Notre quête de l’imaginaire dans la foret de Brocéliande

Notre quête de l’imaginaire dans la foret de Brocéliande

Brocéliande : terre de légendes

Que ce soit au travers de livres, de films, de dessins animés ou d’histoires contées, vous avez forcément entendu parlé des Chevaliers de la Table Ronde, du Roi Arthur, de Merlin l’enchanteur ou encore des fées Morgane et Viviane. Ces contes et légendes du domaine fantastique ont en effet bercé notre enfance et/ou accompagné notre adolescence.

Et bien c’est dans la mythique forêt de Brocéliande que se déroulent ces histoires, une forêt un peu magique et mystérieuse dans laquelle s’entremêlent le monde réel et celui de l’imaginaire. Nous nous sommes évadés en Brocéliande le temps d’un week-end …

 

La forêt de Brocéliande

La Bretagne est une terre de légendes et de traditions, nous vous en avions déjà parlé dans notre article sur Locronan et la légende de Saint-Ronan. Mais s’il y a bien un endroit de cette région qui transpire les légendes et le mysticisme, c’est assurément la forêt de Brocéliande.

C’est bien dans celle ci en effet que se déroulent les légendes mettant en scène le Roi Arthur, les Chevaliers de la Table Ronde, les fées Viviane et Morgane … ces récits du domaine de l’imaginaire qui nous font retrouver notre âme d’enfant.

L’évasion ne se trouve pas en effet que dans les voyages nous permettant de sortir de notre cadre habituel, elle peut être aussi recherchée dans l’imaginaire … Cela faisait donc bien longtemps que je voulais découvrir la forêt de Brocéliande, ses mystères et ses sites légendaires.

no images were found

Quelle n’a pas alors été mon excitation à l’idée d’y aller une fois notre séjour réservé … Beaucoup plus que pour certains séjours réservés dans des lieux paradisiaques. Pour quelle raison exactement ? Je ne saurais pas trop le dire …

  • peut être pour retrouver un peu de cette magie et d’insouciance liées à l’enfance, comme pour les premières fois où nous sommes allés voir le Parc Disneyland Paris ou les films d’Harry Potter.
  • peut être avec l’espoir de voir ou ressentir quelque chose de différent par rapport aux autres forêts visitées.
  • ou peut être encore pour l’envie de voir se confronter en un seul lieu le monde du réel et celui de l’imaginaire : découverte du Tombeau de Merlin, de la Fontaine de Jouvence …

Allez savoir ! 😉

 

Nos découvertes réalisées à Brocéliande

Durant les 2 jours consacrés à Brocéliande, nous n’avons pas eu le temps de découvrir tous les points d’intérêts de l’endroit mais nous en avons certainement vu les principaux. Toujours est il que si vous aussi vous voulez découvrir l’univers un peu féérique de Brocéliande, c’est à Paimpont qu’il faut vous rendre. La forêt de Paimpont est en effet reconnue comme la forêt de Brocéliande.

Paimpont, au coeur de Brocéliande

C’est dans cette petite commune d’Ille-et-Vilaine que se trouve le site officiel de l’Office de Tourisme de Brocéliande, juste à côté d’une belle abbaye datant du XIIIième siècle.

Outre le fait alors de pouvoir récupérer de la documentation pour organiser son séjour en Brocéliande, on peut aussi et surtout y découvrir la Porte des Secrets.

no images were found

Située dans les anciennes dépendances de l’abbaye, la Porte des Secrets est un parcours spectacle au cours duquel Pierre, un garde forestier, vous conte l’histoire de Brocéliande tout en vous faisant pénétrer dans l’univers magique de la forêt …

La prise de photos n’étant pas autorisée à l’intérieur, on ne peut malheureusement pas vous montrer quoi que ce soit à ce sujet … Mais regardez simplement cette présentation vidéo et vous devriez comprendre les raisons qui nous ont fait adoré ce parcours scénographique :

La Boucle de l’Enchanteur

La Boucle de l’Enchanteur est un parcours de 4km, balisé par des feuilles de chêne en métal, dont l’intérêt est double :

  • faire une balade tranquille dont une partie se déroule dans la forêt à la végétation abondante
  • découvrir deux sites légendaires : le tombeau de Merlin et la fontaine de Jouvence

Les 2 sites de légende peuvent être vus sans réaliser la boucle, néanmoins celle ci est aussi l’occasion de découvrir la Forêt de Brocéliande et l’étang de la Marette.

Le Tombeau de Merlin

J’avoue avoir été un peu déçu de la découverte du Tombeau de Merlin, cela pour deux raisons :

  • La 1ère parce que nous sommes tombés sur celui-ci dès le début du parcours. Il se trouve en effet situé à 100m à peine du parking où il faut se garer pour démarrer la Boucle de l’Enchanteur. Ayant préalablement lu que certains sites légendaires ne se trouvaient pas facilement, je m’attendais personnellement à devoir marcher quelque peu pour le mériter …
    Peut être pour avoir le temps de m’imprégner de l’ambiance de la forêt de Brocéliande ou de faire marcher un minimum mon imaginaire … Mais bon, il y a au moins un avantage certain pour les personnes à mobilité réduite 😉
  • La 2ième parce qu’il ne payait vraiment pas de mine au beau milieu de son enclos. J’avais pu voir auparavant sur le web certaines photos où il était entouré d’un cercle de pierres, d’autres où quelques fleurs l’égayaient, d’autres encore où il était accompagné d’un houx sur lequel les visiteurs laissaient des petits papiers avec leurs vœux à exaucer. Hors là je découvrais plutôt 2 dalles de schiste avec quelques pommes de pin, cailloux et bouquets de fleurs fanées …

no images were found

La magie n’opérait pas vraiment pour moi à cet endroit servant pourtant de lieu de cultes et de pèlerinages pour d’autres … Mais il faut cependant préciser 3 choses :

  • le tombeau n’est plus ce qu’il était encore à la fin du XIXième siècle avant que des pilleurs de tombe ne viennent y chercher un hypothétique trésor … Il faisait alors tout de même 10m de long sur 1,5m de large à ce moment là !
  • nous avons eu le tort de le visiter avant même d’aller voir la Porte des Secrets, alors que celle-ci nous en aurait appris la symbolique. Ce site serait en fait l’endroit où la fée Viviane aurait enfermé son amour Merlin dans une prison d’air afin qu’il reste pour toujours à ses côtés …
  • une chose que je n’ai su qu’après y être passé : une tradition veut qu’on dépose là une petite offrande à Merlin en faisant un vœu pour qu’il soit exaucé, l’offrande en question devant alors être un présent réalisé soi même avec des choses de la forêt. Voilà qui aurait pû ajouter un intérêt à la visite du lieu 😉

La Fontaine de Jouvence

A quelques pas du Tombeau de Merlin se trouve la Fontaine de Jouvence. Rien de transcendant à voir, certains pourraient même être tentés de dire qu’il ne s’agit que d’un trou rempli d’eau croupie … Cependant je l’ai trouvé un peu plus intéressante que le Tombeau de Merlin :

  • d’abord parce que son nom attirait encore plus ma curiosité, celle ci n’a t’elle pas en effet la réputation d’offrir la jeunesse éternelle ? 😉
  • ensuite parce qu’il a fallu marcher quelques centaines de mètres pour la rejoindre, le temps donc de découvrir un minimum la forêt environnante
  • et proche de celle ci se trouvait aussi un champ de monticules de cailloux. Je ne connais pas leur signification mais cela ajoutait quelque part un peu de mystère à l’endroit …

no images were found

Pourquoi alors ce nom de Fontaine de Jouvence ? Autrefois les grands prêtres y recensaient au 21 Juin (solstice d’été) les nouveaux nés de l’année en cours pour les inscrire sur le registre. Les enfants étaient alors lavés dans cette fontaine. Ceux qui ne pouvaient être présentés à ce moment là l’étaient l’année suivante et rajeunissaient d’un an de ce fait au niveau du registre …

Une légende veut que quiconque boit l’eau de la fontaine se voit rajeunir. Mais quand on voit celle ci, on n’a franchement pas l’envie de la boire ou de s’y baigner 😉

L’église du Graal

Située dans le village de Tréhorenteuc, l’église de Sainte Onenne a la particularité d’être la seule église au monde consacrée à la légende du Graal, cette fameuse coupe ayant reçu le sang du Christ. Et cela sur l’initiative de l’abbé Gillard, un passionné de symbolisme qui l’a restauré à ses frais à partir de 1942 alors qu’il y avait été mis au placard par ses supérieurs …

Faute de trouver de fervents pratiquants dans cette petite commune rurale, il a redonné une vie spirituelle à sa paroisse en enrichissant l’église de nombreux symboles inspirés de la légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde.

no images were found

Vue de l’extérieur, cette église ci se différencie peu des autres. Mais l’intérieur en fait un véritable sanctuaire dédié au Graal et aux légendes de Brocéliande. Cette église hors du commun est alors à découvrir absolument tant elle mêle différentes croyances entre religion catholique, légende arthurienne et traditions celtiques. C’est ce qui a fait qu’elle est désormais connue sous le nom d’église du Graal.

Par son action l’abbé Gillard a donné un intérêt touristique à la visite de son village et a contribué à populariser le Val sans Retour situé à 2 pas de celui ci. Et ce qui est sûr c’est que celle ci incite désormais de nombreux visiteurs à entrer dans l’église de Tréhorenteuc au moins par intérêt touristique 😉

Le Val sans Retour

Le Val sans Retour est un des lieux les plus réputés de Brocéliande. Sa découverte permet en effet de s’enfoncer dans la Forêt de Brocéliande et de bien s’imprégner de son ambiance. Il est ainsi le théâtre de nombreuses légendes :

  • c’est le domaine de la Fée Morgane dont on dit qu’elle aurait jeté un sort à cette vallée après avoir été trahie par son amant. Tous les hommes infidèles passant par là perdaient alors la notion du temps et s’y retrouvaient à jamais prisonniers. Cela jusqu’à ce que le chevalier Lancelot rompt un jour l’enchantement avec l’aide de la fée Viviane.
  • c’est l’endroit où se trouve aussi le Miroir aux Fées, un étang qui abritait autrefois 7 fées qui sortaient la nuit pour admirer leur reflet dans l’eau. Ces 7 soeurs avaient fait le serment de ne jamais se montrer aux hommes et se déchirèrent lorsque l’une d’elles brisa le pacte en tombant amoureuse d’un chevalier. C’est donc leur sang qui a donné cette teinte pourpre à la terre.
  • d’autres histoires sont liées au Rocher des Faux Amants et au Siège de Merlin l’Enchanteur que l’on aussi dans ce Val sans Retour …

no images were found

Le Val sans Retour est un endroit privilégié pour les balades contées. Mais si vous n’êtes pas spécialement attiré(e) par ces histoires, sachez que se balader dans cet endroit naturel n’en reste pas moins très agréable … Et quelque chose de bien réel y est aussi à découvrir, il s’agit de l’Arbre d’Or.

Ce châtaignier recouvert de feuilles d’or et dominant 5 arbres calcinés est l’oeuvre de l’artiste François Davin. Réalisée suite à l’incendie de 1990 qui a ravagé près de 400 hectares de la forêt, celle ci est le symbole de la fragilité et de la préciosité de la forêt.

Le Château de Comper

Situé à Concoret, entouré d’un vaste lac et de la Forêt de Brocéliande, le Château de Comper est considéré comme le Château de Brocéliande. Deux raisons à cela :

  • il est d’après les légendes le lieu de naissance et de résidence de la fée Viviane
  • il abrite depuis plus de 25 ans le Centre de l’Imaginaire Arthurien dédié à l’univers fantastique du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde
  • et c’est dans les eaux de son lac que se trouve le fameux palais de cristal bâti par Merlin pour la fée Viviane

Du Château Fort original à l’histoire mouvementée, il ne reste aujourd’hui que quelques ruines de l’enceinte médiévale et un manoir de style Renaissance. C’est ce dernier qui aujourd’hui valorise et transmet le patrimoine légendaire du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde.

no images were found

La visite de l’endroit coûte 7€ et vous permet de découvrir l’univers féérique de la Forêt de Brocéliande et de ses histoires arthuriennes. Chaque année s’y déroule aussi une exposition thématique autour de ces légendes, celle de cette année est consacrée à Excalibur, la célèbre épée d’Arthur.

 

Notre avis

Pour nous qui aimons les histoires fantastiques et les balades en forêt, réaliser un séjour à Brocéliande était un peu incontournable. De ce fait la petite escapade réalisée début Juin du côté de Paimpont était bienvenue.

Je regrette néanmoins deux choses la concernant :

  • le fait de ne pas avoir eu (ou pris) le temps de mieux la préparer. Comme nous n’avons pas (à tort) réalisé de balade contée sur place, nous aurions au moins dû potasser un minimum l’histoire de ses quelques sites légendaires. L’expérience de leur visite n’en aurait été que meilleure avec la connaissance de la symbolique des lieux.
  • le fait de n’avoir pas visité la Porte des Secrets en tout premier lieu. Cela nous aurait mis de suite dans cette ambiance un peu féérique propre à Brocéliande et nous aurait aussi permis de mieux organiser notre séjour sur place en ne loupant pas par exemple la visite de la Fontaine de Barenton.

Je pense aussi que l’expérience doit être encore meilleure quand la visite des différents sites est réalisée au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Il n’y a qu’à ces moments où l’on peut se retrouver totalement seuls dans la forêt que l’on peut bien être à l’écoute de celle ci, en osmose avec elle …

Tant de légendes lui sont liées et elle est reconnue pour son magnétisme. J’en veux d’ailleurs pour preuve 2 phénomènes rencontrés à un endroit où nous nous étions arrêtés en lisière de celle ci :

  • j’ai eu bien du mal à piloter mon drone Bebop2 après son décollage : il répondait difficilement aux commandes et perdait souvent la connexion WIFI au dessus de la forêt.
  • le GPS de la voiture s’obstinait ensuite à ne trouver aucun signal au moment de partir.

Certains diront que c’est dû à la présence de cette terre rouge (faite de schistes riches en fer) qui, parait il, affole les boussoles des promeneurs …

Quoiqu’il en soit j’espère que nous aurons un jour l’occasion de retourner à Brocéliande afin de mieux profiter de l’expérience et vivre celle ci plus intensément. Et je recommande à tous ce genre de découverte, on a bien besoin d’un peu d’imaginaire pour changer de temps en temps notre quotidien 🙂

Et pour en découvrir plus sur Brocéliande, regardez donc notre vidéo :


 

Nous remercions l’Office de Tourisme de Brocéliande à Paimpont qui nous a permis de découvrir le parcours scénographique de la Porte des Secrets.
Je n’en suis pas resté moins libre de mon récit sur cette expérience, celui-ci résultant de notre unique et entière appréciation.

 

Et vous, avez vous déjà visité la Forêt de Brocéliande ? Qu’en avez vous pensé ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 8 commentaires

  1. JE suis allée dans a forêt de Brocéliande il y a 5 ans environ et j’avais eu la même excitation avant le départ. Mon séjour était un peu différent, j’avais trois jours, mais le but était de marcher, de randonner un peu.
    Du coup, j’ai surtout profité de la forêt… et de la pluie. Le tout sans oublier une soirée à savourer des galettes en écoutant des légendes locales. J’avais beaucoup apprécié mon séjour et j’avais trouvé l’ensemble très dépaysant.
    Tiphanya – Article récent : Le Sundgau à vélo : itinéraire pour 3-4 jours de baladeMy Profile

    1. Ah oui les galettes font aussi partie de la découverte de Brocéliande, on est tout de même là en Bretagne 😉

      C’est vrai que l’endroit est aussi idéal pour les randonnées, il y a pas mal de sentiers balisés pour cela … Cette forêt est tellement belle et le fait que des légendes y soient rattachées ajoutent encore plus d’intérêts à sa découverte. Si tu ne l’as pas fait, je t’invite à jeter un oeil à notre vidéo, celle ci devrait te rappeler quelques souvenirs 🙂

  2. Je découvre votre sympathique blog aujourd’hui. Merci de m’avoir fait rêver…. bretonne je suis bretonne je resterais, j’aimerais bien visiter cette belle forêt et en savoir plus sur toutes les legendes qui s’y rattachent. En tout cas vous m’avez vraiment donné envie d’y aller.
    Peut-être à mes prochaines vacances ou quand je serais en retraite et que j’aurais un peu plus de temps.. et j’essaierais de bien préparer ce voyage, avez vous un livre ou un site à me conseiller.
    Encore bravo pour votre blog.
    Au plaisir de partager.
    Bonne continuation à vous.
    Amicalement.

    1. Merci pour votre sympathique commentaire …
      Je m’étonne un peu qu’en tant que bretonne vous ne soyez encore jamais allée visiter la Forêt de Brocéliande tellement elle est connue. Quoiqu’il en soit c’est une visite que je recommande fortement si vous aimez à la fois la nature et les légendes.
      Je n’ai pas spécialement de livres à vous recommander mais je pense que vous trouverez votre bonheur à l’adresse http://amzn.to/2aTSULZ car le choix n’y manque pas.
      Sinon côté sites web je vous invite à consulter les 2 suivants qui pourront vous aider à préparer un séjour en Brocéliande : http://tourisme-broceliande.bzh/ et http://www.broceliande-vacances.com/

  3. Je suis arrivé en Bretagne il y a un peu moins d’un an et je n’ai pas encore pris le temps d’y faire un tour… On m’y a pourtant beaucoup parlé des korrigans ! Il semblerait néanmoins que vous ne les ayez point rencontré cette fois-ci…

    Que recommandez-vous comme autre visite indispensable de la région ?
    Morgan GFF – Article récent : Investir dans un groupement forestier : nouvelle offre d’UpstoneMy Profile

    1. Et non, aucun korrigan n’est venu à notre encontre 😉

      Sinon il faut absolument voir le parcours scénographique « La Porte des Secrets » à Paimpont et le faire en tout début de séjour afin de s’imprégner de l’histoire et des légendes de la forêt de Brocéliande avant d’aller visiter celle ci … Autrement les autres sites indiqués dans notre article me paraissent tout aussi incontournables à visiter 😉

  4. Bonjour Christophe,

    Vraiment Christophe, mais vraiment, je n’ai pas envie d’aller là-bas.

    Je pense qu’il vaut mieux garder une image que l’on s’est faite à partir de la lecture de ces légendes plutôt que d’allez sur place et d’être déçu.

    Merci tu m’as évité un déplacement.

    1. Je pense que j’aurais été déçu si j’y étais allé en étant enfant car forcément je me serais attendu à trouver les choses telles que je les avais imaginé. En étant plus âgé, je fais plus facilement la part des choses entre le réel et l’imaginaire. Et j’y allais aussi et surtout pour trouver une ambiance, celle des contes et légendes et là je n’ai pas été déçu. J’ai ainsi adoré découvrir la Porte des Secrets à Paimpont, voir l’église du Graal à Tréhorenteuc ou encore découvrir les expositions du château de Comper. Par contre j’ai été déçu de n’avoir pas fait de sortie contée … Ce qui est sûr c’est que l’endroit sollicite notre imaginaire et pour moi c’est ça qui donne de l’intérêt au séjour 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu