Que voir en Pays Bigouden Sud ? Allons à sa découverte …

Que voir en Pays Bigouden Sud ? Allons à sa découverte …

Que voir en Pays Bigouden Sud ? Il y a encore un an nous n’aurions jamais su répondre à cette question. Nous ne soupçonnions d’ailleurs même pas l’existence de ce territoire situé à la pointe sud-ouest du Finistère et dont la capitale est Pont l’Abbé. Et pourtant nous y sommes allés à 2 reprises ces derniers mois …

Qu’est ce qui a bien pu alors nous pousser à aller dans ce coin de Bretagne l’hiver dernier ? Pourquoi y sommes nous retournés une seconde fois cet été ? Qu’avons nous bien pu voir d’intéressant dans le Pays Bigouden Sud ? On vous l’explique …

 

A propos du Pays Bigouden

Si tout à chacun ne sait pas trop bien situer le Pays Bigouden en Bretagne, il en a certainement déjà entendu parler au travers de ces 2 simples mots :

  • « bigouden » dont tout le monde dit que cela rime avec « radin ». Il paraîtrait en effet que les bigoudens ont des oursins dans les poches … Est ce un cliché ou une réalité ? Nous n’avons pas encore passé assez de temps dans le Pays Bigouden pour savoir répondre à cette question.
  • « bigoudène » dont la célèbre coiffe, celle haute en dentelle que l’on voyait dans les pubs « Tipiak », sert toujours à caricaturer les bretonnes. Chaque pays breton dispose de sa coiffe, celle ci étant traditionnellement portée lors des cérémonies, mais c’est assurément la coiffe bigoudène qui est devenue un symbole de la Bretagne.

Avec ses traditions et sa forte identité culturelle, le Pays Bigouden se distingue nettement des autres pays bretons. Ses habitants s’estiment d’ailleurs avant tout bigoudens, ensuite bretons.

Anciennement appelé Cap Caval, le Pays Bigouden est aujourd’hui divisé en 2 communautés de communes : Le Haut-Pays Bigouden et le Pays Bigouden Sud. C’est du Pays Bigouden Sud (carte ci dessous) dont nous allons alors vous parler ici.

La carte du Pays Bigouden Sud

(c) Destination Pays Bigouden

Le Pays Bigouden Sud c’est en fait 12 communes (Combrit Sainte-Marine, Île-Tudy, Le Guilvinec, Loctudy, Penmarc’h, Plobannalec-Lesconil, Plomeur, Pont-l’Abbé, Tréffiagat-Léchiagat, Tréguennec, Tréméoc, Saint-Jean Trolimon) dont la plupart sont situées en bord de mer.

Faisons un petit tour d’horizon de ce qu’on a aimé y découvrir …

 

Notre lien avec le Pays Bigouden Sud

Nous ne serions très certainement jamais allés dans le Pays Bigouden Sud si nous n’avions pas eu une bonne raison pour cela. Pourquoi ?

  1. Parce que la Bretagne est vaste et qu’il y a énormément de choses à y voir. Même si cette région de France nous plait pas mal, nous n’en connaissons que quelques coins, à l’exemple du Pays de Frehel, du Pays de Saint-Malo, de la forêt de Brocéliande
  2. Nous n’avons pas souvent l’occasion d’aller en Bretagne car ce n’est pas une destination que nous privilégions habituellement lors de vacances en France. A tort ou à raison, nous cherchons bien souvent à passer dans la moitié sud de la France afin de maximiser nos chances d’avoir une météo ensoleillée et des températures agréables. Ah ces préjugés … 😉

Ce qui nous a alors poussé à aller une première fois dans le Pays Bigouden Sud c’était de retrouver des amis partis s’installer à Plobannalec. Un premier séjour réalisé à l’occasion de la nouvelle année. Pas forcément la meilleure période pour découvrir les atouts de ce territoire, un ciel nuageux d’hiver n’ayant jamais mis grand chose en valeur …
L’histoire aurait alors très bien pu s’arrêter là si nous n’avions pas décelé tout de même un certain potentiel de découvertes en terme de paysages, de culture, de patrimoines … ainsi qu’une certaine authenticité.


Kerity

Durant ce séjour hivernal, deux choses nous auront clairement incité à revenir en Pays Bigouden Sud en période d’été :

  • un passage à l’Office du Tourisme du Guilvinec où nous avons trouvé le magazine de la Destination Pays Bigouden Sud (gratuit et très bien réalisé !) présentant les nombreuses choses à faire et voir dans le coin. La carte montrée plus haut n’est elle pas assez éloquente à ce sujet ? 😉
  • un déjeuner dans une crêperie dans laquelle une télévision montrait des images du Pays Bigouden par temps ensoleillé et révélant ainsi de magnifiques paysages avec de superbes couleurs …

Plage du Goudoul – Lesconil

Comme le démontrent aisément les 2 photos du paragraphe présent, la luminosité ça change tout ! Il suffit parfois d’un simple rayon de soleil pour embellir un paysage … Notre second séjour a donc été prévu sur la première semaine de septembre.

 

Que voir en Pays Bigouden Sud ?

Alors qu’y a t’il de si intéressant à voir dans le Pays Bigouden Sud ? Avant de vous en parler, nous vous invitons à regarder notre vidéo ci dessous :

Un territoire résolument tourné vers la mer

Quand on voit que le territoire du Pays Bigouden Sud est aux 3/4 bordé par la mer, on comprend aisément l’importance de celle ci dans la culture locale …

Le monde de la pêche

Véritable poumon économique du pays, la pêche rythme la vie des 4 principaux ports que sont Saint-Guénolé – Penmarc’h, Le Guilvinec, Lesconil et Loctudy. Mais attention, on ne parle pas ici de pêche industrielle, il est question de ports de pêche à taille humaine. Le genre de petits ports non dénués de charme dans lesquels Valérie et moi aimons tant flâner …

Que voir en Pays Bigouden Sud : des ports de pêche

Lesconil

Guilvinec

Le port du Guilvinec est même connu pour être le 1er port de pêche artisanale français. N’avez vous d’ailleurs jamais entendu parler de la demoiselle du Guilvinec ? C’est le nom donné à la langoustine, une véritable spécialité trônant sur tous les plateaux de fruits de mer locaux. On peut même voir arriver ces jolies demoiselles au port tous les jours de la semaine. Pour cela il suffit de se rendre sur la terrasse panoramique du centre Haliotika vers 16h30 et d’attendre le retour des chalutiers côtiers.

Que voir en Pays Bigouden Sud : le retour des pêcheurs

C’est assurément là le meilleur endroit pour voir le débarquement des caisses de langoustines, mais pas que ! Il y a aussi de la raie, du cabillaud, de la lotte, du merlan … Et il est même possible d’assister ensuite à la vente en direct à la criée. Mais pour tout savoir sur l’univers de la pêche, le mieux est de pousser la porte du centre Haliotika !

Que voir en Pays Bigouden Sud : Haliotika, la cité de la pêche

Nous l’avons fait et nous avons beaucoup aimé. En plus de découvrir le parcours du poisson de la mer à l’assiette, nous y avons vécu une réelle immersion dans un chalutier, sans la contrainte de devoir partir en mer …

Forte d’une reconstitution à l’identique de l’intérieur du navire « Bara Breizh », l’exposition « Embarquement immédiat » nous a fait découvrir les membres de l’équipage, leur rôle et leur mode de vie à bord. Une exposition très bien faite et des plus intéressante …

Plaisance et sorties en bateau

De par sa grande ouverture sur la mer, le Pays Bigouden Sud fait la part belle à la plaisance. Toutes les communes littorales disposent ainsi de places au mouillage. On peut bien évidemment aussi y faire de la location de bateau et des excursions en mer …

Il se dit d’ailleurs que l’archipel des îles Glénan serait à voir. Situé au large des côtes de Fouesnant, il aurait en effet un petit air de Tahiti. On a raté cela, ce sera donc partie remise … D’autres sorties permettent aussi de remonter la rivière de l’Odet à la découverte de ses « châteaux ». Quoiqu’il en soit, les informations concernant les différentes excursions possibles sont disponibles sur le site Vedettes-Odet.com

Que voir en Pays Bigouden Sud : la mer !

Nos amis ayant leur propre bateau, Valérie et moi avons eu la grande chance de bénéficier d’une sortie privée en mer. Une belle balade au départ de Loctudy durant laquelle nous avons longé la côte jusque Sainte-Marine pour remonter un peu ensuite l’Odet. De quoi voir notamment :

  • la Tourelle des Perdrix, typique avec ses damiers noirs et blancs
  • le Pont de Cornouaille, véritable ligne de démarcation entre le Pays Bigouden et le Pays Fouesnant
  • quelques jolis manoirs et châteaux

et bon nombre de voiliers … Et c’était bien sympa, même si le temps était alors nuageux. C’était en plus la toute première sortie en bateau de Ricky, notre nouveau petit toutou 😉

Des plages pour tous

Question plages, que l’on soit du genre paresseux ou sportif, on trouve facilement chaussure à son pied dans le Pays Bigouden Sud :

  • les amateurs de sports de glisse (surf, wind-surf, stand-up paddle …) n’ont en effet qu’à se tourner vers la façade ouest du pays, la plus exposée à l’Océan Atlantique, pour bénéficier de belles vagues. C’est là que se trouvent la Baie d’Audierne et surtout « La Torche », un spot de surf mondialement connu où se déroulent chaque année des compétitions de haut-niveau.
  • les amateurs de farniente privilégieront quant à eux la partie sud du pays, la plus abritée, car c’est là que se trouvent les jolies plages de sable fin. On y a particulièrement apprécié les plages du Goudoul et de l’île Tudy.
Que voir en Pays Bigouden Sud : des plages

La plage de la Torche

La Plage du Goudoul

Et d’un côté comme de l’autre, il y a aussi de quoi faire pour les amateurs de longues balades en bord de mer 🙂

De jolis patrimoines

Pour qu’une destination puisse éveiller notre intérêt, elle doit pouvoir nous faire découvrir différents patrimoines … En voici quelques exemples pour le Pays Bigouden Sud.

Patrimoine bâti

En tant que capitale du Pays Bigouden, Pont-l’Abbé est une ville historique incontournable à voir. Ne serait ce déjà que pour son pont, l’un des 9 ponts habités existant en France. D’ailleurs, petite info au passage pour les gourmands, celui ci abrite une biscuiterie où il est possible d’assister à la fabrication du Kouign-Amann 😉

Au gré d’une balade pédestre en ville, on peut en plus découvrir :

  • le Château des Barons, une forteresse médiévale du XIVeme siècle dont le donjon abrite aujourd’hui le Musée Bigouden.
  • les belles façades de maisons d’armateurs et de marchands témoignant de la grande histoire commerçante de la ville.
  • Notre-Dame-des-Carmes, une église gothique disposant d’une magnifique rosace de plus de 7 mètres de diamètre.
Que voir en Pays Bigouden Sud : des monuments et phares

Pont habité de Pont-l’Abbé

Vieux phare et Phare d’Eckmühl à Penmarc’h

La Bretagne étant aussi le pays des phares, il est bien normal d’en trouver quelques uns dans le Pays Bigouden Sud. Rien qu’à Penmarc’h, il y en a trois du côté de la chapelle Saint-Pierre :

  • la tour à feu : haute de 16m, elle faisait office de sémaphore-mirador au Moyen-Age pour prévenir de l’arrivée des pirates et des anglais.
  • le vieux phare : haut de 38m, il a pris la relève de la tour à feu au milieu du XIXeme siècle.
  • le phare d’Eckmühl : haut de 65m, il a été inauguré à la fin du XIXeme siècle pour remplacer l’ancien phare.

Il parait d’ailleurs que le sommet du phare d’Eckmühl offre une superbe vue sur la Baie d’Audierne. Malheureusement, en période de crise sanitaire à cause du Covid-19, le temps d’attente pour sa visite était trop long et nous n’avons pas eu assez de patience. Ce sera donc aussi partie remise …

Patrimoine religieux

L’une des choses que nous apprécions particulièrement en Bretagne c’est son patrimoine religieux. Pas parce que nous sommes de fervents catholiques mais parce que, en tant qu’amateurs de vieilles pierres, nous aimons assez l’architecture des innombrables églises, chapelles et calvaires que l’on y trouve.

Tous ces édifices religieux ont une personnalité différente et un style bien à eux. C’est alors à chaque fois un plaisir de les visiter quand cela nous est possible …

Que voir en Pays Bigouden Sud : des chapelles

Eglise Sainte Thumette de Plomeur

Dans l’ordre : la chapelle de la Clarté, chapelle Notre-Dame des Croix, chapelle Notre-Dame de Tronoën, église Sainte Thumette

Il y en a pas mal à découvrir dans le Pays Bigouden Sud. On peut citer les quelques exemples suivants :

  • la chapelle de la Madeleine à Penmarc’h
  • la chapelle de la Clarté à Combrit
  • l’église Sainte Thumette et la chapelle de Tréminou à Plomeur
  • la chapelle Notre-Dame des Croix à Loctudy
  • la chapelle Notre-Dame de Tronoën à Saint-Jean-Trolimon

Chapelle de Sainte Marine à Combrit Sainte Marine

Et comme le montre l’intérieur de la chapelle de Sainte Marine (ci dessus), des maquettes de bateaux se retrouvent parfois aussi aux plafonds. Culture maritime oblige …

Patrimoine naturel

Entre côtes rocheuses et longues plages de sable fin, le Pays Bigouden Sud offre un littoral très diversifié. Ce qui, outre la beauté des paysages, est à l’origine d’un patrimoine naturel remarquable.

A commencer par la Baie d’Audierne où les dunes sont légions. C’est d’ailleurs le 2eme plus grand massif dunaire de Bretagne. Les étangs et marécages situés derrière ce cordon de dunes disposent aussi d’une flore et d’une faune très variées. Pas étonnant que la Baie d’Audierne soit alors classée zone Natura 2000.

Que voir en Pays Bigouden Sud : des paysages naturels

Plage de la Baie d’Audierne

Rochers de Saint-Guénolé (Penmarc’h)

Battue par les vagues et le vent, la pointe de la Torche est aussi un site classé naturel depuis 1965. C’est même un spot bien connu des amateurs de surf. On a beaucoup aimé son côté sauvage.

Les rochers de Saint Guénolé (un quartier de Penmarc’h) sont aussi à voir absolument, ce sont de vraies curiosités géologiques. Il parait même qu’il faut y aller par temps de tempête tant le spectacle y est magnifique …

Bordées de forêts, les rivières de Pont-l’Abbé et de l’Odet sont aussi en zone Natura 2000, ce site servant d’habitat à de nombreuses espèces d’oiseaux.

Et quelques charmants villages

Si on a bien aimé se balader dans les communes de Penmarc’h (en rosalie ;-)), de Lesconil, de Loctudy et du Guilvinec, il y a 2 villages en particulier qui nous ont bien plu.

Le premier est l’île Tudy, un ancien village de pêcheurs situé à l’entrée de l’estuaire de la rivière de Pont-l’Abbé. Ses ruelles étroites avec des petites maisons de pêcheurs, les 2 façades opposées de cette presqu’île (l’une face à la mer, l’autre face à la rivière) ainsi que la jolie plage du Sillon lui procurent un charme fou. Mais ce que l’on a réellement apprécié, ce sont les cafés et restaurants que l’on peut trouver au petit port. Avant de visiter ce village, on trouvait que le Pays Bigouden Sud manquait justement d’un endroit sympa comme celui là … Se poser sur une terrasse vue mer pour déjeuner ou simplement siroter un verre sous un petit rayon de soleil, c’est en effet toujours bien plaisant 🙂

Que voir en Pays Bigouden Sud : L’île Tudy

Le second est Sainte Marine, village et port de la commune de Combrit. Situé sur la rive droite de l’embouchure de l’Odet, il offre une vue imprenable sur la station balnéaire de Bénodet. Depuis Sainte Marine on peut d’ailleurs rejoindre Bénodet par l’eau en prenant le P’tit Bac, à défaut d’y aller par la route en traversant le Pont de Cornouaille. Mais Sainte Marine c’est aussi le charme de cafés et restaurants au bord de l’eau, d’un séduisant petit port de pêche et de plaisance, d’une chapelle du XVIeme siècle avec de jolis vitraux contemporains …

Que voir en Pays Bigouden Sud : Sainte Marine

Malheureusement, lors de notre passage à Sainte Marine, le temps était moins clément que pour notre visite de l’île Tudy. Nous avons donc moins profité de l’endroit mais en sachant pertinemment qu’on se rattrapera une autre fois 😉

 

Notre avis sur le Pays Bigouden Sud

A dix lieux du tourisme de masse, la destination Pays Bigouden Sud gagne à être connue. Si vous êtes à la recherche de nature, de calme et de charme, celle ci devrait assurément vous plaire … C’est du moins l’impression que nous avons eu en y allant hors saison. Mais il y a fort à parier que même en plein été cette destination ne connaisse pas l’effervescence d’une Côte d’Azur. Et Heureusement d’ailleurs, sinon les boutiques de souvenirs fleuriraient partout et le Pays Bigouden Sud y perdrait son authenticité !

Que voir en Pays Bigouden Sud : coucher de soleil à la Torche

On va dire aussi que deux clichés sont tombés en visitant ce Pays Bigouden Sud :

  • on n’a pas vu une seule bigoudène en tenue ! Mais il n’y avait aucune fête traditionnelle prévue durant notre séjour … Habituellement cela se passe plutôt en juillet avec le Festival des Brodeuses de Pont-l’Abbé. Quoique la dernière avait été annulée à cause de la crise sanitaire …
  • il ne fait pas que pleuvoir en Bretagne ! Même si on a eu quelques petits passages nuageux, on a eu en général une superbe météo ensoleillée et ça c’était vraiment appréciable …

Bien évidemment nous n’avons pas encore pu tout découvrir de cette destination mais, avec des amis présents dans ce coin là et qui en sont en plus devenus de vrais ambassadeurs, nous aurons assurément d’autres occasions d’y retourner 😉

 

Et vous sinon, êtes vous déjà allé(e) dans le Pays Bigouden Sud ? Quel aspect de celui ci vous intéresse le plus ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.