La Baie de Somme, une destination nature authentique …

La Baie de Somme : Saint-Valery-sur-SommeSi vous aimez les espaces naturels préservés et l’air marin, il est alors un coin de France que vous devez absolument visiter : la Baie de Somme !

Paysages variant au gré des marées et saisons, faune et flore d’exception, activités nature et rencontres authentiques y sont à découvrir … Plus qu’une simple baie du littoral picard, c’est tout un territoire labellisé Grand Site de France qui est aujourd’hui associé à la destination Baie de Somme.

Que ce soit alors pour un simple week-end ou pour un plus long séjour, cette destination écotouristique sera idéale pour vous mettre au vert.

Nous en sommes tombés amoureux il y a plusieurs années, ce qui nous a conduit à acquérir en 2003 un mobilhome à Quend-Plage-les-Pins. Une « résidence secondaire » qui nous permet alors aujourd’hui de pouvoir nous ressourcer régulièrement en Baie de Somme. L’endroit n’étant en effet qu’à 2 heures de Lille (et 2h30 environ de Paris), il est idéal pour faire un break entre 2 semaines de boulot 😉

 

La destination Baie de Somme

Le tourisme balnéaire nous a initialement attiré du côté de la Baie de Somme. Mais au fil des années nous avons appris à mieux découvrir, apprécier et respecter cette belle destination nature …

Un territoire exceptionnel !

On parle bien ici de la destination Baie de Somme. Certains puristes diront en effet que Quend-Plage-les-Pins ce n’est pas la Baie de Somme. Et géographiquement parlant, ils n’ont pas tort. La Baie de Somme s’étend en effet de la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont (village situé entre Quend-Plage et Le Crotoy) à la pointe du Hourdel.

La destination Baie de Somme quant à elle peut être associée au territoire regroupant 25 communes qui a obtenu le label Grand Site de France en 2011. Une labellisation garantissant la préservation et la mise en valeur du patrimoine via des principes de développement durable. Sont ici concernées toutes les communes entourant la baie ainsi que quelques communes du littoral picard (Quend-Plage-les-Pins, Fort-Mahon, Cayeux-sur-Mer, Woignarue et Ault). On en trouvera la liste exhaustive ici.

Baie de Somme : carte Côte Picarde
(c) somme-tourisme.com

Ces communes se sont engagées aussi bien pour la protection des milieux naturels de la destination que pour l’accueil des visiteurs qu’elle attire. Car oui, la Baie de Somme attire de nombreux visiteurs. Elle fait en effet partie du Club des Plus Belles Baies au Monde. Une distinction qui ne peut que mettre à l’honneur la richesse et la beauté de son patrimoine naturel …

La Baie de Somme c’est en effet aussi 3000 hectares de Réserve Naturelle Nationale. Un endroit où on peut aussi bien trouver un haut lieu de l’ornithologie (le Parc du Marquenterre) que la plus importante colonie française de phoques veaux-marins. Pour un tout premier passage en Baie de Somme, il n’est d’ailleurs pas inutile de visiter en premier lieu la Maison de la Baie de Somme.

Maison de la Baie de Somme

Situé à Lanchères, et anciennement appelée Maison de l’Oiseau, c’est en effet le seul espace muséographique dédié à la Baie de Somme. On y a bien apprécié les décors mettant en scène bon nombre d’espèces d’oiseaux dans des milieux naturels typiques de la baie. Mais on y découvre aussi l’histoire de la Baie de Somme, son environnement, la migration des oiseaux, la colonie de phoques veaux-marins … Une visite aussi intéressante qu’instructive. De plus l’endroit est un point de départ idéal pour une balade nature en Baie de Somme 😉

Une belle mosaïque de paysages

Avec 2 marées hautes et 2 marées basses par jour, la Baie de Somme offre de magnifiques paysages sauvages rythmés par les marées. Des paysages qui diffèrent aussi d’un endroit à un autre de la destination.

Au nord de la Baie de Somme se trouve l’un des plus importants massifs dunaires d’Europe, celui du Marquenterre. Ses dunes sont retenues par bon nombre de pins maritimes, taillis d’argousiers et oyats. On y trouve aussi la plus belle plage de la destination Baie de Somme. 17 kilomètres de sable fin que se partagent Quend-Plage-les-Pins et Fort-Mahon, deux petites stations balnéaires populaires.

Plage de Quend-Plage-les-Pins à marée basse

Au niveau même de la baie, on trouve principalement :

  • des zones de sable (vasière ou slikke) recouvertes deux fois par jour par la marée. A marée basse c’est le paradis des pêcheurs à pied et de certaines espèces d’oiseaux qui trouvent là des coques, palourdes …
  • des prés-salés (mollières ou schorre) recouverts uniquement lors des grandes marées. C’est l’endroit où se trouvent les salicornes, les asters maritimes (oreilles de cochon), la soude maritime (pompons), les statices (lilas des mers) … et où paissent les moutons de prés-salés (AOP) dont la chair est réputée pour la saveur.

La seule vraie plage de la Baie de Somme (et non de la destination Baie de Somme) est celle de Le Crotoy. Etant l’unique plage du littoral picard à être exposée plein sud, elle a la particularité de bénéficier d’un ensoleillement exceptionnel 🙂

Massif dunaire
Plage de galets
Prés salés et moutons
Falaises de craie

Au sud de la Baie de Somme, se trouve la pointe du Hourdel dont les bancs de sable sont appréciés des phoques veaux-marins pour se reposer. Sur le littoral reliant ensuite le Hourdel à Ault, le sable n’est visible qu’à marée basse. On trouve plutôt là des cordons de galets provenant de l’érosion des falaises de craie situées à Ault. Car c’est qu’à Ault on prend en effet de la hauteur … ses falaises montent à plus de 80m et offrent ainsi un joli panorama sur le littoral picard 😉

Une destination écotouristique

La destination Baie de Somme propose un tourisme alternatif basé sur la découverte de la nature. Nombreuses y sont les possibilités de randonnées à pied, à vélo ou à cheval.

Le bel aménagement en pistes cyclables est d’ailleurs ce qui nous y avait aussi plu. Par exemple rien qu’en sortant du camping où se trouve notre mobilhome, on peut emprunter une piste cyclable pour rejoindre le Domaine du Marquenterre et de là partir en balade à cheval. A savoir d’ailleurs que la Baie de Somme dispose d’une race de cheval spécialement créée pour le tourisme équestre : le Henson.

Balade équestre
Pêche à pied
Pratique de char à voile

Outre les balades et le farniente, les longues plages permettent aussi de pratiquer différents sports de voile et de glisse. C’est là que nous avons appris à faire du char à voile il y a quelques années … C’est aussi là qu’il est possible de pratiquer la pêche à pied à marée basse. Des initiations sont même proposées pour les intéressés :

  • à certaines dates de Juillet-Août lors de sorties organisées par l’Office de Tourisme de Quend-Plage-les-Pins avec un guide de l’Association Somme Nature
  • et toute l’année (uniquement sur RDV) à Cayeux-sur-Mer avec le moniteur guide de pêche professionnelle Sylvain Labbé de Pêche Mer Nature. Nous devions d’ailleurs le faire lors de notre dernier séjour en Baie de Somme mais malheureusement la météo était contre nous 🙁

Dans le même genre d’activité liée à la nature, il est aussi possible de découvrir le travail de l’élevage des moules. A Quend-Plage-les-Pins, l’Office de Tourisme organise en effet en Août des sorties au niveau des parcs à moules de bouchot. Ne vous inquiétez pas d’ailleurs si vous croisez quelques personnes nues de ce côté là de la plage, le naturisme y est toléré 😉

Observation de phoques veaux-marins

Mais les deux activités incontournables de cette destination écotouristique sont pour nous :

  • l’observation des phoques veaux-marins. On trouve pour cela en Baie de Somme des sorties à faire à pied, en bateau, en kayak, en pirogue polynésienne … Le plus typique (et instructif) étant de le faire au cours d’une sortie à pied avec un guide certifié. On prend ainsi le temps de parcourir et découvrir l’environnement de la baie avant même de voir les mammifères marins.
  • la visite du Parc du Marquenterre. Suivant le temps dont on dispose, trois parcours de 2, 4 et 6km sont proposés pour se promener dans la réserve naturelle et observer les oiseaux. La présence de guides naturalistes à certains postes d’observation permet d’être informé sur les 300 espèces recensées. Il s’agit là d’un véritable paradis aussi bien pour les ornithologues que pour les oiseaux migrateurs.
Le Parc du Marquenterre

De charmantes stations-villages

La destination Baie de Somme offre de charmantes stations-villages à découvrir sur son littoral. On peut ainsi citer :

  • Quend-Plage-les-Pins et Fort-Mahon réputées pour la beauté de leur longue plage de sable.
  • Cayeux-sur-Mer reconnue notamment pour ses galets et son long chemin de planches (près de 2km) disposant de plus de 400 cabines de plage.
  • Ault surnommée le balcon de la mer de par le panorama qu’offre ses belles de falaises de craie.

Mais il y a sinon deux villages incontournables à découvrir dans la baie : Le Crotoy et Saint-Valery-sur-Somme.

Le Crotoy

Le Crotoy était un port de pêche très important au XVIIième siècle. A cause de l’ensablement progressif de la baie, l’activité s’est estompée au fil du temps au profit du tourisme balnéaire. Les villas de vacances côtoient désormais les maisons de pêcheurs traditionnelles.

Le Crotoy

L’endroit a su garder le charme et l’ambiance d’un petit port de pêche. Une poignée de marins continue en effet à y perpétuer la tradition de la pêche. De ce fait on y trouve bon nombre de restaurants où manger des poissons, fruits de mer et autres moules frites bien évidemment 😉

Son port de plaisance est aussi le point de départ de balades en mer à la découverte des phoques veaux-marins. Le plus original étant assurément de le faire à bord du catamaran « Touloulou » d’Emmanuel Dubert (Baie de Somme Evasion).

Saint-Valery-sur-Somme

Elue 2ième Village Préféré des Français 2017, Saint-Valery-sur-Somme est à la fois une cité médiévale et une station balnéaire. La Ville Haute dispose de jolies ruelles pavées et offre une superbe vue sur la baie depuis ses remparts. La Porte Guillaume et ses tours du XIième siècle y rappellent le passage de Guillaume de Normandie. C’est lui qui alla conquérir l’Angleterre au départ de Saint-Valéry et obtint ainsi le trône d’Angleterre et le surnom de Guillaume Le Conquérant.

Saint-Valery-sur-Somme

Saint-Valery était aussi un gros port de pêche et de commerce au XVIIIième siècle. Victime de l’ensablement de la baie comme Le Crotoy, elle est aujourd’hui devenue un port de plaisance. Là aussi des balades en mer sont proposées et des villas balnéaires côtoient les traditionnelles maisons de pêcheurs. En tant que pittoresque quartier de pêcheurs, le Courtgain y est d’ailleurs à voir absolument.

Le Train de la Baie de Somme

La meilleure façon de rejoindre Saint-Valery-sur-Somme depuis Le Crotoy (et vice-versa) est pour nous de le faire avec le Train de la Baie de Somme. Avec ses voitures Belle Epoque et sa locomotive à vapeur, ce train d’antan permet ainsi de prendre le temps de bien découvrir l’arrière-pays de la Baie de Somme …

 

Notre avis sur la Baie de Somme

Comme vous l’avez compris à la lecture de cet article, la destination Baie de Somme est chère à notre coeur. Ce n’est pas pour rien que nous nous y rendons très régulièrement depuis des années … Toujours hors période estivale cependant, pour mieux en apprécier la beauté et la tranquillité 😉

Quelques couchers de soleil

Véritable terrain de jeu pour les photographes en herbe, cette destination est un paradis pour les amateurs de nature sauvage et authentique …

Nous vous invitons désormais à lire notre autre article : 3 sorties insolites pour découvrir la Baie de Somme en toute sécurité 🙂

 

Nous remercions Somme Tourisme pour leur aide précieuse dans l’élaboration de notre programme de visites et activités mentionnés dans cet article. Nous n’en sommes pas moins restés libres de notre avis les concernant, celui-ci résultant de notre unique et entière appréciation.

 

Découvrez la destination Baie de Somme en images avec notre vidéo :


Et vous, connaissez vous la destination Baie de Somme ? Y a t’il quelque chose en particulier qui vous y plait ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

, , , , ,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Contrôle sécurité * limite de temps dépassée. Rechargez un CAPTCHA

CommentLuv badge

Ne copiez pas notre blog !