Les Charmettes: un charmant petit hôtel vue mer à Saint-Malo

Vue depuis notre chambreAh la Belle Epoque ! Cette période florissante où la classe aisée découvrait les bienfaits thérapeutiques des bains de mer ainsi que le tourisme balnéaire sur le littoral français. Une période faste où tout n’était qu’insouciance, divertissements et loisirs …

Avec sa longue digue bordée de jolies villas Belle Epoque et d’une des plus belles plages de France, le quartier Courtoisville de Saint-Malo témoigne encore aujourd’hui de cet esprit de villégiature que l’on pouvait alors trouver sur la Côte d’Emeraude.

Et c’est dans cet environnement un peu en dehors du temps que se trouve le charmant petit hôtel Les Charmettes.

Pour ceux qui ne le savent pas, la Belle Epoque est la période des années 1890 à 1914 qui a concerné l’Europe et plus particulièrement la France. C’est une longue période de paix ayant connu un essor économique considérable et une prospérité générale …

 

Une escapade à Saint-Malo ?

Début Février nous avons été contacté par Fabrice Chauvel, le gérant de l’hôtel Les Charmettes de Saint-Malo. Celui ci nous proposait alors de venir découvrir son petit établissement tout en nous demandant si nous connaissions les grandes marées, les corsaires, les malouinières … Cette demande assez originale éveilla alors notre intérêt car non seulement nous n’avions pas revu la Cité Corsaire depuis plusieurs années mais en plus Fabrice avait su employer quelques mots qui nous parlaient : petit hôtel-restaurant sur la plage, air salin et iodé, longues balades, fruits de mer 😉

Il n’en fallait donc pas beaucoup plus pour nous décider à planifier une petite escapade à Saint-Malo quelques semaines plus tard … Une décision qui s’avérera finalement judicieuse pour au moins 4 raisons que j’aborderais dans la suite de cet article.

La toute première était que le trajet concerné nous permettait de réaliser une étape à Cancale, une commune portuaire à 18km de Saint-Malo dont j’apprécie particulièrement le petit marché aux huîtres 🙂

Dégustation d’huîtres au port de Cancale

 

L’hôtel Les Charmettes

La 2ième raison était sans conteste l’environnement de l’hôtel découvert sur place :

  • tout d’abord avec ce quartier Courtoisville disposant d’un superbe patrimoine architectural avec ses nombreuses maisons et demeures bourgeoises datant de la Belle Epoque. Comme notre toutou nous accompagnait, je prenais ainsi plaisir à le promener aux alentours de l’hôtel (un bon point d’ailleurs pour l’acceptation des chiens !) en essayant alors d’imaginer la vie de ces personnes qui pouvaient disposer à l’époque de telles résidences en bord de mer …
  • ensuite avec cette magnifique plage du Sillon située face à l’hôtel, une plage qui venait juste d’être élue 3ième plus belle plage de France par TripAdvisor ! A notre arrivée c’était d’ailleurs marée basse et quelques chars à voile faisaient le spectacle en profitant de ce beau terrain de jeu.
Plage du Sillon
Digue en direction Pointe de Rochebonne
Digue en direction Saint-Malo intra-muros

L’hôtel Les Charmettes offre sinon un accès direct à la digue de Rochebonne, celle ci permet notamment à ses clients de rejoindre le centre historique de Saint-Malo (Intra-Muros) en 25mn à pied. Outre le fait de longer la plage, la balade en question est alors agrémentée de la découverte de jolies villas Belle Epoque et du magnifique Grand Hôtel des Thermes existant depuis 1881.

2 villas classées

L’hôtel Les Charmettes est en fait un petit hôtel familial 2* regroupant 2 jolies villas classées datant de la fin du 19ième siècle :

  • la villa Nitouche située côté jardin
  • la villa Les Charmettes située côté plage

Il dispose de 16 chambres, dont quelques unes avec vue mer, et d’un parking privatif de 10 places. On y accède soit par la ville soit par la plage, l’avantage du côté plage étant alors la belle terrasse proposée aux clients résidents ou de passage. Il est toujours agréable en effet de pouvoir prendre un verre tout en profitant d’une jolie vue mer 😉

Villa Nitouche
Villa Les Charmettes (vue jardin)
Villa Les Charmettes (vue plage)

Il est sinon bien difficile de retracer l’historique exact de ce petit hôtel qui était géré par une mère et sa fille au moment du rachat par Fabrice Chauvel en 2015, hormis qu’il aurait servi à un moment donné de foyer de jeunes travailleuses …

Toujours est il que l’établissement a été rénové depuis avec goût, ce qui lui a redonné une nouvelle jeunesse. On peut en effet aujourd’hui comparer le résultat à ce qu’il a été par le passé grâce à quelques photos anciennes trouvées ici ou . Mais ce n’est pas pour autant que l’hôtel a perdu son âme d’antan, on a d’ailleurs beaucoup aimé le clin d’oeil fait à la Belle Epoque avec cette girouette placée sur la terrasse 😉

Un hôtel resto bistrot convivial

Fabrice s’investit beaucoup dans ce petit hôtel et on ressent bien en effet cette passion qui l’anime. Ici pas de chichi, de la simplicité et surtout de la convivialité. Et c’est bien cela qu’on recherche dans ce genre d’établissement à l’ambiance maison de famille, un vrai rapport humain ! Voici donc une 3ième raison au fait de n’avoir pas regretté séjour …

Les Charmettes c’est aussi un hôtel resto bistrot. Une sorte de kiosque situé sur la terrasse lui sert en fait de cuisine et, aux heures des repas, on peut y voir le chef préparer les assiettes des clients installés en terrasse ou dans le restaurant intérieur. Il faut alors reconnaître que son cadre de travail face à l’océan est bien plus agréable qu’enfermé entre 4 murs 😉

A noter qu’il n’y a là que du fait maison ! Il est en effet proposé à l’ardoise une cuisine bistrot de qualité travaillant uniquement des produits frais et locaux. Mais ce n’est pas pour autant qu’on ne peut pas profiter d’un bon plateau de fruits de mer voire même d’un brunch le week-end … Il est d’ailleurs même possible de ne prendre qu’un verre en terrasse éventuellement accompagné d’une bonne planche de fromages ou de charcuteries, de la convivialité disais je ! 😉

La salle de restaurant intérieure offre quant à elle un cadre intimiste avec sa petite ambiance musicale, une grande baie vitrée permettant en plus de profiter de la magnifique vue mer …

Partager un dîner en duo face à un coucher de soleil sur l’ocean s’avère alors y être un moment des plus romantique ! 😉

Des expositions et concerts occasionnels

Si l’extérieur de l’hôtel Les Charmettes reflète un certain esprit Belle Epoque, son intérieur est bien plus moderne. Sa déco est plutôt originale, on y trouve par exemple des objets rapportés du Portugal ainsi que des travaux d’artistes et artisans régionaux pour lesquels les propriétaires ont eu un coup de coeur. Ils font en fait du dépôt vente d’objets de décoration issus de divers domaines : photographie, peinture, céramique, brocante … Des expositions et vernissages sont même d’ailleurs régulièrement organisés.

Tout cela confère à cet hôtel un style unique et chaleureux, contrairement à bien des hôtels de chaînes que l’on trouve trop impersonnels …

Avant l’acquisition de l’hôtel Les Charmettes, Fabrice tenait un bistrot café concerts en ville, il continue de ce fait à organiser de temps à autre des petits concerts de jazz ou de musique du monde dans son établissement. Il n’y en a malheureusement pas eu au moment de notre passage mais leur actualité peut être suivie sur la page facebook de l’hôtel.

 

Quelques chambres avec vue mer

Nous sommes restés 2 nuits  à l’hôtel, logés alors dans la chambre n°1 de la villa Les Charmettes. Très coquette, celle ci était idéale pour profiter d’une belle vue mer depuis son petit balcon.

C’était alors un réel plaisir le matin d’ouvrir la fenêtre pour sentir le bon air iodé et entendre les cris des mouettes survolant l’hôtel ! Cela donnait un petit air de vacances vraiment très agréable …

Notre chambre n’était pas très grande, de même que sa salle de bain, mais c’est assez typique de ces villas de bord de mer construites plus en hauteur qu’en largeur … Par contre quel confort ! La literie y était excellente et cette chambre profitait d’un bon chauffage central avec son radiateur en fonte, ce que l’on apprécie bien plus que le chauffage électrique.

Mais ce n’est pas pour autant que la modernité n’était pas au rendez-vous, l’accès WIFI et la TV écran plat étaient bien sûr à disposition 😉

 

Un lieu privilégié pour les grandes marées

De façon bien involontaire nous avions planifié ce séjour au moment des grandes marées de la baie de Saint-Malo, les plus grandes d’Europe. Quel n’a pas alors été notre plaisir de découvrir à marée haute ce spectacle exceptionnel offert par les vagues surpassant de manière régulière la digue de Rochebonne …

Surtout qu’avec l’hôtel Les Charmettes on se trouve aux premières loges pour voir cela ! Que ce soit depuis notre balcon, depuis la terrasse de l’hôtel ou depuis la baie vitrée du restaurant, on ne se lassait pas d’admirer ce phénomène naturel …

Mais ce que j’aurais certainement le plus apprécié de notre séjour, c’est certainement notre soirée passée en amoureux face au spectacle des grandes marées, cela alors que je dégustais un bon plateau de fruits de mer accompagné d’une Cuvée Les Charmettes (vin blanc sec Chardonnay au nom de l’hôtel). Je ne sais pas trop dire pourquoi mais une véritable alchimie s’était ainsi créée …

Il y a dans la vie des moments marquants que l’on n’oublie jamais ensuite et pour sûr cette soirée unique en fera partie, cela d’autant plus que c’était le soir même de nos 21 ans de mariage. C’est donc là la 4ième raison qui nous aura grandement fait apprécié ce petit séjour à l’hôtel Les Charmettes 😉

 

Notre avis

Comme vous l’aurez certainement compris à la lecture de cet article, on a adoré notre séjour à l’hôtel Les Charmettes, aussi bien pour le charme de son environnement Belle Epoque que pour l’excellent climat de convivialité qu’offre ce petit établissement à taille humaine et sans prétention.

C’est un endroit qui fleure bon les vacances, où on se sent bien et où on retournerait facilement. Cela ne nous étonnerait pas d’ailleurs qu’il y ait certains habitués dans la clientèle. Ce qui est sûr c’est que nous y retournerons à l’occasion si nous passons dans le coin, c’est d’ailleurs ce que nous avons dit aux propriétaires en partant …

Fabrice est en plus aimable et accessible et il est bien appréciable de pouvoir discuter facilement avec lui, surtout qu’il est aussi de bons conseils pour les visites à réaliser dans les environs. On ne vous a d’ailleurs pas parlé de l’intérêt de découvrir à Saint-Malo, lisez donc cet autre article pour cela : Visiter Saint-Malo, c’est aussi voyager dans le temps ! 😉

 

Nous avons découvert l’hôtel Les Charmettes de Saint-Malo dans le cadre d’une invitation de Fabrice Chauvel, nous en profitons pour le remercier de nous avoir contacté et pour son accueil.
Je n’en suis pas moins resté libre de mon récit sur cette expérience, celui ci résultant de notre unique et entière appréciation.

Les Charmettes
64 boulevard Hébert
35400 Saint-Malo
France

 

Et vous, aimez vous aussi ce genre d’hôtel de charme ? est ce le genre d’hôtel où vous iriez lors d’un séjour à Saint-Malo ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne copiez pas notre blog !