’aime pas ça !

Un grand merci Christophe pour l’invitation, c’est un plaisir pour moi de collaborer avec d’autres blogs : cela fait partie intégrante de ma vision du blog et de la communauté de la blogosphère.

 

Un commentaire à faire sur l’interview ou une question à poser à Amandine ? N’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Vous avez la plume facile et vous avez un profil de voyageur atypique ou vous avez vécu une expérience de voyage hors du commun ? Contactez nous pour vous faire interviewer

 

Cet article a 11 commentaires

  1. Depuis le Cambodge, je vous dit un grand merci pour cette proposition d’interview et ces questions intéressantes 😉 Cela m’a fait réfléchir sur certains points qui sont parfois trop « naturels » ou aquis (par exemple définir son profil de voyageur et tenter de se faire « rentrer dans une boîte » est un exercice en soit !).

    Par contre, je cale toujours sur les questions de choix d’anecdotes de voyage, « le plus beau voyage » etc., car pour moi chaque voyage est unique et à son charme 😉
    Amandine@Unsacsurledos – Article récent : 8 raisons pour lesquelles je n’aime pas prendre l’avionMy Profile

  2. Salut Amandine,

    Je fais partie des personnes que ton mode de vie fait rêver. Passer sa vie à voyager et découvrir, que désirer de mieux?

    Une question me taraude pourtant depuis que j’ai fais ta connaissance. Comment fais-tu pour mener cette vie d’aventures tout en menant de front ta carrière professionnelle?

    Je pense que c’est quelque chose qui interroge beaucoup de monde: le financement de ses rêves d’ailleurs et les dispositions à prendre côté vie pro.

    Merci pour ta réponse 😉
    Jérémy – Out the Box ! – Article récent : Comment le voyage vous rend plus intelligent ? Voici la réponse !My Profile

    1. Salut Jérémy, une vie de voyage ? Je signe tout de suite ! ^^
      Je ne pensais pas donner cette impression : je ne voyage pas continuellement ! (dommage 😉 !)

      J’ai déjà eu la chance de réaliser certains de mes rêves et de voyager pas mal (pas encore assez à mon goût) et d’organiser ma vie, privée et professionnelle, pour me permettre de voyager au maximum.

      Donc conrètement, je travaille, je fais un max d’heures supp’ pour gonfler mes jours de congers, et j’économise au maximum, tous les mois, en versant une somme fixe sur un compte à part dédié uniquement au voyage.
      Après, je suis toujours en réflexion et en quête de projet idéal me permettant d’alier le tout, et je bave devant les voyageurs perpétuels qui ont réussi à devenir nomades à temps plein.
      Amandine@Unsacsurledos – Article récent : [Interview voyageur] Je réponds aux questions des VadrouilleursMy Profile

  3. Félicitations pour cette interview et ces beaux projets. J’avais aussi adoré le Pérou mais je n’étais pas allé dans la partie que tu cites mais ça a l’air super…
    Julien – Article récent : Skydive à Cape Town!My Profile

  4. J’ai vraiment hâte d’être au Pérou en mai prochain. L’interview est sympa et comme le dit julien tu as des projets pleins la tête. Par contre, c’est dommage je ne vais pas aller dans la région cette fois ci car je ne reste au pérou que deux semaines dommage, ça sera pour la prochaine fois.
    stefan – Article récent : Concours blog voyage 2ansMy Profile

  5. Depuis tout ce temps que j’ai envie de connaitre un peu plus sur ce magnifique pays. En tout cas merci de partager toutes ces informations avec nous. Et cela fait plaisir de connaitre un peu plus sur l’auteur du blog unsacsurledos et sur ce magnifique pays. J’attends impatiement de le visiter.
    Martha – Article récent : Matelas Climatisé Traditionnel Candide – 451110My Profile

  6. Toujours aussi sympa d’en connaître encore plus sur Amandine. Merci Christophe!
    C’est drôle que les voyages qui marquent le plus sont souvent ceux qui sur le coup nous créent bien des tourments. C’était toute une expérience ça au Pérou. Je n’avais jamais entendu parlé de ces sarcophages. Alors comme je n’ai pas fait ce pays encore, ca reste dans ma tête comme truc à ajouter à mon itinéraire. J’ai pas encore passé comme toi Amandine le stade de regarder des guides et des photos avant le départ pour me faire une idée assez brute de mon itinéraire 🙂

    Amusez-vous bien au Cambodge et comme toujours je suis vos aventures!
    Rachel @ Blog voyage Découverte monde – Article récent : Le fruit picking dans l’Ouest canadien: Toutes les infos pratiquesMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu