Allons découvrir au fil de l’eau les Basses Gorges du Verdon …

You are currently viewing Allons découvrir au fil de l’eau les Basses Gorges du Verdon …

Vous avez très certainement déjà entendu parlé des Gorges du Verdon. Résultat d’une lente érosion des plateaux calcaires de Haute-Provence par la rivière Verdon, celles ci constituent en effet aujourd’hui le plus grand canyon d’Europe.

Avez vous cependant déjà entendu parlé des Basses Gorges du Verdon ? Reliant le lac d’Esparron de Verdon au lac de Sainte Croix, celle ci sont bien moins impressionnantes que celles du grand canyon mais révèlent toutefois leurs paysages naturels et sauvages uniquement au travers de balades sur l’eau. C’est ainsi que nous les avons donc découvertes …

 

Le Verdon …

Tout comme les Gorges du Verdon, les Basses Gorges du Verdon font partie des différents paysages touristiques qu’offre le Parc Naturel Régional du Verdon, un territoire de 188000 hectares possédant un patrimoine environnemental exceptionnel. Situé à cheval sur les département du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, ce Parc Naturel est alors traversé de part en part par le Verdon, une rivière s’étendant sur près de 175km.

Carte du Parc Naturel Régional du Verdon (c) maison-nature-patrimoines.com

C’est le lac de Sainte-Croix qui sépare alors les Basses Gorges du Verdon des Gorges du Verdon, constituant ainsi une frontière naturelle entre deux types de paysages :

  • d’un côté les Gorges du Verdon avec leurs falaises s’élevant jusqu’à 700m et du haut desquelles il est possible de profiter de superbes panoramas.
  • de l’autre côté les Basses Gorges du Verdon avec des paysages sauvages où une présence de grottes et de cavités témoignent du passage des hommes préhistoriques.
Les Gorges du Verdon
Le lac de Sainte-Croix
Les Basses Gorges du Verdon

 

Un environnement à découvrir au fil de l’eau

Dans le canyon des Gorges du Verdon la rivière prend des allures de torrent, elle permet ainsi aux plus sportifs de pratiquer des activités d’eaux vives telles que le rafting, le canoë kayak, la randonnée aquatique …

Pratique du rafting

Pour profiter alors plus tranquillement des beaux paysages naturels c’est plutôt du côté des eaux calmes des Basses Gorges du Verdon qu’il faut se tourner, notamment sur le tronçon reliant Esparron de Verdon à Quinson. Ce parcours paisible de 9km peut alors être réalisé (en tout ou partie) à l’aide d’un paddle, d’un canoë, d’un pédalo ou d’un bateau électrique.

Paddle
Canoé
Pédalo
Bateau électrique

Personnellement nous avons choisi de découvrir les Basses Gorges du Verdon en bateau électrique. Cela nous paraissait en effet être le meilleur moyen d’aller le plus loin possible sur le parcours sans trop se fatiguer et de façon confortable, surtout que notre toutou nous accompagnait aussi 😉

Différents prestataires permettent de louer un bateau électrique pour découvrir les Basses Gorges du Verdon. Nous avons choisi de le faire avec La Perle du Verdon situé à Esparron de Verdon, ceux ci offrent en effet le choix de se balader en bateau électrique soit dans les Basses Gorges soit sur le lac d’Esparron.

Esparron de Verdon
La Perle du Verdon

Durant plus de 3 heures nous avons réalisé une promenade silencieuse sur l’eau avec un trajet aller-retour de plusieurs kilomètres. Le pilotage du bateau électrique (sans permis) était alors très simple : un volant pour se diriger et une sorte de variateur à tourner pour augmenter ou diminuer la vitesse de déplacement.

Balade en bateau électrique dans les Basses Gorges

Le décor sauvage dans lequel nous avons évolué au cours de notre parcours sinueux était réellement superbe, ponctué ci et là de quelques sites naturels à découvrir comme la salle à manger, la grotte aux Chauve Souris, la Roche Percée … Et ce parcours sur l’eau était d’un calme … vraiment bien agréable sous le soleil 🙂

A noter que le village d’Esparron de Verdon est plutôt bien situé puisqu’il se trouve à la fois à la porte des Basses Gorges du Verdon et en bordure d’un grand lac, cela permet alors à La Perle du Verdon de pouvoir proposer aussi des croisières commentées d’une heure sur le lac à bord d’un bateau promenade électrique.

Croisière commentée sur le lac d’Esparron de Verdon

Nous n’avons bien sûr pas manqué d’en réaliser une afin non seulement de découvrir les paysages du lac d’Esparron de Verdon, l’une des plus grandes réserves d’eau du sud de la France, mais aussi de profiter des commentaires de la guide à propos de l’histoire du lac, de la géologie, de la faune, de la flore …

Au cours de cette croisière nous avons aussi pu observer certains oiseaux et même apercevoir quelques chèvres se baladant sur des falaises abruptes bordant le lac.

 

Notre avis

Nous avons beaucoup apprécié découvrir au fil de l’eau les paysages naturels des Basses Gorges du Verdon et du lac d’Esparron de Verdon. Nous avons choisi de le faire de façon assez cool mais que ce soit en paddle, en canoë, en pédalo ou en bateau électrique, c’est à chacun de décider comment profiter de cette belle expérience que nous ne pouvons que recommander 😉

Nous remercions La Perle du Verdon de nous avoir permis de réaliser gracieusement la balade en bateau électrique ainsi que la croisière commentée. Je n’en suis pas moins resté libre de mon récit sur cette expérience, celui ci résultant de notre unique et entière appréciation …

SARL La Perle du Verdon
04800 Esparron de Verdon

Et vous, avez vous déjà visité les Gorges du Verdon ? Seriez vous plutôt attiré(e) par des activités en eaux vives ou en eaux calmes ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 7 commentaires

  1. Ces gorges abritent des paysages spectaculaires… C’est une superbe destination nature !

    1. Christophe

      Tout à fait d’accord ! On découvre là de superbes paysages naturels … Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à faire la route des crêtes réalisant une boucle de plusieurs kilomètres à partir de La Palud sur Verdon, celle ci permet de découvrir de superbes panoramas sur les Gorges du Verdon 😉

  2. Muriel

    C’est toujours un plaisir que de visionner des clichés des lacs de Ste-Croix et d’Esparon.

    J’ai un faible pour le second plus intimiste et dont les eaux vert bouteille sont fascinantes. La photo des chèvres m’a amusée.Je n’ai jamais eu l’occasion d’en photographier à cet endroit….le photographe a eu de la chance…elles n’ont vraiment peur de rien…un peu cinglées, non ?

    Esparron, en plus des sports nautiques, permet de faire des quantités de balades pédestres. Je recommande tout particulièrement celle que l’on peut faire au bord de l’eau en suivant l’ancien canal. C’est un vrai régal ! Bien à vous.

    1. Christophe

      Effectivement d’après la guide c’était assez rare de voir des chèvres à cet endroit, ce qui rajoutait donc de l’intérêt à la sortie 😉

  3. Les Gorges du Verdon sont très surprenantes et laissent place à la découverte de paysage magnique. Il y a une quinzaine d’année, j’ai eu l’occasion de parcourir le Verdon en bateau gonflable, c’était une expérience très enrichissante. Cet article me remémore mes souvenir et me donne envie d’y retourner. Je vais y réfléchir sérieusement, merci pour votre article.

  4. Si jamais vous revenez dans le coin, n’hésitez pas à venir essayer le canyoning.

    Il y a de nombreux parcours dans et autours des gorges du Verdon, et ce, dans tous les niveaux !

    Et pour les curieux de géologie, c’est une manière ludique de découvrir les différentes périodes d’érosions du canyon.

    Merci pour votre article !

    1. Christophe

      le canyoning n’est pas trop notre truc, mais on a vu effectivement pas mal de personnes en faire dans les Gorges du Verdon 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.