Le Château de La Napoule et son histoire romantique …

Extérieur du châteauIl existe bien des châteaux que l’on peut lier à l’histoire de la France … Mais sur la commune de Mandelieu-La-Napoule, dans les Alpes Maritimes, il y en a un qui serait plutôt étroitement lié à l’histoire d’amour d’un couple d’artistes américains riches et un peu fantasques.

Tout droit sorti de leur imagination, et reconstruit sur des ruines, le château de La Napoule a en effet été l’oeuvre de leur vie. C’est alors au cours d’une agréable visite guidée que l’on peut découvrir une belle histoire romantique liée à ce château hors du temps. Suivez donc le guide …

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi … » organisé par 3 blogueuses Voyage : Christelle de Voyage Féminin, Sylvie de Le coin des voyageurs et Nath de La Terre sur son 31.
Thème du mois : Villages de charme.

 

A propos du château de la Napoule

En France aussiLe château de La Napoule a connu une histoire bien mouvementée depuis son édification au XIVième siècle par les comtes de Villeneuve. Pillages, destructions et abandons ont en effet jalonné son histoire jusqu’à ce qu’une maison de maître soit construite sur ses ruines au 19ième siècle par un parfumeur de Grasse.

Mis ensuite en vente au cours de la première guerre mondiale, il a finalement été acquis par un couple d’américains, Henry et Marie Clews, qui se sont alors attelés à le transformer en un lieu imaginaire.

Aujourd’hui classé monument historique, ce château organise désormais régulièrement des expositions temporaires d’oeuvres d’artistes.

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

 

L’oeuvre d’Henry et Marie Clews

Passionné d’art, et plus précisément de sculptures, Henry était le riche héritier d’une famille de banquier à Wall Street. Marie, de son vrai prénom Elsie, appartenait quant à elle à une famille aristocratique mécène d’art. Après leur mariage en 1914 ils sont partis s’installer à Paris (la ville des arts). Déçu des critiques américaines à l’égard de ses oeuvres, Henry voulait en effet quitter à jamais les Etats-Unis …

En 1918, ils ont quitté Paris en guerre pour rejoindre La Napoule où ils ont fait l’acquisition des ruines de l’ancien château pour en reconstruire un autre à leur image.

Architecte et paysagiste, Marie concevra alors les modifications du château et la réalisation des jardins attenants. Sculpteur, Henry s’occupera plutôt de l’ensemble des éléments décoratifs et peuplera notamment les lieux d’animaux fantastiques et de personnages loufoques. Des ruines de l’ancien château ils garderont la tour romaine et la tour sarrasine et y ajouteront une troisième tour appelée Tour de la Mancha.

Cette restauration du château en style néo-médiéval leur prendra presque 20 années de leur vie …

 

Petite visite guidée …

Les jardins

La 1ère chose que l’on découvre en pénétrant les lieux est le parc dessiné par Marie en 1919. Possédant le label « Jardin remarquable », celui ci est constitué d’un jardin principal à la Française et de trois autres petits jardins :

  • le jardin de la Mancha : jardin à étage entourant la Tour de la Mancha
  • les terrasses sur la mer : jardin offrant notamment un panorama sur la baie de Cannes
  • et le jardin secret : petit jardin avec un puit vénitien.

A l’époque des Clews, diverses espèces d’oiseaux (paons, flamants, échassiers) se promenaient en liberté dans ces jardins. De nos jours ce serait plutôt les visiteurs intéressés par la découverte du château ou par son salon de thé (côté terrasses en front de mer) permettant de déjeuner ou de faire une pause gourmande 😉

Le château

Le château de La Napoule ne peut être visité qu’accompagné par un guide mais cela permet de découvrir son histoire au travers de la vie d’Henry et de Marie Clews.

Né de l’imagination de ce couple fantasque, le château donne le ton dès le franchissement de la porte d’entrée. En effet au dessus de celle ci est inscrite la devise « Once upon a time » (il était une fois) suscitant alors la curiosité et donnant un peu l’impression de pénétrer dans un lieu fantastique …

De style gothique, la salle à manger ressemblerait presque à l’intérieur d’une église. Henry et Marie aimaient y dîner aux chandelles tout en étant vêtus de costumes historiques, leurs domestiques étaient d’ailleurs un peu obligés d’en porter aussi …

De grandes fêtes étaient régulièrement données dans le château pour la haute société, cependant Henry et Marie invitaient aussi de temps en temps les villageois à assister à des spectacles et cérémonies.

L’atelier d’Henry

Ayant étudié avec Rodin, Henry a développé ensuite son propre style sculptural en s’amusant notamment à créer des êtres imaginaires et grotesques inspirés de personnages bien contemporains dont il se moquait. Du fait de sa grande fortune il n’avait pas besoin de vendre ses réalisations, c’est pourquoi la plupart sont restées au château et sont exposées dans son magnifique atelier situé dans une grande verrière lumineuse.

Leur Tour de la Mancha

Sur le côté du château se trouve une tour un peu particulière qu’Henry et Marie ont fait construire en 1927. Celle ci a en effet été non seulement conçue pour abriter le bureau de Marie au rez-de-chaussée mais aussi leur chambre funéraire à l’entresol et une pièce condamnée au dernier étage : une pièce inaccessible où seules leur âmes pourraient se retrouver, sans être dérangées, cent ans après la mort du dernier survivant … N’était ce pas là une attention toute romantique ?

Henry étant décédé en 1937 et Marie en 1959, il faudra alors attendre 2059 pour savoir si leur voeu se réalisera 😉

 

Notre avis

Réalisée grâce à la Côte d’Azur Card, nous avons bien apprécié la visite guidée de ce château de la Napoule aujourd’hui transformé en un véritable musée dédié à l’oeuvre d’Henry et de Marie Clews. On y a découvert la belle histoire romantique de ce couple atypique, nous changeant alors un peu des traditionnelles histoires belliqueuses liées aux visites de châteaux forts … Ici on était plutôt dans le domaine des châteaux de contes de fée 😉

 

Et vous, connaissiez vous ce château de la Napoule ? que pensez vous de l’histoire des Clews ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

,

25 Réponses pour Le Château de La Napoule et son histoire romantique …

  1. Astrid 01/11/2015 à 09:16 #

    J’ai adore votre récit ! J’ai passé presque 15 ans de mes vacances étant gamine a Mandelieu mais je ne connaissais pas l’histoire (à 15 ans jétais plus intéressée par la plage que par les châteaux 😉 ) mais vous m’avez donné envie d’y retourner ! Merci 🙂

    • Christophe 01/11/2015 à 11:11 #

      Merci pour votre appréciation et content d’apprendre que cet article vous ait donné l’envie de retourner à cet endroit 😉

  2. Ilovemytrip 01/11/2015 à 09:27 #

    J’avais adoré ce lieu, merci pour ce récit qui me replonge dans mes souvenirs 🙂 bonne journée
    Ilovemytrip – Article récent : 5 Balades gratuites à New-York CityMy Profile

    • Christophe 01/11/2015 à 11:13 #

      Nous avons beaucoup aimé cette visite aussi et tout l’intérêt vient justement des explications qui vont avec à propos de l’histoire originale du couple Clews …

  3. Nath' 01/11/2015 à 10:58 #

    La honte, je vis dans la région et je ne suis jamais allée le visiter ! Quelle erreur car j’ai doré l’histoire, et aussi les jardins !
    Nath’ – Article récent : En France aussi #28 + concours : mener une vie de château !My Profile

    • Christophe 01/11/2015 à 11:15 #

      Comme quoi on ne connait pas toujours ce qui est près de de chez soi … c’était pareil pour nous lorsque nous avions redécouvert Lille au travers d’une visite guidée 😉

  4. Petitgris 01/11/2015 à 11:10 #

    Un lieu qui me parle car c’était à Mandelieu La Napoule que les mineurs du Nord avaient une maison de vacances. Je n’y suis pas allée , je n’ai fait qu’y passer rapidement. Merci d’avoir conté l’histoire atypique de ce couple qui a fait du château un lieu si romantique 🙂 Un voeu qui ne sera découvert qu’en 2059…je ne saurai donc jamais 🙁 Bon dimanche Bises

    • Christophe 01/11/2015 à 11:16 #

      Et bien mon père travaillait pour les Mines en étant Agent de Maîtrise et, lorsque j’étais plus jeune, nous sommes effectivement allés passer des vacances à cet endroit mais j’en garde de vagues souvenirs …

  5. Sév 01/11/2015 à 11:22 #

    Voilà un château pas banal de par son histoire « récente » ! Je ne le connaissais pas du tout 🙂
    Sév – Article récent : Châteaux d’AlsaceMy Profile

  6. Florence Gindre 01/11/2015 à 11:52 #

    Merci pour cette belle histoire. Je connais le château de vue, entre autres pour avoir mouillé non loin mais je n’en connaissais pas l’histoire. C’est chose faite !
    Il ne me restera plus qu’à aller le visiter.
    Florence Gindre – Article récent : En France aussi : le château de ma mèreMy Profile

    • Christophe 01/11/2015 à 15:28 #

      Nous c’est un peu pareil, nous étions maintes fois passés devant auparavant sans jamais nous arrêter et il a fallu que l’occasion se présente de le visiter 😉

  7. Yoann@TourismeEurope 01/11/2015 à 12:02 #

    Euh… C’est grave si je ne connaissais pas Henry et de Marie Clews ?
    Belle découverte à noter pour une future visite si nous sommes dans le coin.
    Yoann@TourismeEurope – Article récent : A l’assaut du château des Baux de Provence #EnFranceAussiMy Profile

    • Christophe 01/11/2015 à 15:29 #

      Tu en sais maintenant un peu plus sur eux et tu découvriras l’histoire complète si tu vas visiter ce château un jour 😉

  8. Mathilde - Voyager en photos 01/11/2015 à 14:25 #

    Je ne savais pas que l’on pouvait visiter ce château avec un guide ! J’avais passé une semaine de vacances à Mandelieu il y a quelques années tout près de ce château, mais on ne l’a pas visité ! L’ambience gothique des salles est assez impressionnante !
    Mathilde – Voyager en photos – Article récent : #EnFranceAussi : Château du Haut KoenigsbourgMy Profile

    • Christophe 01/11/2015 à 15:30 #

      Oui le château propose des visites guidées et pour le coup il serait dommage de s’en priver …

  9. fedora 01/11/2015 à 15:21 #

    Je ne connaissais pas du tout ( Comme souvent, hein ^^) mais quelle splendide découverte !!! j’aime particulièrement les jardins… ils me donnent envie de profiter du climat clément de la côte d’Azur (Appréciable vu le froid qui s’installe chez moi).
    Bon dimanche 🙂 Bizz

    • Christophe 01/11/2015 à 15:31 #

      Oui les jardins sont agréables à découvrir et avec vue sur la côte c’est encore mieux 🙂

  10. Virginie C. 01/11/2015 à 18:41 #

    L’histoire est très sympa à découvrir ! C’est vrai qu’avec l’histoire du lieu, la découverte prend tout son sens.
    Virginie C. – Article récent : Sur les traces des ducs de Savoie au chateau de Chambery [EnFrance Aussi]My Profile

  11. Week-end Evasion 02/11/2015 à 10:20 #

    Oh je ne connaissais pas ce petite chateau (je vais rarement dans le sud), mais son histoire est sympa et son jardin de toute beauté ! Merci pour la découverte 😉
    Week-end Evasion – Article récent : Une journée à Dinan, cité médiévaleMy Profile

  12. Cecile 02/11/2015 à 18:34 #

    Nous sommes passés de nombreuse fois devant car à une époque nous allions régulièrement en vacances à Cannes où les parents de papa Trotteur ont un pied à terre mais nous n’avons jamais visité le château. Grosse erreur de notre jeune âge de l’époque, plus préoccupé par la bronzette que par les visites de châteaux !! Bon la bonne nouvelle c’est que nous y retournerons surement et nous pourrons alors remédier à cela !!

  13. Escapades amoureuses 02/11/2015 à 19:10 #

    J’ai souvent entendu ce nom du château de la Napoule sans savoir vraiment de quel endroit il était question, maintenant je le connais 🙂
    Escapades amoureuses – Article récent : # En France aussi : le château du Kagenfels. (concours inside)My Profile

  14. SYLVIE 02/11/2015 à 20:18 #

    Oh super ! Quelle belle histoire ! Je ne connaissais pas du tout l’existence de ce château mais c’est effectivement une histoire qui change de l’ordinaire. Les jardins m’ont l’air bien agréables, et la vue aussi ! Merci pour cette très belle découverte, qui donne envie d’aller faire une petite visite guidée…
    SYLVIE – Article récent : Le château de CastelnaudMy Profile

  15. Mitchka 03/11/2015 à 11:01 #

    Super découverte ! ça me donne trop envie de le visiter !! j’adore l’histoire du lieu et ce que ses propriétaires en ont fait …
    Mitchka – Article récent : Il était une fois … des châteaux #EnFranceAussiMy Profile

  16. JDroadtrip 03/11/2015 à 21:01 #

    Waouhhhh, article qui retrace tellement de souvenirs, gamine j’y passais tous mes étés, dingue les souvenirs, les photos, excellent !!! Ça me donne juste envie d’y retourner 🙂
    JDroadtrip – Article récent : Voir les baleines à bosse en AustralieMy Profile

  17. Mister Riviera 21/12/2016 à 11:18 #

    Pas encore visité mais définitivement dans ma « to do list »

Laisser un commentaire

Contrôle sécurité * limite de temps dépassée. Rechargez un CAPTCHA

CommentLuv badge

Ne copiez pas notre blog !