Excursion « Promenade en calèche » (Sénégal) : notre avis

Excursion « Promenade en calèche » (Sénégal) : notre avis

Ballade en calècheValérie et moi sommes les seules personnes à faire cette excursion qui n’a intéressé visiblement personne d’autre … il faut dire aussi qu’il faut faire son choix parmi les excursions proposées par l’hôtel « Les Filaos ». Généralement les touristes viennent au Sénégal pour une seule semaine (notre cas) et profitent plus de la plage et de la piscine de l’hôtel que des excursions … ou alors ils en font une, voire deux maximum, et comme chaque excursion est proposée sur des jours bien précis il faut composer avec son programme prévu sur la semaine.

Il est vrai que Valérie et moi avions prévu une sortie chaque jour quasiment, ce qui laissait peu de temps pour un réel farniente …

 

Toujours est il qu’une seule calèche, avec un « chauffeur » et un guide, vient nous chercher à l’hôtel pour un départ vers 9h00.

Nous commençons par traverser Saly au rythme de la marche lente du cheval …

Notre guide nous propose, si nous le voulons, un arrêt chez un petit commerçant local pour acheter des bonbons pour les enfants des villages que nous traverserons et du riz pour les mères de famille des habitations où nous allons nous rendre : c’est un peu l’usage avec cette excursion et cela est généralement attendu de la part des touristes …
Nous acceptons mais pensons cependant que les dons seront forcément limités du fait que nous sommes le seul couple pour l’excursion … Nous achetons donc un paquet de bonbons acidulés (1000 CFA) et 2 paquets de riz de 500g chacun (1000 CFA pour les 2). Pour info le change à l’hôtel : 1€ = 630CFA

La balade en calèche est sympathique, nous allons doucement et avons bien le temps de regarder l’environnement. Le guide nous donne beaucoup d’explications sur le mode de vie des villageois (différentes tribus seront d’ailleurs rencontrées au cours de l’excursion).

Sur notre passage dans des petits villages, les enfants courent derrière la calèche pour obtenir des bonbons de notre part et nous en distribuons donc à tour de rôle, c’est agréable de les voir sourire ou nous faire signe, même pour les tout petits qui ne viennent pas à notre rencontre … Ici il ne faut visiblement pas grand-chose pour faire plaisir.

Nous faisons un arrêt chez 2 familles de 2 villages différents où nous donnons nos paquets de riz aux femmes des foyers visités. Nous pouvons voir ces villageois vivre en toute simplicité, dans ce que nous appellerions chez nous la misère, avec des animaux (chèvres, poules, …), ils ont des habitations de fortune qu’ils ont dus construire par leurs propres moyens. Nous sommes ici loin des règles de confort et d’hygiène établies en France.

Nous passons ensuite chez un marabout de 91 ans. Le guide nous explique l’existence et l’utilité des marabouts au Sénégal ainsi que différentes anecdotes les concernant, ils sont d’ailleurs beaucoup consulté par des personnalités, des lutteurs …
La consultation possible pour guérir certaines maladies, obtenir du succès, réussir ses projets … coûte 30000 CFA (environ 50€) et il est possible de payer soit de suite soit au guide après retour à l’hôtel ou passage devant un distributeur de Saly.

En sortant de chez le marabout nous pouvons aller voir des villageois puiser de l’eau dans l’unique puits du village pour donner à boire à leur troupeau, Valérie participera même à l’opération.

Cette excursion permet de découvrir le mode de vie des villageois sénégalais et de visiter les habitations de fortune de certaines familles. Une expérience très enrichissante loin de la zone touristique …

 

Et vous, ce type d’excursion à la rencontre de la population locale vous aurait elle intéressé ? pourquoi ?
=>
 Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Cet article a 7 commentaires

  1. Je trouve ca tellement dommage d’aller jusqu’au Senegal pour rester au bord d’une piscine. J’avais fait de la calèche a Saint-Louis et c’était une superbe expérience 🙂 Ca permet de bien profiter de l’ambiance générale dans les rue!
    Melissa – Article récent : 5 reasons to discover SenegalMy Profile

    1. Je suis bien d’accord avec toi et cette réflexion est valable pour toutes les destinations proposant des hôtels All Inclusive … certains vont dans ce genre d’hôtel uniquement pour profiter de leurs infrastructures sans jamais en sortir pour découvrir la région et le pays, c’est dommage de ne pas ainsi s’ouvrir à d’autres cultures. Nous aimons aussi les hôtels All Inclusive mais, lorsque nous en faisons un, nous bougeons aussi un maximum pour découvrir le pays 😉

  2. Nous partons à Saly pour 15 jours à partir du 04/11/2016, merci de me donner les coordonnées de la personne qui peut nous proposer cette sortie en calèche. Nous connaissons bien le sénégal de Dakar à St Louis et il est vrai que la sortie en calèche nous a été proposé qu’à St Louis, à Saly à part les taxis ou les sorties en buguy et autres, nous ne savions pas que la calèche était possible. Nous voulons aller seuls en brousse à la rencontre des villageois et hors des sentiers battus si vous avez des infos à nous donner n’hésitez pas. Merci

    Cordialement

    Mr Mme BOUTON

    1. Désolé mais nous ne disposons pas de ces coordonnées, il s’agissait d’une excursion proposée par le Club Marmara de Saly où nous étions à ce moment là …

  3. Bonjour et merci pour tous vos articles très intéressants et détaillés.
    Je vais partir au mois de mars au Sénégal et ce sera la première fois que nous irons en Afrique ( du moins en dehors du Maghreb).
    J’aurai aimé avoir quelques informations supplémentaires ; pour la balade à calèches, çà prend toute une demi-journée ou seulement quelques heures ?
    Pour l’excursion Gorée / Lac Rose, il y a t’il quelques arrêts photos à Dakar ou pas du tout ?
    Merci à vous.

    1. La balade en calèche ne dure que quelques heures et pour l’excursion Gorée / Lac Rose il n’y a pas d’arrêt photo à Dakar par manque de temps …

      1. D’accord, merci pour vos précisions.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu