Interview d’Elodie qui nous fait découvrir les charmes de Berlin

Interview d’Elodie qui nous fait découvrir les charmes de Berlin

Capitale de l’Allemagne réunifiée, Berlin est aujourd’hui l’une des métropoles les plus animées et branchées d’Europe. Fêtes, festivals et spectacles en tous genres s’y succèdent en effet à un rythme effréné …

Ajoutez à cela un riche patrimoine historique, culturel et architectural et vous comprendrez pourquoi Berlin attire chaque année des millions de touristes, c’est d’ailleurs même l’une des destinations d’Europe les plus en vogue chez les jeunes voyageurs.

Elodie y vit depuis 5 ans et y a créé une activités de visites guidées, elle nous fait donc découvrir cette capitale dynamique au travers de notre interview.

 

Peux tu te présenter ?

Je m’appelle Elodie et j’habite à Berlin depuis 5 ans. J’ai découvert cette ville il y a 10 ans à l’occasion d’un stage. Y vivre était devenu un rêve que je ne pensais pas réaliser jusqu’à ce que le destin me ramène dans la capitale allemande quelques années plus tard. Dès mon retour à Berlin j’ai commencé à écrire mon blog http://www.goodmorningberlin.com. Après quelques expériences dans des start-up j’ai décidé de créer ma propre activité autour de Berlin. Depuis 3 ans je propose des visites guidées alternatives en petit comité, j’organise des événements à Berlin pour le compte d’entreprises françaises et j’ai écrit un guide de la capitale publié aux éditions « La Ville Brûle ».

 

Quelle est la capitale que tu veux nous faire découvrir ?

C’est Berlin, la capitale allemande, que je souhaite vous faire découvrir. Vous avez forcément entendu parler de cette ville, au moins en cours d’histoire. C’est d’ailleurs ce qui fait venir beaucoup de touristes à Berlin, ville où se sont déroulés de nombreux événements du 20ème siècle. Moi-même, mes premières journées, seule dans la ville, ont été empreintes de gravité. Je me promenais dans les rues et pensais à tout ce qui avait pu s’y passer.

C’est peut être pour cette raison qu’aujourd’hui Berlin est une ville pleine de vie où l’on fait la fête non stop le week-end. Les habitants qui viennent des quatre coins du monde y font régner une ambiance particulière dans laquelle tolérance, respect et liberté sont les maitre mots.

Berlin c’est aussi l’une des villes les plus pauvres d’Allemagne avec un taux de chômage deux fois plus important que la moyenne nationale. Berlin reste une ville d’Europe de l’Est, réunie depuis 26 ans et en constante transformation.

 

Quel niveau de connaissance en as tu ?

Je pense avoir une bonne connaissance de Berlin grâce aux recherches que j’ai faites dans le cadre de mes visites guidées et de la rédaction de mon guide de Berlin. Cependant, la ville est tellement étendue et se transforme tellement rapidement que j’arrive toujours à me perdre dans des quartiers que je ne connais pas.

Son histoire étant très riche, chaque visite à une expo ou dans un musée me permet de découvrir un nouveau pan historique que je ne connaissais pas.

 

Quels sont pour toi les atouts de cette capitale ?

Il y en a plein, surtout si on la compare à la capitale française !

1. L’espace

Berlin, c’est presque la surface de l’île de France, mais avec seulement 3,4 millions d’habitant. Cela ne fait qu’une dizaine d’années que le solde d’habitants est de nouveau positif. De ce fait, il y a de la place, dans la rue, dans les transports en commun, dans les cafés, les restaurants, et dans les appartements !

2. La nature

Berlin est entourée de forêts et de lacs où l’on va se baigner l’été. Il est facile de sortir de la ville et de se retrouver seul au milieu de la nature. Au sein même de la capitale les espaces verts sont nombreux et immenses, à l’instar de l’ancien aéroport de Tempelhof fermé en 2008 et reconverti en parc.

Parc de Tempelhof
Lac de Schlachtensee

3. La culture

On ne peut pas s’ennuyer. Du fait de sa séparation à l’époque du Mur, la ville réunifiée compte deux fois plus de musées qu’une ville standard. Des musées d’art, d’histoire et insolites, tels que le musée du jeu vidéo, le musée anti guerre ou le musée de l’alphabet !

Musée de l’alphabet
Cinéma Friedrichshain

Ajoutez à cela la concentration d’artistes et la myriade de galeries qui organisent des événements gratuits toutes les nuits. Impossible de faire un agenda culturel tant il y a une multitude d’activités proposées.

4. La liberté

C’est un sentiment qui règne et que l’on ressent au bout de quelques heures ou de quelques jours dans la ville. Dans cette capitale où l’on ne souffre peu d’insécurité, chacun est encouragé à développer ses idées, ses projets et à être soi-même, quelques soient son style, sa nationalité, sa religion, ses préférences sexuelles … Je ne sais pas si j’aurai eu l’idée et le courage de lancer ma propre activité à Paris.

Squat à Friedrichshain

5. Le coût de la vie

Pour cette raison aussi je n’aurai pas forcément pu développer mon activité en France. A Berlin les loyers, malgré leur augmentation constante, restent abordables, de même que les sorties et les restaurants. Seuls les transports en commun sont assez onéreux, mais on peut toujours se déplacer en vélo !

 

Qu’est ce qu’il ne faudrait absolument pas manquer d’y voir ou y faire ?

Il n’y a pas d’impératif, tout dépend de ce qui vous intéresse. Si c’est l’art, ne manquez pas l’île aux musées, si c’est l’histoire allez faire un tour dans le mémorial du mur à Bernauer Str., si c’est la fête essayez de rentrer dans le très sélect Berghain, si ce sont les activités au grand air, allez faire un tour au parc de Tempelhof.
Vous pouvez prendre le bus 100 ou 200 qui font le tour des principales attractions touristiques afin d’avoir une vision d’ensemble et si le temps le permet, pourquoi pas une croisière sur la rivière, la Spree, qui traverse la ville.

Porte de Brandenburg
Cathédrale de Berlin

L’itinéraire à pied traditionnel démarre sur la place d’Alexandre à l’architecture typiquement soviétique, surmontée de la célèbre tour de la télévision. Puis empruntez l’allée Unter den Linden qui vous mène à travers l’histoire de Berlin et devant son château en cours de reconstruction, sa cathédrale, son opéra, son université… jusqu’à la fameuse porte de Brandenburg derrière laquelle vous découvrez l’immense parc du Tiergarten et le Reichtag. En partant en direction du quartier futuriste de Potsdamer Platz vous passerez à côté de l’émouvant mémorial de la Shoah.

 

Quelles sont les spécialités culinaires ?

Aie, de ce coté là c’est un peu difficile. Les spécialités sont la curry wurst, une saucisse coupée en tranche et recouverte d’une sauce ketchup vaguement épicée au curry… et le kebab qui aurait été inventé par un habitant turc de Berlin.
Pour ceux qui ne mangent pas de viande, Berlin est un paradis avec des options végétariennes dans tous les restaurants et même des restaurants 100 % vegan.
Sinon il y a de petits restaurants partout qui proposent une cuisine internationale.

Bar sur un toit

 

Quels souvenirs typiques seraient à ramener ?

Ampelman, ce personnage que l’on trouvait dans les feux de signalisation de l’Allemagne de l’Est et aujourd’hui symbole du Berlin réunifiait. Un designer a décliné ce personnage en objets dérivés vendus dans plusieurs boutiques : parapluie, carnets, tee-shirt…. Cher mais efficace.
Sinon ramenez des bouteilles de club mate et autres boissons sans alcool et typiquement proposées dans les cafés de la ville.

 

Quelle est la meilleure façon de visiter cette capitale ?

En sortant des sentiers battus ! Plus que jamais la richesse et la beauté de la ville se trouvent loin des itinéraires touristiques. Il est facile de se fondre dans la ville. Parcourez au hasard les rues des quartiers de Kreuzberg, Friedrichshain, Prenzlauer Berg. Entrez dans les cafés et les bars et vous serez dans l’ambiance. N’hésitez pas à louer un vélo car la ville est immense et l’on marche beaucoup si l’on se déplace à pied.

Gorlitzer park
Baumhaus an der Mauer

 

Quelle est la meilleure période pour s’y rendre ?

L’été est une période idéale car tout le monde vit dehors dès que le soleil et la chaleur s’installent. Au programme, fêtes en plein air et dans les rues, barbecues, apéro en terrasse, séances de cinéma dans les parcs, balades en vélos dans les parcs et forêts, baignades dans les lacs…
Pour échapper aux touristes, le printemps est aussi très agréable, le temps est souvent au beau fixe en avril et/ou mai.

Berlin en Hiver

L’hiver est froid et sombre (la nuit tombe tôt) mais c’est l’occasion d’apprécier Berlin sans ses artifices estivaux. On en profite pour parcourir les musées, se réchauffer autour d’un vin chaud et passer la nuit à danser dans les clubs.

 

Quelles sont les règles sanitaires à respecter pour y réussir son séjour ?

Pas de règles sanitaires en particulier. Mais face aux nombreuses tentations de natures diverses, il faut quand même faire attention de ne pas faire n’importe quoi 🙂

 

Quelle image/photo caractériserait le mieux cette capitale ?

Peut être une photo de la Spree au bord de laquelle on trouve encore des tronçons du mur, mais aussi des constructions modernes, des bars de plage, des squats d’artistes, des restaurants, des parcs…

Oberbaumbrücke sur la Spree

 

Que dirais tu pour convaincre quelqu’un d’aller dans cette capitale plutôt qu’ailleurs ?

Berlin est à 1h30 de la France avec des liaisons aériennes qui se développent à partir de plusieurs villes de France. Le coût de la vie reste très abordable, les logements de vacances sont nombreux et peu cher. Un séjour de quelques jours à Berlin est totalement dépaysant et vous donnera une nouvelle image de l’Allemagne !

 

As tu quelque chose à ajouter ?

Ici on dit « Viel Spass », ça signifie « profitez bien ! »

 

 

Un commentaire à faire sur l’interview ou une question à poser à Elodie ? N’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Vous avez la plume facile et vous souhaitez vous aussi vous faire interviewé(e) pour mieux faire connaître votre pays de résidence ou de coeur ? Contactez nous

 

Cet article a 4 commentaires

  1. Merci pour cet interview qui m’a fait découvrir cette destination que j’ai visité étant jeune. C’est toujours intéressant de voir le point de vue de personne qui y ont vécu, afin de connaitre des bons plans, mais aussi des choses à faire et ne pas faire! Les photos sont très jolies et m’ont donné envie d’y faire un tour et je pense que je vais opter pour la période de Noël afin d’y découvrir les marchés de Noël mais aussi y admirer les décorations!
    Merci encore 🙂
    chambre d’hôtes – Article récent : Votre location de vacances en ligne pour la première fois: Conseils pour les propriétairesMy Profile

  2. Berlin est une superbe ville, tu as du vraiment t’y plaire Élodie. Je reconnais certains lieux sur tes photos, dont le Gorlitzer park et la cathédrale de Berlin qui me remémore de très bons souvent !
    Merci beaucoup pour cet interview, ça m’a fait plaisir de te lire.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu