[Interview voyageur] Solène et son circuit en 4×4 à Oman

[Interview voyageur] Solène et son circuit en 4×4 à Oman

InterviewConsidéré comme un trait d »union entre l’Afrique de l’Inde, le Sultanat d’Oman est un pays du Moyen-Orient situé au sud de la péninsule d’Arabie.

Encore peu connu des touristes, Oman propose une diversité de paysages allant des montagnes aux déserts, en passant par des plaines côtières, qu’il est possible de découvrir au travers de circuits en 4×4.

Résidente Suisse et atteinte du travel bug, Solène nous fait découvrir ce pays au travers du beau circuit en 4×4 qu’elle y a réalisé …

 

Peux tu te présenter ?

Hello Christophe,

Je suis Solène, j’ai 30 ans et j’habite à Genève en Suisse. Je suis atteinte du travel bug, une maladie très agréable, mais (heureusement) incurable !

J’ai commencé avec un blog sur Genève il y a 5 ans, puis j’ai eu envie de partager tous les voyages que je faisais. J’ai donc mélangé les deux et aujourd’hui vous pouvez suivre mes aventures sur www.ilovetravelling.fr.

Je suis aussi présente sur les réseaux sociaux et donc il est possible de me suivre sur Twitter, Instagram, Facebook et les autres (dont les liens se trouvent sur la page d’accueil du blog). N’hésitez pas à le faire, il y a toujours de nouvelles aventures à suivre !

 

Quel est ton profil de voyageur ?

Je suis un peu caméléon. Je m’adapte à tous les styles de voyage et donc fais un peu de tout.

J’ai eu un profil un poil plus routard avant de commencer à travailler, bien que je n’ai jamais fait de tour-du-monde ou de longs voyages en sac-à-dos. J’ai aussi fréquenté quelques hôtels-clubs et suis même partie en circuit organisé en Turquie. Je n’ai pas testé les croisières.

Mais si je dois donner mon profil actuel, je pars plutôt avec deux valises pleines, change tous les soirs d’hôtels pour profiter au maximum de ma passion (les beaux hôtels !) et essaie de varier au maximum les destinations. Il m’arrive de partager une chambre commune en auberge de jeunesse pendant 2-3 jours pour me payer une nuit dans un hôtel grand luxe quelques jours plus tard !

Je voyage autant en couple que seule (j’ai la chance d’avoir plus de vacances !) et parfois avec des amis. Une fois sur place c’est rarement farniente (bien que cela m’arrive de plus en plus ! Mais c’est un certain type de vacances que je planifie en conséquence).

Quand je suis seule je n’arrête pas une seconde. Il faut dire que la plupart du temps j’ai mon blog en tête et j’essaie de ramener le plus d’informations et reportages possible afin d’en faire profiter mes lecteurs. Quand je suis accompagnée je calme un peu le jeu, et m’adapte.

 

Comment prépares tu tes voyages ?

Cela dépend du type de voyage que je fais.

Quand je voyage seule pour le blog j’ai tendance à planifier longtemps à l’avance ce que je veux voir et faire. C’est également important pour les hébergements et billets d’avions afin de profiter des meilleurs tarifs. En général je consulte les guides (Lonely Planet mon préféré) puis complète ma recherche sur les blogs répertoriés par Géo Voyages afin de trouver de bonnes informations pratiques et surtout du vécu ! Je n’utilise que très rarement des sites d’avis voyageurs, car je reste sceptique face à la véracité des avis et notes de personnes dont je ne connais pas le profil ou les goûts. Je trouve les avis des blogueurs plus fiables, notamment parce que je peux découvrir quels types de voyageurs ils sont avant de lire leurs avis.

Quand je voyage accompagnée en général je m’occupe de tout (je suis considérée comme une agence de voyages, et ça tombe bien j’adore organiser !), puis propose le programme pour validation.

Dans les deux cas je laisse toujours de la place pour les surprises et les envies qui arrivent une fois sur place. Seuls les hôtels sont réservés à l’avance, ainsi que certains moyens de transport. Le reste fonctionne au feeling. Je ne suis passée qu’une seule fois par une agence de voyage : c’était pour une voiture de location dans un pays pas du tout touristique… Autrement je me considère moi-même comme un agent de voyage et fais donc appel à mes propres services !

Quant aux bons plans j’en ai beaucoup, raison pour laquelle je voyage autant !!! Je profite régulièrement d’offres des compagnies aériennes et d’hôtels et choisis très souvent mes destinations en fonction. Je pense que j’ai aussi de la chance car quand je souhaite voyager dans un pays je trouve toujours des combines. J’essaie au maximum de faire profiter mes lecteurs de mes bons plans via ma page « offres du mois ».

Sinon je passe du temps à rechercher des informations sur certains forums et sites web dédiés afin de voyager beaucoup plus luxueusement au prix d’un voyage normal. Et cela fonctionne assez bien ! J’ai d’ailleurs pu partir en Asie en First Class pour un prix de 1’100 EUR… Imbattable donc ! Une fois sur place je vais chez des amis ou de la famille quand cela est possible.

 

Quelles destinations as-tu déjà réalisé ?

Je voyage dès que j’ai un peu de temps libre. A une période je quittais Genève tous les weekends (à part en été car c’est le moment que je préfère sur place) et toutes les vacances. J’ai un peu ralenti le rythme à cause du travail, mais cela risque de reprendre !

Même si je ne voyage pas pour accrocher des pays à mon palmarès, je ne peux m’empêcher de les compter. J’en suis désormais à plus de 45 et je ne compte pas m’arrêter là. J’ai même une carte du monde à gratter sur laquelle je gratte tous les pays dans lesquels je suis allée !

Je connais très peu l’Afrique et ne suis jamais allée en Amérique Centrale ni du Sud… et c’est mon rêve ! Dans la quasi-totalité j’ai voyagé de façon indépendante. Quant aux durées cela varie d’un weekend (en Europe) à plusieurs semaines dans le même pays.

 

Quel est le voyage le plus beau ou le plus original réalisé ?

Il y en a trois, tous différents. Impossible de choisir !

Le premier c’est Oman. Je vais revenir dessus dans les questions suivantes.

Le deuxième c’est l’Australie. Je suis partie là-bas seule en échange quand j’avais 16 ans pendant 1 an. Cette si longue période loin de ma famille (à l’époque on ne communiquait pas aussi facilement) m’a permis de murir, d’apprendre l’anglais et à certainement contribué de façon assez importante à mon désir de voyages, d’indépendance et de liberté.

Le troisième c’est le Nigeria. J’y suis allée pour le travail et tout était très encadré. Mais ce n’est pas très rassurant quand on se retrouve à deux filles dans un mini-bus avec des gardes armés pour être transférées de l’aéroport à l’hôtel. Durant ce voyage j’ai eu la plus grosse frayeur de ma vie quand nous avons cru nous être faites enlevées.

 

Parles nous un peu de ce beau voyage …

Je suis allée à Oman en 2010. Je ne sais pas comment m’est venue cette idée, mais je l’avais en tête. Dans mon entourage personne ne savait où se trouvait ce pays, et j’étais prête à partir seule. Mon copain a un peu hésité, mais de peur de me voir partir seule (oui je suis entêtée) il a décidé de m’accompagner.

A cette époque le pays n’avait pas encore commencé sa révolution touristique, et trouver des informations sur cette destination était presque mission impossible. Mais à part la location de voiture pour laquelle je suis passée par une agence de voyage, ainsi que la réservation d’une visite dans un sanctuaire pour la ponte des tortues de mer, j’ai tout fait moi-même.

La période choisie était septembre pour un peu moins d’une semaine à travers un circuit en 4*4, alternant bord de mer, montagne et désert. J’ai eu un véritable coup de foudre pour ce pays, ainsi que pour ses habitants.

 

Y as tu visité des lieux insolites ou pittoresques ?

Les paysages sont magnifiques. Nous sommes descendus dans le sud pour voir la ponte des tortues de mer dans un sanctuaire protégé. Puis nous avons pris la route en direction du Yémen, complètement ignorée des touristes, et quel dommage. Elle longe des falaises incroyables où nos seules rencontres furent quelques locaux et des animaux sauvages. Ensuite direction le désert, puis les montagnes, avant de revenir du côté de Muscat, la capitale.

J’ai raconté de façon assez détaillée mon circuit sur le blog.

 

Quels ont été les faits marquants de ce voyage ?

La plus belle rencontre fut celle d’un local qui a voulu partager un moment de son temps avec nous afin de nous faire partager un endroit secret, ignoré des touristes. Le tout sans aucune attente en retour, et en toute simplicité.

Les hommes m’ont acceptée telle que j’étais : sans foulard, blanche, cheveux clairs et yeux bleus. La plupart étaient très attentionnés envers moi, me souriaient et me considérait réellement.

Nous avons aussi croisé une famille locale avec des enfants magnifiques et très photogéniques, qui s’est arrêtée pour nous parler au milieu de la route. Des moments simples et magiques, qui hantent encore ma mémoire aujourd’hui. Vous retrouverez le récit de ces deux rencontres sur le blog.

 

As-tu quelques photos à nous montrer sur ce voyage ?

Endroit secret découvert grâce à une belle rencontre. 

Coucher de soleil dans le désert.

Falaises dans le sud du pays.

Petit village en bord de mer.

Entrée d’un Wadi.

Wadi asséché. 

Une autre belle rencontre.

Le paradis du kite surf dans le sud du pays.

Dans les endroits peu fréquentés : le désert l’emporte sur le béton !

 

As tu rapporté des cadeaux-souvenirs de ce voyage ?

Aucun.

Je ne ramène pas de souvenirs typiques des endroits que je visite (je pense que sinon mon appartement ferait musée !). Mes souvenirs sont dans ma tête. Les plus beaux sont ceux que je n’ai pas capturés à travers mon appareil photo, mais que j’ai vécus à 1000%…. et il y en a beaucoup….

 

As tu des conseils à donner à ceux qui voudraient faire ce même voyage ?

Aujourd’hui se rendre à Oman est devenu très facile. Très bien desservie par les compagnies aériennes, la ville de Muscat est le point de départ idéal des circuits.

Je crois que comme partout il faut respecter la culture et les traditions locales. Ce pays est incroyable et les plus belles choses y sont gratuites car offertes directement par la nature.

 

Y a-t-il d’autres destinations que tu envisages de réaliser ?

Je vais continuer à voyager autant que je peux en Europe et en ailleurs dans le monde. J’ai des projets plein la tête et des petits weekends à droite à gauche de prévu.

 

As tu quelque chose d’autre à ajouter ?

Je crois que c’est suffisant ! Pas sûr que tous tes lecteurs soient arrivés jusque-là 😉

En tout cas merci pour l’interview.

 

Un commentaire à faire sur l’interview ou une question à poser à Solène ? N’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Vous avez la plume facile et vous avez un profil de voyageur atypique ou vous avez vécu une expérience de voyage hors du commun ? Contactez nous pour vous faire interviewer

 

Cet article a 7 commentaires

  1. Je n’avais jamais entendu parlé de Oman, les paysages ont l’air en effet magnifiques… Je suis très friands de pays dans lesquels le tourisme n’est pas encore très évolué, c’est dans ce type de pays que l’on a un vrai contact avec la culture présente dans le pays, et beaucoup de voyageurs aiment ça! Je vais noté ce pays dans ma liste de pays à découvrir!
    Merci beaucoup pour ces explications et bonne chance pour tes voyages à venir!

  2. Ce circuit en 4X4 devait être une très bonne expérience! Parmi toutes les activités touristiques, celles en véhicule tout terrain sur des terres arides sont généralement mes préférées! Que ce soit en buggy, 4X4 ou encore quad, ces moments restent généralement très bien encrées dans nos mémoires! J’espère que vous avez pu en profiter au maximum.
    Merci d’avoir partagé ces photographies.

    1. C’était un moment magnifique. Moi qui suis un peu peureuse, j’ai pris beaucoup de plaisir à conduire dans le sable et même à faire des dérapages ! N’hésitez pas à visiter le blog pour le récit complet de ce séjour dans un pays magnifique…
      Solène – I love travelling – Article récent : Balade dans le parc oriental de MaulévrierMy Profile

  3. Destination peu connue mais qui à l’air d’avoir plein de chose à montrer. C’est très dépaysant ces photos et les falaises qui donnent sur une mer bleu turquoise c’est sublime ! Le désert me fait rêver personnellement, alors des destinations comme ça, j’en redemande ! Merci pour cette interview 🙂
    Make My Trip – Un blog voyage pour changer de vie – Article récent : Retour d’expérience en Nouvelle-Zélande : interview de Juliette My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu