Souvenir inoubliable : un festin mérité en République Dominicaine

Sortie République DominicaineLes vacances en hôtel-club All Inclusive c’est assez génial lorsqu’on part en vacances avec des amis à l’étranger, c’est en effet la meilleure façon de s’amuser en maîtrisant son budget. Cependant ce type de formule ne doit pas constituer un frein à la visite du pays concerné même si les repas sont déjà payés, ce serait alors passer à côté de belles découvertes et de moments inoubliables …

Partis à six en République Dominicaine en 2008, nous avons fait la connaissance de Paul au travers d’une excursion en buggy dont il était responsable, nous avons alors sympathisé avec lui …

 

Notre séjour en République Dominicaine

La première fois que nous sommes allés en République Dominicaine, c’était à Puerto Plata en 2006, nous étions uniquement deux.

La seconde fois, deux ans plus tard, c’était sur Bayahibe et nous étions six : deux couples d’amis et deux filles célibataires (dont ma soeur). Inutile de dire que c’était alors la bonne ambiance avec le soleil, les Caraïbes, les cocktails, les animations … d’autant plus que l’hôtel-club, Viva Wyndham Dominicus Beach, était génial.

Durant ce séjour nous avions loué pour quelques jours un monospace Ssangyong Rodius de 7 places afin d’aller visiter un peu l’île par nous même.

Sortie République Dominicaine

Etant le seul à avoir pris son permis de conduire pour les vacances, c’était donc moi le chauffeur … j’avais laissé en caution mon passeport au loueur et cela m’avait valu quelques frayeurs lorsque nous sommes allés sur Saint-Domingue où ils roulaient tous comme des malades en ne respectant aucune signalisation, surtout que nous avions visiblement le seul véhicule en bon état … Heureusement il n’y avait eu aucun souci bien que je m’étais mis à leur mode de conduite local 😉

 

Une rencontre intéressante

Un jour nous sommes partis faire une excursion en buggy. Paul, un français expatrié en République Dominicaine, était la personne qui louait les buggys. Après nous avoir appris à bien les utiliser sur son terrain privé, il nous avait ensuite emmené dans l’arrière pays à la découverte des paysages de République Dominicaine, des paysans et des champs de canne à sucre.

C’était un bon guide et nous avions alors sympathisé avec lui. Etant donné que nous avions un véhicule, il s’était alors proposé de nous organiser une journée de visite de la République Dominicaine et nous avions alors accepté.

Le matin du jour convenu, nous sommes allés visiter Altos de Chavon, un joli petit village de style toscan perché sur une falaise et offrant une vue sur le fleuve Chavon.

Sortie République Dominicaine

Paul nous faisait les explications et connaissait visiblement bien son sujet. Pour le midi il avait ensuite prévu un petit restaurant qu’il connaissait et nous recommandait …

 

Un restaurant totalement isolé

Pour aller au restaurant, nous suivions alors les indications de Paul concernant la route. Tant que la route était bitumée il n’y avait pas de souci mais à un moment donné il a fallu s’engager sur des chemins de terre car visiblement le restaurant était très retiré …

L’ennui était que ces chemins de terre étaient littéralement défoncés et pleins de trous ! Une fois engagés il n’y avait pas d’autre choix que de continuer … Etant donné que notre monospace n’était pas surélevé, nous n’avions pas notre 4×4 qui aurait été plus adapté, le bas du pare-choc tapait alors sur le chemin au moindre trou. C’était là encore pire qu’à Saint-Domingue !

Pour éviter de causer des dégâts au véhicule, nous avons alors dû rouler tout doucement (même pas 5km/heure) et il nous a fallu pas loin d’une heure pour arriver comme cela au restaurant. C’était la vraie cambrousse pour y aller et on se demandait quel restaurant avait bien pu s’installer là bas et surtout qui pouvait bien y aller manger …

C’est d’ailleurs dans ce type de moment là qu’on se dit que finalement on ne connait pas la personne que nous avons pris pour guide et qui nous emmène on ne sait où ! Etre en groupe est à ce moment là plus rassurant …

Tant bien que mal nous sommes tout de même arrivés à un petit restaurant 🙂

Sortie République Dominicaine

Celui ci ne payait pas de mine, c’était une sorte de grande terrasse couverte avec un bar sur le côté et la cuisine située à l’arrière …

Notre table
Le bar

Paul connaissait le propriétaire, celui ci nous avait alors bien accueilli et fait visiter son petit « établissement » 😉

Le propriétaire
Le coin cuisine

Cela avait l’air pour le moins typique …

 

Un véritable festin

Le propriétaire nous a expliqué ce qu’il nous cuisinait, je ne me rappelle plus trop du nom des plats, il y avait cependant des sortes de gambas et j’avais même pu m’improviser quelques secondes en cuisto 😉

Le propriétaire et Paul
Sortie République Dominicaine
Moi en cuisto du moment
Sortie République Dominicaine
Quelle bonne odeur !!!
Sortie République Dominicaine

Les plats sont ensuite arrivés à table : des gambas grillées, des fruits cuits, des patates douces, de la salade de riz … sans oublier la bière !

Sortie République Dominicaine

La longue route effectuée puis les bonnes odeurs de cuisine nous avaient bien ouvert l’appêtit, ce menu a donc été un vrai régal aussi bien pour les yeux que pour les papilles … Après les péripéties du trajet, c’était amplement mérité !

Et après cela nous avons eu droit à de la noix de coco fraîche (le jus et la chair) 🙂

Sortie République Dominicaine Sortie République Dominicaine

Nous avons été complètement rassasiés !
Et combien ce menu nous a coûté par personne ? seulement 12€ !!!

 

Pour conclure

Il aurait été dommage de faire demi-tour lorsque nous avons pris la route cabossée menant à ce petit restaurant local, le trajet a été laborieux mais nous ne l’avons pas du tout regretté …

Et nous avons eu de la chance de rencontrer Paul et de lui faire confiance car il nous a fait passer une très belle journée. Après le restaurant il nous a fait visiter un petit village au bord d’un lac, où nous avons d’ailleurs pris un verre, puis nous sommes allés voir des grottes Tainos en compagnie d’un petit guide local.

Une journée bien remplie avec un festin le midi qui restera gravé dans nos mémoires 🙂

 

Et vous, auriez vous aussi fait confiance à une personne locale ? et avez vous déjà eu aussi des péripéties lors d’une location de voiture à l’étranger ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

,

11 Réponses pour Souvenir inoubliable : un festin mérité en République Dominicaine

  1. Mathieu 30/01/2014 à 18:02 #

    En tout cas, je vois que l’heure du repas, réconcilie tout le monde et t’as laissé un mémorable souvenir.

    Une frayeur nous avons eu avec le véhicule de location en nouvelle zélande. Il y avait un bruit dans la direction, comme du métal qui frottait contre quelque chose. Nous avions fait 1000 km du point de loc donc, assez loin. Finalement, on l’a emmené au garage et le mécano a trouvé le problème en deux minutes, un gravier s’était logé dans les roulement d’une roue. il nous a dit qu’on avait bien fait de venir le voir car, ça aurait pu causer des dégâts. Et pour finir, il a refusé qu’on le paie. Très sympa !
    Mathieu – Article récent : Chilivoyages gratifié au Liebster Award !My Profile

    • Christophe 30/01/2014 à 22:52 #

      Parfois il suffit d’un rien pour gâcher des vacances … pour toi, tout comme pour nous, l’histoire s’était bien terminée 😉

  2. Blog Voyages 03/02/2014 à 16:09 #

    Super article. Tout à fait d’accord avec toi, il faut parfois s’aventurer dans des endroits reculés et mériter les belles choses qui nous attendent. C’est vrai pour toi et ce restaurant, c’est aussi souvent le cas pour de beaux paysages ou villages.
    En tout cas la république dominicaine à l’air vraiment sympa surtout en Hôtels All-exclusive, les vrais vacances 😉
    Blog Voyages – Article récent : Visiter Burj KhalifaMy Profile

    • Christophe 03/02/2014 à 22:05 #

      Oui comme on dit il faut toujours essayer de sortir de la zone de confort de son hôtel pour aller visiter la région et rencontrer les autochtones, généralement on ne le regrette pas. Cela me fait d’ailleurs penser à notre séjour de 15j en Thailande où nous avions pris seulement une formule hôtel + petit-déjeuner, la location d’un scooter pour le séjour nous avait permis de visiter l’île de Phuket de long en large, de visiter les endroits touristiques à notre rythme, d’aller dans des lieux reculés et de faire plein de petits restos locaux : c’était absolument génial !
      Quelque chose de moins évident à faire en République Dominicaine par contre … en tout cas le fait de prendre en général des hôtels All Inclusive ne nous empêche jamais de partir des journées complètes et d’aller manger dans des restos locaux …

  3. Manu @ VoyageAvecNous 18/02/2014 à 11:43 #

    12€ pour ce festin ! Et bah dit donc vous vous êtes vraiment régalé 🙂

    J’ai super faim maintenant à la lecture de cet article
    Manu @ VoyageAvecNous – Article récent : L’imposition du WHV en AustralieMy Profile

    • Christophe 18/02/2014 à 12:31 #

      C’est sûr que le rapport qualité/prix était imbattable 🙂

  4. Philippe 08/10/2014 à 15:11 #

    Sympa les photos !!! Au cas ou je vous joint mon site avec quelques videos…Bonne continuation les vadrouilleurs !!!

  5. Alexandra 13/10/2014 à 16:23 #

    Les photos de cuisine me donnent l’eau à la bouche. Une petite question : on hésite cet hiver à partir à Cuba, au Mexique ou en République Dominicaine, avec notre petite de 14 mois. Je me demande s’il y a des choses intéressantes à voir en République Dominicaine. Juste parce que la plupart des personnes partent en all-inclusive pour profiter des magnifiques plages surtout. Mais en dehors des plages, est-ce qu’il y a des villes et villages sympas, et autres choses à voir ? Je connais déjà le Mexique et Cuba, mais cela ne me dérangerait pas d’y retourner. Reste à éclaircir cette question de la République Dominicaine !
    Je suis preneuse de toute info ! Merci 🙂

    • Christophe 13/10/2014 à 19:06 #

      Pour la République Dominicaine il vaut mieux privilégier Puerto Plata à Punta Cana si tu n’es pas une grande adepte du farniente car les paysages y sont plus beaux et variés … maintenant il n’y a pas grand chose à voir côté culturel sauf en allant visiter Saint-Domingue … On va plus là bas pour les plages et toute activité extérieure (balade en mer, activités nautiques, balade en quad / buggy, jeep safari, visite de grottes, cascades …). Altos de chavon est beau à voir aussi …
      Il y a quand même de quoi faire mais tout dépend de ce que tu cherches exactement. Sinon pour les hôtels All Inclusive c’est le top et une belle destination à faire entre amis ou en famille 😉

  6. LM 18/12/2015 à 20:11 #

    Hola,

    Vous n’avez pas dit ou se trouve ce petit resto?
    Si vous allez vers la peninsule de samana allez a Santo Rancho à El Limon, c’est de la bonne cuisine dominicaine.

    LM

    • Christophe 18/12/2015 à 20:38 #

      J’en serais bien incapable puisqu’on ne connaissait pas du tout ce coin qui était très retiré, pas vraiment touristique et où nous nous sommes rendus en suivant le guidage de Paul notre accompagnateur 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne copiez pas notre blog !