Interview de Moulay Ahmed Homri qui nous fait découvrir le Maroc

Interview de Moulay Ahmed Homri qui nous fait découvrir le Maroc

comment_to_press_800_clr_7488Bordé au sud par la Mauritanie, à l’est par l’Algérie et à l’ouest par l’océan Atlantique (2000 km de côtes), le Maroc est le 2ième pays le plus touristique d’Afrique.

Soleil, hospitalité, dépaysement, bien être, culture … sont autant d’atouts faisant de ce pays une destination très prisée des français.

Habitant de Ouarzazate, ville du grand sud-est marocain, Moulay Ahmed Homri nous fait découvrir ce pays au travers de l’interview que nous lui avons réalisé.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Moulay Ahmed Homri, j ai 37 ans, je suis Marocain habitant à Ouarzazate ville au grand sud-est Marocain, passionné par l’histoire et l’Ethnologie du grand Sahara et du Sahel.

Maroc

Mes passions sont : l’aventure, voyages découverte, désert, montagnes ; expéditions et trekking à pieds.

 

Quel est le pays que vous voulez nous faire découvrir ?

Je vais vous faire découvrir le Maroc, un pays de plus en plus visité grâce à plusieurs atouts qui font de lui un pays qui attire les gens de tous les coins du monde.

Maroc

A peine 15 kms séparent le Maroc de l’Espagne par le détroit de Gibraltar. Au sud, le Maroc est bordé par la Mauritanie  à l’est par l’Algérie et à l’ouest par l’océan Atlantique (2000 km de côtes).

Son Climat: Méditerranéen au Nord, Atlantique à l’Ouest, Saharien au Sud, le climat est généralement tempéré grâce à la mer

Ses Langues: L’Arabe est la langue officielle du royaume parlée par environ 75% de la population. Le Berbère est parlé principalement dans les zones rurales. Le Français et l’Espagnol surtout dans le Nord, sont les langues étrangères les plus pratiquées.

 

Quel niveau de connaissance en avez-vous ?

Je suis originaire et résident au Maroc. Passionné par la diversité de ses atouts, j’ai une bonne connaissance que j’aimerais partager avec vous.

Je suis un agent de voyages depuis une quinzaine d’années, et j’ai consacré un site pour mon pays sur internet sur cette adresse : www.ltstravel.ma.

 

Quels sont pour vous les atouts de ce pays ?

Son premier atout devrait être le soleil présent durant toute l’année sur la majorité du pays.

Sa proximité de l’Europe (À 14 km de Gibraltar, à 2 heures de vol de Paris).

Ses richesses naturelles dont je peux citer :

  • Les deux côtes sur la Méditerranée et l’océan Atlantique.
  • Les montagnes de l’Atlas (Toubkal 4 167 m).
  • Le désert et les vallées au sud.
  • Sans oublier  le potentiel historique depuis l’aube des temps caractérisé par des monuments et sites historiques dans  plusieurs villes impériales (Volubilis, Lexus, la Koutoubia , la Menara  , la kasbah des Glaouis …..)
Le désert de Merzouga
La côte de Lagzira

Le ksar d’AIT BENHADDOU fondé depuis 11 siècles et classé patrimoine mondiale par l’UNESCO depuis 1987
Maroc

Site archéologique : Volubilis est une ville antique amazighe (berbère) romanisée située au Maroc, pas loin de Meknès. Classée patrimoine mondial par l’UNESCO.
Maroc

 

Qu’est ce qu’il ne faudrait absolument pas manquer d’y voir ou y faire ?

Si vous aurez l’occasion de venir au Maroc il ne faudrait pas manquer d’y passer voir :

  • Les villes impériales qui représentent l’histoire  et la civilisation Marocaine (7 dynastes).
  • Pour les amateurs du sport ; il est possible de faire des randonnées dans les montagnes en été, la Méharée (trekking) expédition à dos dromadaires au désert (automne / hiver et printemps).
  • Jet-ski et surf sur les plages. ski à la station d’Oukaimden (Haut Atlas central)

Mosquée Hassan II
Maroc

 

Quelles sont les spécialités culinaires ?

La cuisine Marocaine est reconnue par la variété de ses plats basés sur les épices (berbères, arabes et subsahariens) dont je peux vous citer par exemple :

  • Le couscous
  • Le tajine
  • La pastilla
  • Pour les boissons il y a le thé à la menthe offert aux invités pour un accueil chaleureux.

 

Quels souvenirs typiques seraient à ramener de ce pays ?

La diversité culturelle et régionale qui fait la richesse de l’artisanat Marocaine, le touriste peut trouver dans les souks traditionnels toute sortes d’objets artisanales (tapis, bijoux, poterie, forgerie, cuir, habilles traditionnels, bois et pleines de belles choses).

 

Quels sont vos lieux préférés dans ce pays ?

Parmi les lieux les plus préférés sont ceux qui nous sortent de l’ordinaire comme la rencontre des transhumants dans les montagnes de l’Atlas et les nomades au désert, deux modes de vie à découvrir.

 

Quelle est la meilleure façon de visiter ce pays ?

Soit vous êtes seul ou en groupe vous pouvez visiter le Maroc avec vos  propres moyens ou bien soit encadré par une agence de voyages.

 

Quelle est la meilleure période pour s’y rendre ?

En hiver et été : les montagnes (Ski & Randonnées)

Automne, Hiver et Printemps : le désert

Durant toute l’année : les villes côtières au nord ; l’ouest et le sud-ouest.

 

Quelles sont les règles sanitaires à respecter pour y réussir son séjour ?

Au niveau sanitaire il n’y a aucune crainte avant de venir.

NDLR : nous déconseillons tout de même de boire l’eau du robinet sur place et de privilégier l’eau en bouteille. 😉

 

Quelle image/photo caractériserait le mieux ce pays ?

La place Jamaâ Lfna au cœur de l’ancienne Medina de Marrakech classée patrimoine mondial est  le carrefour de la majorité des visiteurs du pays.

Maroc

 

Que diriez vous pour convaincre quelqu’un d’aller dans ce pays plutôt qu’ailleurs ?

Le Maroc est devenu une destination qui attire  de plus en plus  les voyageurs et les touristes de tous les coins du monde. Une destination pour réaliser tous vos rêves, une culture, une civilisation, un mode vie différent et nouveau à ne pas manquer et ne pas hésiter de s’y rendre, un accueil chaleureux vous attend.

 

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Non, je pense que c’est suffisant, sinon n’hésitez pas de nous adresser toutes vos suggestions.

 

Un commentaire à faire sur l’interview ou une question à poser à Moulay Ahmed Homri ? N’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Vous avez la plume facile et vous souhaitez vous aussi vous faire interviewé(e) pour mieux faire connaître votre pays de résidence ou de coeur ? Contactez nous

 

Cet article a 5 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai entendu dire qu’au Maroc il y faisait très très chaud. Quel conseil pouvez-vous donner aux personnes souhaitant s’y rendre qui craignent la chaleur mais veulent tout de même visiter le pays? Auriez-vous une astuce pour tenir la chaleur? (à part boire régulièrement)

    Merci
    Rattana@Blog Laos Cambodge – Article récent : Tam mak huongMy Profile

    1. Bonjour,

      merci pour votre intérêt , en ce qui concerne le soleil le Maroc à un climat méditerranée chaud l’été et froid en hiver mais en ce moment il fait 30 degré dans le sud et un peu moins au nord c’est un beau pays varié été comme hiver je vous conseille vivement de le visiter .

  2. Moi qui adore le soleil, ça donne envie d’aller faire un petit tour dans ton pays pour découvrir le Maroc et fuire les grisaille et les grèves parisiennes…!

  3. J’étais en voyage au Maroc lorsque j’ai eu un vrai coup de coeur pour Tanger, la perle du nord du Maroc. Maintenant je vis à Tanger et c’est que du bonheur, je vous conseille vivement de la visiter !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu