Partons découvrir les fantaisies carnavalesques de Saint Raphael

Carnaval Saint RaphaelSaint Raphael est cette magnifique station balnéaire (classée) du Var pour laquelle Valérie et moi avons eu un coup de coeur dès que nous y sommes allés.  Située aux portes du Massif de l’Esterel (point de départ de nombreuses balades pédestres), Saint Raphael dispose d’un littoral de 36km comprenant des plages intimistes, des criques, des calanques …

Cette ville animée, les pieds dans l’eau, regroupe plusieurs hameaux typiques mais aussi le village vacances Cap Esterel. C’est d’ailleurs au cours d’un séjour réalisé au Cap Esterel en Février 2012 que nous avons découvert les fantaisies carnavalesques de Saint Raphael.

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi … » organisé par 3 blogueuses Voyage : Christelle de Voyage Féminin, Sylvie de Le coin des voyageurs et Nath de La Terre sur son 31

 

Quelques mots sur Saint Raphael

En France aussiAprès avoir maintes fois balayé la côte depuis Menton jusque Saint-Tropez, et réalisé des séjours en différents endroits de celle ci, nous attribuons notre préférence à la station balnéaire de Saint Raphael. C’est en effet une très belle ville, vivante et bien située sur la côte, qui n’a rien à voir avec le bling-bling que l’on peut trouver du côté de Cannes ou de Saint-Tropez … Qui plus est, elle est desservie par la ligne TGV, ce qui peut être intéressant pour nos vieux jours 😉

Le grand marché qui s’étend du port de Fréjus jusqu’à l’entrée de Saint-Raphael est aussi incontournable, nous le faisons à chacun de nos séjours … en plus d’être sympa, il permet une belle balade le long de la plage.

Le petit port de Saint Raphael

Notre séjour au Cap Esterel en 2012 a été réalisé en pleine période des carnavals de la Côte d’Azur. Durant celui ci nous avons vu le carnaval de Saint Raphael, la fête des Mimosas à Mandelieu, la bataille des fleurs à Nice, le carnaval de Nice et la fête des citrons à Menton mais pour le rendez vous « En France Aussi » de ce mois, cette fois ci sur le thème des masques et costumes, c’est le carnaval de Saint Raphael que j’ai choisis de vous montrer.

A défaut d’être le plus grand et le plus beau, le carnaval de Saint Raphael m’a paru très original … d’ailleurs cela est plutôt appelé « fantaisies carnavalesques » que carnaval : un festival festif qui propose des actions de jour et de nuit.

Centrer
Circulation
A vélo
Transports

 

Les fantaisies carnavalesques de Saint Raphael

Je ne sais pas si c’est la même troupe qui assure tous les ans le spectacle mais en 2012 c’était la compagnie Transe Express, une compagnie française de théâtre de rue, qui défilait ce dimanche là pour le carnaval de jour.

Rescapées des folies furieuses de la veille, les divas géantes et leurs fameux tambours escortent le Cavalier Sublime qui doit prendre son envol. La tradition du carnaval l’oblige … on brûle ou l’on s’envole !

Voici donc en quelques photos le beau défilé auquel nous avons assisté :

Ouverture du défilé
Ouverture du défilé

Les divas

Le cavalier sublime

Coquille Saint Jacques roulante

Camion avec monstre marin

Les tambours

La parade finit par rejoindre une grue énorme permettant au Cavalier Sublime de prendre son envol ainsi qu’à quelques acrobates d’évoluer dans les airs pour différentes figures …

Un spectacle qui était pour le moins original et qui nous a bien plu …

Et vous, avez vous déjà vu un carnaval sur la Côte d’Azur ou aimeriez vous en voir un ? lequel en particulier ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

, , , ,

14 Réponses pour Partons découvrir les fantaisies carnavalesques de Saint Raphael

  1. la pingsheuse 01/04/2014 à 12:19 #

    Ahh cap esterel, joli coin, joli village pierre et vacances (artificiel mais sympa) jolies plages de galets joli massif et ce carnaval que je ne connaissais pas c’est chouette!! ça change des chars tracteurs. ça me fait penser aux machines de Nantes. D’ailleurs le défilé du carnaval de Nantes est assez atypique aussi avec les géants articulés etc …tiens j »aurais du y penser pour ce rendez vous. mais le grand boucan de la Reunion reste mon plus joli souvenir de carnaval.
    la pingsheuse – Article récent : Masques, costumes, carnaval…grand BoucanMy Profile

    • Christophe 01/04/2014 à 14:00 #

      C’est vrai que le carnaval de Nantes a l’air sympa, nous n’y sommes jamais allés mais j’en ai déjà vu des images à la télé … il y a là de drôles de machines effectivement 😉

      Sinon Cap Esterel est effectivement un village artificiel mais il est super, avec une vue magnifique sur la côte et la proximité de l’Esterel pour les randonnées … vraiment très sympa.

  2. Sév 01/04/2014 à 13:07 #

    C’est magnifique ce Carnaval !! En voilà un que j’aimerais bien voir, en effet 🙂 Ça serait une première sur la Côte d’Azur pour moi !
    Sév – Article récent : En France aussi… Masques et costumes…My Profile

    • Christophe 01/04/2014 à 14:01 #

      Disons qu’il change un peu des traditionnels défilés avec des chars et des gens costumés, je trouve cela assez sympa comme concept 😉

  3. Florence Gindre 01/04/2014 à 16:15 #

    Je la trouve bien amusante, la coquille Saint-Jacques roulante !

    Vous aviez bien profité de la région en 2012 !
    Pour ma part, je n’ai assisté qu’à la bataille des fleurs de Nice l’année dernière, grandiose !
    Florence Gindre – Article récent : En France aussi : le monde à l’enversMy Profile

    • Christophe 02/04/2014 à 10:37 #

      En fait nous étions justement descendus dans le sud en 2012 pour aller voir le carnaval de Nice et la fête des citrons de Menton, mais à cette période de Février il y a des carnavals et des fêtes un peu partout dans la région, il a donc fallu faire des choix sur ce que nous voulions voir … du coup on a pas mal bougé durant notre séjour 😉

  4. DogVacances 01/04/2014 à 16:39 #

    Il font les choses en grand au carnaval de Saint Raphael! Cet événement doit être très animé, j’aimerais bien aller voir ça un de ces jours, pour le plaisir de voir des acrobates dans les airs en s’aidant de toutes petites plateformes et échelles.
    On peut voir beaucoup de monde sur tes photographies, c’est l’événement de l’année! Tu as très bien réussi tes prises de vues, félicitation! Un peu comme dans l’ensemble des vos articles! 🙂

    • Christophe 01/04/2014 à 16:53 #

      Je ne sais pas si c’est l’évènement de l’année sur Saint-Raphaël mais cela attire du monde en effet … et merci pour les appréciations 😉

  5. Nath' 01/04/2014 à 21:38 #

    Hello !
    Moi aussi j’aime bien Saint-Raphaël mais je ne connaissais pas son carnaval ! Jolis décors en tout cas, il n’y avait pas l’air d’y avoir trop de monde, en plus ? Pratique pour les photos, non ?
    Nath’ – Article récent : Mes 3 plus fidèles amis en voyageMy Profile

    • Christophe 02/04/2014 à 10:40 #

      C’est sûr que sur Saint-Raphaël le carnaval est beaucoup plus petit que sur Nice et attire moins les foules, je préfère … Maintenant il fallait tout de même prendre place un peu à l’avance pour être pas trop mal positionné pour les photos 😉

  6. Barnett Mounier
    Barnett Mounier 09/04/2014 à 09:57 #

    J ai séjourné dans le village Pierre et vacances le w e dernier …pour une rencontre entre clubs de motos …..nous étions 270,.c est un endroit magnifique et grandiose. Mais l été cela doit être une ruche ……..et cher sûrement …..très peu pour moi…..mais l esterel est trop beau , et surtout j adore les fleurs du sud s épanouissent luxurieusement ……

  7. animovacances 17/08/2014 à 11:09 #

    Bonjour,

    Ce carnaval a l’air vraiment bien, il faudrait que j’y fasse un petit tour lors de ma prochaine visite.

  8. jérome 18/08/2014 à 12:16 #

    J’aime bien Saint Raphael, c’est une belle ville avec un climat agréable et de belles ballades a faire. Sinon ce carnaval a l’air vraiment grandiose et bien animé.J’espère un jour assister à ce bel événement.
    jérome – Article récent : Comment désinscrire compte deezer facilement?My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne copiez pas notre blog !