L’Estartit, un point de départ idéal pour découvrir la Costa Brava !

Estartit Costa Brava : l'EstartitL’Estartit, ça vous parle ? Il y a de grandes chances que non. Et si on précise que c’est sur la Costa Brava ? Là vous penserez certainement au tourisme balnéaire sur les côtes espagnoles … mais en avez vous alors une bonne image ?

Nous on imaginait la Costa Brava comme une destination populaire aux plages bétonnées bourrées d’hôtels … Quelle n’a pas alors été notre surprise d’y trouver au contraire beaucoup de charme et d’authenticité !

Située au coeur de la Costa Brava, l’Estartit est alors un point de départ idéal pour découvrir cette jolie côte sauvage …

Plage de l’Estartit et îles Medes

Je reconnais que je m’étais peut être fait auparavant un cliché peu reluisant des côtes espagnoles … Mais à ma décharge j’avais en tête :

  • un séjour familial réalisé en étant plus jeune près de Palma de Majorque aux Baléares, un endroit plus propice alors à la fête qu’au repos.
  • certaines photos de plages des catalogues de voyages que Valérie et moi consultions au début de notre rencontre.
  • une journée à Lloret de Mar il y a une dizaine d’années pour passer voir la mère de Valérie qui y était alors en vacances.

Ce sont alors nos bons amis qui nous ont dépeint une autre Costa Brava après y avoir réalisé eux mêmes quelques séjours. Leurs photos ainsi que leurs avis ont éveillé notre intérêt … Qui plus est, pour nous qui habitons au nord de la France, la distance pour rejoindre la Costa Brava est quasi similaire à celle pour aller sur la Côte d’Azur. Il faut compter environ 50km de plus en contrepartie de 16€ de péages en moins. On ne prenait donc pas de grand risque à aller voir 🙂

Après quelques recherches sur le meilleur endroit où aller, nous avons alors ciblé la petite station balnéaire de l’Estartit.

 

La Costa Brava et l’Estartit, où est ce exactement ?

La Costa Brava (« côte sauvage » en catalan) se trouve en Catalogne, au nord-est de l’Espagne. C’est en fait la côte de la Province de Gérone et celle ci s’étend de Portbou (en dessous de la frontière française) à Blanes (70km au dessus de Barcelone).

Ancien hameau de pêcheurs, l’Estartit est aujourd’hui une jolie station balnéaire située à peu près au milieu du littoral de la Costa Brava. Nous sommes alors au bord de la méditerranée à environ 80km de la frontière française.

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

L’Estartit est aussi la partie littorale de Torroella de Montgri, une « cité royale » située au pied du Montgri. Cette petite montagne de 309m d’altitude est facilement reconnaissable de loin par le fait qu’elle est surmontée d’un château inachevé datant du XIIIième siècle : le Castell Montgri.

Le Castell Montgri

On se trouve aussi là au bord du Parc Naturel du Montgri, des îles Medes et du Baix Ter. Un parc naturel qui englobe :

  • le Massif du Montgri avec ses collines calcaires et ses falaises rocheuses se jetant dans la mer. De nombreuses grottes et criques résultent alors de leur érosion.
  • les îles Medes dont la richesse des fonds marins est bien appréciée des plongeurs du monde entier.
  • le Baix Ter dont les espaces protégés alternant dunes et marais sont d’une grande valeur environnementale.

 

Que découvrir lors de vacances à l’Estartit Costa Brava ?

L’Estartit a déjà de quoi satisfaire :

  • les amateurs de tourisme balnéaire avec sa grande plage de sable fin et ses nombreuses criques et calanques (accessibles à pied et/ou en bateau).
  • les amateurs de nature et de randonnées avec sa situation au niveau du Parc Naturel du Montgri, des îles Medes et du Baix Ter.

Sans oublier les nombreux bars et restaurants pour sortir. Même le grand marché de Torroella de Montgri du lundi matin permet de prendre le pouls de la vie locale … Mais, quitte à séjourner sur la Costa Brava, autant aller aussi découvrir celle ci 😉

Aux alentours de l’Estartit Costa Brava : des paysages variés

Ce qui est bien avec l’Estartit, c’est sa localisation sur la Costa Brava. On peut ainsi à tout moment décider de partir visiter soit la moitié nord soit la moitié sud de la Costa Brava. Et ce que l’on constate alors est une grande diversité de paysages naturels : montagnes, forêts, criques et plages, rivières et lacs … On peut même y trouver d’anciens volcans (dans la zone volcanique de la Garrotxa).

Calella de Palafrugell
Montagnes verdoyantes
Arbres fruitiers devant le Montgri
Plage de Moll Grec

Ce qui est sûr c’est que la Costa Brava dispose de paysages bien verdoyants. Nous y avons aussi été impressionnés par l’importance de la culture fruitière, les pommiers y sont notamment légions aux alentours de l’Estartit …

L’intérieur des terres de la Province de Gérone n’a cependant pas l’attrait de sa côte. Avec des falaises plongeant directement dans la mer et de nombreuses calanques et criques, la Costa Brava a une véritable beauté sauvage. Une beauté sublimée alors par les rayons du soleil 🙂

Aux alentours de l’Estartit Costa Brava : de belles plages et criques

Il est bien évident qu’avec 220km de côtes la Costa Brava a de nombreuses plages à offrir. Nous ne les avons pas toutes vues mais assez pour dire qu’il y en a de toutes les tailles et donc pour tous les goûts. Si vous préférez les plages peu urbanisées, il vaut mieux alors éviter les grosses stations balnéaires du type Platja d’Aro ou Lloret de Mar. En privilégiant des endroits comme l’Estartit ou l’Escala, on trouve des plages à taille humaine relativement plus « tranquilles » … Mais c’est vrai aussi que durant notre séjour hors-saison (réalisé début septembre), elles étaient toutes tranquilles 😉

Ce qui nous intéressait particulièrement était les petites plages naturelles et les jolies criques isolées. Nous étions plus à la recherche d’un certain charme naturel … Ce que nous avons pu trouver du côté de Sant Marti d’Empuries, Llafranc, Tamariu, Calella de Palafrugell … On a d’ailleurs beaucoup aimé :

  • les calanques de Palafrugell avec leurs eaux transparentes  et leurs dégradés de couleurs offrant de véritables paysages de carte postale !
  • le passeig d’Empuries, ce chemin piétonnier de 2km en bord de mer reliant Sant Marti d’Empuries à l’Escala. Une belle balade au cours de laquelle on découvre 4 jolies petites plages aux abords des ruines d’Empuries. Dont notamment celle de Moll Grec où nous avons passé un agréable moment de détente …
Grande plage de Platja d’Aro
Plage à l’Escala
Plage à Empuries
Plage de Tossa de Mar

En fait le type de paysage le plus commun que nous avons trouvé sur la Costa Brava est certainement celui mêlant les roches, les pins maritimes, le sable et la mer. Et même si la roche n’avait pas la couleur rouge caractéristique de l’Esterel, il y a franchement pas mal d’endroits de la Costa Brava qui nous faisaient penser à ce coin de la Côte d’Azur que nous apprécions particulièrement …

Sur la GI-682 …
Cala Futadera

D’ailleurs la magnifique route de bord de mer (GI-682) reliant Tossa de Mar à Sant Feliu de Guixols (partie sud de la Costa Brava) nous rappelait la Corniche d’Or reliant Saint-Raphael à Mandelieu. Avec aussi ici et là de bien jolies criques à découvrir, comme par exemple celle de Cala Futadera 🙂

Aux alentours de l’Estartit Costa Brava : des villages de pêcheurs

Le littoral de la Costa Brava regorge de villages de pêcheurs. La plupart de ceux ci ont gardé leur cachet et une certaine authenticité, et cela malgré le développement du tourisme. On a donc adoré le charme et le calme des petits villages que nous avons pu visiter.

On a trouvé là une certaine douceur de vivre en flânant dans leurs ruelles étroites aux maisons blanches, en se baladant sur leur bord de mer et en prenant parfois un verre en terrasse. Et cela aussi bien en journée qu’à la tombée de la nuit lorsque les éclairages artificiels commençaient à sublimer les lieux … Il faut dire aussi que la température était tellement agréable que nous n’étions jamais pressés de rentrer 😉

Cadaquès
L’Escala
Calella de Palafrugell
Llfranc

Alors là aussi nous n’avons malheureusement pas eu le temps de découvrir tous ces villages de pêcheurs. Mais quand on est bien quelque part, il y a un moment où il faut faire un choix entre profiter de l’instant présent ou courir pour en voir toujours plus … On peut tout de même citer les quelques exemples suivants :

  • Llfranc et Tamariu, deux villages pittoresques et tranquilles nichés chacun au fond d’une crique.
  • Calella de Palafrugell, un hameau de Palafrugell situé dans une magnifique baie. On y trouve là de superbes calanques …
  • l’Escala, notamment côté plage des barques dans le vieux village. L’Escala est d’ailleurs un des plus importants villages de pêcheurs de la Catalogne, il est célèbre pour ses anchois.
  • Cadaquès, une jolie cité blanche considérée comme la perle de la côte catalane. L’artiste Salavatore Dali y a vécu une grande partie de sa vie.

Pour découvrir d’autres villages de pêcheurs, cliquez ici.

Aux alentours de l’Estartit Costa Brava : des villages médiévaux

S’il y a bien une chose que l’on ne s’attendait pas non plus à trouver sur la Costa Brava, ou plutôt dans son arrière pays, ce sont bien des villages médiévaux ! Cela a été une belle surprise pour nous qui aimons les vieilles pierres et qui sommes attirés par ces villages qui ont une âme, une histoire. La plupart sont peu connus des touristes qui préfèrent aller lézarder sur les plages …

En plus il n’y a pas besoin de s’éloigner beaucoup de l’Estartit pour les découvrir. Ils sont en général situés à moins de 20km de la côte.

Pals
Palau Sator
Peratallada
Castello d’Empuries

On peut citer les quelques exemples suivants :

  • Pals : certainement le plus beau des villages médiévaux. Perché sur un promontoire, ce village mélangeant différents styles architecturaux (du fait de différentes reconstructions au cours de son histoire) est réellement hors du temps. Avec ses quelques boutiques d’artisans, il nous a fait aussi un peu penser à certains villages de charme de l’arrière pays de la Côte d’Azur comme Gourdon, Saint-Paul-de-Vence …
  • Peratallada : disposant d’une magnifique enceinte médiévale, ce village piétonnier est très photogénique avec ses ruelles pavées et les façades fleuries de ses maisons en pierre. Tout comme Pals, il est classé parmi les 10 plus beaux villages de la région.
  • Castello d’Empuries : quelques vestiges de remparts et édifices datant de l’époque médiévale dont la basilique de Santa Maria aux allures de cathédrale. Nous avons visité ce village au moment du festival « Terre de Troubadours » qui a lieu chaque 2ième semaine de septembre et nous y avons trouvé la plus belle fête médiévale que nous ayons jamais vue !
Tossa de Mar

Tossa de Mar dispose aussi d’une vieille vlle fortifiée à découvrir absolument. Bordées de maisons en pierre, ses ruelles étroites et escarpées mènent aux remparts sur lesquels il est possible de se promener tout en profitant d’une superbe vue.

Pour découvrir d’autres villages médiévaux, cliquez ici.

 

Où séjourner lors de vacances à l’Estartit Costa Brava ?

Le climat de la Costa Brava est favorable à la vie en extérieur. Il y est bien plus agréable de manger sur une terrasse ombragée plutôt qu’à l’intérieur d’un appartement … L’hôtellerie de plein air offre alors un mode d’hébergement idéal pour des vacances réussies. Cela permet en effet d’associer le confort et l’indépendance d’un hébergement locatif de type mobilhome à l’animation et aux infrastructures de loisirs d’un camping club. Et avec la terrasse privative dont on dispose alors, profiter de planchas et barbecues n’est pas un problème 😉

A l’entrée de l’Estartit se trouve le camping Castell Montgri, un magnifique camping 5* situé dans un domaine calme et ombragé de 23 hectares. En plus de nombreuses possibilités d’activités sportives (football, tennis, VTT, …) et de loisirs (tir à l’arc, mini-golf, ateliers …), ce camping propose 3 piscines dont une panoramique de 1800m2.

Et, chose assez rare pour être signalée, il y a là des animations et spectacles tous les soirs même en Septembre ! Par contre les spectacles commencent à 22h00, ce que nous trouvions un peu tard avec la fatigue des journées passées à sillonner la région …

Camping Castell Montgri

Différents tour-opérateurs dédiés au camping sont présents au Castell Montgri dont bien sûr Vacansoleil qui y propose des mobilhomes et tentes toutes équipées. Le mobilhome étant alors notre mode d’hébergement favori, le choix est toujours rapide dans notre cas 🙂

Mobilhomes Vacansoleil

Le camping est situé à environ 1,5km de la plage et 300m d’un grand magasin Lidl qui est ouvert en continu de 8h00 à 22h00 l’été (jamais vu cela en France !).

Mais rien de tel qu’une petite vidéo pour mieux découvrir ce camping et son environnement :

 

Notre avis sur l’Estartit Costa Brava

La découverte de la Costa Brava a franchement été une bonne surprise pour nous. A tel point que je me demande pourquoi nous n’y étions pas allés plus tôt, elle est bien loin du cliché que je m’en étais fait. Les stations balnéaires que l’on y trouve ne sont heureusement pas toutes urbanisées à l’image de Lloret de Mar ou même Platja d’Aro …

Avec son climat agréable, ses paysages sauvages, ses jolies petites stations balnéaires, ses villages de charme et parfois ses airs de riviera française, la Costa Brava offre une alternative intéressante à la Côte d’Azur. Et en plus d’un joli patrimoine historique, elle possède encore une certaine authenticité qui fait désormais défaut sur la Côte d’Azur …

On aime aussi sa douceur de vivre, la sangria et les tapas n’étaient d’ailleurs jamais bien loin pour l’apéro 🙂

Tapas et sangria

Il y a aussi 2 choses qui font de la Costa Brava un endroit où l’on pourrait même se voir vivre :

  • le fait que le niveau de vie y est bien moins cher qu’en France. Quel plaisir de boire un verre ou de déjeuner en terrasse avec vue mer sans devoir se ruiner ! Allez d’ailleurs trouver en France un restaurant touristique avec vue mer où le menu du dimanche vous proposant entrée, 2 plats, dessert, eau et vin compris ne vous coûte que 16€ ! Et cela avec du choix et de la qualité. Et côté vin, on ne parle pas de carafe mais bien d’une bouteille genre Cabernet Sauvignon ouverte devant vous … Ce n’est que l’exemple du restaurant El Volanti de l’Estartit, mais il y a bien d’autres endroits où nous avons pris plaisir à déjeuner.
  •  le fait qu’il y a énormément de français. Nous n’avons pas été très dépaysés de ce côté là car on entendait parler français partout : au camping, sur les plages, au grand marché de Torroella de Montgri … Et dans le fond ce n’est pas si étonnant quand on sait que l’Estartit par exemple n’est qu’à 80km de la frontière.

C’était aussi un vrai bonheur de pouvoir se garer assez facilement sur des emplacements gratuits situés proches des plages (à l’exception de Cadaquès toutefois). C’est là une chose qui est devenue bien rare en France, même hors saison. Alors peut être pensez vous que notre expérience n’aurait pas été la même en pleine saison d’été … Mais nous comparons ce qui est comparable, c’est à dire par rapport à notre expérience de la Côte d’Azur à la même période.

L’Estartit

Si nous devions citer par contre un point négatif, ce serait le fait que la plupart des restaurants n’acceptent pas les chiens … Quand on le sait, on s’organise en conséquence. Mais si le chien doit alors attendre dans la voiture, il faut s’assurer que celle ci se trouve bien dans un endroit qui restera constamment ombragé.

Nous étions initialement allés à l’Estartit dans une optique de repos, nous n’avions par conséquent prévu aucun programme d’activités ou de visites avant le séjour, mais au final nous n’avons fait que bouger durant les 2 semaines … C’est dire si nous y avons trouvé de l’intérêt. A tel point que nous n’avons même pas pris le temps de nous baigner ni même de faire du snorkeling alors que nous avions emmené nos masques. Ce sera donc pour la prochaine fois car il est désormais quasi certain que nous retournerons sur la Costa Brava, et peut être même bien aussi à l’Estartit !

 

Cet article a fait l’objet d’un partenariat avec la société Vacansoleil. Nous ne sommes pas moins restés libres de notre avis concernant l’Estartit et la Costa Brava, celui-ci résultant de notre unique et entière appréciation.

 

Découvrez aussi la destination Costa Brava en images avec notre vidéo :


Et vous, connaissez vous l’Estartit Costa Brava ? Avez vous d’autres conseils de choses à y voir ou y faire ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

2 Réponses pour L’Estartit, un point de départ idéal pour découvrir la Costa Brava !

  1. Les Ch'tis Trotteurs 03/12/2017 à 10:46 #

    L’année dernière, nous avons visité la ville de Gérone et on avait dans l’idée de prolonger notre expérience avec un roadtrip en Costa Brava. Du coup, l’Estartit est un bon départ 🙂
    Elle est superbe votre vidéo !

    • Christophe 03/12/2017 à 20:29 #

      La vieille ville de Gérone est effectivement à voir aussi quand on se trouve sur la Costa Brava, elle n’est pas très loin de l’Estartit (44km environ) et a beaucoup de charme. Un roadtrip sur la Costa Brava est sinon une bonne idée car il y a pas mal de coins sympas à y découvrir, on ne les a pas tous cités … Et merci pour l’appréciation de la vidéo 😉

Laisser un commentaire

Contrôle sécurité * limite de temps dépassée. Rechargez un CAPTCHA

CommentLuv badge

Ne copiez pas notre blog !