Voilà de quoi vous donner l’envie furieuse de découvrir le monde qui vous entoure ….

Le 4 Décembre, c’est Vive Sainte Barbe et Bon Anniversaire Louvre Lens !

Une des choses dont nous pouvons être fiers dans le Bassin Minier, c’est d’avoir le Louvre Lens. NOTRE antenne du plus grand musée d’art et d’antiquités du monde !

Bien qu’en 2012 le choix d’ouvrir un tel musée sur un ancien site minier paraissait incongru pour certains, il démontrait toutefois la confiance de l’Etat en l’avenir d’un territoire en pleine reconversion … Un choix assurément judicieux puisque le Bassin Minier s’est vu inscrire au Patrimoine Mondial de l’UNESCO la même année (une autre fierté 🙂 ).

Inauguré un 4 décembre, le Louvre Lens fête depuis lors son anniversaire en même temps que la Sainte Barbe.
(suite…)

Continuer la lecture

Le Golfe de Saint-Tropez : le charme de la Provence, la beauté de la Côte d’Azur !

Si on vous parle de « Golfe de Saint-Tropez », il y a de fortes chances que vous pensiez plus à une grande baie jouxtant Saint-Trop’, la station huppée de la Côte d’Azur, qu’à une véritable destination touristique regroupant 12 villages provençaux et stations balnéaires … Et ce serait bien dommage qu’à cause de quelques clichés superficiels pouvant être liés à Saint-Tropez, vous écartiez d’office ce territoire aux paysages variés offrant encore du charme et de l’authenticité. Nous avons alors voulu en savoir plus à son sujet en y allant justement passer deux semaines de vacances au mois de septembre … (suite…)

Continuer la lecture

Des vacances à Pralognan en septembre, bonne ou mauvaise idée ?

Valérie et moi sommes septembristes. Entendez par là que nous prenons nos vacances à la rentrée quand tout le monde reprend le travail. Bien plus tranquilles et moins chères qu’en pleine saison, ces vacances là sont assurément pour nous les meilleures …

Mais si nous avons l’assurance de les réussir quand nous partons alors sur la Côte d’Azur, qu’en est il pour un séjour à la montagne ? Ai je eu une bonne ou une mauvaise idée cette année en voulant aller à Pralognan en septembre alors que Valérie n’est pas spécialement attirée par les randonnées en montagne ?
(suite…)

Continuer la lecture

La Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains : retour vers la Belle Epoque ?

Si Valérie et moi avions la possibilité de voyager dans le temps, c’est assurément à la Belle Epoque que nous irions faire un tour. Cette période festive et insouciante, que l’on situe entre 1871 et 1914, nous a toujours plu pour son art de vivre, ses fantaisies, son style Art Nouveau et sa mode des Bains de Mer. Alors s’il n’est pas possible de remonter le temps, un événement annuel unique nous permet cependant d’être immergés dans cette période là … C’est la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains où, l’espace d’un week-end, cette station balnéaire se met au diapason de la Belle Epoque. (suite…)

Continuer la lecture

A pied, à vélo, en calèche, en bateau … découvrir Douai devient si fun !

Et si on allait mieux découvrir Douai ??? Oui parce que bien que Valérie et moi ayons toujours vécu à moins de 20km de Douai, nous n’y sommes jamais vraiment allés passer une journée complète. Nous avons toujours perçus Douai comme une ville de services pour nos besoins ponctuels (shopping, RDV médical, resto …) plutôt que comme une ville pour des balades touristiques.

Et pourtant, il y a bien des choses à faire sur Douai pour apprécier le riche patrimoine de cette Ville d’Art et d’Histoire. On a récemment testé quelques activités permettant de découvrir Douai de façon fun, on en parle ? (suite…)

Continuer la lecture

Du tourisme sur Lens ? En plein coeur du Bassin Minier ? Et oui !

Au cours de nos vadrouilles, nous nous sommes souvent entendus dire que nous connaissions certains endroits mieux que ceux qui y vivent à l’année. Normal puisque nous y allons pour prendre le temps de les découvrir …

Je me rends compte cependant que cela devient la même chose pour nous avec le Bassin Minier où se développe le tourisme depuis l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A trop le côtoyer au quotidien, nous l’avons à peine vu évoluer ces dernières années … Tout comme Lens, sa capitale historique, qui devient désormais une destination touristique à part entière. Allons donc voir cela. (suite…)

Continuer la lecture
Fermer le menu